Les rayons et les ombres
vu hier soir, sans m'endormir
mes pensées en vrac
- c'est long, très long et on le sent passer.
- j'ai eu très peur car j'ai trouvé certaines scènes (une au début du film notamment) très mal écrites, qui sonnaient vraiment faux, très "lourdaudes"
- heureusement il y en a des bien plus fines (otto qui se fait "recruter" par les nazis)
- y a beaucoup beaucoup beaucoup de tuberculose. C'est pas que fallait pas en parler, mais bon une fois qu'on a compris qu'ils sont malades, je sais pas si c'est la peine d'en faire autant.
- apparemment pas mal d'anachronismes et autres "erreurs" historiques. Je m'attarde pas là dessus, je connais pas assez, j'ai pu passer outre mais je comprends si y a des choqués
- on a le point de vue de la fille depuis le futur mais ça n'apporte pas grand chose, et d'ailleurs ça marche mal car au final elle raconte beaucoup de ce qui se passe pendant qu'elle n'est pas là.
- j'ai pas trouvé le film totalement "complaisant" avec les collabos. Oui ça explique comment ils sont amenés à collaborer en étant assez indulgent mais d'un autre coté on voit bien comment ils en abusent et en profitent personnellement. Pour moi ce coté là est plutot réussi même si encore une fois y a quelques arrangements avec la réalité qui peuvent gener.
- le film veut tout montrer, de l'avant guerre à la défaite et la collaboration à la libération mais peut etre que quelques scènes fortes auraient été suffisantes plutot qu'un point par point
Bref : j'ai plutot bien aimé meme si le film a de gros défauts. On peut lui enlever 40 minutes sans lui nuire, mais ça n'empeche que c'etait plutot intéressant dans l'ensemble, j'espère voir plus de film français dans cette veine
---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact