Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
858 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9817  9818  9819  ..  9831  9832  9833  9834  9835  9836
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°70388480
deweychat
Posté le 04-04-2024 à 11:42:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Je peux tomber d'accord sur l'intérêt des thèmes et du message déployés dans Matrix 4, mais le souci visuel est bien présent : c'est moche comme un cul, on dirait un mauvais téléfilm fauché.
C'est d'autant plus flagrant sur un grand écran de ciné, j'étais limite embarrassé d'en être témoin.


 
Oui c'est moche et les scènes d'actions sont moins lisibles que celles des premiers films

mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 11:42:58  profilanswer
 

n°70388519
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 04-04-2024 à 11:46:42  profilanswer
 


 


Matrix aurait du s'arrêter au 1er du nom, et à Meatrix à la limite... Franchement stop, ça devient gênant.. [:jepp gambardella:5]

n°70388546
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-04-2024 à 11:49:50  profilanswer
 

ptain Meatrix bien vu, sacrée mémoire :D
 
Animatrix Second Renaissance ça reste magistral :love:


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°70388575
barnabe
Posté le 04-04-2024 à 11:53:05  profilanswer
 

Dans Animatrix mes 3 préférés sont effectivement Second renaissance part1 et part2, et A detective story.

n°70388597
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-04-2024 à 11:55:46  profilanswer
 

La scène du train est un petit trauma de mise en scène [:tinostar]

 

Matrix il y a moyen d'en tirer des trucs chouettes si on aborde la license comme un bac à sable et non pas comme un filon à exploiter en tentant d'appliquer toujours la meme recette. Cf. les animatrix.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 04-04-2024 à 11:57:35

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°70388632
shia leboe​uf
Vraie Chance pour la France
Posté le 04-04-2024 à 12:00:14  profilanswer
 

vanloque a écrit :

ptain Meatrix bien vu, sacrée mémoire :D

 

Animatrix Second Renaissance ça reste magistral :love:


J'avais adoré :D Tellement qu'à l'époque j'avais fait mes recherches et que depuis je suis ultra-rigoureux sur ce que j'achète.

 

Moopheus, Leo , Chickity  [:zirk]
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ru/a/ac/Meatrix.jpg


Message édité par shia leboeuf le 04-04-2024 à 12:00:29
n°70388646
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2024 à 12:01:47  profilanswer
 

wtf


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70388683
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-04-2024 à 12:06:04  profilanswer
 

MrGnou a écrit :

La scène du train est un petit trauma de mise en scène [:tinostar]

 

Matrix il y a moyen d'en tirer des trucs chouettes si on aborde la license comme un bac à sable et non pas comme un filon à exploiter en tentant d'appliquer toujours la meme recette. Cf. les animatrix.


Comme à l'époque :  Warner donne des gros chèques aux 10 studios d'anims les plus talentueux de notre époque et roulez !

 

Ca fera du beau "contenu" exclusif pour (HBO)MAX :o

 

Un peu comme LoveDeath&Robots mais univers Matrisk :D

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 04-04-2024 à 12:06:33

---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°70388738
icumblood
Test your might
Posté le 04-04-2024 à 12:14:15  profilanswer
 

deweychat a écrit :


 
Oui c'est moche et les scènes d'actions sont moins lisibles que celles des premiers films


Ça c'est malheureusement généralisé  :sweat: , à part des films comme Fury Road et John Wick, la caméra en mode Parkinson est partout  :cry: .


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70388743
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 12:14:44  profilanswer
 

Autant je peux comprendre que Matrix 4 ait déçu, autant je suis toujours étonné de ceux qui considèrent que le 2 n'était pas une bonne suite, les scènes d'actions étaient dantesques, le montage, la musique  :love:
 
Et surtout, le scénario m'avait retourné le cerveau ! Comment, ça, en fait la "prophétie" n'était qu'une manipulation des machines ?  Comment ça on en est au 6ème reload ? Mais est-ce que les "humains" du film sont seulement humains ? Est-ce que la "réalité" n'est pas elle aussi une simulation ? Sinon comment expliquer que Smith puisse se "télécharger" dans un "humain" ? Comment expliquer que Néo ait des pouvoirs dans le monde "réel" ?

 

Et cette mise en abyme ! en 2003 j’étais déjà sur les forums, à discuter de tout cela...exactement comme Néo qui trouve Morpheus dans le premier film.

 


Comparativement j'avais été déçu du 3, qui avait des scènes d'actions moins intéressantes, moins de triturage de cerveau, et une conclusion un brin décevante, même si le fight Smith/Néo reste toujours un morceau de bravoure.

 

La mise en abyme est le principe même de ces films, leur fondement, et de ce point de vue-là le 4 respecte l'esprit de la trilogie, en l'explicitant nettement plus, histoire de faire comprendre à ceux qui n'avaient pas saisi, ce que Matrix était, et de quoi ça parlait. On peut regretter en effet que la forme ne soit plus au même niveau, mais c'est pour en faire ressortir le fond.
Le film reste une semi déception pour moi, mais surtout 20 ans après, impossible de reproduire un tel miracle, de recréer un tel impact, Lana en est d'ailleurs consciente et le mentionnant dans le film (revolutionizing video games again).

 

EDIT: et je me rend compte que j'ai oublié de parler des Animatrix, eux aussi absolument géniaux, et abordant eux aussi des questionnements sur ce qu'est la réalité, ce que sont les humains, la religion etc...en plus de ceux cités, je vous invite à revoir World Record et Matriculated, en fait je vous invite à tous les revoir, même ceux moins intéressants niveau scénario, restent intéressants visuellement.

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 04-04-2024 à 12:22:01

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
mood
Publicité
Posté le 04-04-2024 à 12:14:44  profilanswer
 

n°70388792
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 12:22:36  profilanswer
 

vanloque a écrit :


Comme à l'époque :  Warner donne des gros chèques aux 10 studios d'anims les plus talentueux de notre époque et roulez !
 
Ca fera du beau "contenu" exclusif pour (HBO)MAX :o
 
Un peu comme LoveDeath&Robots mais univers Matrisk :D


 [:billy-bob jambonbeur]


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70388796
Soupaire
Fifaix
Posté le 04-04-2024 à 12:23:08  profilanswer
 

Umi a écrit :

Autant je peux comprendre que Matrix 4 ait déçu, autant je suis toujours étonné de ceux qui considèrent que le 2 n'était pas une bonne suite, les scènes d'actions étaient dantesques, le montage, la musique :love:

 

Et surtout, le scénario m'avait retourné le cerveau ! Comment, ça, en fait la "prophétie" n'était qu'une manipulation des machines ? lComment ça on en est au 6ème reload ? Mais est-ce que les "humains" du film sont seulement humains ? Est-ce que la "réalité" n'est pas elle aussi une simulation ? Sinon comment expliquer que Smith puisse se "télécharger" dans un "humain" ? Comment expliquer que Néo ait des pouvoirs dans le monde "réel" ?

 

Et cette mise en abyme ! en 2003 j’étais déjà sur les forums, à discuter de tout cela...exactement comme Néo qui trouve Morpheus dans le premier film.

 


Comparativement j'avais été déçu du 3, qui avait des scènes d'actions moins intéressantes, moins de triturage de cerveau, et une conclusion un brin décevante, même si le fight Smith/Néo reste toujours un morceau de bravoure.

 

La mise en abyme est le principe même de ces films, leur fondement, et de ce point de vue-là le 4 respecte l'esprit de la trilogie, en l'explicitant nettement plus, histoire de faire comprendre à ceux qui n'avaient pas saisi, ce que Matrix était, et de quoi ça parlait. On peut regretter en effet que la forme ne soit plus au même niveau, mais c'est pour en faire ressortir le fond.
Le film reste une semi déception pour moi, mais surtout 20 ans après, impossible de reproduire un tel miracle, de recréer un tel impact, Lana en est d'ailleurs consciente et le mentionnant dans le film (revolutionizing video games again).


"Retourné le cerveau" rien que ça
 [:lezioul:1]
Qu'est ce que ça va être quand tu vas découvrir qui est vraiment Kayser Soze


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°70388829
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2024 à 12:27:06  profilanswer
 

Soupaire a écrit :


"Retourné le cerveau" rien que ça
 [:lezioul:1]  
Qu'est ce que ça va être quand tu vas découvrir qui est vraiment Kayser Soze


ou s'il mate Predestination :D²²


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70388896
-Sarah-
Posté le 04-04-2024 à 12:37:15  profilanswer
 

Soupaire a écrit :


"Retourné le cerveau" rien que ça
 [:lezioul:1]  
Qu'est ce que ça va être quand tu vas découvrir qui est vraiment Kayser Soze


 
Même pas vu le 1er Matrix. Mais Usual Suspects, quelle claque!
 
 

n°70388906
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 12:38:34  profilanswer
 

Soupaire a écrit :


"Retourné le cerveau" rien que ça
 [:lezioul:1]  
Qu'est ce que ça va être quand tu vas découvrir qui est vraiment Kayser Soze


 

HumanRAGE a écrit :


ou s'il mate Predestination :D²²


 
Vous êtes mignons.  
Usual Suspects est un film très surcoté, toute l'histoire qui nous est contée est une invention de "Keyser Söze", et j'ai été très déçu quand je l'ai vu.
Predestination est sympa mais on ne peut pas parler de vertige métaphysique, alors que la trilogie Matrix a eu cette effet sur pas mal de personnes.
Peut-être que ça a volé au dessus de vos têtes  [:ixemul:3] Peut-être que vous n'êtes pas sensibles à ces questionnements, mais chez moi ça avait bien pris.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389050
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2024 à 12:59:19  profilanswer
 

ou bien on est fan de sf depuis tellement longtemps que matrix est une adaptation cyberpunk sympa voila tout :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70389067
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-04-2024 à 13:01:42  profilanswer
 

Je l'attends de pied ferme Neuromancer :o
 
Et pour radoter :  SnowCrash :love:


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°70389097
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 13:05:09  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

ou bien on est fan de sf depuis tellement longtemps que matrix est une adaptation cyberpunk sympa voila tout :D


Oui après si tu découvres Matrix à 30 ou 40 ans, forcément ça n'a pas le même effet qu'à l'adolescence.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389101
icumblood
Test your might
Posté le 04-04-2024 à 13:05:25  profilanswer
 

Umi a écrit :


 
Vous êtes mignons.  
Usual Suspects est un film très surcoté,

Spoiler :

toute l'histoire qui nous est contée est une invention de "Keyser Söze"

, et j'ai été très déçu quand je l'ai vu.
Predestination est sympa mais on ne peut pas parler de vertige métaphysique, alors que la trilogie Matrix a eu cette effet sur pas mal de personnes.
Peut-être que ça a volé au dessus de vos têtes  [:ixemul:3] Peut-être que vous n'êtes pas sensibles à ces questionnements, mais chez moi ça avait bien pris.


Usual Suspects est génial, un de mes films préféré. Je suis d'accord avec Soupaire, j'ai l'ai vu sur Canal+ et j'avais été soufflé, d'une histoire basique de gangsters on arrive à un film complètement dingue avec toujours un nouveau truc pour nous tenir en haleine jusqu'à la révélation finale qui te laisse sur le cul  :love: . C'est comme The Game pour moi, je les connais par cœur mais je me laisse toujours autant emporté. Alors que Matrix Reloaded j'ai été le voir au ciné à sa sortie, et je crois que c'est la première fois où je me suis dit que je venais de voir un film prétentieux. La course poursuite sur l'autoroute, ouais OK c'est impressionnant, mais le reste ? La scène Tahiti Douche bien trop longue, Lambert Wilson ridicule, l'histoire compliquée pour faire genre intello etc...


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70389103
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 13:05:32  profilanswer
 

Il y a eu des dizaines d'ouvrages écrits sur les Matrix, en voici trois en français:
 
https://www.amazon.fr/Matrix-machin [...] 2729818413
Matrix : machine philosophique

Citation :

La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale ? Oui, c'est une machine philosophique.
Et cependant elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film « pour philosophes ». Au cœur de son propos, il y a bien sûr une question « éternelle » aux accents adolescents (« Comment savoir si la réalité n'est pas une vaste illusion ? ») ; le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition : de Platon à Baudrillard en passant par Descartes.
Mais tout cela ne suffit pas à en faire un film philosophique, ni de la philosophie mise en film. L'ambition des réalisateurs de Matrix était de fabriquer un « film d'action intellectuel ». C'est bien de cela qu'il s'agit : un film d'action qui, en mêlant allègrement la fable et le concept, le spectacle et la spéculation, produit des effets théoriques. Ces effets concernent des thèmes aussi variés que le réel et le virtuel, la liberté humaine et les raisons du choix, la cohabitation de l'homme et des machines, le statut des lois de la nature, la puissance de l'amour, le syncrétisme religieux.
Si Matrix ne faisait qu'illustrer des philosophies toutes prêtes, les philosophes n'auraient rien à en dire : ils n'ont pas besoin d'attendre du cinéma qu'il leur apprenne leurs classiques. Mais le film fait beaucoup mieux : il fournit des protocoles d'expérience, il suggère sans les effectuer toutes sortes d'opérations et de constructions philosophiques. Entre science-fiction et philosophie, une forme de « philosophie-fiction » : le kung-fu dans la Caverne de Platon.
 
Matrix, machine philosophique peut se lire comme un manuel, une sorte de guide de l'utilisateur à l'attention de ceux qui ont aimé le film, qui l'ont détesté, ou qui se demandent simplement ce qu'on peut en penser. On y trouvera treize textes portant sur différents aspects philosophiques, et un glossaire des principaux symboles, concepts et personnages.
 
Introduction : la matrice à philosophies
 
La Voie du guerrier
La Matrice ou la Caverne ?
Éloge de la contingence
La liberté virtuelle
Le Tao de la Matrice
La puissance de l'amour
Les dieux sont dans la Matrice
Mécanopolis, ou la cité de l'avenir
Sommes-nous dans la Matrice ?
Dialectiques de la fable
Trois figures de la simulation
Matrix, machine mythologique
 
Glossaire des principaux symboles, concepts et personnages


 
 
 
https://www.amazon.fr/Loeuvre-Wacho [...] 2377842011

Citation :

Les Wachowski ont connu une longue carrière de réalisatrices, productrices, scénaristes pour le cinéma, la télévision, les comics ou le jeu vidéo. En près de vingt-cinq ans, elles se sont imposées comme des figures incontournables de la pop culture et du cinéma hollywoodien. Pourtant, en raison de longs-métrages parfois trop expérimentaux voire avant-gardistes, elles n'ont pas réussi à fédérer et faire l'unanimité avec leurs réalisations postérieures au premier Matrix. Si elles se refusent toujours à expliciter le sens de leurs films, les Wachowski hésitent moins à exposer leur conception du cinéma. Selon elles, il est à la fois un art esthétique, c'est-à-dire qui tire son sens non seulement de ce qu'il représente mais surtout de comment il le représente, et un art social, produit d'une collaboration d'artistes destiné à avoir un impact sur l'ensemble du public. Ce sont ces deux axes que les auteurs de "L'oeuvre des Wachowski. La matrice d'un art social" ont choisi afin d'analyser l'oeuvre aussi dense que passionnante des deux soeurs.


 
 
 
 
 
Rafik Djoumi avait créé un site web en 2003, matrix-happening.net, aujourd'hui disparu, mais on peut encore le consulter via la wayback machine: https://web.archive.org/web/2003121 [...] ening.net/
Il a par la suite sorti un hors-série Rockyrama consacré à Matrix: https://twitter.com/RDjoumi/status/1225038805146767361
 
 
 
 
Si vous préférez les vidéos, le ciné club de M. Bobine avait sorti une vidéo très intéressante:
Matrix : les résonances, l'analyse de M. Bobine
https://www.youtube.com/watch?v=JhfZSLYOxL0
 
 
 
Matrix n'est pas un film, c'est une initiation !  
https://www.youtube.com/watch?v=APUqSLm3uZI
 
J'avais aussi vu une analyse très intéressante, avec la voix de Vincent Grass, le doubleur de Hugo Weaving (Smith) dans al trilogie, hélas elle semble avoir disparue de YouTube...


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389119
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2024 à 13:08:09  profilanswer
 

Umi a écrit :


Oui après si tu découvres Matrix à 30 ou 40 ans, forcément ça n'a pas le même effet qu'à l'adolescence.


le 1er etait une belle claque a sa sortie, le 2 et le 3 ont fortement déçu hein, stop refaire le match


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70389143
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 13:12:00  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


le 1er etait une belle claque a sa sortie, le 2 et le 3 ont fortement déçu hein, stop refaire le match


Pas tout le monde, c'est ce que j'explique.
Le premier était très manichéen : machines méchantes, humains gentils. C'était un peu al suite spirituelle de Terminator en fait.
Les suites ont fait voler tout ça en éclat, et c'était entre-autres pour ça qu’elles m’ont fascinées.
 
Donc en ce qui me concerne, le second était une énorme claque à sa sortie, bien plus que le 1. Stop refaire le match.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389158
icumblood
Test your might
Posté le 04-04-2024 à 13:13:54  profilanswer
 

Tu t'es pris une claque sans aucun doute, mais la grande majorité de ceux ayant vu le premier était très déçue.


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70389165
barnabe
Posté le 04-04-2024 à 13:15:04  profilanswer
 

Les films ayant le plus influencé le cyberpunk sont dans cette ordre : Blade Runner (1982), Ghost in the shell (1995) et Matrix (1999), selon moi.
Mais tout part de Blade Runner qui surpasse la nouvelle dont il est tiré et qui a influencé tout ce qui a suivi.
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et ça reste un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride (si ce n'est quelques trucs techno comme les écrans cathodiques par exemple mais ça passe quand-même bien...)

n°70389170
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2024 à 13:16:09  profilanswer
 

Strange days, Johnny Mnemonic, Nirvana ( :o )

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 04-04-2024 à 13:16:17

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70389199
icumblood
Test your might
Posté le 04-04-2024 à 13:22:09  profilanswer
 

Le Cobaye :D


---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°70389244
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 13:30:28  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Les films ayant le plus influencé le cyberpunk sont dans cette ordre : Blade Runner (1982), Ghost in the shell (1995) et Matrix (1999), selon moi.
Mais tout part de Blade Runner qui surpasse la nouvelle dont il est tiré et qui a influencé tout ce qui a suivi.
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et ça reste un chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride (si ce n'est quelques trucs techno comme les écrans cathodiques par exemple mais ça passe quand-même bien...)


Blade Runner questionne ce qui fait notre humanité, est-ce que nous sommes différents d'une machine ? Le film nous montre des réplicants "plus humains que les humains".
Ghost in the shell pose aussi la question de l'âme (le ghost).
Matrix questionne la réalité elle-même, entre autres, et la mise en abyme est nettement plus marquée.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389262
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 13:33:19  profilanswer
 

Matrix avait été envisagé comme une trilogie dès le départ, même si à la manière de Star Wars le premier film se suffisait à lui-même si jamais il n'était pas possible de financer les suites. Les Wachos pensaient même à les adapter à la TV ou en comics si besoin.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70389363
barnabe
Posté le 04-04-2024 à 13:48:15  profilanswer
 

Umi a écrit :


Blade Runner questionne ce qui fait notre humanité, est-ce que nous sommes différents d'une machine ? Le film nous montre des réplicants "plus humains que les humains".
Ghost in the shell pose aussi la question de l'âme (le ghost).
Matrix questionne la réalité elle-même, entre autres, et la mise en abyme est nettement plus marquée.


Ils ont en commun de traiter du sujet de l'intelligence artificielle, sujet qui aujourd'hui n'est plus de la science fiction mais est devenu la réalité.
Pour Matrix, et Terminator celle-ci évolue forcément par une intelligence artificielle qui entre en concurrence avec l'homme et qui amène à sa destruction, une IA forcément "mauvaise", ce qui n'est pas le cas pour Blade Runner ou Ghost in the shell, en tout cas c'est moins évident)
 
Et j'aime beaucoup la citation du personnage de Anthony Hopkins dans la série Westworld (qui crée des robots, des androïdes) qui dit en gros quand il se questionne sur la conscience ("l'âme humaine" ) :
"a conscience est un truc que l'homme a créé pour se donner de l'importance mais à partir d'un certain niveau d'intelligence on ne peut pas différencier un homme d'un robot avec la conscience"
(de mémoire)

n°70389553
Critias
Posté le 04-04-2024 à 14:12:05  profilanswer
 

crashray a écrit :

Vu simple comme sylvain hier :
https://i.ytimg.com/vi/E253rfRzZNI/maxresdefault.jpg
 chaud devant avec une touche de féminisme ! Sous-titres français indispensables pour l'accent québécois. Ce film torride est parfait pour une soirée en couple. Réalisé par une femme, il renverse les rôles traditionnels : l'homme devient objet de désir, et ça dérange ! Un plaisir divertissant avec une pointe de subversion.


 
Voici le synopsis :
 

Citation :

Sophia, professeure d'université à la vie confortable et vivant une relation stable mais peu excitante avec Xavier depuis une dizaine d'années, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle rencontre Sylvain, un ouvrier du bâtiment que le couple engage pour rénover leur chalet d'été1.


 
 
De mémoire, j'ai déjà vu un film comme ça.
 
Sauf qu'en fait que l'idylle se nouait entre la quadra bourgeoise et un installateur de fibre optique qui venait livrer le lait pour réparer la fuite du photocopieur (ou quelque chose comme ça). Et puis ensuite ils étaient rejoints par le mec responsable de l'entretien de la piscine. Et par le livreur de chez UPS. Et par un ET qui passait par là pour nous aider à repeupler notre planète. Et ensuite je crois que le mari sortait du placard...
 
J'avais trouvé ça assez confus comme scenario...
 


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70389564
Critias
Posté le 04-04-2024 à 14:14:07  profilanswer
 

Umi a écrit :

Autant je peux comprendre que Matrix 4 ait déçu, autant je suis toujours étonné de ceux qui considèrent que le 2 n'était pas une bonne suite, les scènes d'actions étaient dantesques, le montage, la musique  :love:
 
Et surtout, le scénario m'avait retourné le cerveau ! Comment, ça, en fait la "prophétie" n'était qu'une manipulation des machines ?  Comment ça on en est au 6ème reload ? Mais est-ce que les "humains" du film sont seulement humains ? Est-ce que la "réalité" n'est pas elle aussi une simulation ? Sinon comment expliquer que Smith puisse se "télécharger" dans un "humain" ? Comment expliquer que Néo ait des pouvoirs dans le monde "réel" ?
 
Et cette mise en abyme ! en 2003 j’étais déjà sur les forums, à discuter de tout cela...exactement comme Néo qui trouve Morpheus dans le premier film.
 
 
Comparativement j'avais été déçu du 3, qui avait des scènes d'actions moins intéressantes, moins de triturage de cerveau, et une conclusion un brin décevante, même si le fight Smith/Néo reste toujours un morceau de bravoure.
 
La mise en abyme est le principe même de ces films, leur fondement, et de ce point de vue-là le 4 respecte l'esprit de la trilogie, en l'explicitant nettement plus, histoire de faire comprendre à ceux qui n'avaient pas saisi, ce que Matrix était, et de quoi ça parlait. On peut regretter en effet que la forme ne soit plus au même niveau, mais c'est pour en faire ressortir le fond.
Le film reste une semi déception pour moi, mais surtout 20 ans après, impossible de reproduire un tel miracle, de recréer un tel impact, Lana en est d'ailleurs consciente et le mentionnant dans le film (revolutionizing video games again).
 
EDIT: et je me rend compte que j'ai oublié de parler des Animatrix, eux aussi absolument géniaux, et abordant eux aussi des questionnements sur ce qu'est la réalité, ce que sont les humains, la religion etc...en plus de ceux cités, je vous invite à revoir World Record et Matriculated, en fait je vous invite à tous les revoir, même ceux moins intéressants niveau scénario, restent intéressants visuellement.


 
Je n'ai pas vu MATRIX 4, mais je suis d'accord à 200% sur ce qui est dit au sujet des trois premiers.  :jap:  


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°70389598
Soupaire
Fifaix
Posté le 04-04-2024 à 14:19:26  profilanswer
 

Matrix a tué le cinéma populaire. Il n'est pas le seul mais il est le premier coup porté.


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°70389653
Agressive ​Perfector
Posté le 04-04-2024 à 14:27:49  profilanswer
 

icumblood a écrit :

Tu t'es pris une claque sans aucun doute, mais la grande majorité de ceux ayant vu le premier était très déçue.

 

Je suis surtout sorti de là en ayant un gros mal de crâne
Et j'ai pas vu le 3 ni le 4


Message édité par Agressive Perfector le 04-04-2024 à 14:28:07

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70389666
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-04-2024 à 14:29:18  profilanswer
 

icumblood a écrit :

Tu t'es pris une claque sans aucun doute, mais la grande majorité de ceux ayant vu le premier était très déçue.


 
Me suis endormi au ciné pendant le 2. J'ai vu le 3 en divx sur mon pc, et j'ai abandonné quand y a un gars en exo-armure avec de grosses mitrailleuses je crois ...


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70389922
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-04-2024 à 14:59:42  profilanswer
 

Matrix n'a pas influencé le cyberpunk,  Matrix est né de l'influence du Cyberpunk !


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°70390232
rakame
Posté le 04-04-2024 à 15:45:35  profilanswer
 

Contrairement à Blade Runner, qui lui a particulièrement influencé l'esthétique visuelle du mouvement cyberpunk.
 
Et la réflexion de Blade Runner (et surtout de l'ouvrage original de Dick "Do Android Dream of Electric Sheep" ), et bien plus pertinente aujourd'hui que celle de Matrix, dans les rapport entre humains et intelligences artificielles dans un monde qui part en sucette.
 
Matrix, pour moi, c'est une couche de philo et de métaphysique (caverne de platon, hypothèse de la simulation, qu'est-ce que le réel, etc ...) dans un patchwork de référence a la pop-culture issue du courant cyberpunk.
 
Esthétiquement parlant, c'est du Wachowski quoi, ya des bonnes idées, mais ça en fait des tonnes, ça ne donne pas vraiment dans le subtil. Mais bon, c'est pas pour autant qu'on passe un mauvais moment.  
 
Mais bon, si je devais partir me balader du coté de l'épaule d'Orion et de la Porte de Tannhaüser me perdre dans l'oubli comme les larmes dans la pluie, et que je ne pouvais prendre qu'un seul film, ce serait Blade Runner, perso :o

n°70390493
el mirador
Posté le 04-04-2024 à 16:16:58  profilanswer
 

rakame a écrit :

 
Mais bon, si je devais partir me balader du coté de l'épaule d'Orion et de la Porte de Tannhaüser me perdre dans l'oubli comme les larmes dans la pluie, et que je ne pouvais prendre qu'un seul film, ce serait Blade Runner, perso :o


+1000 B. Runner que j'ai découvert sur le tard, mais quelle merveille...
 
En fait ce qui me reste de Matrix à l'époque c'est la BO avec RATM :D

n°70390549
john-nada
Posté le 04-04-2024 à 16:23:26  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

Strange days, Johnny Mnemonic, Nirvana ( :o )


 
Je trouve ce film absolument béton sur tous les plans.
Kathryn Bigelow a vraiment une belle filmo quand on y pense.

n°70390554
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 16:24:05  profilanswer
 

Critias a écrit :


 
Je n'ai pas vu MATRIX 4, mais je suis d'accord à 200% sur ce qui est dit au sujet des trois premiers.  :jap:  


Merci, je me sens moins seul :D  


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70390576
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 04-04-2024 à 16:27:05  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Ils ont en commun de traiter du sujet de l'intelligence artificielle, sujet qui aujourd'hui n'est plus de la science fiction mais est devenu la réalité. […]


Non, ça reste tout autant de la SF, ce que l'on appelle IA est surtout du marketing, une bulle, on est très très loin d'arriver à ce que la SF nous montre justement (des êtres douées de conscience), et personnellement je suis convaincu qu'on n'y arrivera jamais.

 

Luc Julia, ingénieur et informaticien, directeur scientifique de Renault et co-créateur de l’assistant vocal Siri:
L’intelligence artificielle n’existe pas
https://www.youtube.com/watch?v=yuDBSbng_8o

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 04-04-2024 à 16:30:50

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70390583
rakame
Posté le 04-04-2024 à 16:27:35  profilanswer
 

La scéne la plus mythique pour moi sur le sujet, elle est dans Dark Star de John Carpenter.
 
Tention, spoil.
 

Spoiler :

https://www.youtube.com/watch?v=h73PsFKtIck
 
Ou comment tenter de désamorcer une bombe intelligente avec de la philosophie. :o


 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9817  9818  9819  ..  9831  9832  9833  9834  9835  9836

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR