Bonjour tout le monde.
Que de belles photos !
Merci toutes et tous.
Merci pour le café SUNDY.
Questions à un vétérinaire.
Tous les chiens ont du mal avec la chaleur
Docteur Kesseler vétérinaire
Connaissez-vous des pics de consultations en été et surtout durant les grosses chaleurs ?
« Nous avons essentiellement des consultations pour des coups de chaleur. Quand la température du chien est à plus de 40°C, que sa langue est bleue et qu’il est en détresse cardio-respiratoire, il y a une urgence absolue. Il faut le rafraîchir au plus vite en le mettant sous la douche.
Il arrive également qu’on nous consulte pour des insolations. Dans ce cas, le chien est fatigué, il a des migraines, vomit ou a des diarrhées. Les variations importantes de températures entraînent chez certains chiens des pathologies respiratoires. Ceux qui ont des problèmes de cœur sont aussi plus fragiles ».
Certains chiens souffrent-ils plus de la chaleur que d’autres ?
« Tous les chiens ont du mal avec la chaleur, surtout quand les températures sont vraiment élevées. Comme ils ne transpirent pas, ils tentent de baisser la température du corps en haletant plus. Il est vrai que les chiens aux museaux courts comme les carlins ou bouledogues ne sont, eux, vraiment pas faits pour ce temps-là. Ils présentent souvent des pathologies respiratoires dès la naissance. Il faut donc être plus vigilants avec ces races de chien. Il faut l’être aussi avec les chiots et les chiens plus âgés ».
Que préconisez-vous pour ceux qui emmènent leur animal de compagnie en vacances ?
« Dans nos régions, il est prudent d’être attentif aux piqûres d’insectes du genre moustiques, guêpes et évidemment aux tiques. Pour ces dernières, il y a des produits très efficaces. Avec les guêpes, ce sont surtout les piqûres au niveau du museau qui sont à surveiller. Ça peut vite gonfler et provoquer des problèmes respiratoires.
Pour ceux qui décident de partir dans le sud, il faut faire très attention à certaines espèces de moustiques qui vivent dans ces régions. Dans certains cas, leurs piqûres peuvent entraîner des difficultés respiratoires, voire des syncopes.
Après des balades à la plage et dans la mer, il faut penser à bien rincer le chien avec de l’eau tiède pour enlever tous les petits grains de sable. Et éviter au maximum de laisser le chien boire l’eau salée. Il peut avoir une bonne gastro ».
Qu’en est-il des chats ? Souffrent-ils autant en été ?
« Il est très rare qu’un chat présente un coup de chaleur. Ils doivent aussi être hydratés, mais les félins savent très bien gérer quand ils ont trop chaud. Ils se couchent dans un endroit à l’ombre ou frais et se laissent vivre. Un chat ne va pas passer des heures à jouer et à se dépenser. Comme il est moins actif qu’un chien, il y a forcément moins de risques liés à la chaleur. »
Et aussi :
Gare aux épillets !
La chaleur et le soleil ne sont pas les seules causes de consultations chez le vétérinaire. Les épillets, présents dans les champs et sur certaines pelouses, sont une vraie plaie pour les animaux.
« Nous avons beaucoup de consultations pour des soucis d’épillets, conséquence des températures élevées. Ce sont des petites herbes sèches qui se logent partout. Il faut donc bien brosser votre chien dès le retour de promenade et bien vérifier également les oreilles. Ses petites herbes font de vrais dégâts chez les chiens et chats, au niveau du nez en créant une infection respiratoire ; provoquer des ulcères aux yeux ou encore des inflammations du conduit auditif avec pour résultat une otite ou encore une lésion du tympan. Il faut surtout enlever les épillets le plus rapidement possible. Il faut donc être vigilant après chaque sortie », explique le Dr Kesseler .
Message édité par Lorraine57 le 08-07-2018 à 14:03:25