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Auteur Sujet :

L'enregistrement binaural

n°13187603
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 06-11-2007 à 22:21:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Up, vraiment bluffant avec un bon casque :)


---------------
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mood
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Posté le 06-11-2007 à 22:21:24  profilanswer
 

n°13188149
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 06-11-2007 à 22:51:01  profilanswer
 

[:drapo]

n°13191273
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-11-2007 à 10:27:13  profilanswer
 

La boite d'alumette c'est carrément angoissant.

n°16727869
basketor63
Gauche = TT
Posté le 14-11-2008 à 14:59:27  profilanswer
 

ça serait pas mal pour les jeux vidéos si il y avait moyen de modéliser les modifications à apporter à un son pour le positionner artificiellement

n°16731433
basketor63
Gauche = TT
Posté le 14-11-2008 à 20:32:27  profilanswer
 

bon j'ai éssayé et c'était conforme à mes attentes
au lycée j'avais imaginé un système comme ça avec des moulages d'oreille, mais j'ai jamais eu l'ocase de mettre ça en oeuvre, et je constate avec joie que ma théorie était valable :o

 

Je vais envoyer ça à un pote, je me demande si il se rappellera de telles discussions :D

 

apparement Pearl Jam à déjà enregistré un disque avec ce procédé http://en.wikipedia.org/wiki/Binaural_(album)


Message édité par basketor63 le 14-11-2008 à 20:45:30
n°16731631
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 14-11-2008 à 20:56:43  profilanswer
 

Vraiment impressionnant le coiffeur!

n°16743681
basketor63
Gauche = TT
Posté le 16-11-2008 à 16:25:19  profilanswer
 

personne connait un jeu utilisant ce procédé ?

 

car en général dans les jeux on peut déterminer gauche droite, mais devant derriere en haut en bas c'est pas trop ça, en tout cas pas comme sur ces enregistrements :o

 

edit: apparement des cartes cratives xfi le feraient :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-11-2008 à 16:46:17
n°16750124
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-11-2008 à 11:16:02  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

personne connait un jeu utilisant ce procédé ?
 
car en général dans les jeux on peut déterminer gauche droite, mais devant derriere en haut en bas c'est pas trop ça, en tout cas pas comme sur ces enregistrements :o
 
edit: apparement des cartes cratives xfi le feraient :o


 
Bah en tout cas, en réalité virtuelle, c'est utilisé couramment, donc oui, on génère des sons dans la monde 3D, qui se réverbent sur les objets 3D, ça a donc pour but de simuler (enfin assez grossièrement tout de même), l'acoustique d'un environnement, et évidemment, on a les impressions de son totalement 3D, vu que ça applique aux sons un filtrage équivalent à celui subit par le pavillon de l'oreille. Evidemment, pour cette raison, ça ne marche qu'avec un casque. J'ai vu des appli tentant de faire marcher le truc avec juste deux HP à droite et gauche de l'écran (en leur appliquant le filtre inverse à celui appliqué par l'oreille à un son venant de l'avant), mais c'est beaucoup moins efficace, et on comprend aisément pourquoi.
 
Donc oui, ce truc, dans un environnement 3D classique openGl, ça existe au moins dans les labos, et depuis déjà 10 ans. Je ne sais par contre pas si c'est appliqué dans le monde du jeu vidéo :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16750194
basketor63
Gauche = TT
Posté le 17-11-2008 à 11:22:55  profilanswer
 

sur les créatives xfi apparement, mais je me dis que si on entend aussi peut parler c'est que c'est peut être pas transcendant comme peuvent l'être les enregistrements en premiere page
 
sur youtube un type à un mis un extrait de silent hill 3 avec un enregistrement binaural, il s'agit d'un gamin qui saute en rond au plafond, mais apparement, youtube à mis le son en mono donc on entends rien.
 
Mais ça parait tout à fait plausible, vu le type de jeu, il s'agit de son d'ambiance, donc là c'est parfaitement exploitable en fesant juste de l'enrigstrement direct
 
j'ai joué à silent hill 3 mais pas au casque, ça me donne envie de réésayer du coup :D

n°16751604
rampa99
Posté le 17-11-2008 à 14:25:23  profilanswer
 

petit drapal car je suis bluffé

mood
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Posté le 17-11-2008 à 14:25:23  profilanswer
 

n°16753045
basketor63
Gauche = TT
Posté le 17-11-2008 à 17:12:12  profilanswer
 

http://www.thomann.de/fr/neumann_ku100.htm
 
http://images7.thomann.de/pics/prod/152223.jpg
 
6390 euros le machin quand même  [:bap2703]


Message édité par basketor63 le 17-11-2008 à 17:12:58
n°16856410
The Mauler
Posté le 28-11-2008 à 20:33:37  profilanswer
 

Je suis tombé sur ce topik par hasard et je viens d'écouter les extraits... c'est vraiment impressionnant ! Rien a avoir avec ce qu'on a actuellement dans les jeux même avec du 5.1 ou avec la fonction casque de la X-Fi... Vivement que les développeurs se concentrent plus sur l'aspect sonore dans les jeux !

n°16859335
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 29-11-2008 à 04:55:03  profilanswer
 

The Mauler a écrit :

Je suis tombé sur ce topik par hasard et je viens d'écouter les extraits... c'est vraiment impressionnant ! Rien a avoir avec ce qu'on a actuellement dans les jeux même avec du 5.1 ou avec la fonction casque de la X-Fi... Vivement que les développeurs se concentrent plus sur l'aspect sonore dans les jeux !


C'est en effet très alléchant, mais mettre en application ce mode d'enregistrement dans un environnement virtuel, ça va être coton...  :whistle:
 
Edit : pour les jeux, j'ai plus d'espoir de ce côté-là  :love:


Message édité par Geekeeta le 29-11-2008 à 04:59:02

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L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°16859707
The Mauler
Posté le 29-11-2008 à 11:05:53  profilanswer
 

Oui, forcément, au niveau des jeux vidéos on ne pourra de toute façon pas enregistrer de cette manière puisque le positionnement des sources sonores est dynamique... Plus qu'au niveau de la partie ampli/haut-parleurs il faudrait creuser au niveau des algorithmes qui permettent de reconstituer le son tel que perçu par nos oreilles (donc dans la voie de ce qu'avait fait creative sur la X-fi). A mon avis, la partie la plus complexe ne se situera pas ici mais plutôt dans les algorithmes de transformation du son (calcul correct des réverbérations en fonction de la géométrie, sons générés sur une surface et non comme source ponctuelle...). Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il y a de l'avenir là dedans :)
 
Sinon, j'ai regardé ton lien mais je n'arrive pas à mettre la main sur une photo du dispositif.

n°16859731
xilebo
noone
Posté le 29-11-2008 à 11:17:59  profilanswer
 

mnemoniak a écrit :

J'ai mis un lien vers "la coupe" en .mp3 pour les grincheux (n'y voyez rien de personnel, toujours se méfier des .zip postés par des inconnus)


 
 
désolé du HS, mais c'est quoi le problème avec des zips ? un executable, un script, ou une application contenant des macros, je peux comprendre, mais un zip ?
 
Ce n'est jamais qu'un conteneur, c'est ce qu'il y a dedans qui pourrait être dangereux, et de l'ouvrir pour en voir le contenu est sans danger.
 
 
 
 
Sinon, concernant le topic : c est vrai que c'est impressionnant, mais je n'ai pas reussi à entendre des sons qui donnent l'impression d'être devant nous. Toujours derrière et sur les cotés, mais pas devant. C'est une limitation du procédé ou bien j'ai pas fait gaffe OU il n'y en a pas dans l'exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 29-11-2008 à 11:19:35
n°16859846
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2008 à 11:56:57  answer
 

merci

n°16861772
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 29-11-2008 à 19:01:14  profilanswer
 

The Mauler a écrit :

Oui, forcément, au niveau des jeux vidéos on ne pourra de toute façon pas enregistrer de cette manière puisque le positionnement des sources sonores est dynamique... Plus qu'au niveau de la partie ampli/haut-parleurs il faudrait creuser au niveau des algorithmes qui permettent de reconstituer le son tel que perçu par nos oreilles (donc dans la voie de ce qu'avait fait creative sur la X-fi). A mon avis, la partie la plus complexe ne se situera pas ici mais plutôt dans les algorithmes de transformation du son (calcul correct des réverbérations en fonction de la géométrie, sons générés sur une surface et non comme source ponctuelle...). Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il y a de l'avenir là dedans :)


Oui, l'équivalent virtuel d'une oreille, texture comprise... coton quoi  :pt1cable:  

The Mauler a écrit :

Sinon, j'ai regardé ton lien mais je n'arrive pas à mettre la main sur une photo du dispositif.


Je crois qu'il n'y en a pas... histoire de garder un minimum d'avance sur les chinois  ;)  
 

xilebo a écrit :


désolé du HS, mais c'est quoi le problème avec des zips ? un executable, un script, ou une application contenant des macros, je peux comprendre, mais un zip ?
 
Ce n'est jamais qu'un conteneur, c'est ce qu'il y a dedans qui pourrait être dangereux, et de l'ouvrir pour en voir le contenu est sans danger.


Certains malwares s'exécutent dès l'ouverture du zip, mais il suffit de le scanner avec ton antivirus avant de double-cliquer dessus...
 
 

xilebo a écrit :


Sinon, concernant le topic : c est vrai que c'est impressionnant, mais je n'ai pas reussi à entendre des sons qui donnent l'impression d'être devant nous. Toujours derrière et sur les cotés, mais pas devant. C'est une limitation du procédé ou bien j'ai pas fait gaffe OU il n'y en a pas dans l'exemple ?


J'ai eu le même problème, mais comme j'utilise un Sennheiser et que le câble m'a déjà lâché 3 fois, j'ai préféré bidouiller un adaptateur sur sert-fils plutôt que d'en racheter un quatrième et je me suis dit que ça devait venir de ça... mais si tu es sûr de l'état de ton casque, alors peut-être que non...


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°16862684
basketor63
Gauche = TT
Posté le 29-11-2008 à 21:41:53  profilanswer
 

quand il fait tourner la boite d'allumette autour de la tête on sent bien quand c'est devant :o

 


il faut pas oublier que pour que le rendu soit idéal, il faudrait que le son soit enregistré avec des moulages de ses propres oreilles

 

vu le principe je vois pas trop de raisons qu'on entende moins l'effet quand c'est devant, mais c'est sur qu'on entendra toujours mieux si c'est à gauche ou à droite

 


Message édité par basketor63 le 29-11-2008 à 21:49:56
n°17209400
basketor63
Gauche = TT
Posté le 12-01-2009 à 11:52:17  profilanswer
 

http://www.am3d.com/526fabbc-7eb1- [...] 04EC0B8700

 

Apparement cette boite développe des filtres HRTF temps réel pour le positionnement audio

 
Citation :

This demo program -  Diesel Studio™ by AM:3D - allows you to position 3D sound sources all around you. The purpose is to demonstrate the quality of our 3D Positional Audio technology that uses Head-Related Transfer Functions (HRTF). The HRTF filters makes it possible to perceive a sound source in any direction.  You will be able to experience an enhanced 3D sensation using headset, 2 or 4 speaker system.

 

il y aurait une api etcetera
j'imagine qu'ils ont pas réussit à vendre la licence à des éditeurs sinon on en aurait entendu parler

 


ici ça en parle d'une carte son hrtf, bizarre ... http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0460_1.htm


Message édité par basketor63 le 12-01-2009 à 11:54:59
n°18554552
el roti
Posté le 21-05-2009 à 07:54:03  profilanswer
 

drapalup  [:cerveau lent]


---------------
Non à la fermeture  du topic CACA !!! | Les adultes qui disent aux enfants de ne pas croire tout ce qu'ils voient à la télé, oublient souvent de suivre eux mêmes ce judicieux conseil...
n°18555137
BlueScreen​Junky
Posté le 21-05-2009 à 11:26:15  profilanswer
 

drapal !
 
Je me souviens il y a quelques années sur Hydrogen Audio il y avait un gars qui faisaient des enregistrements binauraux avec des micros qui se mettent dans les oreilles : Il sortait avec ça dans la rue et il enregistrait. Le résultat était vraiment sympa (moins précis que la boite d'allumette, avec plus de bruits parasites, mais plus réalistes du fait qu'il enregistrait une situation réelle). Je vais voir si je peux remettre la main dessus mais j'ai des doutes.
 
En tout cas si vous en avez d'autres n'hésitez pas à faire tourner =)

n°18557066
Mouaiff
Posté le 21-05-2009 à 16:46:07  profilanswer
 

J'ai fait une brève recherche sur Hydrogen Audio et à part des liens obsolètes on tombe par exemple sur Quiet American que je connaissais déjà.

n°18561894
el roti
Posté le 22-05-2009 à 04:28:00  profilanswer
 

qui est ce qui se devoue pour aller faire un enregistrement binaural au milieu d'une partouze? :o
 
Avec une grosse voix de mec derriere son epaule qui dit " salut t as un beau cul tu sais "  [:totoz]


Message édité par el roti le 22-05-2009 à 04:29:39

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Non à la fermeture  du topic CACA !!! | Les adultes qui disent aux enfants de ne pas croire tout ce qu'ils voient à la télé, oublient souvent de suivre eux mêmes ce judicieux conseil...
n°18639654
basketor63
Gauche = TT
Posté le 28-05-2009 à 22:49:12  profilanswer
 

exellent ton haha

n°20051463
chronicles
For a better world
Posté le 02-10-2009 à 14:15:23  profilanswer
 

drap !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

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