phosphoreloaded | Citation :
Vers le milieu du XIXe siècle, le baigneur se détourne progressivement de l’ascèse des bains froids pour goûter aux joies du "farniente". Un rapport différent au corps permet de découvrir les bienfaits du sable, de l’eau chaude, des journées en famille, mais aussi de la natation. Les touristes recherchent désormais la beauté des paysages marins et parcourent les environs des stations balnéaires à la recherche du "pittoresque".
Ce n’est qu’après la guerre de 1914 que les touristes, sous l’influence américaine, apprennent à goutter aux joies du soleil et envisagent la Côte d’Azur comme destination estivale : Juan-les-Pins, découverte par Dos Passos, Hemingway et Fitzgerald est ainsi transformée en grande station par Franck Jay Gould .
|
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnFra [...] risme6.htm
Le bikini date d'après la 2me GM
Pour le monokini en France:
Citation :
En juillet 1964, Cabourg connaît une éphémère notoriété nationale et internationale pour un fait divers vestimentaire : une jeune femme se promène quelque temps en monokini sur la digue !!! C'est la première fois en France… Ce ne sera pas la dernière… Mais la plupart des cabourgeais n'ont rien vu !!!
|
http://www.cabourg.net/histoire/historik.html
Citation :
Dès son apparition sur les plages d’Europe, le bikini va être interdit en Italie et en Espagne et, en 1949, les préfectures françaises vont le prohiber sur l’ensemble de la côte Atlantique (et pourquoi pas en Méditerranée ? la politique a toujours des raisons que la raison n’a pas !).
Hollywood se plie aussi aux protestations religieuses émises par divers organismes voués aux bonnes mœurs... et par les mouvements féministes. Le bikini est banni des écrans jusqu’en 1965. En 1951, les organisateurs de Miss Monde l’ôtent du programme, alors qu’il était obligatoire depuis cinq ans. Le flot d’injures et de condamnations atteint son apogée dans un article du journal du Vatican, Osservatore Romano. Pour protéger la faible femme de la séduction du bikini, le journal n’hésite pas à ajouter que les chevaliers de l’Apocalypse apparaîtraient sans doute en bikini. On voit tout de suite que le ridicule ne tue pas - mais la bêtise, si !
Dans les piscines allemandes, le bikini restera interdit jusque dans les années 1970...
|
http://www.lelitteraire.com/article1565.html
Le soleil et son culte, en plus de donner des cancers de la peau précoces, n'est pas du tout bien vu dans certaines sociétés. Être bronzé c'est être pauvre, comme avoir les mains calleuses c'est être ouvrier (pouaaaaah ) |