MagicBuzz a écrit :
C'est pourtant exactement ce que je disais. Hergé baignant dans des préjugés et stéréotypes, n'hésitait pas à les relater dans ses oeuvres.
Ses changements de positions sont principalement liés au fait que ces préjugés et stéréotypes ont justement évolués. En fait, Hergé était quelque part une sorte de girouette qui suivait l'opinion publique. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons de son succès : suivre l'opinion publique, c'est le meilleur moyen de toucher un plus grand lectorat.
Aujourd'hui, les préjugés et stéréotiques, c'est un arabe dans une cité avec une bidon d'essence, ou un arabe en afrique du nord avec une bombe. Il ne me choquerait pas qu'il eu été tenté de les représenter de la sorte aujourd'hui... Qu'il est trouvé un éditeur reste un autre problème.
(à l'époque, aucune censure à l'encontre de ses préjugés et stéréotypes n'existaient, et même "pire", les gouvernements suivaient aussi le mouvement. aujourd'hui, à tord ou à raison, ce n'est plus le cas : à vouloir "trop" protéger les minorités contre les préjugés et stéréotypes, on ne fait que véhiculer une image pire je pense)
|