Bienvenue tout le Monde
Mouy : appelé pour une expulsion, l’huissier découvre un boa
Mouy, ce lundi. Le boa a été confié à un spécialiste des nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Sdis de l’Oise L’animal a été pris en charge par les pompiers. Drôle de surprise pour cet huissier de justice de l’étude Dorinet, basée à Compiègne. Alors que celui-ci est à Mouy pour une expulsion locative, il va faire une surprenante rencontre.
Le locataire se montre coopératif et rassemble ses affaires, quand l’huissier décide de faire le tour du domicile.
« C’est là que j’ai vu, quasiment caché dans un coin, un vivarium, témoigne-t-il. J’ai d’abord cru à un serpent en plastique mais non, c’était bien un boa ! J’avais déjà connu des situations similaires avec des chats ou des chiens, mais là, c’est une première. »
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour évacuer l’animal, qui a été confié à un spécialiste des nouveaux animaux de compagnie (NAC). A croire que la passion des reptiles est une habitude mouysarde : en mai 2017, dans la même commune, un boa constricteur de 1,50 m avait attaqué sa propriétaire.
En Bretagne, des chasseurs confondent des surfeurs avec des faisans
Pour les surfeurs, scandalisés : «les chasseurs ont tiré à l’aveugle».
«On a clairement entendu le bruit des plombs qui tombaient à côté» : peur bleue pour deux surfeurs sur la presqu’île de Crozon (Finistère).
Grosse frayeur.
Dans le Finistère, deux surfeurs affirment avoir été pris pour cible par des chasseurs, rapporte France Bleu Breizh Izel. Les tireurs, eux, racontent les avoir confondus avec un faisan qui prenait son envol. Aucun des surfeurs n'a été blessé.
C’était dimanche matin, vers 9h30, sur la presqu'île de Crozon. Les deux surfeurs empruntaient un sentier menant à la plage de Lostmarc'h. Ils venaient d’enfiler leurs combinaisons et allaient «goûter l’eau», rapporte la radio locale. Ils ont été arrosés de plombs.
«On marchait tranquillement vers la plage, raconte le sportif qui a témoigné de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, quand on a entendu un énorme coup de feu. Avec mon copain, on s'est de suite allongés par terre, et on a clairement entendu le bruit des plombs qui tombaient à côté».
En se relevant, ils ont vu deux chasseurs, «treillis et gilet orange, apparemment surpris, à 150 ou 200 mètres».
Les deux hommes auraient alors fait demi-tour et seraient partis, sans explications ni excuses. Pour les surfeurs, scandalisés, «les chasseurs ont tiré à l’aveugle». Les gendarmes ont été alertés. Pour autant, les deux hommes n’ont pas porté plainte.
«Est-ce que c'est bien la chasse, pas bien la chasse, ce n'est pas le sujet ! Par contre, est-ce que c'est normal de devoir faire attention à ne pas se faire tirer dessus quand on se promène dans les chemins ?», témoigne une victime dans Ouest-France.
«En surf, on porte des combinaisons noires, on ne va pas se mettre à porter du fluo, des grelots, des trompettes pour que les chasseurs ne nous confondent pas avec des animaux! Ce n'est pas dans ce sens-là que ça doit fonctionner».
Quand les chimpanzés partagent leur repas avec leurs amis chimpanzés
Frodo, un gros mâle chimpanzé vivant dans le parc national de Gombe en Tanzanie vient de capturer un marcassin de potamochère, un cousin du sanglier. Un immense concert de cris retentit en forêt.
C’est l’appel de la viande. Tout le groupe est en effervescence, et chacun veut une part du butin. Malgré son âge et la perte de son statut de mâle alpha, Frodo reste le meilleur chasseur de la communauté.
Tandis qu’il arrache des morceaux de chair, avalés goulûment, deux jeunes mâles louchent sur ce morceau sanguinolent de choix et mendient avec forces démonstrations de soumission.
Mais qui pourra partager ce festin avec le grand mâle ?
Quémander ne garantit pas un morceau du butin. Seuls les individus qui ont aidé le mâle à capturer cette proie seront récompensés ainsi que les amis de ce dernier.
Ce partage provoque une décharge hormonale d’ocytocine chez les individus concernés par le festin, la même hormone qui renforce les liens entre une mère et son petit.
En partageant avec ses amis, le primate s’assure d’un retour d’ascenseur le jour où son compagnon aura à son tour capturé une proie. Ces connections émotionnelles sont cruciales et ont joué un rôle très important dans l’évolution de la coopération des grands singes jusqu’aux humains.
MORTEL
Etats-Unis : une lionne tue le père de ses lionceaux
Les soigneurs ne comprennent pas pourquoi Zuri, 12 ans, a mortellement attaqué son compagnon Nyack.
ZOO D’INDIANAPOLIS
Lundi, dans l’enclos de son zoo à Indianapolis, la femelle a mortellement blessé le géniteur de ses petits. C’est une rareté dans le monde animal et captif des zoos. Une lionne a récemment tué le père de ses trois lionceaux. Le zoo d’Indianapolis (Etats-Unis) a publié vendredi un communiqué déplorant que Zuri, lionne élevée dans le zoo, ait tué son compagnon Nyack au cours d’une dispute.
Selon le communiqué, avant l’ouverture du site lundi matin, l’équipe de soigneurs a entendu des rugissements inhabituels venant de l’enclos extérieur des lions. Quand ils sont arrivés, Zuri maintenait Nyack par le cou, l’empêchant de faire tout mouvement. Les deux félins sont à peu près de même corpulence, environ 150 kg chacun. Les soigneurs ne sont pas parvenus à lui faire lâcher prise, et Nyack, 10 ans, a succombé à l’asphyxie liée à ses blessures.
Le couple Zuri-Nyack a donné naissance aux trois autres lions du parc, Enzi, Mashaka et Sukari, nés le 21 septembre 2015 de la même portée. Selon le zoo d’Indianapolis, mâle et femelle ne s’étaient jamais agressés. Le site internet du zoo présente Zuri comme une « mère attentive et protectrice ».
Bon appétit et après-midi tout le Monde