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Auteur Sujet :

Comment les subventions ont-elles tué le cinéma français (texte en Fr)

n°26373512
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-05-2011 à 12:37:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


non mais le ciné n'a pas attendu 2008 pour voir des entrées record
maintenant va voir les autres cinémas européens, les cinés allemand, italien, anglais qui étaient florissants dans les années 50/60/70, qu'est-il devenu ? Tiens l'auteur n'en parle pas, ça ne cadre pas avec son discours ? bah oui, voilà des cinémas qui ont joué le jeu du marché et qui se sont écroulés...


 

Citation :

Ça sert à quoi des faire des films si personne ne va les voir à part quelques khagneux ?


 

moonboots a écrit :


sinon autant fermer les bibliothèques qui font de la concurrence aux libraires, aux marchands de journaux, aux télés, aux marchands de disques, etc... or bizarrement les bibliothèques ne grèvent pas la culture marchande elle l'encourage...  


 
Tu es donc en train de dire que la concurrence stimule la création, c'est ce que je cherche à dire depuis le début.
 

moonboots a écrit :


et avec des si on mettrait Paris en bouteille, tu n'as aucun élément pour le prouver, tout comme tu n'as aucun élément pour prouver qu'un cinéma non subventionné serait florissant, la preuve du contraire c'est que le cinéma européen est exsangue sauf depuis quelques années où il renaît ici et là (mais par exemple système de loterie et BBC en GB). Tu peux prendre aussi le théâtre, que serait-il sans le statut des intermittents, sans le théâtre public, les subventions, etc... ? Je ne dis pas que le ciné français est passionnant, j'aurais tendance à penser le contraire même, mais les choses ne sont pas aussi simples que ça, pour des raisons qui sont comme tu le dis mafieuses et pas forcément protectionnistes (petit clan du CNC, diktat des télés...), et surtout ton texte dit absolument n'importe quoi...


 
Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas quelque chose qu'on ne peut pas le prouver.  
 
Ensuite, tu invoques ce qui existe (la forte affluence des salles de cinémas françaises) comme étant la preuve de la viabilité du système en passant sous silence ce que le système a détruit (par exemple le cinéma en plein air)

mood
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Posté le 07-05-2011 à 12:37:01  profilanswer
 

n°26373548
moonboots
Posté le 07-05-2011 à 12:46:02  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Tu es donc en train de dire que la concurrence stimule la création, c'est ce que je cherche à dire depuis le début.


non, nulle part, au contraire, cf les bibliothèques, surtout que je ne vois pas le rapport création/concurrence dans le domaine artistique, tu crois que Lynch a fait des films en concurrence à quelqu'un ? ça ne veut pas dire que je suis pour des subventions accordés à tous n'importe comment, je pense que les artistes ont à terme des comptes à rendre en quelque sorte, ou du moins un public à trouver, mais ça ne m'amène pas du tout à soutenir tout ce que raconte cet auteur

 
ShoTo a écrit :

Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas quelque chose qu'on ne peut pas le prouver.


donc ne me dis pas que l'aérospatiale se porterait bien sans le militaire et les subventions car tu n'as aucun moyen de le prouver, en attendant Boeing et Airbus ont massivement été subventionnés ou soutenus par les commandes d'état et le civil en profite

 
ShoTo a écrit :

Ensuite, tu invoques ce qui existe (la forte affluence des salles de cinémas françaises) comme étant la preuve de la viabilité du système en passant sous silence ce que le système a détruit (par exemple le cinéma en plein air)


le cinéma en plein air ? ça existe encore aux staytes par exemple ? en France je n'ai pas le souvenir que cela ait jamais existé... je ne vois pas où tu veux en venir...

 

enfin de toute façon considère le cinéma européen dans les années 50>70 et le cinéma européen actuel, c'est l'effondrement... quel rapport avec les subventions et le protectionnisme ? aucun... c'est même l'absence de protection et le credo libéral qui nous a amenés là où on en est (merci Berlusconi)...
ailleurs dans le monde ? le cinéma bollywoodien n'a aucun intérêt, le ciné chinois produit quelques films intéressants mais à l'échelle de ce pays c'est bien maigre, reste le cinéma coréen mais je ne connais pas les structures industrielles de ce cinéma

 

bref ce texte c'est une attaque idéologique pure et simple sur le mode libéral... et encore une fois je suis le premier à critiquer le cinéma français, mais pas sur les mêmes points

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 07-05-2011 à 12:54:27
n°26373585
bidibulle
houg !
Posté le 07-05-2011 à 12:52:29  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Tu es donc en train de dire que la concurrence stimule la création, c'est ce que je cherche à dire depuis le début.


en supposant que tu parles d'œuvre artistique pour la création, c'est quoi pour toi la finalité ?
une concurrence par rapport à quoi  :heink:

n°26373657
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-05-2011 à 13:04:46  profilanswer
 

moonboots a écrit :


le civil en profite

 

Oui, mais la demande est forte, donc le marché existera avec ou sans subventions.

  
moonboots a écrit :


le cinéma en plein air ? ça existe encore aux staytes par exemple ? en France je n'ai pas le souvenir que cela ait jamais existé...

 

Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi ? Fernandel voulait en construire un à Grenoble, mais le projet a mystérieusement avorté suite à l'apparition d'une taxe.
Bienvenu à Chicago.

 


moonboots a écrit :


enfin de toute façon considère le cinéma européen dans les années 50>70 et le cinéma européen actuel, c'est l'effondrement... quel rapport avec les subventions et le protectionnisme ? aucun... c'est même l'absence de protection et le credo libéral qui nous a amené là où on en est (merci Berlusconi)...
ailleurs dans le monde ? le cinéma bollywoodien n'a aucun intérêt, le ciné chinois produit quelques films intéressants mais à l'échelle de ce pays c'est bien maigre, reste le cinéma coréen mais je ne connais pas les structures industrielles de ce cinéma

 

Tu en sais plus que moi. Cependant on peut avancer que c'est l'ensemble de l'industrie qui a dû mal à se renouveler car comme tu l'a dit à juste titre, le cinéma US est lui aussi devenu sans intérêt.

 


moonboots a écrit :


bref ce texte c'est une attaque idéologique pure et simple sur le mode libéral... et encore une fois je suis le premier à critiquer le cinéma français, mais sur les mêmes points


Oui enfin replaçons le dans le contexte. Il date de 1998 et il cible précisément la France car ce pays a connu une position hégémonique avant la mise en place des subventions et depuis il protège le plus son industrie (GATT)

Message cité 2 fois
Message édité par ShoTo le 07-05-2011 à 13:06:45
n°26373703
moonboots
Posté le 07-05-2011 à 13:13:02  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

Oui enfin replaçons le dans le contexte. Il date de 1998 et il cible précisément la France car ce pays a connu une position hégémonique avant la mise en place des subventions et depuis il protège le plus son industrie (GATT)


son explication ne tient pas debout pour toutes les raisons que j'ai données (cf par exemple l'histoire du ciné européen qui détruit complètement son argument puisque tout ce ciné a connu un âge d'or et s'est écroulé, subventions ou pas), et j'avance pour ma part d'autres raisons quant à la médiocrité du ciné fr
 
d'ailleurs si on veut chercher par là c'est le système libéral poussé à son extrême qui entraîne la grande médiocrité des cinémas : les machines hollywoodiennes sont le résultat d'investissements financiers énormes, et ça n'a du succès que parce que la part marketing est elle-même hypertrophiée... En France les choses sont différentes mais c'est aussi devenu un cinéma de producteurs (télé) et non d'auteurs

n°26373719
moonboots
Posté le 07-05-2011 à 13:16:05  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


 
Oui, mais la demande est forte, donc le marché existera avec ou sans subventions.


le marché des compagnies aériennes est fort parce que ces compagnies utilisent des navires issus d'une industrie hautement subventionnée, maintenant si tu sais ce qui se serait passé sans subventions chapeau, pour l'instant les faits ne prouvent pas que le civil aurait suffi à accéder à des vols à bas coût, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le transport ferroviaire, sa nécessité n'a pas entraîné sa modernisation dans un tas de pays comme les USA ou l'Allemagne, et la France tire son épingle du jeu avec le TGV, c'est à dire un programme d'état

n°26374511
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 07-05-2011 à 15:20:09  profilanswer
 

moonboots a écrit :


d'ailleurs si on veut chercher par là c'est le système libéral poussé à son extrême qui entraîne la grande médiocrité des cinémas : les machines hollywoodiennes sont le résultat d'investissements financiers énormes, et ça n'a du succès que parce que la part marketing est elle-même hypertrophiée...


 
Le texte répond à ces 2 aspects (marketing et financement)
 
 

moonboots a écrit :


le marché des compagnies aériennes est fort parce que ces compagnies utilisent des navires issus d'une industrie hautement subventionnée, maintenant si tu sais ce qui se serait passé sans subventions chapeau, pour l'instant les faits ne prouvent pas que le civil aurait suffi à accéder à des vols à bas coût, il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans le transport ferroviaire, sa nécessité n'a pas entraîné sa modernisation dans un tas de pays comme les USA ou l'Allemagne, et la France tire son épingle du jeu avec le TGV, c'est à dire un programme d'état


 
Le transport ferroviaire n'est pas moderne en Allemagne ?
Quant aux USA, il est de toute façon inadapté face à la nature du territoire.
 
 
 
 
 

moonboots a écrit :


enfin de toute façon considère le cinéma européen dans les années 50>70 et le cinéma européen actuel, c'est l'effondrement... quel rapport avec les subventions et le protectionnisme ? aucun... c'est même l'absence de protection et le credo libéral qui nous a amenés là où on en est (merci Berlusconi)...
ailleurs dans le monde ? le cinéma bollywoodien n'a aucun intérêt, le ciné chinois produit quelques films intéressants mais à l'échelle de ce pays c'est bien maigre, reste le cinéma coréen mais je ne connais pas les structures industrielles de ce cinéma


 
 
Lors de mon dernier message, j'avais tendance à te donner raison sur ce point là mais finalement même pas. Rien qu'avec le cinéma allemand, ces 10 dernières années quels sont les équivalents français de Good bye Lenin, La vie des autres, La Chute, John Rabbe ? Qui est le Daniel Brühl français ? Je ne me souviens pas d'un film français de moins de 10 ans à m'avoir autant fait rire que Sonnenallee (bon là j'avoue c'est hyper subjectif)
 
Pour le reste du cinéma européen, de quand date le dernier chef d'œuvre français de la trempe de A king's speech ?
 
Cependant, il est possible que mon jugement soit faussé par le fait que le français soit ma langue maternelle. "Stormwind" me fait bien plus rêver que "Hurlevent".

Message cité 2 fois
Message édité par ShoTo le 07-05-2011 à 15:21:19
n°26374567
moonboots
Posté le 07-05-2011 à 15:31:05  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

 

Le transport ferroviaire n'est pas moderne en Allemagne ?
Quant aux USA, il est de toute façon inadapté face à la nature du territoire.


1) non
2) non

 
ShoTo a écrit :

 


Lors de mon dernier message, j'avais tendance à te donner raison sur ce point là mais finalement même pas. Rien qu'avec le cinéma allemand, ces 10 dernières années quels sont les équivalents français de Good bye Lenin, La vie des autres, La Chute, John Rabbe ? Qui est le Daniel Brühl français ? Je ne me souviens pas d'un film français de moins de 10 ans à m'avoir autant fait rire que Sonnenallee (bon là j'avoue c'est hyper subjectif)

 

Pour le reste du cinéma européen, de quand date le dernier chef d'œuvre français de la trempe de A king's speech ?

 

Cependant, il est possible que mon jugement soit faussé par le fait que le français soit ma langue maternelle. "Stormwind" me fait bien plus rêver que "Hurlevent".


donc dans le fond tu juges le cinéma allemand exemplaire au point d'en remontrer au cinéma français et de prouver la validité de ta thèse ?
ouais, tu es capable de me citer 2 ou 3 films allemands réalisés ces dernières années, mais où sont les Wenders, Herzog, Fassbinder Lang d'aujourd'hui ?
pour ce qui est du cinéma français je t'ai dit que je n'ai pas vu grand chose ces dernières années mais il y a qq films dont on dit le plus grand bien, Desplechin, Audiard et qui sais-je, côté blockbusters tu prends Besson qui a ses petits succès internationaux mine de rien, et puis un tas de scénarios sont achetés par les ricains, de toute façon pour la énième fois le cinéma français ne me satisfait pas mais ce n'est pas à cause des subventions, c'est à cause de leur nature, c'est à dire la mafia dont tu parles, avec le petit comité du CNC qui ne doit accorder des crédits qu'à ceux qui ont été préalablement adoubés par Canal+ ou TF1, et une distribution toujours plus concentrée...

 

supprime les subventions dans le monde culturel mais après ne viens pas pleurnicher que la culture est morte, on peut quand même se féliciter en France d'avoir du théâtre, des bibliothèques, de l'Opéra, des festivals, et que tu le veuilles ou non un cinéma plutôt vivant, avec des salles qui passent encore des classiques ou des films d'auteurs, va voir aux States, ça doit pas être gai   :/

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-05-2011 à 15:31:17
n°26671198
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-06-2011 à 16:18:45  profilanswer
 

ShoTo a écrit :

J'attendais une réponse de fastA avant de te répondre.
Voila pour toi puisque c'est si gentiment demandé :
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] n-2010.htm


Encore l'argument de la rentabilité pour juger la performance du cinéma. Le cinéma français génère beaucoup d'entrées, mais n'est pas rentable, donc il n'est pas bon ? Étant subventionné, il n'a pas besoin d'être rentable. Utiliser sa non-rentabilité pour prouver sa mauvaise qualité n'a aucun sens. Par essence même, quand on subventionne un domaine, c'est pas pour qu'il soit rentable. Bref, raisonnement circulaire.
 
Pourquoi la culture devrait être rentable ? Je suis scientifique et j'ai toujours jugé extrêmement important qu'on finance la recherche fondamentale (qui n'est pas rentable, par définition). De même, je trouve normal qu'on subventionne la culture. D'ailleurs quand il s'agit d'ouvrir des musées et des bibliothèques, personne ne vient dire "ce n'est pas rentable, donc c'est mal". Ben c'est pareil avec le cinéma.
 

moonboots a écrit :


Donc dans le fond tu juges le cinéma allemand exemplaire au point d'en remontrer au cinéma français et de prouver la validité de ta thèse ?
ouais, tu es capable de me citer 2 ou 3 films allemands réalisés ces dernières années, mais où sont les Wenders, Herzog, Fassbinder, Lang d'aujourd'hui ?


Herzog tourne toujours. Et son dernier film est français (un excellent docu sur la grotte Chauvet). De même, Wenders tourne aux USA de nos jours.

Message cité 2 fois
Message édité par Koko90 le 01-06-2011 à 16:33:04

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°26671366
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 01-06-2011 à 16:30:28  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Pour le reste du cinéma européen, de quand date le dernier chef d'œuvre français de la trempe de A king's speech ?


Moi j'ai trouvé Des hommes et des Dieux bien supérieur au Discours d'un roi. Donc les appréciations personnelles c'est terriblement subjectif.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2011 à 16:30:28  profilanswer
 

n°28948110
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-01-2012 à 13:19:05  profilanswer
 

http://www.leblogtvnews.com/articl [...] 31401.html
 
 [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]  [:rotflmao]


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°28953821
moonboots
Posté le 16-01-2012 à 21:42:52  profilanswer
 

pourquoi ça te fait rire en fait ?

n°28956222
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 17-01-2012 à 09:22:11  profilanswer
 

Ça confirme ma thèse.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°28969914
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-01-2012 à 13:23:57  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Encore l'argument de la rentabilité pour juger la performance du cinéma. Le cinéma français génère beaucoup d'entrées, mais n'est pas rentable, donc il n'est pas bon ? Étant subventionné, il n'a pas besoin d'être rentable. Utiliser sa non-rentabilité pour prouver sa mauvaise qualité n'a aucun sens. Par essence même, quand on subventionne un domaine, c'est pas pour qu'il soit rentable. Bref, raisonnement circulaire.
 
Pourquoi la culture devrait être rentable ? Je suis scientifique et j'ai toujours jugé extrêmement important qu'on finance la recherche fondamentale (qui n'est pas rentable, par définition). De même, je trouve normal qu'on subventionne la culture. D'ailleurs quand il s'agit d'ouvrir des musées et des bibliothèques, personne ne vient dire "ce n'est pas rentable, donc c'est mal". Ben c'est pareil avec le cinéma.
 


 
Oui et non la subvention de certains domaines vise une rentabilité à long terme.
La recherche fondamentale peut poser des outils qu'on peut mettre 40 ans à amortir.
Un musée et une bibliothèque c'est de la préservation de l'existant qui peut être réutilisé de manière rentable en s'en inspirant (l'art s'inspire de l'art).
 
Bref c'est pas parceque tu subventionnes que ça autorise une non-rentabilité, il faut au moins que ça vaille quelque chose ;)
 
edit: je viens de faire ma première pelle d'or de l'année je crois ^^


Message édité par bjone le 12-11-2012 à 11:33:20
n°28992992
guimo33
Random guy
Posté le 20-01-2012 à 14:59:34  profilanswer
 

Koko90 a écrit :


Encore l'argument de la rentabilité pour juger la performance du cinéma. Le cinéma français génère beaucoup d'entrées, mais n'est pas rentable, donc il n'est pas bon ? Étant subventionné, il n'a pas besoin d'être rentable. Utiliser sa non-rentabilité pour prouver sa mauvaise qualité n'a aucun sens. Par essence même, quand on subventionne un domaine, c'est pas pour qu'il soit rentable. Bref, raisonnement circulaire.
 
Pourquoi la culture devrait être rentable ? Je suis scientifique et j'ai toujours jugé extrêmement important qu'on finance la recherche fondamentale (qui n'est pas rentable, par définition). De même, je trouve normal qu'on subventionne la culture. D'ailleurs quand il s'agit d'ouvrir des musées et des bibliothèques, personne ne vient dire "ce n'est pas rentable, donc c'est mal". Ben c'est pareil avec le cinéma.
 


 

Koko90 a écrit :


Herzog tourne toujours. Et son dernier film est français (un excellent docu sur la grotte Chauvet). De même, Wenders tourne aux USA de nos jours.


Je ne suis pas d'accord :  
1/ Déja, les subventions sont des sous, et notamment MES SOUS. Elles ne tombent pas du ciel. Je suis d'accord pour financer la recherche fondamentale, mais pas le cinéma qui est un divertissement. Si des films ne sont pas rentables, c'est qu'ils ne divertissent pas=> autant ne pas gacher MES sous. S'ils sont rentables (exemple les chtits) c'est qu'ils divertissent et oh, hasard, ils n'ont pas besoin de subventions (pourtant, pas sur qu'il y ai 0 subventions pour les chtits).
2/ Tu as des familles entières dont la vie tourne autour des subventions. Par exemple, le dernier téléfilm que tournait feu Marie Trintignant, tu avais toute la famille qui bossait dedans. Tu arrives à un système ou tu subventionne la médiocrité et ceux qui sont dans les bonnes combines au lieu de subventionner le risque. C'est d'ailleurs toujours le cas des qu'on donne de l'argent trop facilement.
3/ C'est exactement pareil dans la musique.
4/ Je suis globalement d'accord avec le texte. Je ne dis pas que le cinéma français est à chier, mais je dis que le système actuel maintient la médiocrité de productions qui n'auraient pas vu le jour sans subvention, on éviterai donc le gaspillage de thunes.


Message édité par guimo33 le 20-01-2012 à 15:04:09
n°29008101
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 22-01-2012 à 15:04:07  profilanswer
 

Même en ce qui concerne la recherche fondamentale c'est discutable. Concrètement, combien d'avancées scientifiques majeurs sortent des labos étatiques ?


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°29054434
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 26-01-2012 à 16:09:57  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


C'est pourtant pas compliqué, réaliser des films étant devenu une rente, les réalisateurs sont moins motivés et ça entraine les dérives rapportées sur le topic secret.  :jap:


 

ShoTo a écrit :

Même en ce qui concerne la recherche fondamentale c'est discutable. Concrètement, combien d'avancées scientifiques majeurs sortent des labos étatiques ?


 
L'inondation par le pognon n'est pas toujours la panacée dans les milieux créatifs. Il suffit d'observer le secteur musical de ces dernières années  pour constater que des médiocres opulents y pullulent.


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°29067550
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2012 à 18:42:26  answer
 

ShoTo a écrit :

Même en ce qui concerne la recherche fondamentale c'est discutable. Concrètement, combien d'avancées scientifiques majeurs sortent des labos étatiques ?


 
 
 
La recherche fondamentale n'est pas un truc bling-bling se faisant sur le court terme. D'autre part, les avancées scientifiques majeures, en particulier dans le domaine médical, le furent rarement par soif de profits et de bénéfs +15%  :D  L'argent est nécessaire pour la recherche, mais ne constitue en rien un gage de succès, pas plus que faire partie du secteur privé fait automatiquement d'un scientifique le nouveau Pasteur ou le nouveau Einstein. Faire progresser l'Humanité toute entière est autrement plus sérieux que la conquête de parts de marché par un soda ou un télé écran plat.
 
La recherche publique et celle privée ne sont nullement antagonistes. Les chercheurs ne sont pas des babouins s'affrontant pour qq bananes !
 
 
Et c'est une erreur de croire bibliothèques et librairies comme étant en concurrence : la seule similitude étant la présence de livres  :p   Ce sont 2 activités en synergie. L'accès gratuit ou à très bas prix à la culture (livres, musiques, arts... ) coûte bien sûr de l'argent à la collectivité mais est bénéfique, y compris pour le secteur marchand qui a tout intérêt à avoir une clientèle déjà formée et intéressée dans l'achat de produits.
 
 
En ce qui concerne les subventions accordées au cinéma français, c'est très mal fait. Seuls les cinéastes débutants devraient en bénéficier, et seulement le temps qu'ils aient le pied à l'étrier. A titre perso, je suis plus pour étendre des initiatives comme celles des tickets culture.  
 
 
 

n°29067730
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 27-01-2012 à 19:03:23  profilanswer
 


Ton pavé est bien joli mais je n'y ai pas vu le moindre exemple  [:cerveau spamafote]


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°29155753
moonboots
Posté le 05-02-2012 à 19:47:39  profilanswer
 

Einstein et Pasteur

n°29158036
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 05-02-2012 à 22:51:44  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Einstein et Pasteur


Je connais pas l'histoire de Pasteur mais les découvertes d'Einstein sont privées (au moins celles de 1905 après je ne sais pas)


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
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Posté le   profilanswer
 

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