"''Traduction Google""
Comportement de cercles mystérieux observé chez les grands animaux marins >> Les tortues de mer vertes sont l'un des animaux marins que les scientifiques ont observés nager en cercles.
Plusieurs grands animaux marins, des requins aux phoques en passant par les tortues et les manchots, ont été observés faisant quelque chose que les scientifiques trouvent étrange: nager en rond.
Les observations, publiées dans iScience jeudi, soulèvent d'autres questions sur la raison pour laquelle exactement autant d'animaux marins se déplacent de manière apparemment inefficace.
"Etant donné qu'un comportement circulaire similaire a été observé sur une grande variété de taxons de mégafaune marine, il est possible qu'il s'agisse d'une convergence comportementale ayant des objectifs similaires", a déclaré l'auteur principal Tomoko Narazaki, de l'Université de Tokyo, à Gizmodo. "Mais, pour l'instant, le but et la fonction de ce comportement restent inconnus."
Le comportement a été découvert pour la première fois par accident, comme l'a expliqué le New Scientist. Narazaki étudiait les capacités de navigation des tortues vertes (Chelonia mydas) dans les océans Indien et Pacifique. Son équipe a éloigné les tortues de leurs aires de reproduction pour tester leur capacité à retrouver le chemin du retour, mais ils ont remarqué quelque chose d'étrange. Lorsque les tortues étaient sur le point de s'approcher des eaux au large de leurs plages de nidification, elles ont commencé à faire le tour. On a effectué 76 rotations d'une durée de 16 à 20 secondes chacune.
Au début, a déclaré Narazaki, elle pensait que l'équipement de suivi était cassé.
"Pour être honnête, j'ai douté de mes yeux quand j'ai vu les données pour la première fois parce que la tortue tourne si constamment, comme une machine!"
L'observation détaillée des mouvements des tortues a été rendue possible par une nouvelle technologie de suivi qui a rendu possible une modélisation 3D des mouvements d'un animal au mètre et au second, comme l'explique l'étude.
«Quand je suis rentré dans mon laboratoire, j'ai rapporté cette découverte intéressante à mes collègues qui utilisent les mêmes enregistreurs de données 3D pour étudier un large éventail de taxons de mégafaune marine», a en outre déclaré Narazaki à Cell Press.
Ces chercheurs ont rapporté qu'ils avaient également observé le comportement étrange d'espèces allant des requins tigres aux manchots royaux en passant par les otaries à fourrure de l'Antarctique, comme l'a rapporté Gizmodo.
Il est plus efficace pour un animal de nager en ligne droite pour atteindre sa destination, alors pourquoi ce comportement est-il si courant? Les chercheurs ont plusieurs idées.
Une possibilité est que les animaux tournent pour chercher de la nourriture. Quatre requins tigres, par exemple, ont encerclé 272 fois dans leurs aires d'alimentation connues au large d'Hawaï, ont écrit les auteurs de l'étude. Cependant, certains des comportements indirects ne semblent clairement pas liés à l'alimentation. Un requin tigre mâle a encerclé avant de s'approcher d'une femelle, selon Gizmodo. Cependant, les phoques, les manchots et les baleines à bec de Cuvier ont tous encerclé près de la surface de l'eau, alors qu'ils se nourrissent normalement plus bas, selon le New Scientist. En outre, les otaries à fourrure encerclaient normalement pendant la journée, alors qu'elles se nourrissent généralement la nuit, a noté Cell Press.
Il est également possible que certains animaux encerclent pour aider à la navigation.
«Ce qui m'a le plus surpris, c'est que les tortues à tête chercheuse adoptent un comportement de contournement à des endroits apparemment importants pour la navigation, comme juste avant l'approche finale de leur objectif», a déclaré Narazaki à Cell Press.
Il est possible que les cercles aident les tortues à détecter les champs magnétiques, une technique que les sous-marins utilisent également pour faire des observations géomagnétiques. Des recherches antérieures ont suggéré que les tortues sont capables de détecter les champs magnétiques, selon le New Scientist.
https://www.ecowatch.com/mysterious [...] 44730.html
...
