Environnement - Le frelon asiatique met le cap à l’Est
Plus de 2 000 frelons asiatiques ont attaqué jeudi un cinéma de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes. C’est le dernier ravage provoqué par cet insecte. Le 12 août dernier, un agriculteur de 58 ans est mort, deux jours après avoir été piqué par un frelon asiatique près de Valenciennes (Nord).
En octobre 2016, un pompier volontaire du Tarn a eu plus de chance en survivant après avoir été piqué à 57 reprises par des frelons asiatiques, lors d’une intervention de son entreprise de désinsectisation sur un nid.
Cela fait quatorze ans que le frelon asiatique – vespa velutina –, reconnaissable par sa couleur noire et ses pattes jaunes, se propage en France, après un voyage depuis la Chine.
Vosges, Haut-Rhin et Territoire-de-Belfort épargnés
Cet insecte est un nuisible très invasif en raison de son mode de reproduction exponentiel et de ses besoins protéinés. C’est pourquoi, en quatre ans seulement, il a envahi un grand quart sud-ouest du pays. Puis cap à l’est avec, désormais, une colonisation à l’échelle métropolitaine.
En cette fin août 2018, le frelon asiatique est présent sur la quasi-totalité du territoire. Avec un développement important pendant cet été, notamment à l’est, où des nids ont été découverts dans des départements encore épargnés. Après la Haute-Savoie et la Haute-Saône en 2017, les départements les plus à l’Est sont en cours de colonisation.
En juillet dernier, un frelon asiatique a été capturé en Savoie, à 15 km au Nord de Chambéry. En août, plusieurs ouvrières de frelons asiatiques ont été capturées dans le Jura, à 7 km au nord de Lons-le-Saunier, selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Il ne resterait que trois départements où l’animal n’a pas encore été répertorié officiellement : les Vosges, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort, ainsi que la Corse. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y est pas déjà.
Le frelon asiatique est particulièrement nocif pour la biodiversité. C’est un véritable prédateur pour les autres insectes, comme les mouches, les guêpes, mais aussi les abeilles avec lesquels il nourrit les larves de sa colonie. Il est de fait destructeur de la diversité et menace la chaîne alimentaire autour de ses nids.
Son invasion n’est pas près de s’arrêter : il a déjà colonisé d’autres pays européens : Espagne, Portugal, ou encore la Belgique et l’Allemagne. D’autant qu’il est encore difficile de l’éradiquer. Les chercheurs planchent sur le sujet. En attendant, reste le bon vieux piège à l’aide d’une bouteille en plastique.
Message édité par Lorraine57 le 27-08-2018 à 16:59:40