Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Comment réussir une bonne mousse de capuccinno ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment réussir une bonne mousse de capuccinno ?

n°4514581
llinko
Posté le 30-12-2004 à 17:32:47  profilanswer
 

Je parcouraisl'immense topic "Café vous êtes plutot ...?" et il m'a donné envie de m'acheter une cafetiere espresso (Delonghi EC200) pour remplacer ma vieillissante cafetiere italienne.
 
J'ai tenté de me faire un capuccinno, mais je trouve que la mousse de lait "retombe" trop rapidement, elle n'est pas assez dense. En cherchant, j'ai trouvé qu'il valait plutot utiliser du lait écrémé, que du demi. C'est vrai qu'il mousse mieux. Mais c'est encore pas top :D
 
Alors comme apparement il y a des pros du café sur ce forum, j'aimerais qu'on me donne des tuyaux pour que je reussisse une mousse parfaite :p

mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 17:32:47  profilanswer
 

n°4519943
Eternos
Adewale Akinnuoye-Agbaje
Posté le 31-12-2004 à 14:00:47  profilanswer
 

le tout c'est dans le magniment du robinet à vapeur !!
 
fo avoir le coup de main !! à force d'en faire on prend l'habitude !!

n°4520263
FrigoAcide
Posté le 31-12-2004 à 14:41:09  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/themes_static/images/defaut/flag1.gif
J'ai aussi une machine esspresso, une Krups, et la seule tentative de capuccino que j'ai tentée s'est transformée en café au lait. Enfin le lait était chaud, c'est déjà ça par rapport à mes ancienne cafetières où j'ajoutais du lait sorti du frigo :D
 
Alors le coup de main ok, mais c'est quoi ? Est-ce qu'il faut laisser le lait dans le robinet 10 minutes ? Est-ce qu'il faut tourner le recipient qui contient le lait ? C'est quoi l'astuce :??:

n°4525034
burck
Posté le 01-01-2005 à 08:24:32  profilanswer
 

laisser evacuer la premiere vapeur,pas assez chaude et chargée d'eau.
ensuite,faire monter et descendre le recipient de lait afin d'incorporer de l'air.

n°4525052
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2005 à 08:58:27  answer
 

A noter qu'un bon Cappuccino doit avoir une mousse à la fois chocolatée et compacte.  Le goût subtil du chocolat en fait un pur délice.
 
Le problème c'est que la plupart des machines du commerce ne font que du Cappuccino "à l'italienne" et en plus, la plupart du temps elles le font mal malheursement :/
 
Cappu à la française: mousse et goût subtilement chocolatés.
Cappu à l'italienne: 100% café et une fine couche de crème.
Cappu à l'irlandaise: mousse et goût subtilement chocolatés avec une pointe de whisky.
 
Je recommande plutôt de les préparer soit-même plutôt que d'avoir un massacre avec des appareils qui ne valent rien (c'est à dire presque tous).
 
PS: Les sachets en poudre de nestlé, y en a qui aime, pas moi.


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2005 à 08:59:38
n°4525057
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 01-01-2005 à 09:25:31  profilanswer
 

trouver le bon récipient pour que la mousse puisse bien monter sans gène, que la buse puisse aller au fond, et qu'il reste maneuvrable pour mettre de la vapeur partout.
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°4525071
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 01-01-2005 à 09:58:11  profilanswer
 

Perso je fais ça en battant le lait chaud avec un mixeur plongeant. Ca marche bien.


Message édité par itcouldbesweet le 01-01-2005 à 09:59:06

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°4525106
Mazda3
Posté le 01-01-2005 à 10:55:22  profilanswer
 

mettre un efferalgant effervercent ...

n°4525210
FrigoAcide
Posté le 01-01-2005 à 12:12:23  profilanswer
 

Et vous êtes obligés d'en faire pour 10 personnes à chaque fois, ou on peut très bien réussir une bonne mousse pour une seule personne ?

n°4530890
Eternos
Adewale Akinnuoye-Agbaje
Posté le 02-01-2005 à 16:29:24  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

http://forum.hardware.fr/themes_st [...] /flag1.gif
J'ai aussi une machine esspresso, une Krups, et la seule tentative de capuccino que j'ai tentée s'est transformée en café au lait. Enfin le lait était chaud, c'est déjà ça par rapport à mes ancienne cafetières où j'ajoutais du lait sorti du frigo :D
 
Alors le coup de main ok, mais c'est quoi ? Est-ce qu'il faut laisser le lait dans le robinet 10 minutes ? Est-ce qu'il faut tourner le recipient qui contient le lait ? C'est quoi l'astuce :??:


 
Ta Krups elle est énorme non ? Elle fait capu et Café, avec une fonction de programmation ?
 
Elle ressemble à ça ?
http://www.clubic.com/photo/00105961.jpg

mood
Publicité
Posté le 02-01-2005 à 16:29:24  profilanswer
 

n°4530911
FrigoAcide
Posté le 02-01-2005 à 16:31:47  profilanswer
 

Tu prends ta photo, tu la coupes en deux et gardes la partie gauche, tu as ma machine :) Et y'a pas de programmation. La mousse capuccino se fait par la buse vapeur qui dépasse à gauche.

n°4530924
Eternos
Adewale Akinnuoye-Agbaje
Posté le 02-01-2005 à 16:34:11  profilanswer
 

ok lol !! elle fait que capuccino ! :D
 
le seul PB avec la mienne c'est que la buse est placé comme de la merde !! fo prendre des ptite tasse sinon tu la dans le fion !!

n°5025181
turboxav
Posté le 09-03-2005 à 00:54:55  profilanswer
 

ouais ben avant d'avoir ma cafetière actuelle (Calor Adagio 15bars) j'avais une pauvre merde acheté chez aldi qui avait 5 bar de pression, figurez vous que sa buse par contre faisait super bien mousser le lait.....
Va comprendre..

n°5025810
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-03-2005 à 09:43:58  profilanswer
 


 
Tu ajoutes de la poudre de cacao à la fin pour ça, non?
 

Citation :

Le problème c'est que la plupart des machines du commerce ne font que du Cappuccino "à l'italienne" et en plus, la plupart du temps elles le font mal malheursement


 
Je ne comprends pas, tu peux préciser? Pour faire un cappu, il suffit d'avoir de la vapeur, du lait et du cacao? On m'aurait menti?
 

Citation :

Cappu à l'italienne: 100% café et une fine couche de crème.


 
Normalement, 1/3 expresso, 1/3 lait, 1/3 mousse de lait.
 

Citation :

Cappu à l'irlandaise: mousse et goût subtilement chocolatés avec une pointe de whisky.


 
Ca je ne connaissais pas. Il y a bien l'Irish Coffee mais ça n'a rien à voir: c'est plutôt de la chantilly par dessus et il y a plus qu'une pointe de whisky  ;)  :D  
 
En tout cas, tu devrais indiquer tes différentes recettes et tes trucs car je pense que ça en intéresse plus d'un ici.
 

Citation :

Je recommande plutôt de les préparer soit-même plutôt que d'avoir un massacre avec des appareils qui ne valent rien (c'est à dire presque tous).


 
Comment les prépares-tu "toi-même" si ce n'est pas avec l'appareil (la machine expresso je pense)?


Message édité par ilium le 09-03-2005 à 09:46:31
n°5035786
La Tenaill​e
Posté le 10-03-2005 à 13:29:56  profilanswer
 

Hop, moi j'y vais de mon copier/coller du topic "saeco vienna deluxe":
 

anto82 a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de m'offrir cette machine. tres bien mais quelle est la recette et la méthode pour faire un bon cappuccino?


 
Salut,
Je te donne la méthode du livre de Jon Thorn (Le café):
 
Utiliser un café de préférence acide (comme le kenyan).
 
1. Préparer le lait une fois le café versé dans la tasse
2. Ne pas utiliser de lait entier qui masquerait le gout du café
3. Utiliser du lait froid (pour ma part, je mets un récipient en métal au frigo, c'est important pour avoir une bonne mousse)
4. Plonger la buse juste en dessous de la surface: trop haute, elle fait gicler le lait, trop basse, elle ne produit pas assez de mousse. Le bruit doit évoquer un sifflement plus qu'un grondement.
5. Ne pas trop ouvrir la buse à vapeur, sinon le lait va bouillir. Trop faible, le lait ne sera pas assez chaud.
L'idéal est d'arriver à une grande quantité de petites bulles qui tiennent plus longtemps.
6. Déposer délicatement la mousse sur le café.
7. soupoudrer de cacao: cette étape, outre l'esthétique et le gout, évite la formation de peau.
 
J'avais aussi lu une recette ou ils préconisaient de verser 1/3 de lait sur 2/3 d'expresso avant de mettre la mousse. Pour ma part, je fais couler le lait en versant par dessus le café avant de déposer la mousse en la faisant glisser avec une cuillère.
 
Ah oui, aussi: si tu veux mettre du sucre, mets le AVANT la mousse, sinon pas moyen de touiller sans détruire tout ton travail  ;)

 
 
 
Je précise que le récipient en métal sorti du frigo a changé des choses pour moi.

n°5039720
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-03-2005 à 20:31:06  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

Je précise que le récipient en métal sorti du frigo a changé des choses pour moi.


 
Vi vi, le froid est ton ami dans ce cas.
 
Au fait, tu connaissais les variantes balancées par ultra_bestial?


Message édité par ilium le 10-03-2005 à 20:31:18
n°5039941
La Tenaill​e
Posté le 10-03-2005 à 21:04:06  profilanswer
 

euh, non  :)
J'avoue que je fais rarement des cappucino. Par contre j'ai souvenir de quelques Irish coffees en Irlande qui m'ont laissé des souvenirs, euh, disons impérissables  :lol: ... et dire que c'était une boisson réservée aux filles dans le temps. Sacrés Irlandais  :D

n°5039993
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-03-2005 à 21:12:24  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

euh, non  :)
J'avoue que je fais rarement des cappucino. Par contre j'ai souvenir de quelques Irish coffees en Irlande qui m'ont laissé des souvenirs, euh, disons impérissables  :lol: ... et dire que c'était une boisson réservée aux filles dans le temps. Sacrés Irlandais  :D


 
En même temps, une Irlandaise faut pas trop la chauffer sur la boisson car tu tombes généralement avant elle.  :lol:  Une boisson d'Irlandaise, ce serait pas loin des boissons d'hommes chères aux tontons flingueurs.

n°5040006
sebfun
Posté le 10-03-2005 à 21:14:22  profilanswer
 


 
j'aime :D  
mais c kler que c'est meilleur dans les resto etc  

n°5048990
grim10
Posté le 12-03-2005 à 05:23:57  profilanswer
 

http://www.illy.com/NR/exeres/0000 [...] e%5Ftest=1
 
Cappuccino  La formule magique.
 
Faire un bon espresso est un art; un parfait cappuccino un grand art. Il est très important d’avoir une bonne couche de mousse: par-dessus vous pouvez saupoudrer un beau topping. En plus cette couche tient une boisson chaude plus longtemps. Le barman qui parvient à faire une mousse laitière, suit certainement les tuyaux ci-dessous.  
 
Tout d'abord
• Utilisez un pot en métal inoxydable assez grand pour pouvoir doubler ou tripler le volume de lait.
• Lait écrémé froid produit un maximum de mousse.
• Assurez que le tuyau de vapeur soit propre; nettoyez-le après chaque emploi.
 
Ensuite
• Faites mousser le lait, en plongeant le tuyau de vapeur dans le lait.
• Bougez le pot lentement de long en large, toujours avec le tuyau de vapeur plongée dans le lait.  
• Quand vous avez assez de mousse, vous réchauffez le lait en bas du pot en y mettant le tuyau de vapeur. Faites attention de ne pas faire bouillir le lait.
• Coupez la vapeur d’abord et enlevez le tuyau de vapeur du lait.
• Laissez le lait se refroidir pendant une demi minute avant que vous ajoutiez la mousse à l’espresso.
 
Après......
Utilisez toujours des grains de café fraîchement moulus pour faire un espresso. Vous pouvez aussi prendre du décaféiné. On utilise souvent de la poudre cacao ou des écailles de chocolat.
Mais aussi de la cannelle, poudre de vanille ou même de la noix muscade sont possibles.
 
 
 
 

n°6728225
sourix
Posté le 10-10-2005 à 14:42:20  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Hormis les machines a cafe expresso qui possendent une buse, est t il possible d acheter un appareil separe pour faire la mousse si on a deja une machine a expresso depourvue de buse ?
 
Merci ;)

n°6748226
perbuatan
Posté le 12-10-2005 à 23:03:44  profilanswer
 

bonsoir ,
Nespresso fabrique une machine special cappucino : la cappucinatore : CS20 , voir le site nespressopro . Je ne connais pas son prix.

n°6810292
sourix
Posté le 21-10-2005 à 23:05:59  profilanswer
 

Bonsoir
 
Merci perbuatan, le seul truc que j ai vu sur le site de nespresso c est un émulsionneur à lait a 18.90 euros mais je me demande si ca sert a faire une mousse de cappuccino

n°6903171
alexlefort
Posté le 03-11-2005 à 23:37:16  profilanswer
 

Sinon bodum en font un manuel au tour des 20 euros, à priori très efficace.
 

n°6920778
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 05-11-2005 à 23:23:45  profilanswer
 

nespresso vient de sortir ca >
http://www.nespresso.com/precom/accessories/img/3190_xl.jpg
 
  Pour obtenir une mousse de lait parfaite en quelques secondes ou chauffer le lait de vos Caffè Latte

n°7053943
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 22-11-2005 à 22:34:47  profilanswer
 

:bounce:  :D

n°7103959
Erik-
Posté le 29-11-2005 à 17:12:01  profilanswer
 

C'est ce qu'ils ont annoncé dans leur magazine et brochures, mais en réalité impossible à trouver cette machine, pas du tout de stock. J'ai été dans leur magasins le jour meme ou j'ai recu le magazine annoncant la sortie de cette machine et yavait rien, soi-disant victime de son succes. On m'a dit la semaine prochaine il y en aura. Un mois apres toujours rien, les vendeuses semblent dans l'embarras. C'est à se demander si ils en ont jamais eu en stock.
 

n°10254769
laurentdel​phine
Posté le 29-12-2006 à 21:13:18  profilanswer
 

Moi j'ai une Nespresso magimix 200 avec une buse vapeur spéciale qui est sensée mélanger le lait et la vapeur, mais franchement, ca marche pas.
Le lait est chauffé, sans mousse....
Et pourtant j'ai choisi ce modèle exprès pour faire des chocolats comme en Italie (que de la mousse...)
 
Y at'il quelqu'un qui arrive à faire de la mousse avec ces machines ???
 
Delphine

n°10255082
vadsdi
Posté le 29-12-2006 à 21:58:59  profilanswer
 

En Italie, on trouve partout des machines manuelles pour une dizaine d'euros. On pompe une trentaine de secondes et on a plein de mousse de lait bien compacte à verser sur le café.

n°10255773
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-12-2006 à 23:28:51  profilanswer
 

Nespresso c'est le mal. :o
 
Cela étant, n'importe quelle buse vapeur avec un peu d'entrainement permet de faire de la mousse. Cf. coffeegeek.com où ils expliquent la technique (en anglais).


---------------
Non rien...
n°10271944
sebaflash7​1
Posté le 01-01-2007 à 15:19:37  profilanswer
 

je te conseille serieusement d'investir 1.50 euro dans le mousseur de lait d'ikea, tu trouveras pas mieux pour faire la mousse elle est ferme et c'est un conseille de cuisinier. L'essayer c'est l'adopter.

n°10307952
laurentdel​phine
Posté le 05-01-2007 à 23:18:28  profilanswer
 

je l'ai le mousseur d'Ikéa, mais je n'y arrive pas non plus...

n°11748565
ludivine11
Posté le 07-06-2007 à 00:31:14  profilanswer
 

Moi a chaque fois que je lai utiliser je le nettoie, et ca marche a tout les coups...faut juste bien secouer!

n°11751344
ceramix
Posté le 07-06-2007 à 13:11:12  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

Hop, moi j'y vais de mon copier/coller du topic "saeco vienna deluxe":
 
 
 
Salut,
Je te donne la méthode du livre de Jon Thorn (Le café):
 
Utiliser un café de préférence acide (comme le kenyan).
 
1. Préparer le lait une fois le café versé dans la tasse
2. Ne pas utiliser de lait entier qui masquerait le gout du café
3. Utiliser du lait froid (pour ma part, je mets un récipient en métal au frigo, c'est important pour avoir une bonne mousse)
4. Plonger la buse juste en dessous de la surface: trop haute, elle fait gicler le lait, trop basse, elle ne produit pas assez de mousse. Le bruit doit évoquer un sifflement plus qu'un grondement.
5. Ne pas trop ouvrir la buse à vapeur, sinon le lait va bouillir. Trop faible, le lait ne sera pas assez chaud.
L'idéal est d'arriver à une grande quantité de petites bulles qui tiennent plus longtemps.
6. Déposer délicatement la mousse sur le café.
7. soupoudrer de cacao: cette étape, outre l'esthétique et le gout, évite la formation de peau.
 
J'avais aussi lu une recette ou ils préconisaient de verser 1/3 de lait sur 2/3 d'expresso avant de mettre la mousse. Pour ma part, je fais couler le lait en versant par dessus le café avant de déposer la mousse en la faisant glisser avec une cuillère.
 
Ah oui, aussi: si tu veux mettre du sucre, mets le AVANT la mousse, sinon pas moyen de touiller sans détruire tout ton travail  ;)

 
 
 
Je précise que le récipient en métal sorti du frigo a changé des choses pour moi.


 
OUI : le pot à lait au frigo c'est super important.
 
Sinon, le thermomètre spécial cappucino ou un 'bète' thermomètre électronique comme ça  :
http://www.gotronic.fr/mesure-opt/27755n-opt.jpg
à 14,5 euros  clipsé sur le pot à lait avec une pince à linge  ;)  .
température pour commencer : moins de 10 degrés
en fin de chauffe la température grimpe super vite: arrèter la vapeur à 65 degrés
 
Et le truc qui va bien : après quelques secondes à petit débit envoyer toute la vapeur en sur le côté du pot en faisant un tourbillon (régler la hauteur de la buse à l'oreille).
 
avant de servir tasser en tapant le fond pot sur une table et faire couler la mousse avec un mouvement de poignet qui évite de faire tomber le lait dans la tasse : c'est des petites vagues de lait dans le pot qui font couler la mousse (d'où le pot à fond 'large' et à col étroit).
 
Pour le volume, avec 2 cm de lait froid on arrive à 8cm de mousse 'facile'.

n°13933918
capitaine ​choc
Posté le 31-01-2008 à 17:00:47  profilanswer
 

Salut.
 
J'ai tenté rapidement la méthode de la Tenaille. Quand je dis rapidement c'est juste avec du café et du lait, lait pris à température ambiante. ça marche super bien!
Je pense que la machine utilisée joue énormément: Là j'ai une machine saeco semi-pro, double pompe, double chaudière.


---------------
.
n°13939772
garfield_k​at
Posté le 01-02-2008 à 08:44:08  profilanswer
 

Je conseille coffeegeek moi aussi pour en savoir plus (meilleure source pour tout ce qui touche à l'expresso!)
 
Sinon vous trouverez une vidéo ici : (vous pouvez poster sans être inscrit pour tou commentaire).
Le maniement de la buse à vapeur est bien expliqué je trouve.
http://soliscrema.your-talk.com/ar [...] ma-t11.htm

Message cité 1 fois
Message édité par garfield_kat le 01-02-2008 à 08:45:09
n°13939788
sebfun
Posté le 01-02-2008 à 08:50:36  profilanswer
 

La Tenaille a écrit :

 

Salut,
Je te donne la méthode du livre de Jon Thorn (Le café):

 

Utiliser un café de préférence acide (comme le kenyan).

 

1. Préparer le lait une fois le café versé dans la tasse
2. Ne pas utiliser de lait entier qui masquerait le gout du café
3. Utiliser du lait froid (pour ma part, je mets un récipient en métal au frigo, c'est important pour avoir une bonne mousse)
4. Plonger la buse juste en dessous de la surface: trop haute, elle fait gicler le lait, trop basse, elle ne produit pas assez de mousse. Le bruit doit évoquer un sifflement plus qu'un grondement.
5. Ne pas trop ouvrir la buse à vapeur, sinon le lait va bouillir. Trop faible, le lait ne sera pas assez chaud.
L'idéal est d'arriver à une grande quantité de petites bulles qui tiennent plus longtemps.
6. Déposer délicatement la mousse sur le café.
7. soupoudrer de cacao: cette étape, outre l'esthétique et le gout, évite la formation de peau.

 

J'avais aussi lu une recette ou ils préconisaient de verser 1/3 de lait sur 2/3 d'expresso avant de mettre la mousse. Pour ma part, je fais couler le lait en versant par dessus le café avant de déposer la mousse en la faisant glisser avec une cuillère.

 

Ah oui, aussi: si tu veux mettre du sucre, mets le AVANT la mousse, sinon pas moyen de touiller sans détruire tout ton travail  

  

Je précise que le récipient en métal sorti du frigo a changé des choses pour moi.


+1 tout a fait ça
j'en fesais pas mal dans mon ancien restaurant

 

le lait doit etre trés froid  , et faut mettre suffisament de lait dans le bol et oui exacte , il faut pas  ya aller a fond avec la buse
également  laisser sortir le premier jet de vappeur  de la buse , ya toujour un peu d'eau


Message édité par sebfun le 01-02-2008 à 08:50:55
n°13941340
capitaine ​choc
Posté le 01-02-2008 à 11:42:09  profilanswer
 

garfield_kat a écrit :

Je conseille coffeegeek moi aussi pour en savoir plus (meilleure source pour tout ce qui touche à l'expresso!)
 
Sinon vous trouverez une vidéo ici : (vous pouvez poster sans être inscrit pour tou commentaire).
Le maniement de la buse à vapeur est bien expliqué je trouve.
http://soliscrema.your-talk.com/ar [...] ma-t11.htm


Le lien pour la vidéo est mort, en tous cas merci pour le site coffeegeek


---------------
.
n°13941406
garfield_k​at
Posté le 01-02-2008 à 11:49:07  profilanswer
 

mince, je vais re uploader la video moi même alors (j'éssayerai d'ici ce soir). ^^

n°14060752
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 14-02-2008 à 15:42:53  profilanswer
 

au starbuck café leur mousse de lait  est onctueuse , bien mousseuse , on pourrais presque croire a un dessert

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Comment réussir une bonne mousse de capuccinno ?

 

Sujets relatifs
Joyeux noel, bonne année, bonne santé... heu oui !recherche pps bonne année
Hotel avec Jaccuzzi - TravelPrice: Bonne affaire ou Carotte ?103 RCX 250euro, bonne affaire ou pas?
Bonne boutiques info dans le coinBonne fete les Nicolas !!!
Achat d'une Clio: bonne affaire?A la recherche d'une bonne serie :)
Rien ne vaut une bonne présentationLe guide de la bonne épouse...
Plus de sujets relatifs à : Comment réussir une bonne mousse de capuccinno ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR