Witzard a écrit :
Salut,
Pour moi l'influence de l'école a été tres précoce:
[3615 Mylife]
Sachant lire en moyenne section de maternelle, la maitresse m'a assigné au fond de la classe ... dans la bibliotheque, et j'ai passé des heures innombrables a la lire et la relire pendant que les autres enfants faisaient de l'"éveil a la lecture". Du coup, j'ai toujours volontiers été m'isoler pour lire.
C'est vrai que petit (5-8 ans) c'était surtout de la bibliothèque verte ( ), mais jamais l'école n'est venue m'influencer sur les oeuvres a lire.
Néanmoins, j'ai lu le Seigneur des Anneaux tot (voire très tot, vers le CM1, je me souviens encore avoir fait une fiche de lecture dessus ).
Cependant l'exposition suspentionnée a la bibliotheque m'a influencé en me donnant une grande vitesse de lecture d'une part, et en me donnant également l'envie de relire des oeuvres jusqu'a plus soif.
Mon univers est cependant resté longtemps cantonné a la SF/Fantasy/Policier, ce qui n'est malheureusement pas toujours accepté par de la littérature par certains professeurs obtus , jusqu'en 3eme environ, ou je me suis mis aux classiques: Balzac, Rousseau (souvenir mitigé sur celui la ), Zola, Verne, Hugo ...
Maintenant je lis de tout, même si je consomme encore énormément de SF/Fantasy, je n'arrive pas trop a me forcer a lire, mais des que j'accroche, je dévore le livre, les autres livres de l'auteur, ainsi que la littérature autour de l'oeuvre, grâce a un formidable professeur de francais en 1ere/term, j'ai découvert Camus et Sartre (et Brecht, mais ce n'était pas de son fait), et je me souviens avoir fait de mon propre gré des comparaisons/ lectures en parallele tres instructives.
[/3615 Mylife]
Voila en substence le tout.
Au finale, je regrette que le fait d'être un gros lecteur ne m'ait pas "plus servi", j'ai acquis une grosse culture générale, mais je trouve dommage que la lecture ne soit aps plus encouragée que ca (les professeurs qui m'empéchaient de lire pendant la récré, et me forcaient quasiment a jouer au foot ).

|