beced a écrit :
Some animals are more equal than others - Usha Rai
http://www.thehindu.com/todays-pap [...] 237092.ece
Un article dans un journal indou sur le fait que si on est ému par la disparition des grands animaux (tigres, élephants ....) source de devises notamment car ils attirent les touristes, ce n'est pas le cas pour ceux qui sont de petites tailles comme les oiseaux ou même les chevreuils, et autres proies des .... grands animaux.
The mouse deer (scientific name Chevrotain)
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] o_2012.JPGhttp://i.telegraph.co.uk/multimedi [...] 93513b.jpg
...
...Il s'agit notamment de la grande outarde indienne, du moineau domestique, du timide pangolin indien, du caracal, du loris effilé et de la tortue étoilée, qui n'évoquent pas le même tollé ou geste public. Le Conseil national pour la faune en 2012 a identifié plus de 15 espèces, y compris le magnifique Hangul du Cachemire et le Barasingha du Madhya Pradesh, comme étant en danger critique d'extinction.
..... Personne ne veut enlever le tigre de sa position exaltée comme le premier parmi ses pairs. Il est vrai que pour protéger le tigre, nous protégeons un écosystème. Le gros chat domine les hautes prairies. Mais qu'en est-il des animaux dans les prairies sèches, les montagnes? Il est vrai que d'excellents travaux de conservation ont conduit à une plus grande implantation du léopard des neiges dans les régions enneigées du Ladakh et de l'Himachal Pradesh, mais ce soutien ne devrait-il pas s'étendre à ses proies et aux espèces moins glamour de la région?
Les chevreuils, qui sont des reproducteurs prolifiques, étaient la principale nourriture du tigre dans les prairies du parc national Corbett dans les années soixante. Il y en avait une abondance et c'était une espèce majeure du parc, vitale pour la survie du tigre. Maintenant, il y en a peut-être une vingtaine à Corbett et personne ne semble concerné. Bien que la nourriture préférée du tigre soit le chital, il n'y en avait pas assez dans les années soixante pour assurer la subsistance du tigre, donc l'accent était mis sur le cerf commun.
L'une des espèces les plus rares et sans aucun doute l'une des plus menacées est la Grande Outarde Indienne, qui est l'oiseau d'Etat du Rajasthan. Endémique à Jaisalmer et Pokhran, son habitat a été gravement endommagé par les essais nucléaires en 1974 et 1998. Leur nombre peut descendre jusqu'à 60 dans leur propre pays, dit M. Ranjitsinh. Au Gujarat, aucun homme adulte n'a été localisé. Dans la région de Naliya de Kutch, le dernier bastion de l'outarde de l'État, les lignes électriques repoussent l'oiseau. Au Maharashtra aussi, ils ont disparu. La population mondiale de l'oiseau peut être juste 80.
Le cerf de souris (nom scientifique Chevrotain) est une miniature, juste un pied de haut et la pointe des pieds comme une ballerine. Il peut être trouvé dans les forêts de Sal du sud de l'Inde, du Madhya Pradesh et du Bengale occidental. On dit que la viande de cerf de souris est délectable et avant que la Loi sur la faune ait vu le jour, cela coûtait trois fois le prix de toute autre viande. Le cerf de la souris élève son jeune dans le creux du Sal tombé, mais malheureusement ces arbres sont utilisés comme bois de chauffage.
Le caracal a disparu du sanctuaire Kuno du Madhya Pradesh. Cependant, il y a des enregistrements de cela étant vu à Ranthambore au Rajasthan et à Kutch, Gujarat. On craint que la civette Malabar ne soit en voie de disparition. Le pangolin, que l'on peut trouver partout en Inde, semble condamné parce que ses écailles, qui auraient une valeur médicinale et sont plus chères que l'or, sont cisaillées sans pitié. Sa viande aussi est en demande en Chine. Le commerce illégal se poursuit non seulement dans les régions où il y a des tigres mais aussi dans certaines régions où il y a des cerfs musqués, des loutres, des mangoustes et d'autres animaux.
Les loris minces, un animal nocturne trouvé dans les Ghâts occidentaux, et la tortue sont commercialisés dans le marché des animaux de compagnie.
Maintenant, avec des rapports de Gujjars nomades faisant des incursions dans Dachigam, le Hangul, la seule espèce de cerf de son genre, est tombé à environ 200. Animal d'État de Manipur, le cerf à sourcils ou Sangai, qui vit sur le lac flottant du lac Loktak, Il se bat aussi pour la survie avec des nombres jusqu'à environ 200. Cependant, avec les festivals Sangai et les services de tournée Sangai, Manipur va tout faire pour les protéger.
Avec autant de petits animaux en voie d'extinction,il est temps de donner la priorité aux animaux en fonction de la perception de la menace. Aujourd'hui, nous avons l'expertise pour les sauver mais manque de volonté politique. Ils sont perchés sur un précipice et à moins que nous agissions, ils deviendront aussi morts que le dodo.
Usha Rai est une journaliste basée à Delhi
(Traduction google)
|