Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

[Topic Unic] Maroquinerie, sacs, portefeuilles, porte-cartes et autres

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°68657651
-Autarcie-
Posté le 20-06-2023 à 19:01:44  profilanswer

Ouverture du topic maroquinerie

Ce topic a pour vocation de permettre à ceux qui le veulent de discuter maroquinerie, de partager des connaissances, de répondre à des questions, d’échanger des bons plans sans avoir à subir le comique de répétition du grand Régis Laskalès.

Quelques considérations rapides sur le marché de la maroquinerie pour les nouveaux venus:

I) Le marché de la maroquinerie est divisé en deux branches.

Il y a d’un coté la maroquinerie dite “rustique” et le maroquinerie dite “fine”. La différence se situe essentiellement au niveau du style, mais pas seulement puisqu’il existe des techniques propres à chaque branche. Par exemple, le repoussage est une technique propre à la maroquinerie rustique. À l’inverse il y a un tronc commun de techniques qui sont partagées entre les deux styles. Les deux styles ont leur place sur ce topic.

Les deux branches de la maroquinerie (rustique et fine donc, je précise pour ceux du fonds qui ne suivent pas) sont elle même divisées en deux sous catégories. Il y a d’un coté la production industrielle, et de l’autre la production artisanale. Avec au milieu une production qui peut être un hybride d'industrie et d’artisanat. Attention cependant, ce sont bien les techniques employées qui servent à faire la différence, et non la taille de l’usine. Beaucoup de marques prétendent faire de l’artisanat car elles sont de petites tailles, c’est un subterfuge aussi gros que le chibre de Vogoza, “cette” Brésilienne qui vous fait des avances insistantes depuis les abords du bois de Boulogne. [:a chile:4]

Ce qui nous amène directement au second point.

II) La maroquinerie est un marché qui pèse lourd. Et par conséquent l’intoxication marketing est particulièrement poussée.

Entrer dans ce topic, c’est pénétrer le temple et avancer entre les colonnes. Vous acceptez que vous ne savez RIEN. Et à partir de là vous pouvez progresser.
De nombreuses marques utilisent des arguments bancales voir même frauduleux, qui feraient froncer des sourcils la DGCCRF, si cette dernière en avait quelque chose à faire. Mais la France est un pays qui a intérêt à faire rayonner son petit bout de soleil, et par conséquent on laisse libre court à pas mal de pratiques douteuses afin d’entretenir un petit avantage concurrentiel. Ne prenez donc pas ce que les marques racontent pour argent comptant.

Idéalement ce topic vise à s’inspirer de l’esprit qui règne sur le topic chaussure, à savoir qu’il cherche à agréger la qualité. Il est donc préférable d’essayer de se concentrer sur des produits qui respectent un certain savoir faire. Malheureusement le monde de la maroquinerie est tellement délabré que cet objectif va être difficile à tenir, mais je vais essayer de veiller au grain.

Évitez de spammer le topic à base de « ça vaut quoi [mettre n’importe quelle marque random] ». La maroquinerie est un marché assez homogène au niveau des techniques de fabrication. C’est bien évidemment une généralisation et l’objectif n’est pas de verrouiller la discussion autours des marques, mais prenez conscience que globalement en industrie toutes les marques se valent plus ou moins. Il est dommage de faire de la publicité pour des marques avec un budget marketing démentiel et déjà connues de tous quand des artisans talentueux ferment parce qu’ils ne peuvent pas se permettre les mêmes dépenses en communication.

Ce topic est bien évidemment ouvert à la maroquinerie homme comme à la maroquinerie femme. Je sais, c'est terriblement suranné et peu inclusif [:brad pitt:2]

Pour terminer, et pour ceux qui le veulent uniquement j’ai déjà écrit des articles sur la maroquinerie. Je suis du milieu, sans en avoir fait mon activité professionnelle j'ai bien un diplôme de maroquinier à mon actif. Je ne connais bien évidemment pas tout et je peux me tromper, l'objectif est de partager le savoir dans la joie et dans la bonne humeur.
État des lieux de la maroquinerie: https://www.sartorialisme.com/etat- [...] sartorial/
Sous-traitance dans la maroquinerie : https://www.sartorialisme.com/sous- [...] e-de-luxe/

Le style ne plaira pas à tous, mais ça n’est pas l’objectif et ça n’est pas comme si il y avait une offre massive dans le milieu.

J’étofferai cette page avec des recommandations ou d’autres trucs, n’hésitez pas à dire ce que vous voulez y voir.  

Message édité par -Autarcie- le 20-06-2023 à 19:13:15

---------------
https://www.sartorialisme.com/
mood
Publicité
Posté le 20-06-2023 à 19:01:44  profilanswer

n°68657674
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-06-2023 à 19:05:30  profilanswer

[:drapal]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°68657710
eclaireur
Posté le 20-06-2023 à 19:11:00  profilanswer

[:jcqs]  

Cherche porte feuille de qualitance :o

n°68657801
-Autarcie-
Posté le 20-06-2023 à 19:26:59  profilanswer

eclaireur a écrit :

[:jcqs]  

Cherche porte feuille de qualitance :o

Tu as une idée un peu de ce que tu veux mettre en budget et du style que tu cherches?

---------------
n°68658053
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 20-06-2023 à 20:13:51  profilanswer

[:mr_yvele]

---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
n°68658055
WestCoast8​5
Posté le 20-06-2023 à 20:14:33  profilanswer

Merci pour l'initiative -Autarcie- !

n°68658405
troble
Posté le 20-06-2023 à 21:05:49  profilanswer

Drap'

Je fais faire du sur mesure chez elle depuis bientôt 10 ans : https://fr.st-loup.com
Cuir de qualité, prix honnêtes, ça fait plaisir de faire bosser en France :o

n°68659379
I care
Homme volant
Posté le 21-06-2023 à 02:49:23  profilanswer

[:lardoncru:2]

Et vu que l'on est là je cherche des réf de maroquiniers pour faire une commande spéciale d'un porte-carte (6 cartes formats cb) pour raisons pro.
Il existe des produits pro mais de qualité assez faible et sans choix de coloris.

---------------
I don't care.
n°68659382
Rem82
Posté le 21-06-2023 à 03:31:20  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°68659425
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-06-2023 à 05:59:09  profilanswer

:jap:

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 21-06-2023 à 05:59:09  profilanswer

n°68659447
LaPointe
Roule toujours
Posté le 21-06-2023 à 06:26:56  profilanswer

Merci pour ce topic qui va m'intéresser !

---------------
LaPointe
n°68664721
-Autarcie-
Posté le 21-06-2023 à 19:24:34  profilanswer

I care a écrit :

[:lardoncru:2]

Et vu que l'on est là je cherche des réf de maroquiniers pour faire une commande spéciale d'un porte-carte (6 cartes formats cb) pour raisons pro.
Il existe des produits pro mais de qualité assez faible et sans choix de coloris.

Tu as besoin de quoi comme format? Format portefeuille ou format 3 cartes devant 3 cartes derrière? Tu peux aussi mettre 6 cartes dans un porte-carte avec 3 poches. C'est possible sur celui que j'ai réalisé par exemple. La différence de prix entre 3 poches et 6 poches est pas négligeable en commande spéciale. Juste pour donner une idée chez Chester Mox ils chargent un extra de 115$ pour ajouter 3 poches à l'arrière. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais c'est globalement plus cher.

C'est assez facilement trouvable dans le commerce, en commande spéciale c'est aussi facilement réalisable.

Victor Dast, d'atelier Dast, réalise des commandes spéciales, il est excellent. Atelier Grinda doit en faire aussi, pareil pour Alexandre Tritz. On est sur du cousu point sellier pour les 3. Les prix vont probablement être similaires, mais ça varie en fonction du cuir etc.

Si tu as besoin de quelque chose de disponible immédiatement, il doit m'en rester quelque-uns du modèle que j'avais réalisé: https://www.sartorialisme.com/porte [...] orialisme/

Après ça va dépendre de l'utilisation que va avoir du truc, là je te donne des suggestions pour quelque chose de fin et assez raffiné. Il y a aussi des gens qui peuvent le faire en rustique, mais c'est moins mon domaine. Ça sera forcément moins cher et ça vieillira pas de la même façon (pas moins bien hein, ce que je veux dire c'est que ça sera un différent type d'usure qui se manifestera différemment).

Message cité 1 fois
Message édité par -Autarcie- le 21-06-2023 à 20:32:35

---------------
n°68665104
WestCoast8​5
Posté le 21-06-2023 à 20:27:57  profilanswer

J'avais regardé les pages insta que tu m'avais suggéré à savoir d'Atelier Dast et Atelier Ginda. Pas trop fan de l'esprit. Trop classique pour Dast ou trop barré pour Ginda

Par contre, Alexandre Tritz, j'aime beaucoup ce qu'il fait  :) Il exerce toujours ? Ses pages IG et FB n'ont pas été actualisées depuis environ 1 an :(

n°68665314
-Autarcie-
Posté le 21-06-2023 à 21:00:30  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

J'avais regardé les pages insta que tu m'avais suggéré à savoir d'Atelier Dast et Atelier Ginda. Pas trop fan de l'esprit. Trop classique pour Dast ou trop barré pour Ginda

Par contre, Alexandre Tritz, j'aime beaucoup ce qu'il fait  :) Il exerce toujours ? Ses pages IG et FB n'ont pas été actualisées depuis environ 1 an :(

Bonne question, je suis toujours un peu à la ramasse sur les actualités parce que je m'occupe d'un million de trucs à la fois et j'ai pas le temps. Et je suis allergique aux réseaux aussi... Mais du coup je ne sais pas. Tu peux lui envoyer un mail à alexandretritz.paris [AT] gmail.com Ça serait dommage, mais en même temps pas tellement surprenant. On a aussi perdu Equus il y a quelques mois, il faut que je fasse un article dessus, c'était un bon.

Je suis en train de préparer un peu une liste des artisans etc, mais ça va prendre un peu de temps.

Le problème aussi avec la France c'est le protectionnisme fou depuis quelques temps déjà, il y a pas mal d'artisans an Asie, c'est beaucoup plus vivace chez eux (Steven Wu [:prosterne2] ). Mais bon, avec les douanes ça revient ultra cher. El famoso ultra libéralisme Français. Je peux éventuellement t'en suggérer d'autres mais là niveau français je t'avais donné ceux que je connais personnellement ou chez lesquels j'avais acheté des trucs donc qui me sont venu en tête immédiatement.

Message édité par -Autarcie- le 21-06-2023 à 21:45:39

---------------
n°68665645
WestCoast8​5
Posté le 21-06-2023 à 21:36:32  profilanswer

Je vais en effet lui envoyer un mail pour en savoir plus - il fait aussi des bracelets de montre, chose qui m'intéresse.

Il n'y a pas le feu pour avoir une liste un peu plus fournie - je vais aussi fouiller de mon côté :)

n°68666935
I care
Homme volant
Posté le 22-06-2023 à 00:44:48  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

Tu as besoin de quoi comme format? Format portefeuille ou format 3 cartes devant 3 cartes derrière? Tu peux aussi mettre 6 cartes dans un porte-carte avec 3 poches. C'est possible sur celui que j'ai réalisé par exemple. La différence de prix entre 3 poches et 6 poches est pas négligeable en commande spéciale. Juste pour donner une idée chez Chester Mox ils chargent un extra de 115$ pour ajouter 3 poches à l'arrière. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça, mais c'est globalement plus cher.  

C'est assez facilement trouvable dans le commerce, en commande spéciale c'est aussi facilement réalisable.  

Victor Dast, d'atelier Dast, réalise des commandes spéciales, il est excellent. Atelier Grinda doit en faire aussi, pareil pour Alexandre Tritz. On est sur du cousu point sellier pour les 3. Les prix vont probablement être similaires, mais ça varie en fonction du cuir etc.  

Si tu as besoin de quelque chose de disponible immédiatement, il doit m'en rester quelque-uns du modèle que j'avais réalisé: https://www.sartorialisme.com/porte [...] orialisme/

Après ça va dépendre de l'utilisation que va avoir du truc, là je te donne des suggestions pour quelque chose de fin et assez raffiné. Il y a aussi des gens qui peuvent le faire en rustique, mais c'est moins mon domaine. Ça sera forcément moins cher et ça vieillira pas de la même façon (pas moins bien hein, ce que je veux dire c'est que ça sera un différent type d'usure qui se manifestera différemment).  

C'est particulier, en fait je me contente d'un pliant horizontal. La particularité pro étant que lorsque l'on ouvre, l'un des pans doit avoir un compartiment pour qu'une carte soit entièrement visible (pour le cas où j'ai besoin de présenter à une personne je n'ai qu'à ouvrir le porte-carte sans besoin de sortir ladite carte) + incrustation d'un médaillon métal. Trop spécifique pour que ce soit grand public :D
Merci pour les refs du coup, ça correspond à mon besoin en terme de matière.

---------------
I don't care.
n°68669089
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 22-06-2023 à 11:41:48  profilanswer

Je cherche un une pochette de rangement pour mon rasoir Merkur 34C.

A part quelques artisans sur Etsy je n'ai pas trouvé grand-chose.

Celui en noire a l'air mieux fini que le marron mais quelque chose me gène dans son apparence.

Vous connaitriez d'autres sites / boutiques où je peux trouver ça ?

---------------
Twitter
n°68669520
LaPointe
Roule toujours
Posté le 22-06-2023 à 12:21:36  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Je vais en effet lui envoyer un mail pour en savoir plus - il fait aussi des bracelets de montre, chose qui m'intéresse.

Il n'y a pas le feu pour avoir une liste un peu plus fournie - je vais aussi fouiller de mon côté :)

Pour info, j’ai récemment reçu une premier commande de chez Genteel pour 2 bracelets de montre : https://www.genteel-handmade.com
Ils me satisfont parfaitement, mais je suis incapable de me prononcer sur la qualité technique du produit d’un point de vu maroquinerie.

---------------
LaPointe
n°68669551
bouhi93
Posté le 22-06-2023 à 12:24:56  profilanswer

Pour ça on en reparle après 365 jours de port.

Mon bracelet de marque JLC a tenu 6 mois sur ma peau relativement acide. Remplacé par un ABP doublé veau grainé, je le porte l'équivalent de 5 mois par an depuis 5-6 ans : pas une craquelure.

n°68669578
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 22-06-2023 à 12:27:38  profilanswer

Drapeau

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°68669848
Spaune
Cordialement
Posté le 22-06-2023 à 13:07:56  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Mon bracelet de marque JLC a tenu 6 mois sur ma peau relativement acide. Remplacé par un ABP doublé veau grainé, je le porte l'équivalent de 5 mois par an depuis 5-6 ans : pas une craquelure.

No shit

n°68672204
-Autarcie-
Posté le 22-06-2023 à 17:16:40  profilanswer

koskoz a écrit :

Je cherche un une pochette de rangement pour mon rasoir Merkur 34C.

A part quelques artisans sur Etsy je n'ai pas trouvé grand-chose.

Celui en noire a l'air mieux fini que le marron mais quelque chose me gène dans son apparence.

Vous connaitriez d'autres sites / boutiques où je peux trouver ça ?

Le noir est effectivement mieux, mais attention avec les trucs Etsy ce sont bien souvent des autodidactes qui ne savent pas toujours ce qu'ils font et surtout tu n'as aucune garantie d'avoir quelque chose qui soit similaire à la photo.

Essaye de voir si Subdivise peut t'en faire un en commande spéciale:
https://www.subdivise.com/category/maroquinerie

Je ne le connais pas, donc je ne sais pas s'il accepte les commandes spéciales, mais son taf est très bon et c'est dans le style que tu cherches.

LaPointe a écrit :

Pour info, j’ai récemment reçu une premier commande de chez Genteel pour 2 bracelets de montre : https://www.genteel-handmade.com
Ils me satisfont parfaitement, mais je suis incapable de me prononcer sur la qualité technique du produit d’un point de vu maroquinerie.

Je ne connaissais pas, mais en jetant un coup d'œil rapide sur leur site ça me semble bien. Le prix est raccord avec ce que je peux voir en matière de fabrication. J'ai juste vu un ou deux trucs qui sont un peu mesquins (tranches non finies sur leur watch roll par exemple ou le choix optionnel du padding mais qui ne change pas le prix) et sur les bracelets je n'aime pas le modèle fold à cause du possible effet "papier cul". Le nom n'est pas de moi. Les coutures sur un bracelet ça se met en parallèle, dès que tu en mets en perpendiculaire ça fragilise plutôt que renforce, ça peut casser comme la jointure de deux feuilles de papier cul, d'où le nom.

Je dois me faire des bracelets pour mon usage personnel, quand j'aurais le temps j'essaierais de prendre quelques photos pour les poster ici et expliquer un peu ce qui entre dans la fabrication d'un bracelet. C'est extrêmement chiant à faire en 100% mains, et les parties chiantes (la coupe notamment) s'industrialisent plutôt bien. C'est un petit objet qui est assez complexe, d'où les prix élevés. Même les industriels (Hermès, Camille Fournet etc) qui en font des milliers doivent utiliser pas mal d'étapes mains. Il y a aussi une règle universelle en matière de maroquinerie: plus l'objet est petit plus il demande de l'attention car la moindre imperfection va se voir. Illustration rapide chez petit H: https://i.imgur.com/iHTwmsm.png les coutures pas droites sont flagrantes... le prix frise les 1000€... Et c'est de la couture machine, donc pas vraiment d'excuse pour ne pas être droit.

bouhi93 a écrit :

C'est un problème classique ça, tant mieux si le veau tient bien. Il existe un cuir qui a été développé pour être essentiellement utilisé en lining sur les bracelets, mais son objectif premier c'est d'être hypoallergénique. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas durable, juste que pour le cahier des charges ça passait derrière les risques d'allergies. Le cuir de porc fonctionne très bien en lining de bracelet, mais n'est pratiquement pas utilisé car il va noircir assez vite, les clients n'aiment pas. C'est comme un cuir qui se patine avec l'âge, les gens aiment de moins en moins, d'où le recours massif à des cuirs pigmentés (et puis ça coûte moins cher).

Message cité 1 fois
Message édité par -Autarcie- le 22-06-2023 à 17:17:29

---------------
n°68673543
Zossimov
Posté le 22-06-2023 à 20:53:18  profilanswer

[:lardoncru]

n°68673633
John Nada
Posté le 22-06-2023 à 21:04:12  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

Je dois me faire des bracelets pour mon usage personnel, quand j'aurais le temps j'essaierais de prendre quelques photos pour les poster ici et expliquer un peu ce qui entre dans la fabrication d'un bracelet. C'est extrêmement chiant à faire en 100% mains, et les parties chiantes (la coupe notamment) s'industrialisent plutôt bien. C'est un petit objet qui est assez complexe, d'où les prix élevés. Même les industriels (Hermès, Camille Fournet etc) qui en font des milliers doivent utiliser pas mal d'étapes mains. Il y a aussi une règle universelle en matière de maroquinerie: plus l'objet est petit plus il demande de l'attention car la moindre imperfection va se voir. Illustration rapide chez petit H: https://i.imgur.com/iHTwmsm.png les coutures pas droites sont flagrantes... le prix frise les 1000€... Et c'est de la couture machine, donc pas vraiment d'excuse pour ne pas être droit.  

Tout dépends des modéles mais pour du double tour hermès par exemple tout est fait à la main sauf la coupe et le piquage.
Et je confirme sans machine c'est extrêmement chiant faire un truc clean.

Message édité par John Nada le 22-06-2023 à 21:04:28

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°68674278
Laska-
Posté le 22-06-2023 à 22:28:23  profilanswer

Question sur les ceintures :
https://www.finsbury-shoes.com/cein [...] inture-100
https://meschaussettesrouges.com/pr [...] 7adc&_ss=r
https://www.cartier.com/fr-fr/ceint [...] EU_Belts-1
https://www.hermes.com/fr/fr/produc [...] 44CP89085/
100, 200, 500, 700€
Qu'est-ce qu'on peut attendre de plus en rajoutant de l'argent ?
Est-ce qu'on aura une qualité supérieure hormis la marque et le logo ? Si oui, en quoi exactement ?  

Sur les portefeuilles, j'aurais été content de trouver et acheter un modèle chez Hermès par exemple, mais ils ont uniquement des modèles très basiques et peu fonctionnels.  
Pour l'instant je suis chez le tanneur. Ils ont encore le modèle que j'ai acheté il y a trois ans : le prix a pris +50% :lol:

n°68679519
bouhi93
Posté le 23-06-2023 à 17:15:13  profilanswer

Pour moi, ça dépend du fait que tu aies déjà ou non une boucle qui te plait.  

Le poinçon sur le cuir, perso ça ne m'apporte rien... Une jolie boucle c'est différent (surtout si elle ne coupe/déforme pas ou peu le cuir)

Après, tu prends ce qui est pour moi le "meilleur" indépendant de Paris (ABP), bah une lanière cuir de remplacement c'est quasiment le même prix que l'original 350 vs 405. Et les boucles ABP, certes de qualité, je préfère les miennes.

Il y a 10 ans, je connaissais un petit artisan dans le Sentier, je lui avais pris 2-3 étuis et une ceinture pour ma dame, à moins de 150 € (je me demande même si c'était pas 100, en veau imitation autruche), la couleur n'a pas bougé ou peu, la ceinture est toujours présentable (et pourtant elle a même vu l'eau...). C'était l'atelier Thibot (après, les horaires, c'était calqué sur l'appel à la prière, valait mieux appeler avant de se déplacer).

Là, en excellent rapport Q/P, je trouve que la Vallée Village c'est très sympa et ça va être les soldes ! Coach, montblanc, st dupont... après faut faire toutes les boutiques pour voir ce qui est en stock (plus weston, et autres marques faisant du cuir...).

n°68679736
eclaireur
Posté le 23-06-2023 à 17:58:50  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

Tu as une idée un peu de ce que tu veux mettre en budget et du style que tu cherches?

Budget je ne sais pas vraiment ce qu’il faut mettre pour avoir quelques de qualitatif et durable dans le temps.

J’ai besoin de porter une petite dizaine de cartes, des pièces et des billets.

J’ai tous mes papiers d’identité au format carte de crédit.

n°68679797
WestCoast8​5
Posté le 23-06-2023 à 18:12:38  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Alexandre Tritz aux abonnés absents par mail :(

Je pense qu'il n'exerce plus...

n°68679801
WestCoast8​5
Posté le 23-06-2023 à 18:12:59  profilanswer

LaPointe a écrit :

C'est Français ?

n°68679853
bouhi93
Posté le 23-06-2023 à 18:21:52  profilanswer

eclaireur a écrit :

Budget je ne sais pas vraiment ce qu’il faut mettre pour avoir quelques de qualitatif et durable dans le temps.

Perso, j'ai fini par séparer les usages, les pièces étant à part (parfois avec un billet ;) ). Sauf à en avoir peu, ça déforme vite le porte-monnaie

n°68680318
eclaireur
Posté le 23-06-2023 à 20:03:30  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Perso, j'ai fini par séparer les usages, les pièces étant à part (parfois avec un billet ;) ). Sauf à en avoir peu, ça déforme vite le porte-monnaie

Tu utilises quel modèle ?

n°68680657
-Autarcie-
Posté le 23-06-2023 à 21:10:09  profilanswer

eclaireur a écrit :

La durabilité va être fonction du poids et de l'utilisation que tu vas en faire. Rentrer autant de cartes, avec en plus des pièces c'est pas ultra pratique au quotidien. C'est parfaitement faisable, toutes les marques proposent des portefeuilles qui font ça. Mais ça n'est pas fin, et ça va vieillir vite car plus tu emportes de poids plus il y a de contraintes. Bien évidemment, un artisan qui te fabrique un "tout en un" en point sellier va faire quelque chose qui sera plus solide qu'un "tout en un" industriel. Mais ça va quand même perdre en forme avec le temps. La couture en revanche va tenir, contrairement à l'indus. Personnellement j'ai tendance à faire comme bouhi93, diviser les usages. Avoir un porte monnaie cheap pour les pièces et un bifold pour les billets et les cartes. Ça permet de significativement augmenter la durée de vie de chaque objet, et ça va revenir globalement au même prix. (500€ de bifold/50€ de porte monnaie random).  

Pour du tout en un tu vas trouver ça chez Cartier par exemple https://www.cartier.com/en-us/bags- [...] 01369.html Ça emporte tout, mais c'est pas très beau et ça va pas vieillir super bien. Enfin, tu en sortiras quand même quelques années. Pareil tu vas avoir ce genre de truc chez Fourrès https://ateliersfoures.fr/products/ [...] last=Grand c'est moche, mais ça va faire le taf pendant quelques années sans problème et c'est littéralement 5 fois moins cher. Même si ça va devenir difforme très rapidement. Et bien évidemment un artisan peut réaliser un tout en un, niveau prix ça sera probablement aux alentours du Cartier, dans les 500/600€ et il sera plus résistant. J'espère que ça t'aides à y voir plus clair.

WestCoast85 a écrit :

Alexandre Tritz aux abonnés absents par mail :(

Je pense qu'il n'exerce plus...

Merde... c'est dommage. Je vais essayer de me renseigner dans mon cercle pour voir si c'est définitif ou pas. J'ai demandé, les autres que je connais sont tous fully booked pendant un moment. Tu peux jeter un coup d'œil à https://www.crivellaro-paris.fr/ mais c'est assez simple. Sinon il y a Chester Mox aux US, mais c'est aussi assez simple.  

---------------
n°68681357
Laska-
Posté le 23-06-2023 à 22:57:58  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pour moi, ça dépend du fait que tu aies déjà ou non une boucle qui te plait.  

Le poinçon sur le cuir, perso ça ne m'apporte rien... Une jolie boucle c'est différent (surtout si elle ne coupe/déforme pas ou peu le cuir)

Après, tu prends ce qui est pour moi le "meilleur" indépendant de Paris (ABP), bah une lanière cuir de remplacement c'est quasiment le même prix que l'original 350 vs 405. Et les boucles ABP, certes de qualité, je préfère les miennes.

Il y a 10 ans, je connaissais un petit artisan dans le Sentier, je lui avais pris 2-3 étuis et une ceinture pour ma dame, à moins de 150 € (je me demande même si c'était pas 100, en veau imitation autruche), la couleur n'a pas bougé ou peu, la ceinture est toujours présentable (et pourtant elle a même vu l'eau...). C'était l'atelier Thibot (après, les horaires, c'était calqué sur l'appel à la prière, valait mieux appeler avant de se déplacer).

Là, en excellent rapport Q/P, je trouve que la Vallée Village c'est très sympa et ça va être les soldes ! Coach, montblanc, st dupont... après faut faire toutes les boutiques pour voir ce qui est en stock (plus weston, et autres marques faisant du cuir...).

Merci
Quelle différence entre le veau grainé et le veau lisse ? La différence de tarif est quasi du simple au triple.
J'hésite à céder à la mode actuelle consistant à avoir un cuir très plat sur toute la largeur (au contraire des classiques qui semblent comme rembourrées au milieu) : ça implique des considérations autres que esthétiques ?

Effectivement je vais peut-être commencer par attendre les soldes, et envisager aussi d'aller voir un artisan là dessus.

J'ai regardé une boutique Weston, j'étais un peu déçu.
Peu de choix, et il me semble même qu'ils ne faisaient pas la coupe sur mesure. Perso je fais 82cm donc pile entre deux tailles, j'ai pas très envie de choisir plus serré ou plus lâche alors que je pourrais trouver la bonne longueur.

Peut-être que je devrais couper ma recherche en deux, cuir d'un côté, boucle de l'autre.
Pour l'instant la boucle que j'ai trouvée qui correspond le mieux à mon gout c'est celle ci :
https://www.johnlobb.com/fr_fr/mens [...] belt-19617
Mais payer aussi cher juste pour une boucle, sans savoir si elle sera vraiment durable, bof.. Est-ce au moins, à ce prix là, des matériaux nobles ?
J'ai déjà des boucles or, mais en même pas un an elles prennent des chocs de partout et deviennent moches. C'est du low cost.

Message édité par Laska- le 24-06-2023 à 01:08:18
n°68691775
bouhi93
Posté le 25-06-2023 à 16:57:58  profilanswer

Le veau lisse est... lisse tandis que le veau grainé est texturé. Outre l'aspect esthétique (on apprécie ou pas), une griffe sera bien moins visible sur du veau grainé.

A épaisseur identique, si tu restes sur le même cuir, la résistance mécanique sera similaire. Sauf qu'en général, les articles en cuir grainé sont plus épais (et tu ne mets pas forcément de doublure du coup.

Si tu restes chez ABP par ex (artisanat français), non, le veau grainé est moins cher... si tu compares à iso finitions.

En veau... sans boucle. Les cuirs "exotiques" font exploser le prix. Par ex j'adore le galuchat (peau de raie), c'est hyper résistant. Après, vu le prix d'un bracelet; j'imagine une ceinture ;)

- 155 € : veau grainé avec doublure veau classique
- 350 € veau grainé réversible 2 couleurs (standard ou à la commande)
- 450 € veau lisse réversible 2 couleurs. Le grainage permettant de faire disparaitre les petites imperfections, j'imagine que c'est pour ça qu'il est plus cher.

Comme ils vendent leurs boucles 45 €, tu en as pour 200 € minimum. Après faut voir tes besoins, par ex si tu as des déplacements pro, une réversible c'est bien.  

Sauf que chez ABP, ils ne proposent pas de boucle réversible sans "démontage" (même si on va pas se mentir, c'est à la portée de tous).

Par ex chez Coach ou , tu en as des sympas et durables (après, je ne peux pas te parler de doré, je n'ai que des boucles palladiées.
(St Dupont ne semble plus en faire comme la mienne)

ça par ex, ça doit être une boucle réversible : tu retires la ceinture, tu tires un peu  avec une main sur le cuir, l'autre sur la boucle, tu fais un demi-tour et hop, c'est fini.
https://fr.coach.com/fr_FR/products [...] %20BK%2FCQ

Je ne peux pas te faire la liste des marques avec boucle réversible...

Pour le choix d'un artisan, pour moi, c'est soit si tu cherches un produit non standard, soit un cuir d'exception. (et là je n'ai essayé que celui cité plusieurs fois... et qui fait parfois le black friday)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 25-06-2023 à 16:59:18
n°68693552
-Autarcie-
Posté le 25-06-2023 à 23:31:30  profilanswer

Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques temps, et je me disais que ça pouvait être vaguement intéressant de la décortiquer pour le topic. Parce qu'au final, c'est assez représentatif des excès qu'on trouve sur le net et puis ça en dit long sur l'état de la maroquinerie. EDIT: j'ai la flemme de me relire, donc désolé d'avance pour les typos. Il est possible que je reprenne le post pour en faire un article propre pour le site, mais j'en doute.

Qui est Bedos?

Pour ceux qui ne fréquentent pas le topic chaussure, un rapide présentation s'impose. Bedos est une enseigne de cordonnerie de la cote Est des États-Unis tenue par Steve Doudaklian. Sa boutique est une affaire familiale qu'il tient de son père. Il faut bien comprendre une chose, à la base aux US, la cordonnerie ça n'existe plus. Littéralement hein, ça n'est même pas une exagération. La situation a un peu changée ces dernières années (je vais y revenir), mais globalement pendant des années, vous aviez 2 cordonniers réputés sur le territoire. B Nelson à NYC et Bedos du coté de DC. Ça ne veut pas dire qu'il n'existait personne d'autres, après tout, c'est grand les États-Unis et on y trouve de tout, comme un ancien de Cleverley installé dans un trou perdu que personne ne connaît, mais globalement le paysage était composé de types qui font surtout des clefs et vendent de la Kiwi, de quelques inconnus et du duo Nelson/Bedos. D'ailleurs ces 2 là n'étais pas plus connus que cela en dehors du cercle des amateurs de chaussure. La situation a commencée à changer un peu aux alentours de 2012/2013 avec le regain d'intérêt pour le vêtement classique, avec les blogs, les forums, Reddit, et puis Meermin s'est lancé sur le marché US quelques années après. Bref aujourd'hui on est passé de 2 cordonniers réputés à une petite dizaine. Il y a aussi eu une grosse mode sur Youtube il y a environ 5 ans des vidéos de réparation de chaussures. On s'est retrouvé avec beaucoup de contenu sur des sauvetages impossibles, des ressemelages des enfers, des re-fabrications de Satan. Forcément, Youtube oblige, on a aussi eu le droit à de plus en plus de contenu débile, clickbait, qui n'a aucune raison d'exister en dehors du sensationnalisme comme "on a transformé des Meermin à 200$ en des chaussures à 2000$" avec des titres en all caps. Je précise parce que tout cela a un impact massif sur la perception du type lambda qui n'y connaît rien et trouve ça génial sans comprendre. Bref. Toujours est-il que Bedos n'est pas en reste. La chaîne Youtube de la boutique a une dizaine d'années, mais ça ne fait véritablement que 4/5 ans qu'elle a décollée et qu'elle pèse un peu, notamment grâce à cette mode qui a propulsée certaines de ses vidéos au delà du million de vues. Tout ça pour dire qu'il est passé du titre de bonne référence qu'on s’échange sous le manteau à gourou mainstream avec une visibilité supérieure à celle de certains influenceurs du milieu.

Quel est le problème?

Le problème c'est que Bedos est un cordonnier, et non un maroquinier. On dit souvent qu'un bon bottier ne fait pas un bon maroquinier et inversement. Parce que ce sont des métiers différents. Et bien que l'on retrouve certains parallèles et certains principes, il y a des différences non négligeables entre les deux professions. Les cordonniers sont devenus des réparateurs de maroquinerie par défaut. Certaines des marques de luxe ont leur propre service de réparation (comme Hermès), il existe des gens qui se spécialisent dans la réparation des sacs de luxe, les artisans indépendants, bien souvent, refusent de s'occuper de ce qui ne vient pas de chez eux (ce qui est normal). Que faire donc, du reste (soit la majorité de la production) qui est en réalité prévue pour être jetable? Et bien soit on la jette soit on la donne à un cordonnier. Alors attention, je ne suis pas en train de dire que les cordonniers sont incompétents. Ils peuvent s'occuper de tout un tas d'interventions, ils peuvent faire du bon taf, et puis ils rendent quand même service à des gens qui n'ont pas vraiment d'autre alternative en dehors de la poubelle. Sauf que là, on n'est pas en présence d'un sac lambda (enfin... si en fait, mais je vais y revenir), et la réparation est tout sauf anodine. D'autant que Bedos n'est pas un mauvais cordonnier, mais très franchement, il est horriblement cher, et pas exceptionnel sur les finitions. Ce qui va prendre tout son sens ici.

Qu'est-ce qu'on voit dans la vidéo?

Idéalement il aurait fallu faire un commentaire audio de la vidéo minute par minute pour expliquer ce qu'il s'y passe. Mais bon, j'ai pas non plus que ça à faire. Du coup je vais résumer un peu le truc, à vous de voir si vous voulez la regarder en entier ou pas, je vais essayer de mettre des liens avec timestamp quand c'est nécessaire.
Bedos répare un sac Birkin de chez Hermès. Il a déjà fait de la réparation de sac sur sa chaîne, et ça attire en général l'attention car il y a un grand nom dans le titre de la vidéo. Je pense que c'est l'une des raisons derrière la présence de ce sac chez lui. C'est quand même un peu étonnant, quand on connaît le prix d'un Birkin de vouloir le donner à un cordonnier dont ça n'est pas la spécialité. Notamment car Hermès dispose d'un service de réparation en interne qui est d'un excellent niveau. Et il existe également un réseau d'indépendants qui se sont spécialisés dans les sacs Hermès... Bref. On commence donc la vidéo.

Au début, il explique rapidement ce qui ne va pas avec le sac. Rien de spécial. Le sac a été rangé dans un garage humide et l'encartage s'est totalement dégradé. Il faut donc le remplacer, et refaire toute la doublure. Bedos se moque un peu d'Hermès, et fait un peu de French bashing avec sa prononciation volontairement exagérée. On comprend que c'est pas trop son univers et que lui il est plus perfecto en cuir et hanky code. Sauf qu'autant le dire tout de suite, il fait son malin, mais il ne réalise même pas qu'il a entre les mains une contrefaçon. Je ne vais pas m'étaler sur ce qui permet de reconnaître ou non une contrefaçon, ce genre de savoir vaut de l'argent. Beaucoup. Mais elle est quand même assez grossière. Alors forcément, il faut prendre les précautions d'usage, je n'ai pas de photos du sac en haute qualité, la vidéo est mauvaise, et je ne vois que ce qu'il montre. Mais je suis certain à 95% que c'est une contrefaçon alors que je ne vois pas grand chose. C'est donc quand même relativement évident. On apprend qu'il a le sac depuis 6 mois, que c'est une "longue réparation" et que le prix de la réparation est de 5000$. On va revenir là dessus en conclusion. Mais gardez bien ça en tête, vous voyez déjà que ça s'annonce mal.

Dans les premières minutes il fait son truc, il démonte le sac. Ça commence à partir un peu en couille au moment de la découpe de la nouvelle doublure. Il utilise très clairement de l'agneau Bodin Joyeux qu'il a acheté chez RMS. Et tape toute la doublure dans un seule peau. Normalement, sur un Birkin de ce genre on s'attendrait à trouver de la chèvre en doublure, ou du veau, mais pas de l'agneau. Le sac tel qu'il l'avait reçu avait une doublure indescriptible qui ressemblait à du veau. Il essaye juste de trouver quelque chose qui ressemble niveau couleur. Si le sac n'était pas une copie, utiliser un cuir acheté chez un revendeur comme RMS est proche de l'hérésie, mais bon... passons. Taper toute la doublure dans une seule peau est douteux. Ça n'est pas parce que TOUT rentre, qu'il faut nécessairement le faire. Il y a des zones où j'ai des doutes sur le prêtant et il n'essaye clairement pas d'éviter les veines etc. Bref, il cherche à maximiser son profit et pas la qualité. Et le pire c'est qu'il avait acheté deux peaux... Le prix du cuir est dérisoire au passage, mais on va y revenir à la fin.

Là où ça devient catastrophique c'est sur le passage au point sellier. Il dit lui même qu'il ne le fait jamais. Et il ne sait effectivement pas faire. Il galère, on a l'impression de voir un apprenti réaliser sa première couture. Il connaît le principe du mouvement, mais ça n'est pas fluide, ça part dans tous les sens, sa tension être à la ramasse. En plus il ne fait qu'un point sellier simple, la version la plus facile, l'arrière va donc être droit au lieu d'avoir un angle si il faisait sa version nouée. J'ose pas trop imaginer la tronche de la couture à l'arrivée, mais ça doit être immonde. Il ne sait d'ailleurs pas nouer son fil à son aiguille, ce qui fait un peu désordre....

Conclusion

On arrive à la conclusion. Pour lui le sac ne vaut pas 20k.... bon, on le savait déjà. Ça n'est pas vraiment une nouvelle que les gens payent pour une marque, une image. Mais est-ce que sa réparation valait 5000$? Très loin de là...
Niveau cuir, il utilise soit le Bodin Joyeux plongé (70$ la peau de 7sqft) soit le Bodin Joyeux protégé (115$ la peau de 7sqft). Dans le premier cas avec 2 peaux, il en a pour 140$ dans le second 230$. Niveau fourniture, le fil, les aiguilles, le cheval de couture, le pot de peinture de tranche, allez on va dire 70$. Le renfort pour la doublure, on va dire 40$. Maintenant, niveau travail. Un sac Birkin demande environ 20h en fabrication. Pour le remplacement d'une doublure comme ça, je pense pouvoir faire le travail en 10/15h sans forcer. On va lui donner un taux horaire de 60$ de l'heure (dans son État le minimum légal est de 12$/l'heure). Comme il est mauvais, on va dire que vous payez son incompétence pour la couture, qui va lui prendre du temps, et on part donc sur 15h de taf. Donc 900$ de main d'œuvre. Donc pour l'instant on en est à 1150$ avec le plongé ou 1240$ avec le protégé. On va ensuite ajouter sa marge, ses frais, un petit bonus pour se payer des clopes et on va multiplier ce chiffre par 2. Et on arrive à un résultat de 2300$ ou 2480$ en fonction du cuir.... Il facture plus du double. Pour du taf sur une copie dont je n'ai aucune idée du prix d'origine, mais ça ne devait pas voler bien haut. Et par la magie d'internet tout le monde va applaudir dans les commentaires.

Si le sac avait été un original, une réparation de ce genre va détruire la valeur à la revente. Mieux, il peut rendre l'authentification du sac très difficile, voire impossible et donc le faire passer pour une contrefaçon. Au final, le type qui se vante de faire du "bon travail" est totalement en dehors de son rayon de compétence et on voit le résultat. Et le pire c'est qu'il fait payer son incompétence au client, puisqu'il va facturer des heures en plus pour des choses qu'il n'est pas capable d'effectuer dans les mêmes temps qu'un maroquinier. Si Hermès avait reçu le sac pour s'en occuper, il aurait terminé à l'incinérateur et c'était mieux ainsi.

Bonus, le passage de la peinture sur les tranches, c'est appliqué à la truelle. Je suis curieux de voir le résultat final, ça doit être immonde.

TL,DR

Spoiler :

somewhat famous cobbler sloppily repairs a fake Hermès Birkin for 5k when it could have been done for half that price and everyone is in awe because lol internet.

Message cité 1 fois
Message édité par -Autarcie- le 26-06-2023 à 17:10:49

---------------
n°68693694
Laska-
Posté le 26-06-2023 à 00:28:44  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Le veau lisse est... lisse tandis que le veau grainé est texturé. Outre l'aspect esthétique (on apprécie ou pas), une griffe sera bien moins visible sur du veau grainé.

A épaisseur identique, si tu restes sur le même cuir, la résistance mécanique sera similaire. Sauf qu'en général, les articles en cuir grainé sont plus épais (et tu ne mets pas forcément de doublure du coup.

Si tu restes chez ABP par ex (artisanat français), non, le veau grainé est moins cher... si tu compares à iso finitions.

En veau... sans boucle. Les cuirs "exotiques" font exploser le prix. Par ex j'adore le galuchat (peau de raie), c'est hyper résistant. Après, vu le prix d'un bracelet; j'imagine une ceinture ;)

- 155 € : veau grainé avec doublure veau classique
- 350 € veau grainé réversible 2 couleurs (standard ou à la commande)
- 450 € veau lisse réversible 2 couleurs. Le grainage permettant de faire disparaitre les petites imperfections, j'imagine que c'est pour ça qu'il est plus cher.

C'est vraiment la différence de prix qui m'a choqué !
Finalement j'ai contacté John Lobb, ils m'ont répondu très rapidement. Ils me proposent de prendre un mix entre deux modèles, dont un absent de leur site, le cuir de l'une et la boucle de l'autre. Le visuel me satisfera.
Je verrai ensuite à l'usage si c'est qualitatif ou pas :D

n°68694160
wonder-wom​bat
Posté le 26-06-2023 à 08:34:08  profilanswer

-Autarcie- a écrit :

Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques temps, et je me disais que ça pouvait être vaguement intéressant de la décortiquer pour le topic.

Haha ouais elle m'a fait tiquer aussi avec ce tarif de pigeon injustifiable. Au passage on voit assez bien le résultat du point sellier à 47:40, c'est effectivement pas brillant.

-Autarcie- a écrit :

Taper toute la doublure dans une seule peau est douteux. Ça n'est pas parce que TOUT rentre, qu'il faut nécessairement le faire. Il y a des zones où j'ai des doutes sur le prêtant et il n'essaye clairement pas d'éviter les veines etc.

Une question là-dessus, est-ce que pour une doublure ça porte vraiment à conséquence ? Tu me diras à ce prix on est en droit d'attendre le zéro compromis, mais de façon générale ?

n°68694829
bouhi93
Posté le 26-06-2023 à 10:37:23  profilanswer

oh que oui ça porte à conséquence... si ça avait été un original !  

Pour ce qui est du tarif, c'est à l'image du luxe depuis 15 ans, avec 10-15% d'augmentation annuelle. (et là, il n'y a pas de bouclier tarifaire !)

Pour l'anecdote, quand on a recours à un artisan quel qu'il soit, toujours bien se renseigner sur ses compétences, les matériaux auxquels il a accès, son matériel et le temps de réalisation. Outre la destruction de valeur (si ça avait été un vrai sac, il aurait quasiment perdu toute valeur marchande), il faut voir le vieillissement, le temps passé, etc.

Avec un article de ce genre, tu prends pas de risque, tu passes par un revendeur officiel (même si ça coûte encore plus cher).

n°68694853
bouhi93
Posté le 26-06-2023 à 10:41:50  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est vraiment la différence de prix qui m'a choqué !
Finalement j'ai contacté John Lobb, ils m'ont répondu très rapidement. Ils me proposent de prendre un mix entre deux modèles, dont un absent de leur site, le cuir de l'une et la boucle de l'autre. Le visuel me satisfera.
Je verrai ensuite à l'usage si c'est qualitatif ou pas :D

Si tu parles de la différence de prix chez ABP, c'est du très haut de gamme pour les bracelets de montre. Pour le mien, j'étais allé à Paris, j'avais choisi la peau et dessus, la partie que je voulais (motif,couleur...). Tu as un choix quasiment infini.

Pour ton choix, le cuir de leurs chaussures étant sympa, ta ceinture devrait tenir des années...

n°68696883
Laska-
Posté le 26-06-2023 à 15:10:20  profilanswer

J'ai eu une réponse de ABP : changer la boucle de leur ceinture type hermès, ça fait passer en sur mesure, et le prix passe à 750€. Je vais m'abstenir du coup :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

Sujets relatifs
• Géographie, Cartes & Aménagement du territoire :o •Barillet / Canon de porte
Motorisation porte basculantePorte du four décollée.
Je porte encore des sandales pieds nus en septembre et vous ?Porte blindée qui ne claque plus
[topic unic] Le championnat des étoiles - France football et L'équipeCartes actualisées en temps réel. Mais t'es où?
Explosion de mon cale-porteKinepolis et les cartes KINE+ et autres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unic] Maroquinerie, sacs, portefeuilles, porte-cartes et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)