Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Vos films muets favoris !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vos films muets favoris !

n°21024458
jebondu
Posté le 28-12-2009 à 18:31:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quels sont vos films muets préférés ? En films fantastiques ? Comiques ? Drame ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 18:31:53  profilanswer
 

n°21060538
jebondu
Posté le 01-01-2010 à 13:00:35  profilanswer
 

Bon allez je vais me lancer. A défaut de trouver mes films préférés, voici quelques films que j'ai beaucoup aimés :
 
fantastique :
la momie
 
comique :
L'homme à la tête de caoutchouc de Georges Méliès
 
 
 

n°21091010
moonboots
Posté le 04-01-2010 à 19:20:07  profilanswer
 

Vampyr de Dreyer, Metropolis de Fritz Lang, le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene, trois excellents films
 
dans une moindre mesure Nosferatu de Murnau
 
les Chaplin, un des meilleurs : Les Temps Modernes
 
L'Aurore de Murnau est un chef d'œuvre paraît-il
 
Hors catégorie car récent : Call of Cthulhu est vraiement pas mal, à partir de l'œuvre de Lovecraft, et en simili vieux film, le pari était risqué mais c'est très réussi


Message édité par moonboots le 04-01-2010 à 19:22:35
n°21304968
jebondu
Posté le 23-01-2010 à 12:19:13  profilanswer
 

Que des références formidables !

n°21304997
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-01-2010 à 12:24:13  profilanswer
 

Le Cabinet du Docteur Caligari est vraiment excellent.
Der Golem, également un bon film fantastique aux trouvailles visuelles géniales.

n°21305000
Cinema-C-D​onald
Ciné McDo
Posté le 23-01-2010 à 12:24:59  profilanswer
 

L'aurore de Murnau est le plus beau de tous les temps.
Les Lumières de la Ville de Chaplin me fait toujours autant pleurer.
 
Metropolis de Fritz Lang est une sacrée claque, même si la fin est un peu... nulle.
 
La série des Dr Mabuse est complexe mais très intéressante à voir.
 
Le Cuirassé de Potemkine d'Eisentein est certainement le film le plus révolutionnaire du cinéma et l'un des plus étudié, décortiqué dans les écoles du cinéma du monde entier.


---------------
Ciné Mac Donald   http://cinema-c-donald.blogspot.com   Rendez obèse votre culture cinématographique !
n°21305102
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 12:41:00  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Le Cabinet du Docteur Caligari est vraiment excellent.
Der Golem, également un bon film fantastique aux trouvailles visuelles géniales.


pas vu le Golem...
La fin de Caligari est étonnante, très moderne !!!   :ouch:

n°21305148
moonboots
Posté le 23-01-2010 à 12:48:36  profilanswer
 

Cinema-C-Donald a écrit :

Les Lumières de la Ville de Chaplin me fait toujours autant pleurer.


À la revoyure j'ai été un peu déçu, il réutilise le principe de plusieurs de ses anciens courts métrages sous forme de succession de sketchs (le restau, la boxe, les cambrioleurs, etc...), et c'est un peu décousu, mais la fin est extraordinaire...
 

Cinema-C-Donald a écrit :

Metropolis de Fritz Lang est une sacrée claque, même si la fin est un peu... nulle.


l'ambiance est vraiment magique, je sais que la version complète qui a été retrouvée il y a peu devrait sortir
 

Cinema-C-Donald a écrit :

La série des Dr Mabuse est complexe mais très intéressante à voir.


je n'ai pas vu le premier mais j'ai été déçu par le 2 (ou 3 ? je ne sais plus)
 
 

Cinema-C-Donald a écrit :

Le Cuirassé de Potemkine d'Eisentein est certainement le film le plus révolutionnaire du cinéma et l'un des plus étudié, décortiqué dans les écoles du cinéma du monde entier.


ça ne m'avait pas emballé quand je l'avais vu, mais c'était il y a longtemps

n°21305231
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-01-2010 à 13:03:19  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pas vu le Golem...
La fin de Caligari est étonnante, très moderne !!!   :ouch:


Oui, c'est ce que je me suis dit. Un twist final tel que les affectionnent les films d'épouvante modernes.

n°21316209
jebondu
Posté le 24-01-2010 à 21:10:13  profilanswer
 

Cinema-C-Donald a écrit :


La série des Dr Mabuse est complexe mais très intéressante à voir.


 
Faut que je les revoie, je ne me souviens plus bien.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2010 à 21:10:13  profilanswer
 

n°21322597
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 25-01-2010 à 13:56:23  profilanswer
 

Mon préféré et l'un des 3-4 meilleurs films-ever que j'ai vus reste La passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1928), bouleversant.
 
Sinon parmi mes favoris également :
 

  • Le cabinet du Dr. Caligari (Robert Wiene, 1920) (chef-d'oeuvre, plus besoin de le présenter :o)


  • La chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928) (film fantastique moins connu que le précédent ou Nosferatu mais à voir absolument. L'atmosphère est inégalée dans un film de cette époque àma et il s'en dégage une sorte de poésie morbide vraiment déchirante)


  • The phantom carriage (Victor Sjöström, 1921) (à noter une préfiguration de la fameuse scène de Shining où Nicholson défonce une porte à la hache! :D)


  • Sherlock, Jr. (Buster Keaton, 1924) (la meilleure comédie que j'ai pu voir, toutes époques confondues)


  • Faust: a German folk legend (Friedrich Wilhelm Murnau, 1926)


  • Man with a movie camera (Dziga Vertov, 1929) (qui a une réputation (méritée) presque équivalente à celle du cuirassé Potemkine (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs) pour ses trouvailles en matière de montage)


  • Ballet mécanique (Fernand Léger, 1924)


  • Häxan (Witchcraft through the ages) (Benjamin Christensen, 1922), indispendable même si inférieur aux précédents selon moi. Il s'agit d'un faux documentaire sur la sorcellerie qui s'est attiré les foudres de la censure en raison de scène supposées blasphématoires / de torture / de nudité. A essayer de trouver dans la version complète pour le twist "analyse psycho-socio" (un peu bancal) de la fin, et en dépit d'un interminable laïus sur fond d'archives picturales au début du film. A noter des effets spéciaux en stop-motion assez bluffants dans une des séquences du film.


 
L'aurore et Metropolis m'ont un peu déçu compte tenu de leur réputation (malgré leurs qualités).
J'ai trouvé Le golem très moyen (il pâtit beaucoup de la comparaison avec le Dr. Caligari sans doute). Je pense qu'une partie de l'attrait vient du fait qu'il soit plutôt difficile à trouver, du mystère entourant la première version de 1915 et des accusations (complètement fantaisistes, btw) d'antisémitisme dont il est l'objet.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 25-01-2010 à 14:05:24

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°21339562
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-01-2010 à 18:38:18  profilanswer
 

-La dernière folie de Mel Brooks.
 
-Les vampires de Feuillade (avec d'excellentes poursuites en voiture en 1916 dans Paris).

n°21339629
moonboots
Posté le 26-01-2010 à 18:42:27  profilanswer
 

phyllo a écrit :

-La dernière folie de Mel Brooks.


c'est de la triche     [:jibeyyy]

n°21339780
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 26-01-2010 à 18:53:07  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

Mon préféré et l'un des 3-4 meilleurs films-ever que j'ai vus reste La passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1928), bouleversant.

 

Sinon parmi mes favoris également :

 
  • Le cabinet du Dr. Caligari (Robert Wiene, 1920) (chef-d'oeuvre, plus besoin de le présenter :o)


  • Faust: a German folk legend (Friedrich Wilhelm Murnau, 1926)


  • Man with a movie camera (Dziga Vertov, 1929) (qui a une réputation (méritée) presque équivalente à celle du cuirassé Potemkine (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs) pour ses trouvailles en matière de montage)


  • Häxan (Witchcraft through the ages) (Benjamin Christensen, 1922), indispendable même si inférieur aux précédents selon moi. Il s'agit d'un faux documentaire sur la sorcellerie qui s'est attiré les foudres de la censure en raison de scène supposées blasphématoires / de torture / de nudité. A essayer de trouver dans la version complète pour le twist "analyse psycho-socio" (un peu bancal) de la fin, et en dépit d'un interminable laïus sur fond d'archives picturales au début du film. A noter des effets spéciaux en stop-motion assez bluffants dans une des séquences du film.


super bon tout ça  :jap:  (pas vu les autres dont tu parles :o)

 

J'ai aussi beaucoup aimé le Nibelungen de Lang surtout la première partie, esthétiquement superbe, l'effet spéciaux du dragon est très impressionnant pour l'époque, j'avais aussi bien aimé Intolérance de Griffith malgré la longueur.

 

celui qui m'avait le + marqué c'était quand même Caligari  [:implosion du tibia]

 


Message édité par Moonzoid le 26-01-2010 à 18:53:33
n°21339816
moonboots
Posté le 26-01-2010 à 18:56:37  profilanswer
 

Une fois de plus, si vous n'avez pas vu Vampyr je vous le conseille chaudement (ambiance extraordinaire)


Message édité par moonboots le 26-01-2010 à 18:56:57
n°21339854
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 26-01-2010 à 18:59:02  profilanswer
 

je l'avais vu et il était pas mal ouais mais je m'en rappelle plus trop, à revoir un de ces quatre [:theorie des lavabos]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Vos films muets favoris !

 

Sujets relatifs
Les films et séries de Science-Fictionquestion particuliere: films avec un TGV!
Films sur les vampiresnoms d'anciens acteurs américains et titre de films svp
Les films où le temps est important...Publicité cachée dans les films
Films & UkraineDocumentaire et films
Plus de sujets relatifs à : Vos films muets favoris !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR