POCHE1, subst. fém.
A. 1. Vx. Sac. Le braconnier ecclésiastique passait sur une autre terre, où il recommençait le même manège, jusqu'à ce qu'il eût rempli l'énorme poche qui lui servait de carnassière (JOUY, Hermite, t.4, 1813, p.182).
Poche de dos. Synon. sac à dos. Il prend le lièvre de l'autre main, se penche pour le poser à terre, le refourre dans sa poche de dos (POURRAT, Gaspard, 1925, p.236).
Loc. verb. fig. Acheter, vendre chat en poche. Acheter ou vendre quelque chose sans le voir ou sans le montrer. Je ne suis pas de ces gens qui, comme on dit, conseillent d'acheter chat en poche... Venez par ici... Vous les examinerez tout à votre aise (SUE, Atar-Gull, 1831, p.6). C'est sans contredit la plus jolie femme de la salle. Et je ne veux pas vous vendre chat en poche (STENDHAL, L. Leuwen, t.2, 1835, p.329).
En partic. Grand sac de toile qui contient des céréales. Acheter, louer des poches; une poche de blé. Le meunier fournira des poches (Ac.). Enfin, elle reparut armée d'une de ces poches en toile qui, de temps immémorial, servent en Touraine à porter au marché ou à en rapporter les noix, les fruits et le blé (BALZAC, Me Cornélius, 1831, p.259).
2. Région. (surtout Ouest). Sac de papier ou de plastique dans lequel on met des achats. Poche en papier. Elle était essoufflée. Elle s'était allongée à faire ce qu'ils appellaient du «lèche-vitrines». (...) elle emportait sous son bras des poches bourrées de guenilles qu'elle s'était achetées (Y. VIOLLIER, La Mariennée, 1980, p.76 ds RÉZ. Ouest 1984, p.224).