Ces animaux insolites retrouvés dans la Seine à Paris> Python, piranhas, phoque barbu...à Paris, la Seine a accueilli à plusieurs reprises des animaux qui n'avaient pas grand chose à y faire....ès une orque il y a quelques semaines, c’est cette fois un béluga qui s’est retrouvé dans la Seine. Des occupants inattendus dans le fleuve plus habitué aux silures et autres brochets.
On peut trouver des moules dans la Seine à Paris ....Malgré tout, plusieurs animaux insolites ont déjà été repérés dans la Seine à Paris alors qu’ils n’avaient a priori pas grand chose à y faire…
1- Un python de 3 mètres
Le 12 juillet 2012, la brigade fluviale avait repêché dans la Seine un python de 3 mètres de long pour 40 kilos, en état de décomposition avancée. «Triste destin pour un de ces nouveaux animaux de compagnie», avait alors commenté la Préfecture de police. À taille adulte, ceux-ci finissent souvent par poser un véritable problème de cohabitation en milieu urbain, dans des espaces et sous des climats inappropriés.»
2- Une tortue alligator originaire du sud-est des Etats-Unis
En juin 2009, un promeneur parisien a fait une drôle de découverte alors qu’il se promenait en bord de Seine au niveau du pont de Bir Hakeim. Il aperçoit alors un animal avec une carapace couverte d’écailles pointues qui sort tranquillement de l’eau. Là encore, la brigade fluviale intervient. La tortue alligator, originaire des cours d’eau du sud-est des Etats-Unis, est ensuite confiée à la ferme tropicale du 13ème arrondissement.
3 – Un piranha à la réputation sulfureuse
Il était entre 13 heures et 14 heures, ce mercredi 1er août 2012, quai de Jemmapes (10ème arrondissement) quand un pêcheur de 29 ans, travaillant dans une boutique d’appâts pour poissons, a remonté un piranha d’une vingtaine de centimètres.
« Il flottait entre deux eaux. Il n’avait pas l’air très en forme, expliquait-il à l’époque au Parisien. Ce poisson d’Amazonie aime l’eau chaude et propre. Le canal, ce n’était pas l’idéal ». Le poisson avait ensuite été rejeté à l’eau, avec une faible espérance de survie.
L’été suivant, c’est un pacu, un gros poisson sud-américain issu de la famille des piranhas, à la réputation de « mangeur de testicules », qui sera également pêché dans la Seine.
4- Un phoque barbu
En 2006, un phoque barbu, une espèce qui vit habituellement dans les eaux froides du cercle polaire arctique. Passant les écluses avec succès, il est remonté jusque dans le Val-d’Oise avant de disparaître malgré l’intervention de la brigade fluviale.
Crée en 1900, la brigade fluviale a fait d’autres découvertes pour le moins insolites durant sa longue histoire avec notamment de nombreux cadavres d’animaux comme des veaux, vaches, chiens ou moutons charriés par les crues......
https://actu.fr/ile-de-france/paris [...] 86545.html