Bcp aimé la côte Est, le long de la grande barrière de corail. Me suis baladé de Sydney au Cape York. Mon coin préféré, c'est Cairns. Ils sont pas "rednecks" comme autour d'Alice Springs ou Darwin. Townsville est sympa. Daintree est au bout d'une impasse, toutes les rues (pas bcp, en fait) sont gazonnées, des peacocks braillants, agressifs, qui rentrent dans les maisons et dont tout le monde s'accomode. Voir Kuranda, Mount Molloy, et si le temps, s'arrêter à la gas station de Mount Carbine. Deux maisons, dont un commerce. Pas de place pour stopper devant la pompe, les buffles sont avachis devant. Mais si on entre (bar-épicerie-tabac-journaux-quincaillerie-pharmacie-et le reste...) à l'heure du "thé", on risque de s'en souvenir si on est sympa avec les fermiers-chauffeurs-routiers, qui sont pour la plupart de souche écossaise, donc marrants.
J'ai particulièrement aimé la tranquillité des queenslanders, leur intégration dans cette région où tout est gigantesque. A Mendelssohn, faire les deux pubs le soir, pas triste. Au sud de Cairns, a dix kms environ, un village réservé aux aborigènes, coincé le long de la côte, au bout d'une incroyable jungle (rain forest). Dans Port Douglas, les arbres de la place principale envahis par les lianes et les mousses : surréel !!!
Bref, du tout bon.
Je m'attarderais pas à Gold Coast : genre station balnéaire pour les jeunes de Sydney et Brisbane, qui viennent surfer, bagnoles tunées et bronzages... Rien de fabuleux. Je préfère bien plus les plages de Port-Douglas (15 kilomètres de long), ou Holloway Beach, au nord de Cairns. Maisons meublées, vraiment pas chères à louer. Comme les véhicules.
Les aboriginals sont doux, aimables, méritent le contact, mais je crois qu'un an, c'est pas assez pour apprécier leur sens du "dream time". Mais ils peuvent vite déjanter le soir, quand ils ont forcé sur la bière.
Et dans Cairns, avec un peu de chance, tu verras des crocodiles de 5-6 mètres en goguette... Danger. Danger encore plus grand dans les marécages le long de la côte.
Voili-voilou 