Citation :
la science n'empeche ni la culture ni la finesse hein
le point d'interrogation a toute son importance...
enfin vais pas t'expliquer la difference entre
mort ou vif
et
mort ? ou vivant ?
incertitude boiboite chacha tout ca hein...
|
Deja comprends ce qu'a voulu dire Mr S. avant de chercher à savoir ce qu'est vivant ou mort. Parce que pour moi le vivant n'est qu'un concept humain bidon. C'est totalement subjectif comme donnée.
Dans ce cas Mr S a ramené un chat a un objet mathématique binaire (1 ou 0 / vif ou mort ) pour expliquer sommairement sa théorie. Rien a voir avec de la philo sur "qu'est ce que le vivant?" : question à laquelle les philosophes ne repondent pratiquement que des inepties.
La physique quantique n'est qu'un modèle pour décrire des evenements dont une partie est inmesurable. Cette théorie est fausse ( comme celle de newton ) mais elle permet dans certain de faire des descriptions precises verifiables experimentalement ( comme celle de newton, c'est faux mais ca suffit pour envoyer des sattelites dans l'espace ).
J'espere t'avoir éclairé.
Citation :
Enfin bon, le chat de Schroedinger c'est pas super abordable quand même comme théorie, ni super connu hors milieu concerné.
Pour essayer de résumer pour ceux qui connaissent pas, M. S à pondu une théorie qui en gros consiste à dire "tant qu'on a pas mesuré une donnée, celle ci est dans toutes les possibilités existante en même temps" avec l'exemple d'un chat vivant dans une boite opaque qui contient un dispositif pouvant le tuer aléatoirement. Tant que tu n'a pas ouvert la boite pour voir si le chat est vivant ou mort, il est les deux à la fois, vivant et mort C'est la base de la physique quantique en gros.
C'est à peut prêt 5s après avoir découvert cette phrase que j'ai compris que la physique fondamentale était une erreur d'orientation
|
Une erreur d'orientation ????? Commence par regarder les travaux de Borh ( théorie semi-quantique )et on reparle d'erreur d'orientation.
Je ne suis pas sur que tu ai compris tout ce que Mr S a voulu dire. De plus, ne parler que du chat est tres reducteur.
Imaginons que je veuille expliquer la radioactivité alpha a un 1erS.
Je vais me contenter de lui dire que c'est le noyau rempli de neutron et de proton qui est trop lourd et dont les interactions internes peuvent provoquer la repulsion d'un noyau d'helium du noyau de depart ( en gros un groupe de 2 protons et 2 neutron on decidé de se faire la malle ).
Il va comprendre assez aisement le phénomene et va s'en faire lidée que je viens d'exposé.
Malheuresement concretement ce n'est absolument pas comme cela que ca se passe mais il aura imprimé un concept qu'il est capable d'expliquer et qui se rapproche de la vérité.
Voila ce qu'a fait Mr S. pour faire comprendre son concept mathématique bizarre : il a preferé parler d'un chat.
---------------
Il troll pas, il est emphatique.