Chat, loup, gazelle… Pourquoi certains animaux ont été domestiqués par l’homme (et pas d’autres) ?
Recueilli par Nicolas BLANDIN.
Depuis plus de 15 000 ans, l’humanité a progressivement domestiqué plusieurs espèces d’animaux. L’archéozoologue Jean-Denis Vigne détaille les conditions de cette étonnante « coévolution bioculturelle ».
L’histoire de l’humanité est désormais indissociable de celle de nombreuses autres espèces animales qu’elle a domestiquées depuis une vingtaine de millénaires. Jean-Denis Vigne, directeur de recherche émérite du CNRS, président de la Société préhistorique française, est l’auteur d’Aux origines de la domestication animale (éditions Quæ, 114 p. 24 €). Il explique l’originalité de cette « coévolution bioculturelle ».
Que désigne le terme « domestication » ?
C’est une relation intense entre un groupe d’humains et un groupe d’animaux. Avec comme critère essentiel que les animaux réalisent la totalité de leur cycle reproducteur dans l’environnement humain. À travers les rares vestiges archéologiques, on peut lire un rapprochement, une intensification des relations écologiques entre animaux et humains, les amenant à faire société, sans que ce soit volontaire.
La première domestication connue est celle du loup il y a au moins 15 000 ans. Elle a pu se faire à travers la capture de petits avec lesquels on a pu jouer, qu’on a pu intégrer dans les sociétés humaines. Mais il est possible que le processus se soit engagé il y a 25 000 à 30 000 ans en Europe. Le chien, c’est le précurseur, domestiqué par les chasseurs. Un certain nombre d’animaux suivront à partir de 9 000 avant notre ère : le chat puis les bovins, les moutons… Le cheval a été domestiqué il y a 6 000 ans.
.................. Etc ............
https://www.ouest-france.fr/leditio [...] 6fa2b19700