Italie : Un lion échappé d’un cirque arpente pendant plusieurs heures les rues d’une ville près de Rome...
Le maire de Ladispoli espère « que cet épisode pourra éveiller les consciences » et mettra « un terme à l’exploitation des animaux dans les cirques »
20 Minutes avec AFP le 12/11/23 à 03h26
En Italie, les habitants de Ladispoli ont dû se confiner samedi en fin de journée. La raison ? : un lion s’était échappé d’un cirque local près de Rome. L’animal a finalement été capturé après plusieurs heures passées à arpenter les rues de la ville.
Le maire de cette ville de 40.000 habitants, Alessandro Grando, avait appelé ses administrés à rester chez eux tant que la police et le personnel du cirque tentaient d’attraper le félin.
A 22h30, plus de cinq heures après son premier message appelant à la prudence, Alessandro Grando a assuré sur sa page Facebook que le lion avait été « mis sous sédatif et capturé ».
« Maintenant, il va être pris en charge par le personnel du cirque », a-t-il ajouté, remerciant les services d’urgence et les volontaires qui ont apporté leur aide durant « ces heures de grande inquiétude ».
« J’espère que cet épisode pourra éveiller les consciences, et que nous allons finalement mettre un terme à l’exploitation des animaux dans les cirques », a-t-il encore écrit. Anticipant d’éventuelles plaintes, Alessandro Grando a en outre précisé qu’il n’avait pas autorisé la présence d’un cirque avec des lions dans la ville, mais qu’il n’avait pas le pouvoir de l’empêcher.
https://www.7sur7.be/faits-divers/u [...] gle.com%2F
................................................................................
Une lionne en fuite près de Berlin ? La police appelle les riverains à rester chez eux
CHASSE EN PLEINE VILLE La police de Brandebourg a reçu hier soir un signalement accompagné d’une vidéo, sur laquelle on aperçoit « visiblement un fauve, une lionne »
20 Minutes avec AFP Publié le 20/07/23
L’alerte a été déclenchée vers minuit lorsque « deux passants » ont appelé les services de police après avoir vu « un animal en poursuivre un autre », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police de Brandebourg (région qui entoure la capitale allemande) Daniel Keip.
« L’un était un sanglier et l’autre était visiblement un fauve, une lionne. Les deux hommes ont également enregistré une vidéo sur leur téléphone portable et des policiers expérimentés ont confirmé qu’il s’agissait probablement d’une lionne », a déclaré Daniel Keip.
La police a d’abord prié les habitants des quartiers sud-ouest de la capitale allemande de ne pas quitter leur domicile, avant d’étendre la zone d’alerte à des communes périphériques entre Berlin et Potsdam, l’ancienne cité des rois de Prusse. « L’animal sauvage qui s’est échappé n’a pas encore été retrouvé ! Nous vous prions de ne pas quitter vos domiciles », a écrit sur Twitter la police du Brandebourg.
D’importantes forces de police, assistées notamment d’une vétérinaire et de deux chasseurs, participent aux recherches. Deux hélicoptères et des drones sont également mobilisés, a constaté un photographe de l’AFP.
Les habitants de la zone sont eux appelés à réduire leurs activités extérieures et à ne pas laisser sortir leurs animaux domestiques. Le maire de Kleinmachow, l’une des communes concernées, a ainsi déconseillé « promenades en forêt et jogging ». « J’ai été arrêté pendant mon footing matinal par des policiers (…) », a raconté à l’AFPTV Thorsten Thaddey, un résident de cette commune de quelque 20.000 habitants.
« Je dois dire que j’ai été un peu paniqué. C’est un animal d’un autre calibre qu’un chien normal. Je vais rentrer chez moi », a-t-il ajouté. Un autre riverain Lutz Peters, s’inquiétait pour ses « deux teckels ». « C’est probablement la nourriture idéale pour un lion », a-t-il dit. « Pendant toute la nuit on a entendu les hélicoptères (…) Je n’ai jamais vécu une chose pareille », a-t-il ajouté.
https://www.20minutes.fr/monde/alle [...] ester-chez