Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Side Business - Le seul job où tu peux virer ton boss

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Side Business - Le seul job où tu peux virer ton boss

n°72667000
Suzebull
Posté le 02-04-2025 à 09:33:35  profilanswer
 

T’as envie de mettre un peu plus de beurre dans les épinards ?
De tester une activité qui pourrait, un jour, te libérer du métro-boulot-dodo ?  
Ou simplement de continuer à te former en travaillant sur un sujet qui t'intéresse ?
 
Bienvenue dans le monde du side business : cette activité que tu fais en plus de ton job et qui peut te rapporter un peu (ou beaucoup) d’argent.   [:atom1ck]  
 
Ici, on va parler de :
- Nos idées de side business
- Comment les mettre en application
- Retour d'expérience par ceux qui ont déjà des side business
 
Que tu sois déjà lancé ou encore en pleine réflexion, viens poser tes questions, partager tes galères et tes succès !
 
Quelques exemple de "solopreneurs" dans la tech :  
Pieter Levels - https://x.com/levelsio?lang=fr
Marc Lou - https://marclou.beehiiv.com/
Your average tech bro - https://www.youtube.com/@YourAverageTechBro/videos
Ritesh Verma - https://www.youtube.com/@rkumarv/videos
 
NB : Le topic ne se limite pas aux side business dans la tech, vous pouvez venir parler de n'importe quel type de business.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 09:33:35  profilanswer
 

n°72667331
mockfella
Posté le 02-04-2025 à 10:19:09  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

 

Intéressé par de potentiels retours d'expérience, surtout côté mise en œuvre (statut, protection, financement, propriété intellectuelle, etc.)

 

J'ai déjà fais quelques recherches de mon côté pour des side activités pas forcément très rémunératrices mais fun :o


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72667368
Suzebull
Posté le 02-04-2025 à 10:24:17  profilanswer
 

:hello:  
 
Quel genre d'activités ?

n°72667820
aya
Posté le 02-04-2025 à 11:30:11  profilanswer
 

Drap

n°72668095
Mitch2Pain
Posté le 02-04-2025 à 12:15:51  profilanswer
 

Drap

n°72668589
mockfella
Posté le 02-04-2025 à 13:48:32  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

:hello:  
Quel genre d'activités ?


 
Des petits projets tech qui ont certainement un intérêt mais peut-être pas au point d'en vivre.
Toute la partie "industrialisation" à petite échelle par exemple, c'est quelque chose qui me pose question dans ce cadre.
La promotion aussi, comment faire connaître un produit à sa petite cible sans lâcher des k€ dans de la pub fb ou google.
 
Bref, s'il y a des gens ici qui ont ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'en discuter :)
 
D'autres pistes liées à du service de modélisation/impression 3D, de la numérisation de vieux supports, du micro-hébergement, etc. tout ça au niveau local.
À partir de quel moment ça peut devenir "rentable" au regard du temps passé dessus.
Mettre à profit des compétences pour à la fois agrémenter les épinards aujourd'hui, préparer, développer et capitaliser pour se projeter sur la renta d'une petite activité post "FIRE" (je mets des guillemets parce que ça n'est plus vraiment du FIRE si on bosse, mais pourquoi pas à 10-20-30% du temps), voir post retraite si on décide d'une retraite anticipée incomplète, etc.
 
Et il faut que ça soit intéressant et stimulant un minimum bien entendu :jap:
 
Dernière idée, un peu plus abstraite à l'heure actuelle pour moi, mais une activité artistique (design, dessin, photo, musique, etc.) peut également allier passion et menus revenus.


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72669144
RomainD2
Posté le 02-04-2025 à 15:04:58  profilanswer
 

Merci pour ce topic, allez je me lance !  :)  
 
Depuis tout jeune, j'ai tenté pleins de trucs mais il y a eu pas mal d’abandons.
 
1er projet : L'ambilight pour n'importe quelle TV, je l'avais présenté sur ce forum, j’étais ado, en adaptant une version à néon aux prémices des LEDS, et d'ailleurs mon premier exemplaire avait été vendu ici-même en quelques jours, je m'étais promis d'en faire des versions améliorées, avec une ou deux personnes qui étaient venu me le réclamer en MP, et finalement j'étais déjà passé à autre chose. En école d'ingénieur, trois potes m'avaient dit allez on se lance, on a dû bosser dessus trois soirs, on avait des idées, et on n’a pas donné suite. Trois ans plus tard, il y avait pleins de petites boites qui ont proposées un truc, j'ai eu pas mal de regrets de ne pas avoir poussé ce projet en mode projet d'école ingé...  
Mais est-ce que je serais allé jusqu'à la commercialisation ?
 
X autres projets que je passe toujours dans l'électronique, la domotique, qui je pense auraient pu se vendre, mais étais-ce rentable ? C'est souvent la question qui me faisait flancher, surtout dans le monde hardware.
 
2ème projet : Après une première expérience immobilière désastreuse avec un pote, on s'est retrouvé à devoir refaire entièrement deux appartements, à l'époque des premiers échos d'interdiction à la location des DPE G. Avec le manque d'info sur le sujet, je me suis lancé là dedans, jusqu'à faire mes propres simulations DPE pour en tirer les travaux réellement essentiels pour améliorer sa notation.
 
Une fois cela fait pour mes deux appartements, je me suis motivé à écrire un ebook d'une centaine de page sur le sujet en 3-4 mois avec pleins de simulations diverses. J'étais en lien avec une vendeuse de formation dans l'immo, sur la partie juridique, qui m'a dit écrit ton truc, envoie-le-moi, et recontacte-moi. Bien sûr, je n'ai jamais eu de retour, mais j'ai décidé de faire mon site web, et lancer la vente uniquement sur ce site. Première année, cela n’a pas trop mal marché, mais sans référencement, et étant allergique aux réseaux sociaux, cela s'est vite effondré, et je pense que j'ai dû en vendre 10 la seconde année, et là je sais pas où j'en suis.
 
Je n’ai malheureusement ni les compétences, ni l'envie de développer cet aspect markéting / SEO. J'avais tenté de publier une annonce pour trouver quelqu'un qui s'occupe de tout ça en échange d'un pourcentage des ventes, mais c'était toujours des prestations unitaires à tarif fixe auxquelles je ne crois pas, le gars va bosser 10 jours pour le SEO, mais sur la durée cela reviendra à l’état initial et l’amortissement de la prestation était pour moi pas rentable.
 
Ce projet est donc en ligne mais ne permet plus actuellement de sortir de sous, alors que je reste persuadé qu’il y a quelque chose à faire.
 
3ème projet : Un logiciel DPE, en lien avec le sujet précédent, mon meilleur pote freelance en informatique était chaud pour développer un truc, on s’était lancé dans le code d’un logiciel en ligne de DPE pour faire des estimations grossières et aider les gens. On n’avait pas mal avancé, et là encore, en essayant de regarder quel modèle on pouvait prétendre pour être rémunéré, on a abandonné le sujet alors que la partie calcul était pratiquement fonctionnelle. Encore une histoire marketing / vente / commerce.
 
A ce jour,
L’idée des précédents projets était de faire autre chose que mon taff qui me plaisait moyennement, mais j’ai changé d’entité, je me plais dans mon boulot au quotidien, et au pire, je vois même des opportunités de faire autre chose. Au vu de mon salaire par rapport à mon domaine, je suis plutôt bien placé, et les autres boites ne peuvent pas s’aligner. En plus, quand un boulot nous plait, qu’on a une pression juste suffisante, une ambiance pas trop mal, à 15 min à vélo de mon domicile, c’est difficile d’aller ailleurs ! Mais en restant là où je suis, à 36 ans, je vois les augmentations s'amenuiser à courte échéance, au mieux suivre l'inflation.
 
Et j’ai augmenté mon besoin en pognon avec la prochaine acquisition de ma RP, un fils à éduquer et nourir, donc je me dis pourquoi ne pas explorer à nouveau cette notion de side buisness. Et qui pourquoi pas pourrait me faire quitter l’ile de France dans une échéance à 10 ans, si jamais mon taff ne me satisfait plus, ou viser du 50/50 par exemple.
 
Dans mes possibilités, étant intéressé par de nombreux domaines, depuis pas mal d’année je me dis que la fabrication de luminaires en bois, avec peut-être quelques impression 3D, et une carte électronique développée par mes soins pourrait être quelque chose de sympa. En plus, ce secteur vend des produits assez couteux, et en visant le haut de gamme il doit y avoir moyen de sortir un peu de marge. Mais cela reste incertain sans capacité marketing / commercial / réseaux sociaux. Et la vente hardware est surement plus compliqué que la vente de prestation / formation ou produits dématérialisés.
 
Il y a certainement aussi un problème de choix, j'ai envie de faire trop de choses, et rester centrer sur un sujet pour le développer à son maximum est compliqué, je ne sais pas si je pourrais vaincre cela un jour avec un des projets. D’ailleurs, pour me motiver pour le livre du DPE, je m’étais fixé une date à T0+4 mois me disant qu’à cette date, le livre sera obligatoirement publié, quoi qu’il arrive, peu importe son état ! Et cela a plutôt bien fonctionné ^^
 
Voilà où j’en suis dans ma réflexion !  ;)  
 


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72669174
Suzebull
Posté le 02-04-2025 à 15:10:47  profilanswer
 

mockfella a écrit :


 
Des petits projets tech qui ont certainement un intérêt mais peut-être pas au point d'en vivre.
Toute la partie "industrialisation" à petite échelle par exemple, c'est quelque chose qui me pose question dans ce cadre.
La promotion aussi, comment faire connaître un produit à sa petite cible sans lâcher des k€ dans de la pub fb ou google.
 
Bref, s'il y a des gens ici qui ont ce genre d'expérience, ça m'intéresse d'en discuter :)
 
D'autres pistes liées à du service de modélisation/impression 3D, de la numérisation de vieux supports, du micro-hébergement, etc. tout ça au niveau local.
À partir de quel moment ça peut devenir "rentable" au regard du temps passé dessus.
Mettre à profit des compétences pour à la fois agrémenter les épinards aujourd'hui, préparer, développer et capitaliser pour se projeter sur la renta d'une petite activité post "FIRE" (je mets des guillemets parce que ça n'est plus vraiment du FIRE si on bosse, mais pourquoi pas à 10-20-30% du temps), voir post retraite si on décide d'une retraite anticipée incomplète, etc.
 
Et il faut que ça soit intéressant et stimulant un minimum bien entendu :jap:
 
Dernière idée, un peu plus abstraite à l'heure actuelle pour moi, mais une activité artistique (design, dessin, photo, musique, etc.) peut également allier passion et menus revenus.


Pour le marketing d'un produit tech, d'après ce que j'ai lu/vu/entendu, les options "gratuites" (en argent, pas en temps) sont :  
- le publier sur ProductHunt
- créer une chaine Youtube et faire des vidéos et des shorts
- envoyer des cold emails/MP sur les RS à des prospects (avec une base d'emails qui provient de la landing page du produit par exemple)
- faire du SEO si c'est un Saas en ligne
 
Sinon, oui, toutes les idées peuvent être bonnes, c'est la réalisation plus que l'idée qui détermine le succès en général.
Plus tu es passionné par ce que tu fais, plus ce sera "facile" de le faire.
Créer un business dont on serait client aide beaucoup aussi, c'est d'ailleurs comme ça que certaines idées peuvent venir : "si seulement il existait ce service x ou y..."
 
Tout ce qui est artistique ça ne me parle pas du tout par contre :whistle:

n°72669268
Suzebull
Posté le 02-04-2025 à 15:22:32  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Merci pour ce topic, allez je me lance !  :)  
 
Depuis tout jeune, j'ai tenté pleins de trucs mais il y a eu pas mal d’abandons.
 
1er projet : L'ambilight pour n'importe quelle TV, je l'avais présenté sur ce forum, j’étais ado, en adaptant une version à néon aux prémices des LEDS, et d'ailleurs mon premier exemplaire avait été vendu ici-même en quelques jours, je m'étais promis d'en faire des versions améliorées, avec une ou deux personnes qui étaient venu me le réclamer en MP, et finalement j'étais déjà passé à autre chose. En école d'ingénieur, trois potes m'avaient dit allez on se lance, on a dû bosser dessus trois soirs, on avait des idées, et on n’a pas donné suite. Trois ans plus tard, il y avait pleins de petites boites qui ont proposées un truc, j'ai eu pas mal de regrets de ne pas avoir poussé ce projet en mode projet d'école ingé...  
Mais est-ce que je serais allé jusqu'à la commercialisation ?
 
X autres projets que je passe toujours dans l'électronique, la domotique, qui je pense auraient pu se vendre, mais étais-ce rentable ? C'est souvent la question qui me faisait flancher, surtout dans le monde hardware.
 
2ème projet : Après une première expérience immobilière désastreuse avec un pote, on s'est retrouvé à devoir refaire entièrement deux appartements, à l'époque des premiers échos d'interdiction à la location des DPE G. Avec le manque d'info sur le sujet, je me suis lancé là dedans, jusqu'à faire mes propres simulations DPE pour en tirer les travaux réellement essentiels pour améliorer sa notation.
 
Une fois cela fait pour mes deux appartements, je me suis motivé à écrire un ebook d'une centaine de page sur le sujet en 3-4 mois avec pleins de simulations diverses. J'étais en lien avec une vendeuse de formation dans l'immo, sur la partie juridique, qui m'a dit écrit ton truc, envoie-le-moi, et recontacte-moi. Bien sûr, je n'ai jamais eu de retour, mais j'ai décidé de faire mon site web, et lancer la vente uniquement sur ce site. Première année, cela n’a pas trop mal marché, mais sans référencement, et étant allergique aux réseaux sociaux, cela s'est vite effondré, et je pense que j'ai dû en vendre 10 la seconde année, et là je sais pas où j'en suis.
 
Je n’ai malheureusement ni les compétences, ni l'envie de développer cet aspect markéting / SEO. J'avais tenté de publier une annonce pour trouver quelqu'un qui s'occupe de tout ça en échange d'un pourcentage des ventes, mais c'était toujours des prestations unitaires à tarif fixe auxquelles je ne crois pas, le gars va bosser 10 jours pour le SEO, mais sur la durée cela reviendra à l’état initial et l’amortissement de la prestation était pour moi pas rentable.
 
Ce projet est donc en ligne mais ne permet plus actuellement de sortir de sous, alors que je reste persuadé qu’il y a quelque chose à faire.
 
3ème projet : Un logiciel DPE, en lien avec le sujet précédent, mon meilleur pote freelance en informatique était chaud pour développer un truc, on s’était lancé dans le code d’un logiciel en ligne de DPE pour faire des estimations grossières et aider les gens. On n’avait pas mal avancé, et là encore, en essayant de regarder quel modèle on pouvait prétendre pour être rémunéré, on a abandonné le sujet alors que la partie calcul était pratiquement fonctionnelle. Encore une histoire marketing / vente / commerce.
 
A ce jour,
L’idée des précédents projets était de faire autre chose que mon taff qui me plaisait moyennement, mais j’ai changé d’entité, je me plais dans mon boulot au quotidien, et au pire, je vois même des opportunités de faire autre chose. Au vu de mon salaire par rapport à mon domaine, je suis plutôt bien placé, et les autres boites ne peuvent pas s’aligner. En plus, quand un boulot nous plait, qu’on a une pression juste suffisante, une ambiance pas trop mal, à 15 min à vélo de mon domicile, c’est difficile d’aller ailleurs ! Mais en restant là où je suis, à 36 ans, je vois les augmentations s'amenuiser à courte échéance, au mieux suivre l'inflation.
 
Et j’ai augmenté mon besoin en pognon avec la prochaine acquisition de ma RP, un fils à éduquer et nourir, donc je me dis pourquoi ne pas explorer à nouveau cette notion de side buisness. Et qui pourquoi pas pourrait me faire quitter l’ile de France dans une échéance à 10 ans, si jamais mon taff ne me satisfait plus, ou viser du 50/50 par exemple.
 
Dans mes possibilités, étant intéressé par de nombreux domaines, depuis pas mal d’année je me dis que la fabrication de luminaires en bois, avec peut-être quelques impression 3D, et une carte électronique développée par mes soins pourrait être quelque chose de sympa. En plus, ce secteur vend des produits assez couteux, et en visant le haut de gamme il doit y avoir moyen de sortir un peu de marge. Mais cela reste incertain sans capacité marketing / commercial / réseaux sociaux. Et la vente hardware est surement plus compliqué que la vente de prestation / formation ou produits dématérialisés.
 
Il y a certainement aussi un problème de choix, j'ai envie de faire trop de choses, et rester centrer sur un sujet pour le développer à son maximum est compliqué, je ne sais pas si je pourrais vaincre cela un jour avec un des projets. D’ailleurs, pour me motiver pour le livre du DPE, je m’étais fixé une date à T0+4 mois me disant qu’à cette date, le livre sera obligatoirement publié, quoi qu’il arrive, peu importe son état ! Et cela a plutôt bien fonctionné ^^
 
Voilà où j’en suis dans ma réflexion !  ;)  
 


Intéressant ton e-book !
J'avais jamais fait gaffe à ta signature.
 
J'ai parcouru l'extrait, ça a l'air assez poussé.
Et pour le coup ça peut m'intéresser vu que ma RP est classée F  :sweat:

n°72671064
starlette2​7
Posté le 02-04-2025 à 21:00:32  profilanswer
 

Drap!
 
J’ai un cdi mais j’ai pas mal de temps disponible  
 
Je n’ai pas encore d’idée de side business mais ça me dirait bien.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 21:00:32  profilanswer
 

n°72881053
RomainD2
Posté le 14-05-2025 à 15:09:39  profilanswer
 

Bon, ça avance pas beaucoup ici ^^
 
Une vidéo d'une youtubeuse que j'ai découvert récemment et que je trouve pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=-_UKBU8tOz0
 
Cela permet de recentrer la difficulté de l'entreprenariat, qui est encore plus sévère quand c'est un side business puisqu'on est pas à plein temps pour développer le truc !


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Side Business - Le seul job où tu peux virer ton boss

 

Sujets relatifs
Mon boss m'espionne-t-il ?Monoparentalité, parent isolé: élever seul(e) ses enfants
A quel âge laisser son enfant seul sur internet ?Topic "vivre seul"
BFM business introuvable sur la TNT en ile de France[HENRY] Le seul, l'unique, le roi des VBA ! / Numatic Inside
Couple seul dans un t4 = sous occupation ?des idées pour monter un business à paris ou banlieue ?
[TU] Netflix ― Le mois de septembre sera rapide et furieux et familial 
Plus de sujets relatifs à : Side Business - Le seul job où tu peux virer ton boss


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)