Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Polar (policier) Coréen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Polar (policier) Coréen

n°48827600
sagakanon
Posté le 27-02-2017 à 19:48:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois faire une petit exposé cette semaine sur le cinéma coréen, plus particulièrement, sur les polars ou thriller, donc j'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques idées de comment le décrire.
Niveau films, j'ai de quoi faire. Je vais présenter, Memories of murder, la trilogie Vengeance, the chaser, I saw the devil et sans doute The Stranger (que je viens de voir et qui est comment dire étrange).
 
Donc en gros comment pourrais je décrire le polar coréen (récent, depuis les années 2000) ?
 
Merci par avance .  :na:  
 

mood
Publicité
Posté le 27-02-2017 à 19:48:13  profilanswer
 

n°48830237
grozibouil​le
Posté le 28-02-2017 à 01:50:39  profilanswer
 

Il est déjà très réaliste je pense, c'est pas des thrillers alambiqués et parfois trop fictionnels ou irréels comme le cinéma US. Tu le vois dans the Chaser, les quartiers de la ville font partie intégrante de d'histoire, les persos sont des gens lambda (le flic principal n'a rien d'un supercop). Il y a aussi en filigrane un arc politique dans lequel le film évolue, avec l'histoire du chef de la police.

 

Autre point, je pense à la violence assez brute, c'est souvent sanglant. D'ailleurs pas mal de ces films sont fichés + de 16 ans. Sans doute un parti pris artistique en réaction à des caractères de la société coréenne qui est peut-être sous pression, prête à éclater (à étudier en détails).


Message édité par grozibouille le 28-02-2017 à 01:50:50

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°48838029
sagakanon
Posté le 28-02-2017 à 17:51:13  profilanswer
 

Merci :)

n°48845263
toupouri
Posté le 01-03-2017 à 11:45:16  profilanswer
 

Perso, j'essaierais d'aborder les points suivants :
- la noirceur dans le style
- l'inventivité, avec une situation de départ souvent insolite (Hard day, Going by the book), des passages franchement surréalistes et abstraits dans certains films
- la violence toujours omniprésente, avec une violence physique paradoxalement moins forte que la violence psychologique/morale, d'autant que les bagarres ont un côté exagéré qui les rend presque comiques (hachettes, marteaux...)
- l'humour et l'ironie, même dans les films les plus noirs, avec en leitmotiv des policiers qui sont souvent des personnages comiques
- quelques thèmes récurrents dans le cinéma sud-coréen : la vengeance, les personnages féminins à fort caractère, le respect des aînés...
- l'originalité, un certain jeu avec les codes du genre, qui fait que les kmovies se démarquent, avec des plot twists impensables dans des films occidentaux qui se terminent par une catharsis classique, une happy end, alors que dans un kmovie, jusqu'à la fin, tout est possible (pas d'exemple pour ne pas spoiler)
- le format, souvent assez long (2h00) avec parfois un jeu sur le rythme avec un début très lent caractéristique du cinéma asiatique pour mieux plonger le spectateur dans une certaine torpeur et lui asséner le coup de grâce
- les messages sur la société coréenne, ses valeurs, le mode de vie coréen, la peur de la Corée du Nord (évoquée dans certains films), l'évocation sans complexe des faiblesses humaines
etc
 
Perso, j'aurais parlé de Breathless, intéressant parce qu'il est révélateur d'un mec qui donne tout (le réal est aussi acteur principal, scénariste, monteur...) et aborde assez subtilement un problème de société. Un vrai film "sans concessions".

n°48845712
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 01-03-2017 à 12:03:21  profilanswer
 

Tu peux aussi jeter un oeil dans les ouvrages d'Antoine Coppola, ou dans les interviews / présentation de films de Jean-Pierre Dionnet ;)


---------------
"Le courageux n'est pas celui qui n'a jamais peur mais celui qui agit malgré sa peur..."
n°48848122
sagakanon
Posté le 01-03-2017 à 13:59:07  profilanswer
 

J'ai fait mon petit projet ce matin, dommage j'ai pas pu voir les 2 dernières réponses mais j'ai fait quelques points que m'a dit grozibouille.
 
Merci d'avoir prit le temps de me répondre.
 
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Polar (policier) Coréen

 

Sujets relatifs
[Affaire] O.J. Simpson pas de traces ADN sur le couteauLe policier qui a tué Amine Bentounsi 6 à 10 mars 2017
Le cinéma coréen"Marlou les doigts d’or". Vos conseils sur mon roman policier
avis roman policier thriller[Topic Unik] Braquo [Saison 2 le 21 Novembre]
Un policier par vélib?[James Ellroy] Maître incontesté du Polar, sa vie, ses romans...
Connaissez vous le policier qui rap?un policier qui rap
Plus de sujets relatifs à : Polar (policier) Coréen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR