|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Réhabilitons King Kong 76 ! |
zeb_ | J'ouvre ce topic en raison de tous les détracteurs de la version 1976 de King Kong, que j'ai pu lire sur le topic consacré à King Kong de Peter Jackson. Suis-je le seul à vraiment aimer ce film ? Voilà quelques uns de mes aruguments:
Allez, je commence par ça, car c'est souvent la principale critique de KK76: le gorille est en fait un "homme dans un costume". Et on a bien là droit au bal des hypocrites ! En effet, Rick Baker était bien dans un costume, mais ça n'avait rien à voir avec Godzilla. Il s'agissait en fait d'une combinaison avec une tête spécialement étudiée (en fait, il y avait sept têtes, chacun pouvant exprimer une certaine gamme d'émotions) dont les expressions étaient télécommandées par un jeu de câbles. Eh oui, c'était le pionnier de l'animatronique, et contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, on est loin de l'acteur qui aurait fait des grimaces sous un maquillage approximatif (voir http://www.pulpanddagger.com/canuck/Kong_mask.html pour plus d'infos). Le rendu est excellent, les expressions faciales du singe sont riches et le piqué et le réalisme de l'image est toujours meilleur que celui obtenu entièrement avec des images de synthèse. Et les critiques qui ont dénoncé le procédé sont sans doute les mêmes qui se sont extasiés devant les autres créations de Baker : des créatures de Star Wars, Gorilles dans la brume, et surtout E.T., dont Baker a réalisé des prototypes, avant de laisser la création finale à Carlo Rambaldi, qui n'est autre que l'assistant de Baker pour... King Kong 76 ! Eh oui, ET, que tout la critique a ensencé comme une merveille d'animation, a utilisé exactement la technologie utilisée pour King Kong 76, mais bien sûr, là c'est pas noté pareil.
A mon avis, le renouvellement apporté par l'histoire de KK76 est vraiment réussi, et le résultat est un film bien construit, avec d'excellentes idées. Parmi celles-ci, je citerai pelle-mêle: la scène de la cascade, devenue scène d'antologie; la relation entre Dwan et le gorille, qui évolue avec le temps, et qui amène le spectateur à aimer Kong. La scène de la captivité dans le bateau, avec le foulard de Dwan qui s'envole et qui provoque la colère de Kong, est également utile à la construction de la relation avec l'héroïne. Le choix du World Trade Center (par rapport à l'Empire State Building) n'est pas non plus un blasphème par rapport à l'original. Au contraire, j'ai beaucoup aimé l'idée de la vision des deux rochers que Kong avait l'habitude de gravir sur son île. Aussi, la scène de l'attaque, avec le saut de Kong entre les deux tours est aussi pleine de suspense. Et la fin, où Kong chute et meurt sur le sol, son coeur qui s'arrête de battre, les journalistes, est très émouvante. OK, le message est clairement écologique, mais est amené de façon très intelligente. Oui le Kong de 76 est différent de celui de 33, on a pitié de lui, il est une victime de la folie des hommes. Et pour moi, ça marche ! En fait, ce film n'a pas à rougir par rapport à de nombreuses productions modernes, et je trouve qu'il est bien meilleur que de nombreux autres remakes.
Ah la musique de John Barry ! Superbe, émouvante, avec un thème considéré comme un petit chef-d'oeuvre. Bref, même les détracteurs du film s'accordent à dire que la musique de Barry était de la meilleure facture.
|
![]() Publicité | Posté le 04-01-2006 à 17:09:36 ![]() ![]() |
B-S Life is Short, Get a Big dick! |
Message cité 2 fois Message édité par B-S le 04-01-2006 à 17:22:32 --------------- ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul |
zeb_ |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto |
--------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
zeb_ | Foirés |
mrbebert | Non, moi j'ai bien aimé |
zeb_ | Aaaaahhh enfin |
![]() Publicité | Posté le 06-01-2006 à 18:43:02 ![]() ![]() |
le_coyote ACME Corp. | C'est vrai que le gorille qui marche comme un humain, ça casse pas mal. M'enfin, il se laisse regarder, sans plus.
--------------- -- Toys, they're not ! -- |
lordofthesith Join me . . . | J'ai trouvé excellent ce King-Kong à l'époque la marionnette entièrement mécanique pour faire King-Kong était révolutiuonnaire ! |
Koko90 L'éternité plus 10% | J'y peux rien. Je n'ai jamais aimé le Kong de 76. Je préfère celui de 33, celui de PJ ou même Kong contre Godzilla. La marionnette mécanique ne convainc pas, les matte painting qui faisaient le charme du kong de 33 ne sont plus là et les twins towers n'ont pas la moitié de la classe de l'empire state building. Et puis je ne sais pas mais la magie ne marche pas (peut-être l'environnement est-il trop contemporain).
Message édité par Koko90 le 09-01-2006 à 08:46:45 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
Sujets relatifs | |
---|---|
La TOUR SOMBRE 7, de Stephen King | le dvd de King Kong de 1933 est censuré |
hotel a hong kong? | ~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???) |
King Kong | "King of my castle" les vraies paroles c'est quoi ? |
Cherche titre d'un téléfilm sur le king | Vous connaissez de bons films de Hong Kong? |
Plus de sujets relatifs à : Réhabilitons King Kong 76 ! |