Coucou matinal.
Quelques conseils pour préserver vos animaux en cas de canicule.
1- Évitez les promenades en pleine chaleur
Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.
De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile : pas de jogging en plein cagnard !
2- Aménagez votre maison
Afin d’isoler au mieux votre maison et d’y garder un peu de fraîcheur, pensez à fermer vos volets et à déclencher un ventilateur. « Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée. Sinon, elle peut provoquer des problèmes respiratoires » explique le Dr Laetitia Barlerin. Autre petite astuce : « Laissez ouvertes des pièces où il y a du carrelage au sol : vos animaux iront naturellement se coucher dessus. » poursuit-elle.
3- Des points de fraîcheur
Pour permette à votre animal de se rafraîchir tout seul, « l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide ! » révèle la vétérinaire. Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.
4- De l’eau à volonté !
Comme nous, les animaux ont besoin de s’hydrater ! Il est recommandé d’opter pour une fontaine à eau : « Les fontaines à eau qui proposent constamment une eau filtrée et fraîche inciteront votre animal à boire ». A défaut, veillez à remplir régulièrement leur gamelle d’eau avec de l’eau fraîche, mais pas glacée car elle provoquerait un choc thermique !
Pour inciter son chat à boire, le vétérinaire Cyril Berg propose aussi d'aromatiser l'eau de sa gamelle avec le jus d'une boîte de thon.
5- Les extrémités au frais !
Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur. Vous pouvez donc y faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Comment ? Appliquez un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats. Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Effet immédiat garanti !
Si votre animal n’est pas trop craintif, un coup de brumisateur fera aussi l’affaire. « Si votre chat est peureux, vaporisez le brumisateur sur votre main puis appliquez sur son pelage » conseille-t-elle.
6- Un pelage bien aéré
« Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation » explique-t-elle. Toutefois, n’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et lui enlever les poils morts qui l’encombrent.
7- Un bain et puis revient…
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emmener votre chien près d’un point d’eau (lac, source, plage, piscine privée…) où les chiens sont tolérés (voir la carte des plages acceptant les animaux). « Les chiens s’éclateront aussi si vous les mouillez avec un simple tuyau d’arrosage »
8- Une gamelle réhydratante
Vous l’avez sans doute remarqué, les croquettes pour chiens et chats sont sèches et donc déshydratées. Elles ont tendance à assoiffer votre animal qui compensera en buvant beaucoup d’eau. En cas de canicule, vous pouvez éviter d’assoiffer inutilement votre animal en mouillant ses croquettes ! Vous pouvez aussi rajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. « Pour les chats, je recommande de donner plus de pâtées en boîtes ou en sachets l’été. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez également donner du lait pour chats en supplément de l’eau » propose-t-elle.
Quant aux rongeurs, proposez-leur aussi des légumes et fruits frais qui les réhydrateront et n’oubliez pas de vérifier que leur biberon d’eau fonctionne bien !
9- En voiture Simone !
« Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou un pain de glace sous son couffin » suggère Laëtitia Barlerin. N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. « Faites plus particulièrement attention aux jeunes animaux et aux plus vieux, plus sensibles aux variations de température » ajoute-t-elle.
Enfin, ne laissez pas votre animal enfermé dans la voiture. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil. En effet, la température dans l’habitacle peut atteindre et dépasser les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.
10- Coup de chaleur : les bons réflexes
Votre animal halète, a les yeux rouges et respire très vite ? Il est victime d’un coup de chaleur. Il faut alors le rafraîchir au plus vite pour éviter l’œdème cérébral. « Enroulez le corps de votre animal dans une serviette bien humide puis consultez en urgence un vétérinaire .
Message édité par Lorraine57 le 05-07-2017 à 07:30:48