Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[Cinéma] Vos 20 films préférés...

n°14003900
clark_soul​fly
Posté le 08-02-2008 à 12:58:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
-Gladiator  
-The game
-Memento (UN must !!! scenario parfait, le seul film que j'ai regardé 2 fois de suite)
-Vannilla Sky  
-Les evadés
-Scarface
-Casino
-Volt-face
-Retour vers le futur (les 3)
-Die hard (les 4)
-Le diner de cons
-Million dollar baby
-Usual suspects
-le village
-heat  
-scream 1
-the grudge 1 (version US)
-36 quai des orfevres

mood
Publicité
Posté le 08-02-2008 à 12:58:12  profilanswer
 

n°14176986
Mine anti-​personnel
Posté le 27-02-2008 à 00:28:46  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/preview/img525.imageshack.us/img525/4665/20filmsprfrs1.jpghttp://hfr-rehost.net/preview/img156.imageshack.us/img156/4562/20filmsprfrs2zy1.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/img267.imageshack.us/img267/4429/20filmsprfrs3hh6.jpg
 
 
 
 
1. Au hasard Balthazar (1966) Bresson
2. Gertrud (1964) Dreyer
3. Vertigo (1959) Hitchcock
4. Hiroshima mon amour (1959) Resnais
5. Taxi driver (1976) Scorcese
6. L’éclipse (1962) Antonioni
7. Voyage en Italie (1954) Rossellini
8. Heat (1995) Mann
9. Tristana (1970) Bunuel
10. Macadam à deux voies (1971) Hellman
11. Celui par qui le scandale arrive (1959) Minnelli
12. Aguirre ou la colère de Dieu (1972) Herzog
13. L’ami américain (1977) Wenders
14. Le mépris (1963) Godard
15. L’hypothèse du tableau volé (1978) Ruiz
16. To be or not to be (1942) Lubitsch
17. Hitler un film d’Allemagne (1977) Syberberg
18. L’intendant Sansho (1954) Mizoguchi
19. Moloch (1999) Sokurov
20. Sombre (1998) Grandrieux
 
 
 
A peu près dans l'ordre de préférence, même si ça devient très difficile à classer dans la deuxième moitié. Je ne sais pas si ce sont les plus beaux films de tous les temps, mais pour ma part je sais que j'en ai un besoin vital. Je les ai tous vus plusieurs fois et lorsque je n'ai pas vu un de ceux-là depuis de nombreuses années, l'absence devient douloureuse, comme un drogué qui n'a pas eu sa dose.

Message cité 1 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 04-09-2009 à 15:55:55
n°14177883
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 27-02-2008 à 03:41:15  profilanswer
 

tain mais rassurez moi, ceux qui mettent borat dans ce classement, ils se sont trompés de topic, hein ? [:totoz]


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°14910100
zhm
Keski se putain de passe ?
Posté le 19-05-2008 à 06:27:08  profilanswer
 

Fight Club,  
A walk to remember,  
Forrest Gump,  
Saw,  
Snatch,  
Arnaques crimes & botanique,  
Old Boy,  
Collateral,  
Danny the dog,
American Beauty,  
Sin City,
Arrête-moi si tu peux,  
Usual Suspects,  
Scarface,  
Slevin,
Se7en,  
Lord of war,  
Le Comte de Monte-Cristo,  
Casino Royale,  
Légendes d'automne,  
Phone Game,  
Midnight Express,
6ème sens,  
L'effet papillon,
La cité de dieu,  
Les associés,  
V for Vendetta,  
Ocean's Eleven,  
Les affranchis,  
Bad Santa,  
Saga 28 jours plus tard,
La tombe des lucioles
... can't choose :(
 
Si vous avez les même gout, n'hésitez pas à me proposer des films, c'est la deche des idées en ce moment  :sweat:


Message édité par zhm le 19-05-2008 à 06:37:36
n°14910390
pikouz
accro
Posté le 19-05-2008 à 09:21:27  profilanswer
 

Tu as les memes gouts que 95 % des gens de ce thread. Relis le topic, tu devrais trouver ton bonheur pour pouvoir combler la deche.

n°14916560
zhm
Keski se putain de passe ?
Posté le 19-05-2008 à 19:26:52  profilanswer
 

A contrario il serait plus facile de citer les films que je n'aime pas comme par exemple : Les Star Wars, les LOTR, tout les Tarantino.
 
Je vais essayer les quelques films que j'ai "vu" répété plusieurs fois, peut-être qu'ils me brancheront...

n°14919972
junkie man
Posté le 20-05-2008 à 00:52:07  profilanswer
 

c'est arrivé près de chez vous : film dont je connais (presque) tous les dialogues par coeur, les monologues de ben sont à tomber par terre, poelvoorde quasi parfait, humour noir de qualitay  :)  
old boy : la musique, le scénar tordu, l'esthétique du film
 
les affranchis : la bo est géniale, de niro et joe pesci au top comme d'hab (j'aurai pu mettre tous leurs autres films mais bon c'est celui-ci que je préfère)
La ligne rouge :   un peu trop long mais sinon  :love:
stalingrad : j'aime bien les films de guerres... :p  
sympathy for mr vengeance  
memories of murder
reservoir dogs
dikkenek
Bienvenue à Gattaca
las vegas parano
snatch

trainspotting
Il faut sauver le soldat Ryan  
Full metal jacket
Une balle dans la tête
Aniki mon frère
sacré graal
l'armée des 12 singes
memento
Lord of War

 
voilà rien de bien original mais c'est juste mes préférés..


Message édité par junkie man le 20-05-2008 à 00:55:23
n°15480449
Zygloborg
Qu'est ce que le Zygloborg ?
Posté le 10-07-2008 à 12:19:36  profilanswer
 

En fait tous ceux qui ne sont pas capables de trouver un film d'avant les annees 90 (certains c'est meme 95) devraient etre interdit de poster sur ce topic.
Et y'a meme Saw dans une liste  :cry:

n°15501685
kryzode
Posté le 11-07-2008 à 22:54:15  profilanswer
 

1. Offret (Le sacrifice) - A. Tarkovski
2. Sunrise (L'aurore) - F. W. Murnau
3. In einem Jahr mit 13 Monden (L'année des 13 lunes) - R. W. Fassbinder
4. Au hasard Balthazar - R. Bresson
5. Le sang des bêtes - G. Franju
6. The swimmer (Le plongeon) - F. Perry
7. Persona - I. Bergman
8. Bad ma ra khahad bord (Le vent nous emportera) - Abbas Kiarostami
9. Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles - C. Akerman
10. Some came running (Comme un torrent) - V. Minnelli  
11. The shining - Stanley Kubrick
12. The passenger (Profession: reporter) - Michelangelo Antonioni
13. Mouchette - Robert Bresson
14. Zerkalo (Le miroir) - Andreï Tarkovski
15. Hiroshima mon amour - Alain Resnais
16. Tie xi qu (A l'ouest des rails) - Wang Bing
17. Werckmeister Harmoniak (Les harmonies Werckmeister) - Bela Tarr
18. Salo o le 120 giornio de Sodomia - Pier Paolo Pasolini
19. North by northwest (La mort aux trousses) - Alfred Hitchcock
20. Eureka - Aoyama Shinji

n°15506172
dersou
"l'enfer c'est les autres"
Posté le 12-07-2008 à 13:20:13  profilanswer
 

kryzode a écrit :

1. Offret (Le sacrifice) - A. Tarkovski
2. Sunrise (L'aurore) - F. W. Murnau
3. In einem Jahr mit 13 Monden (L'année des 13 lunes) - R. W. Fassbinder
4. Au hasard Balthazar - R. Bresson
5. Le sang des bêtes - G. Franju
6. The swimmer (Le plongeon) - F. Perry
7. Persona - I. Bergman
8. Bad ma ra khahad bord (Le vent nous emportera) - Abbas Kiarostami
9. Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles - C. Akerman
10. Some came running (Comme un torrent) - V. Minnelli  
11. The shining - Stanley Kubrick
12. The passenger (Profession: reporter) - Michelangelo Antonioni
13. Mouchette - Robert Bresson
14. Zerkalo (Le miroir) - Andreï Tarkovski
15. Hiroshima mon amour - Alain Resnais
16. Tie xi qu (A l'ouest des rails) - Wang Bing
17. Werckmeister Harmoniak (Les harmonies Werckmeister) - Bela Tarr
18. Salo o le 120 giornio de Sodomia - Pier Paolo Pasolini
19. North by northwest (La mort aux trousses) - Alfred Hitchcock
20. Eureka - Aoyama Shinji


 
je n'ai vu que ces trois films, dans ta liste, le reste à découvrir.
tu as oublié , le seigneur des anneaux, un tarantino, et un film avec un comique français.  [:bap2703]  


---------------
"I feel supersonic, give me gin and tonic"
mood
Publicité
Posté le 12-07-2008 à 13:20:13  profilanswer
 

n°15508650
Mine anti-​personnel
Posté le 12-07-2008 à 19:56:35  profilanswer
 

kryzode a écrit :

1. Offret (Le sacrifice) - A. Tarkovski
2. Sunrise (L'aurore) - F. W. Murnau
3. In einem Jahr mit 13 Monden (L'année des 13 lunes) - R. W. Fassbinder
4. Au hasard Balthazar - R. Bresson
5. Le sang des bêtes - G. Franju
6. The swimmer (Le plongeon) - F. Perry
7. Persona - I. Bergman
8. Bad ma ra khahad bord (Le vent nous emportera) - Abbas Kiarostami
9. Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles - C. Akerman
10. Some came running (Comme un torrent) - V. Minnelli  
11. The shining - Stanley Kubrick
12. The passenger (Profession: reporter) - Michelangelo Antonioni
13. Mouchette - Robert Bresson
14. Zerkalo (Le miroir) - Andreï Tarkovski
15. Hiroshima mon amour - Alain Resnais
16. Tie xi qu (A l'ouest des rails) - Wang Bing
17. Werckmeister Harmoniak (Les harmonies Werckmeister) - Bela Tarr
18. Salo o le 120 giornio de Sodomia - Pier Paolo Pasolini
19. North by northwest (La mort aux trousses) - Alfred Hitchcock
20. Eureka - Aoyama Shinji


 
Enfin quelqu'un qui a l'air de connaître le cinéma !  :jap:  Méritoire sur un forum fréquenté en majorité de geeks dont la culture cinématographique ne remonte pas au-delà de Star wars.
 
Quelques remarques sur ta liste:
 
1. Andrei Roublev reste malgré tout le chef d'oeuvre de Tarkovski, pour les films postérieurs, je préfère son maître: Dreyer.
2. Sunrise est un chef d'oeuvre, mais j'attire ton attention sur un autre chef d'oeuvre méconnu : Phantom (ne pas confondre avec Nosfératu), film muet de la période allemande, histoire d'amour fou au romantisme radical (un homme voit passer une femme dans la rue et en tombe instantanément amoureux, au point d'en perdre la raison), sidérant ! Film qui a sans doute marqué Hitchcock quand il travaillait en Allemagne et dont on trouve des relents dans Vertigo. Le film a longtemps passé pour perdu, j'en ai vu une copie flambant neuve à Berlin il y a quelques années.
3. J'ai une nette préférence pour Les larmes amères de Petra von Kant ou La Loi du plus fort.
7. Rappelons un film peu connu de Bergman, étonnant et toujours d'actualité: La Honte. Meilleur film jamais fait sur la guerre, avec les Carabiniers de Godard. Persona me paraît un peu emphatique et surestimé.
9. Je préfère Je, tu, il, elle, et plus récemment: la prisonnière.
12. L'autre grand chef d'oeuvre d'Antonioni, je savais pas que ça s'appelait The passenger.
17. J'avoue que ce long, lent et lourd pensum en noir et blanc m'est resté sur l'estomac.
6. et 20. Jamais entendu parler de Perry et Shinji. Un petite explication peut-être ?

n°15509347
kryzode
Posté le 12-07-2008 à 21:43:53  profilanswer
 

Petit topo sur tout ça, plus tard je ferais mes comms sur ton top :p
Donc:
 
1. Non, moi je place "Le sacrifice" en premier par ce que je considère que c'est le meilleur film au monde, le plus grand, et donc le meilleur Tarkovski.
Ensuite d'accord Andrei Roublev est un immense chef d'oeuvre, mais pour moi ce n'est pas son meilleur, je place Zerkalo, Stalker, Nostalghia, Offret au-dessus. Et Tarko est le maître. Dreyer aussi mais Tarko aussi.
 
2. Ok je note ça pour lmettre Le fantôme dans mes priorités :)
 
3. Ah oui? Moi j'adore Petra von Kant mais je ne sais pas pourquoi j'aime un peu moins Le droit du plus fort; enfin attentin je trouve tout de même que c'est un immense film; autrement j'adore Veronika Voss et mes prefs sont Ali et Lola. L'année des 13 lunes ça me touche toujours, l'histoire de cette personne qui revit ça vie passée de l'extérieur et ne peut en sortir indemne, j'en sors toujours bouleversé.
 
7. Non non Persona n'est pas emphatique du tout du tout :o, un autre film que j'aime de l'ami Bergman c'est Les communiants
 
12. J'ai hésité avec L'avventura :saint:
 
17. De Bela Tarr je vais bientôt m'attaquer à Satantango, durée: 7h30. Je trouve ces films magnifiques, je parle de Werckmeister, Damnation et L'homme de Londres, ils sont tous magnifiques, Tarr filme l'humain qui effleure la liberté, mais reste toujours prisonnier; les humains ne sont souvent chez lui que des pantins, ils de crient pas lorsqu'on les frappent; mais discutent liberté sans jamais réussir à l'atteindre, je trouve que ce sont des films très forts.
 
6. Perry je ne connais pas je n'ai vu que The Swimmer. C'est un film avec Burt Lancaster. Il est dans une résidence huppée, pas très loin de chez lui, chaque maison possède des hectares de jardin autour de la résidence, et en maillot de bain durant tout le film. Il se rend compte que de chez les amis où il est jusqu'à chez lui il y a une ligne droite qui passe par plusieurs propriétés, et que touts les propriétaires possèdent une piscine et sont ses amis. Il se dit donc qu'au lieu de rentrer chez lui de manière classique, par la route, il va "nager jusqu'à chez lui" en coupant par chaque propriété et à chaque fois en plongeant dans la piscine de la propriété. S'en suit un périple digne de Don Quichotte, où notre héros voit des lagons de beauté là où il n'y a que de simples piscines. C'est un film énorme et sublime.
 
20. C'est un filme de 3h30 et quelques, qui date de 2001 environ :) film japonais en noir et blanc sépia, ça commence sur la prise en otage d'un bus par un désequilibré; les seuls survivants sont le chauffeur du bus et deux jeunes écoliers, frère et soeur. Le chauffeur a du mal à s'en remettre. il quitte sa famille (père, mère, soeurs) et ne reviens que deux en plus tard, il a finalement réussi à s'y faire, même si la prise d'otage laisse forcément des souvenirs douloureux. Il reprend un travail normal, une vie paisible. Il apprend alors que dans une grande maison du village vivent deux enfants seuls qui ne sortent jamais, se sont les écoliers survivants du bus, le chauffeur décide de les aider.
C'est un film absolument magnifique, et je suis ému rien que d'y repenser, car durant 3h30 de film on assiste à une sorte de résurrection, c'est un film très émouvant.

n°15576417
kryzode
Posté le 19-07-2008 à 23:16:58  profilanswer
 

1. Au hasard Balthazar: J'adoooore :jap: magnifique, sublime, à en rester sur le derrière à la fin du visionnage :jap: Bresson a mené le cinéma vers des sommets.
 
2. Gertrud: J'adore ce film aussi :) il faut vraiment que je le revoie, c'est mon Dreyer preferé je pense, même si j'aime aussi énormément La passion de Jeanne d'arc.
 
3. Vertigo: Idem :o, sublime chamboulant, j'ai beau avoir une légère préférence pour "la mort aux trousses", Vertigo est un pu***** de b**** de chef d'oeuvre.
 
4. Hiroshima mon amour: J'adore :lol: L'association Resnais - Duras a fait un chef d'oeuvre, j'ai repense aux livres de Duras: "le ravissement de Lol V Stein", "Moderato Cantabile", vivre des sentiments via l'autre, magnifique.
 
5. Taxi Driver: pas vu. Mais c'est le Scorsese que j'ai vraiment envie de voir, même si c'est un réal qui ne m'attire pas trop. Ceci dit j'ai bien aimé Casino, pas adoré adoré non plus mais aimé :).
 
6. L'éclipse: :jap:
 
8. Heat: J'aime, mais pas avec excès, en fait c'est la fin que j'adore: quand la nuit arrive et que les choses commencent à dérailler à cause des persos féminins: Natalie Portman qui recherche de l'aide, et de Niro qui souhaite vivre une idylle sans soucis, le film prend alors des tournures picturales que j'aime, avec néons, regards qui se fissurent, la force masculine s'en va.
 
11. Excellent Minnelli :hot: ça me fait un peu penser aux "Frères Karamazov", en moins dense quand même, mais un film absolument génial, Minnelli est un réal pour lequel j'ai énormément d'affection :love:
 
13. Pas vu un seul Wenders, il ne m'inspire pas confiance :o mais j'aimerais surtout voir Paris, Texas.
 
16. JE VEUX VOIR CE LUBITSCH :hot: :hot:
 
18. Vu que les contes de la lune vague de Mizo, énorme :jap:

n°15576756
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 20-07-2008 à 00:06:16  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :


1. Au hasard Balthazar (1966) Bresson
2. Gertrud (1964) Dreyer
3. Vertigo (1959) Hitchcock
4. Hiroshima mon amour (1959) Resnais
5. Taxi driver (1976) Scorcese
6. L’éclipse (1962) Antonioni
7. Voyage en Italie (1954) Rossellini
8. Heat (1995) Mann
9. Tristana (1970) Bunuel
10. Macadam à deux voies (1971) Hellman
11. Celui par qui le scandale arrive (1959) Minnelli
12. Aguirre ou la colère de Dieu (1972) Herzog
13. L’ami américain (1977) Wenders
14. Le mépris (1963) Godard
15. L’hypothèse du tableau volé (1978) Ruiz
16. To be or not to be (1942) Lubitsch
17. Hitler un film d’Allemagne (1977) Syberberg
18. L’intendant Sansho (1954) Mizoguchi
19. Moloch (1999) Sokurov

20. Sombre (1998) Grandrieux


 
 
je note tous ceux là que j'ai pas encore vus  [:huit]  
 
Macadam à 2 voies me le suis refait il y a quelques jours, il est vraiment bon (me suis acheté un coffret Hellmann :D): ce rythme très lent, sans vraiment d'action ni dialogues ... c'est tellement rare ... et ça fait du bien ^^
Un road-movie 70's qui tombe pas dans les clichés du genre (même si j'aime bien les films de hippies  [:cerveau bidulman]  )
 
 
Sombre de Grandrieux j'avais pas franchement accroché ... :/
Assez fade dans la forme et au bout d'un moment je comprenais plus rien à l'histoire ...
 
à revoir un de ces quatre ....
 
 
de Resnais j'avais beaucoup aimé L'année Dernière à Marienbad ... son athmosphère très froide et étrange avec son scénario assez onirique :)
 
 
Jamais entendu parler de Ruiz ... l'image me donne envie :D
 
 
vais me faire un thé et je vais me lancer L'Éclipse tiens je l'ai jamais vu ;)
Antonioni a été ma première révélation cinématographique avec Blow up .. un prof qui nous en avait expliqué toutes les subtilités en cours [:cerveau lent]
 

Spoiler :

j'ai encore jamais vu de Fassbinder ni de Bresson  :cry:


 

Citation :

5. Taxi Driver: pas vu. Mais c'est le Scorsese que j'ai vraiment envie de voir, même si c'est un réal qui ne m'attire pas trop.


 
C'est un film à voir absolument  [:ootransparent2]  
De Niro dans une de ses plus remarquables interprétations (même si à ce stade on peut plus parler d'incarnation...)
un film assez traumatisant et qui malgré sa trentaine d'années reste certainement très actuel ...
 
 
 
 


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°15582692
Mine anti-​personnel
Posté le 20-07-2008 à 20:18:14  profilanswer
 

kryzode a écrit :

1. Au hasard Balthazar: J'adoooore :jap: magnifique, sublime, à en rester sur le derrière à la fin du visionnage :jap: Bresson a mené le cinéma vers des sommets.
 
2. Gertrud: J'adore ce film aussi :) il faut vraiment que je le revoie, c'est mon Dreyer preferé je pense, même si j'aime aussi énormément La passion de Jeanne d'arc.
 
3. Vertigo: Idem :o, sublime chamboulant, j'ai beau avoir une légère préférence pour "la mort aux trousses", Vertigo est un pu***** de b**** de chef d'oeuvre.
 
4. Hiroshima mon amour: J'adore :lol: L'association Resnais - Duras a fait un chef d'oeuvre, j'ai repense aux livres de Duras: "le ravissement de Lol V Stein", "Moderato Cantabile", vivre des sentiments via l'autre, magnifique.
 
5. Taxi Driver: pas vu. Mais c'est le Scorsese que j'ai vraiment envie de voir, même si c'est un réal qui ne m'attire pas trop. Ceci dit j'ai bien aimé Casino, pas adoré adoré non plus mais aimé :).
 
6. L'éclipse: :jap:
 
8. Heat: J'aime, mais pas avec excès, en fait c'est la fin que j'adore: quand la nuit arrive et que les choses commencent à dérailler à cause des persos féminins: Natalie Portman qui recherche de l'aide, et de Niro qui souhaite vivre une idylle sans soucis, le film prend alors des tournures picturales que j'aime, avec néons, regards qui se fissurent, la force masculine s'en va.
 
11. Excellent Minnelli :hot: ça me fait un peu penser aux "Frères Karamazov", en moins dense quand même, mais un film absolument génial, Minnelli est un réal pour lequel j'ai énormément d'affection :love:
 
13. Pas vu un seul Wenders, il ne m'inspire pas confiance :o mais j'aimerais surtout voir Paris, Texas.
 
16. JE VEUX VOIR CE LUBITSCH :hot: :hot:
 
18. Vu que les contes de la lune vague de Mizo, énorme :jap:


Concernant Minnelli, Thé et sympathie (1956) et Comme un torrent (1958) (que tu as cité) forment avec Celui par qui le scandale arrive une sorte de tryptique qu'on pourrait appeler celle du mélo flamboyant, et qui rapproche Minnelli de Sirk. Mais ce 3e film synthétise et à mon avis transcende les lois du mélodrame pour devenir une tragédie grecque, la plus grande tragédie grecque produite par Hollywood. J'ai découvert ce film tardivement et je ne m'explique pas sa faible réputation chez les cinéphiles, il vaut les plus beaux Hitchcock. Sur ce film, il y a une très bonne analyse: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
:D  
 
Concernant Vertigo, pour ceux qui veulent faire un pèlerinage à San Francisco: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sur Wenders: à l'époque de Paris Texas, il ne vaut déjà plus grand-chose, à voir surtout outre le film déjà cité: Alice dans les villes et Au fil du temps.
 
 
Je prépare une deuxième liste de 20 films (seulement 20, c'est trop cruel), faut encore que je trouve les images.

n°15588540
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 21-07-2008 à 12:05:01  profilanswer
 

theoperator a écrit :

J'ai pas reussi a en trouver exactement 20, mais enfin voila:
 
Bad Boys 2
LOTR tous  :love:  
Independance Day
Fast And Furious: Tokyo Drift
Legally Blonde
The Wall
Matrix (les trois, evidemment)
The Patriot
La Cuisine Americaine
Les Visiteurs en Amerique
Zorro (1 et 2)
Deuce Bigalow: European Gigolo
Les Incroyables
Fight Club
Ultraviolet
Saw (tous!)
Benji


 
 :heink:  

n°15591823
duc-leto
aka Duke
Posté le 21-07-2008 à 18:06:55  profilanswer
 

Ouais c'est sur...hormis Matrix Fight Club et LotR, c'est le topic des "meilleurs" films pas des "pires" :o


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15603626
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 22-07-2008 à 18:01:36  profilanswer
 

Ok voila la mienne que je compléterai plus tard :
 
American Beauty
Fight Club
Snatch
Usual Suspect
Requiem for a dream
Human Traffic
The Game
Full metal jacket
c'est arrivé près de chez vous
Las Vegas Parano
Trainspotting  
Casino  
Sin City
L'effet papillon
Pulp Fiction
U-Turn  
Chatz Noir Chat blanc
Traffic
No Country for Old Men
 
PLus vieux :
Platoon
Alien


Message édité par Swaks le 22-07-2008 à 18:09:52

---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
n°15603935
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2008 à 18:27:12  answer
 

Extraduke4 a écrit :

cum in my ass #1 au #20 :sols


 
Arrête, le #7 il est trop hardcore pour être regardable par des êtres humains normalement constitués.

n°15729381
drchocran
Posté le 04-08-2008 à 15:53:40  profilanswer
 

Pour moi, ça serait :
_ La graine et le mulet de Kechiche (2007)
_ Va, vis et deviens de Milaileanu (2005)
_ Rain man de Levinson (1988)
_ Dancer in the dark de Lars von trier (2000)
_ Midnight express de Parker (1978)
_ Irréversible de Gaspard Noé (2002)
_ les amants du pont neuf de Leos carax (1991)
_ Elephant man de David lynch (1980)
_ Orange mécanique de Stanley Kubrick (1971)
_ Seul contre tous de Gaspard Noé (1998)
_ Borat de Larry Charles (2006)
_ Mission de Rolland Joffé (1986)
_ La haine de Matthieu Kassovitz (1995)
_ Metisse de Matthieu Kassovitz (1993)
_ leaving las vegas de Mike Figgis (1995)
_ Inland empire de David Lynch (2006)
_ Destricted de Larry Clark, Gaspard Noé, ... (2006)
_ Huit femmes de François Ozon (2002)
_ Arizona dream d'Emir Kusturica (1993)
_ Volver de Pedro Almodovar (2006)
_Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry (2004)
 
Voilà, ça doit faire 20 mais il en reste d'autres (no country for old men, sagan, l'ours, trainspotting, le péril jeune, pi, shining, vol au dessus d'un nid de coucou, seven, fight club, le parrain, crazy, les évadés, le fabuleux destin d'amelie poulain, mullholland drive, ...)

n°15738458
_k a o s_
Posté le 05-08-2008 à 13:13:18  profilanswer
 

Voila ma liste dans le désordre:
 
-Mon nom est personne(1973)
-Il était une fois dans l'ouest(1969)
-Et pour quelques dollars de plus(1966)
-Million dollar baby(2004)
-Les infiltrés(2006)
-La ligne rouge(1999)
-L'assassinat de Jesse James(2008)
-Into the wild(2008)
-Le parrain
-Les tontons flingueurs(1963)
-Le clan des siciliens(1969)
-La mémoire dans la peau(2002)
-La mort dans la peau(2004)
-Blood diamond(2007)
-Attrapes moi si tu peux(2003)
-The Sopranos(1999-2008) pas un film mais j'aime tellement que jsuis obligé de le mettre :o
 
 
 


---------------
Best dressed chicken in town
n°15738586
western-sh​adow
Pan !
Posté le 05-08-2008 à 13:27:40  profilanswer
 

kryzode a écrit :


10. Some came running (Comme un torrent) - V. Minnelli  


très bien ta sélection et notamment the film ci-dessus !   [:western-shadow]


---------------
°*°  Pan ! et Pan ! ça fait Pan-Pan !  °*°
n°19301496
kryzode
Posté le 27-07-2009 à 11:26:53  profilanswer
 

Je compte refaire une réactualisation très prochainement :)

n°19301682
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 27-07-2009 à 11:43:27  profilanswer
 

kryzode a écrit :

Je compte refaire une réactualisation très prochainement :)


Elle sera la bienvenue, ta première liste étant très intéressante.  :jap:  
 
Moi c'est moins bien mais bon, je commence tout juste à vraiment m'intéresser au ciné, que j'ai trop longtemps délaissé au profit de la musique :o :
 
1. INLAND EMPIRE (David Lynch, 2006)
2. Persona (Ingmar Bergman, 1966)
3. Zerkalo / Le miroir (Andrei Tarkovsky, 1975)
4. Hanabi / Feux d'artifice (Takeshi Kitano, 1997)
5. 2001: a space odyssey (Stanley Kubrick, 1968)
6. Das Cabinet des Dr. Caligari (Robert Wiene, 1920)
7. Idi i smotri / Come and see (Elem Klimov, 1975)
8. Eraserhead (David Lynch, 1977)
9. 8 1/2 (Federico Fellini, 1963)
10. Farewell my concubine (Kaige Chen, 1993)
11. Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
12. Cidade de Deus (Fernando Mereilles, 2002)
13. Dogville (Lars Von Trier, 2003)
14. Grave of the fireflies (Isao Takahata, 1998)
14. Festen (Thomas Vinterberg, 1998)
15. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)
16. Sátántangó (Béla Tarr, 1994)
17. Stalker (Andrei Tarkovsky, 1979)
18. Amores perros (Alejandro González Iñárritu, 2000)
19. Repulsion (Roman Polanski, 1965)
20. Todo sobre mi madre (Pedro Almodóvar, 1999)
 
ou un truc comme ça. Ca risque de beaucoup changer dans les prochains mois je présume...
 
Je dois voir quoi d'Antonioni? J'avoue m'être ennuyé sec devant le début de L'eclisse...

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 27-07-2009 à 11:56:33
n°19305193
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2009 à 16:51:24  profilanswer
 

sympa comme topic.... bien que je pense que l'on peut faire au moins cinq  top 20 avec des films différents!!  :D  
 
1. 2001 : L'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) kubrick 1968
2. Outsiders (1983), Francis Ford Coppola, (1983)
3. La Ligne rouge (The Thin Red Line), Terrence Malick (1998)
4.  Le dernier des mohicans de Michael Mann , (1992)
5. Les tontons flingueurs de lautner 1963
6. l'aventure de madame muir de mankiewicz (1947)
7. l'été meurtrier de jean becker  
8. Le mur invisible ( gentleman's agreement) 1947 de elia kazan
9. blade runner de ridley scott
10. une question de vie ou de mort de powell et pressburger ( 1946)
11. la grande vadrouille de gérard oury
12. Le messager de losey (1971)
13. Pique-nique à Hanging Rock ( (Picnic at Hanging Rock) de peter weir (1975)
14. le grand bleu de besson
15.  La vie est belle (It's a Wonderful Life) de capra, (1946)
16. Le pont de bernard Wicki (1959)
17.  Les demoiselles de rochefort de jacques demy 1967
18.  Chantons sous la pluie (1951)
19. dupont lajoie de yves boisset (1975)
20. les fragments d'antonin de gabriel le bomnin 2006  


---------------
   
n°19307334
kryzode
Posté le 27-07-2009 à 19:35:49  profilanswer
 

d'Antonioni tente alors une autre période, avec Profession: reporter ;) ou alors pourquoi pas Blow up.

n°19312374
Coxwell
Posté le 28-07-2009 à 08:10:25  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


Elle sera la bienvenue, ta première liste étant très intéressante.  :jap:  
 
Moi c'est moins bien mais bon, je commence tout juste à vraiment m'intéresser au ciné, que j'ai trop longtemps délaissé au profit de la musique :o :
 
1. INLAND EMPIRE (David Lynch, 2006)
2. Persona (Ingmar Bergman, 1966)
3. Zerkalo / Le miroir (Andrei Tarkovsky, 1975)
4. Hanabi / Feux d'artifice (Takeshi Kitano, 1997)
5. 2001: a space odyssey (Stanley Kubrick, 1968)
6. Das Cabinet des Dr. Caligari (Robert Wiene, 1920)
7. Idi i smotri / Come and see (Elem Klimov, 1975)
8. Eraserhead (David Lynch, 1977)
9. 8 1/2 (Federico Fellini, 1963)
10. Farewell my concubine (Kaige Chen, 1993)
11. Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
12. Cidade de Deus (Fernando Mereilles, 2002)
13. Dogville (Lars Von Trier, 2003)
14. Grave of the fireflies (Isao Takahata, 1998)
14. Festen (Thomas Vinterberg, 1998)
15. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)
16. Sátántangó (Béla Tarr, 1994)
17. Stalker (Andrei Tarkovsky, 1979)
18. Amores perros (Alejandro González Iñárritu, 2000)
19. Repulsion (Roman Polanski, 1965)
20. Todo sobre mi madre (Pedro Almodóvar, 1999)
 
ou un truc comme ça. Ca risque de beaucoup changer dans les prochains mois je présume...
 
Je dois voir quoi d'Antonioni? J'avoue m'être ennuyé sec devant le début de L'eclisse...


 
 
En voilà une liste très intéressante. INLAND EMPIRE en n°1 : Respect !
Kubrick, Klimov, Kitano, Wiene > je partage ces avis et leur place dans un pareil classement.

n°19318381
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 16:37:39  answer
 

Accattone
Lost Highway
China Town
Le cercle Rouge
Croix de fer
Lady Chatterley
Die Nibelungen
Smoking, no smoking
Seppuku
Eraserhead
Stalker
Solaris (Tarkovski)
Tenue de soirée
L'année dernière à marienbad
Miami Vice (et ouai)
Rosemary's Baby
Midnight cowboy
Journal d'un curé de campagne
Le Festin nu
Hanabi
 
:hello:
 
dans l'ordre:
1. Accattone / Pasolini
2. China Town / Polanski
3. Solaris / Tarkovski
4. Seppuku / Masaki Kobayashi (ce pourrait être le premier mais les précédents sont trop bons)
5. L'année dernière à marienbad / Resnais
6. Stalker / Tarkovski
7. Eraserhead / Lynch
8. Midnight cowboy / Schlesinger
9. Smoking, no smoking / Resnais
10. Le cercle Rouge / Melville
11. Journal d'un curé de campagne / Bresson
12. Croix de fer / Peckinpah
13. Lost Highway / Lynch
14. Le Festin nu / Cronenberg
15. Hanabi / Kitano
16. Die Nibelungen / Lang
17. Rosemary's baby / Polanski
18. Tenue de soirée / Blier
19. Lady Chatterley / Ferran
20. Miami Vice / Mann


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 16:52:58
n°19361683
kryzode
Posté le 31-07-2009 à 21:53:08  profilanswer
 

C'est vraiment la prise de tête absolue, de faire son top, mais bon il faut se jeter à l'eau:
 
01. Le sacrifice - Andreï Tarkovski
02. L'esprit de la ruche - Victor Erice
03. L'aurore - Friedrich Wilhelm Murnau
04. Stalker - Andreï Tarkovski
05. Mirage de la vie - Douglas Sirk
06. Persona - Ingmar Bergman
07. Le tango de Satan - Bela Tarr
08. Salo ou les 120 jours de Sodome - Pier Paolo Pasolini
09. Hiroshima mon amour - Alain Resnais
10. Playtime - Jacques Tati
11. Au hasard Balthazar - Robert Bresson
12. Profession: reporter - Michelangelo Antonioni
13. L'année des 13 lunes - Rainer Werner Fassbinder
14. Sueurs froides - Alfred Hitchcock
15. Huit et demi - Frederico Fellini
16. Mort à Venise - Luchino Visconti
17. L'évangile selon saint Matthieu - Pier Paolo Pasolini
18. A l'ouest des rails - Wang Bing
19. Hurlements en faveur de Sade - Guy Debord
20. Eureka - Aoyama Shinji

n°19362979
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 31-07-2009 à 23:28:43  profilanswer
 

kryzode a écrit :


02. L'esprit de la ruche - Victor Erice


Je l'ai vu tout juste après avoir posté mon classement, et il est directement entré dans mon top 10 sans passer par la case prison. :o
 
As-tu vu El sur de ce réalisateur? C'est le prochain dans mon collimateur.
 
Plus de Zerkalo
C'est quoi Hurlements en faveur de Sade et A l'ouest des rails ?


Message édité par crushedtoapoulpe le 31-07-2009 à 23:45:38
n°19364554
kryzode
Posté le 01-08-2009 à 01:32:15  profilanswer
 

Oui c'est vraiment sublime, "L'esprit de la ruche". On plonge dans des souvenirs, dans une ambiance, c'est superbe.
 
Hélas je n'ai pas vu "El sur" mais évidement je souhaite vraiment le voir :bounce: et encore plus "Le songe de la lumière" :hot:
 
Effectivement plus de Zerkalo mais bon, faut bien choisir, je l'aime toujours autant.
Hurlements... c'est assez extrême comme film, en gros c'est 20 minutes de paroles dans une heure de film avec écran blanc lors des paroles et écran noir sinon. :D En exagérant on peut dire que c'est le "carré blanc sur fond blanc" du cinéma. Vu comme ça on n'est pas jouasse mais en fait c'est une expérience incroyable, qui t'amènes à pas mal de réflexions (tu te raccroche à tes pensées). Je souhaitais absolument le faire figurer dans ce classement.
"A l'ouest des rails" c'est un documentaire de 2000 environ, c'est sur l'agonie d'un grand complexe industriel chinois et ça dure 9 heures. C'est inénarrable, je me souviendrai tout le temps de la nuit où j'ai vu ce film, au petit matin je n'étais plus le même homme. :o Et puis comme ça ça fait figurer un documentaire dans mon classement. :o

n°19373319
airy
Posté le 02-08-2009 à 14:45:56  profilanswer
 

Mon top 20 (désordre partiel et certains films sont là plutôt parce qu'ils appartiennent à ma liste des 30 films favoris) :
 
* Blade runner
 
* Apocalypse now
 
* 2001 l'odyssée de l'espace
 
* Trust (Hal Hartley, 1990)
 
* Princes in exile (Giles Walker, 1991)
 
* Pulp fiction
 
* Spinal tap
 
* Memento
 
* Usual suspect (même si j'ai découvert qui était Keyzer Sösé avant la fin).  
 
* Full metal jacket
 
* Starship troopers
 
* La vraie ( :fou: ) trilogie de la guerre des étoiles. Si il ne faut en garder qu'un, pour moi c'est " le retour du jedi ".
 
* Rocky horror picture show
 
* Mulholland drive
 
* Fisher king (T. Gilliam, 1991)
 
* Dark city
 
* Le loup garou de Londres
 
* Arizona dream
 
* Sonatine (T. Kitano, 1993)
 
* Zorro (1974 avec A.Delon): On ne rie pas, l'entrée en scène de Zorro dans ce film (du style 30 mn après le début) est une de ces scènes qui m'ont marqué (et qui d'ailleurs souvent recopié depuis).


Message édité par airy le 02-08-2009 à 14:57:21

---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°19393502
Redneck Wa​nnabe
Posté le 04-08-2009 à 12:13:06  profilanswer
 

Je vous trouve bien consensuels. Vous regardez que les films commerciaux qui passent au Cinéma Gaumont ? :o

 

Dans le désordre :
1. The Montel Williams Show (2008) Heather Smith-Prout
2. The Merdeka Bridge (1959) See Luk Chow (plus connu sous le titre Love on the Lonely Bridge)
3. Deuljwi (1927) Na Un-gyu (même si la fin m'a déplu)
4. Lun Wenxu zhi dou Liu Xiankai (1979) Fung Wong (surtout pour la performance de Sau Kei Lee)
5. Le camion (1977) Marguerite Duras
6. Il dialogo di Roma (1982) Marguerite Duras
7. Vurun kahpeye (1949) Lufti Akad
8. Lüküs hayat (1950) Lufti Akad
9. Umut (L'Espoir) (1970) Yılmaz Güney (Palme d'Or pour Yol en 1982)
10. Yami ni ukabu shiroi hada (1972) Shogoro Nishimura
11. Az új földesúr (1989) András Lányi
12. Spika na spiku (1993) Boris Svrtan
13. Tyaag (1977) Din Dayal Sharma (pour la B.O. inoubliable de Sachin Dev Burman)
14. Léonce jardinier (1915) Léonce Perret
15. Gräsänklingar (1982) Hans Iveberg (même si j'aime beaucoup également Sköna juveler)
16. Snake Dancer (1976) Dirk DeVilliers
17. Un urlo nelle tenebre (1975) Mark Welles (rien à voir avec Orson)
18. Александр маленький (1981) Vladimir Fokin (si quelqu'un sait où je peux trouver le blu-ray)
19. Wu hu si hai (1992) Yen-ping Chu (Ti Men Chen excellent dans le rôle de Hu)

 

Et alors mon gros coup de cœur, celui dont je me lasse pas, au risque de passer pour un conformiste : La chambre blanche (1969) Jean-Pierre Lefebvre :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Redneck Wannabe le 04-08-2009 à 12:14:04
n°19398262
airy
Posté le 04-08-2009 à 18:03:15  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :

Je vous trouve bien consensuels. Vous regardez que les films commerciaux qui passent au Cinéma Gaumont ? :o
 
Dans le désordre :
1. The Montel Williams Show (2008) Heather Smith-Prout
(...)
19. Wu hu si hai (1992) Yen-ping Chu (Ti Men Chen excellent dans le rôle de Hu)
 
Et alors mon gros coup de cœur, celui dont je me lasse pas, au risque de passer pour un conformiste : La chambre blanche (1969) Jean-Pierre Lefebvre :love:


 
Je te trouve bien commercial. Tu ne regarde que les block busters qui passent au Cinéma Igöry Herr Aan Stu II (à ne pas confondre avec son père).
 
Et t'a pas aimé " Arracher les yeux de bébés à 3 dans les vapeurs économétriques " (la version d'origine filmée à la caméra de surveillance pas le remake albanais hein!)?


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°19398377
jean-miche​l91
Posté le 04-08-2009 à 18:15:54  profilanswer
 

:lol: c'est pas vendredi pourtant...la  chaleur!!  :D


---------------
   
n°21064774
Br0oke
Posté le 01-01-2010 à 23:22:36  profilanswer
 


Les chefs d'oeuvre d'abord (pas dans l'ordre) :
* Million dollar baby
* Mystic river
* Impitoyable
* Sur la route de Madison
* Le guépard, de Visconti (une merveille, comme tout les Visconti)
* les temps modernes
 
Les bon films, voire les très bons (toujours dans le désordre)
* Garden State
* Love and other disasters
* Love actually
* Un mariage de rêve
* Bowling for Columbine
* Thank you for smoking  
* American history X  
* Blow
* Into the wild  
* Edward aux mains d'argent
* Le temps d'un automne  
* Je vais bien ne t'en fais pas  
* Les noces funèbres  
* Requiem for a dream

n°21300291
Mine anti-​personnel
Posté le 22-01-2010 à 19:08:13  profilanswer
 

Comme promis et à la demande générale, la suite de ma sélection.
 
Si on pouvait mettre 40 films dans les 20 films préférés ( :D ), j'aurais mis aussi ceux-là :
 
http://img710.imageshack.us/img710/6250/filmsprfrs2130.jpghttp://img199.imageshack.us/img199/1992/filmsprfrs3140.jpg
 
 
21. Wanda (1971) Loden
22. Une femme sous influence (1975) Cassevetes  
23. Les larmes amères de Petra von Kant (1972) Fassbinder  
24. The king of New York (1990) Ferrara  
25. Le samouraï (1967) Melville  
26. 2001 Odyssée de l’espace (1968) Kubrick  
27. Amour de perdition (1978) Oliveira  
28. Nous ne vieillierons pas ensemble (1972) Pialat  
29. Breezy (1973) Eastwood    
30. Tout ce que le ciel permet (1955) Sirk  
31. Femmes, femmes (1974) Vecchiali  
32. Ludwig ou le crépuscule des dieux (1972) Visconti  
33. Bigger than life (1956) Ray  
34. Phantom (1922) Murnau  
35. De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1973) Newman  
36. In girum imus nocte et consumimur igni (1978) Debord  
37. Mamma Roma (1962) Pasolini  
38. La honte (1968) Bergman  
39. Shock corridor (1963) Fuller  
40. Introduction à la “Musique d’accompagnement pour une scène de film” d’Arnold Schönberg (1973) Straub/ Huillet  
 
 
 
Quelques commentaires en vrac sur certains films, surtout les moins connus:  
 
10. Deux hommes encore jeunes, étonnement silencieux, traversent l'Amérique dans leur drôle de voiture trafiquée pour participer à des courses automobiles, pas des vraies compétitions, mais des courses organisées au noir sur des terrains désaffectées. Avec eux : une fille. La question qu'ils se posent, sans jamais en parler: qui couchera avec elle ? Les dernières 30 secondes du film constituent la fin la plus extraordinaire de toute l'histoire du cinéma. Je vous laisse la découvir.
 
15. Raoul Ruiz est un cinéaste chilien installé en France depuis 1973 (suite au coup d'Etat au Chili). Il a fait un nombre incalculable de films que quasiment personne n'a vu dans sa totalité, même lui prétend ne pas les avoir tous vus. Malgré quelques films à gros budget mettant en image des classiques de la littérature française et européenne, il tourne très vite avec des bout de ficelles, souvent en vidéo. L'homme passe pour un intello mais il surtout un adepte de l'humour borgésien.  
De tout ce que j'ai peu voir de lui, L'hypothèse du tableau volé se démarque vraiment comme un objet extraordinaire ne ressemblant à rien de connu jusque là, et anticipant certaines grandes oeuvres ultérieures (je pense à Syberberg et Sokourov).
Le film s'inspire très librement d'une oeuvre de Klossowski; il est réalisé selon la technique des tableaux vivants. Un érudit expose aux spectateurs sa théorie au sujet de sa collection de tableaux du peintre pompier (imaginaire) Pierre Tonnerre. Passant d'une scène à l'autre, d'un tableau vivant à l'autre, il déduit par un raisonnement alambiqué, et évidemment incompréhensible, qu'il doit manquer un tableau dans la série.
Pour la petite histoire, on notera que c'est le tout premier film de l'acteur Jean Réno.
De Ruiz, à voir absolument également le moyen-métrage Colloque de chiens.
 
17. Syberberg a été actif pendant une assez courte période, du milieu des années 60 au début des années 80. C'est une personnalité sulfureuse et son film sur Hitler a fait scandale en Allemagne. Le film dure environ 7 heures, divisées en 4 épisodes. Syberberg interroge fiévreusement son histoire nationale et ne recule devant aucune outrance formelle.
 
19. Sokourov est LE cinéaste russe en activité le plus important du moment, le Tarkovski actuel, tout le reste est à des kilomètres en-dessous. Moloch est son film sur Hitler, qui là aussi a créé un malaise en Allemagne, parce que Hitler n'est pas présenté comme le monstre, le criminel de guerre qu'on attend mais comme un personnage assez ridicule mais finalement plutôt sympathique. Hitler est montré entouré de ses proches (dont Eva et Goebbels) en Bavière dans la villa où il passait ses vacances, pérorant et refaisant le monde par un discours frôlant la folie douce. Dur de découvrir qu'on s'est fait entuber par un tel bouffon.
Ce film fait partie d'une trilogie consacrée à des hommes de pouvoir, outre ce film: Le Soleil sur le dernier empereur du Japon Hiro Hito, de toute beauté, et un film sur Lénine (pas vu).
 
20. Grandrieux vient de la vidéo; Sombre est son premier essai au cinéma. Coup d'essai, coup de maître, malgré un scénario qui tient sur un timbre-poste (les deux films suivants m'ont déçu); c'est finalement une version moderne et sombre d'un conte de Perrault: le grand méchant loup est un tueur en série, incapable d'avoir une relation normale avec les femmes, il remplace l'acte sexuel par le meurtre. Un jour, il rencontre une femme qu’il arrive à ne pas tuer : miracle de l’amour ! Même s’il continue à en zigouiller quelques-unes par après, l’instant magique d’une rencontre a eu lieu.  
A la folie meurtrière s'ajoute une étonnante fascination pour la cérémonie estivale du Tour de France, rendue ici étrangement inquiétante par l'image volontairement assombrie, et la bande-son minimaliste et envoutante d'Alan Vega.
 
21. Vers la fin des années 60, quand le système des studios hollywoodiens semblait cassé, est né aux Etats-Unis un genre qui n'existe plus aujourd'hui et qu'on pourrait appeler : le « film de femme ». Un film de femme n'est pas forcément réalisé par une femme mais il a pour figure centrale une femme qui est en décalage par rapport à la société qui l'entoure, qui ne se reconnaît plus, ne se définit plus par les rôles que cherchent à lui assigner les hommes (jeune fille/épouse/mère). Dépassant les clivages des rôles sociaux, marginale, inadaptée ou suradaptée, la femme des films de femme a quitté le monde des hommes, même si elle est capable à l’occasion d’en consommer un pour ses besoins sexuels. L’archétype de ce genre cinématographique serait Klute de Pakula, mais on peut y ranger aussi les films de Newman, Breezy de Eastwood, Rain People de Coppola et quelques autres. De tous, c’est Wanda de Barbara Loden qui est le plus bouleversant, un diamant brut que tout cinéphile devrait connaître. Barbara Loden était la seconde femme d’Elia Kazan, elle est morte jeune d’un cancer. Wanda est son unique film, écrit, produit, réalisé et joué dans le rôle principal par elle. Les moyens techniques sont réduits, l’image est granuleuse, ce qui cadre merveilleusement avec le projet esthétique du film. Wanda est une extra-terrestre qui a dépassé le point de non-retour et déambule dans l’Amérique avec un regard détaché et halluciné sur tout ce qui lui arrive : rencontrer un type pas très recommandable, braquer une banque, assister à l’arrestation du type, s’asseoir dans un bar, sans doute pour rencontrer d’autres types : never mind.
Personnellement je donnerais toute la filmographie de Kazan pour Wanda.
 
25. Jef Costello est le père de Travis Bickle. Melville admirait le film noir américain, mais en plaçant son film sous le signe du samouraï et en l’accompagnant d’une citation bidonnée du Bushido, c’est plutôt vers l’Extrème-Orient qu’il envoyait son message. Delon au sommet de son art et de sa beauté tient le rôle d’un acteur de théâtre nô, avec pour seuls complices une pianiste de jazz et un bouvreuil, chargés d’exprimer à sa place les émotions qui lui sont interdites. La mort du tueur aux gants blancs mise en scène par lui-même a la beauté d’un idéogramme peint en noir à l’encre de chine sur une soie blanche.
Message reçu à Hong-kong, où le film a transi des générations de spectateurs, John Woo ne s’en jamais remis, et Johnny Hallyday a dû faire le voyage pour interpréter Costello chez Johnny To. Aux dernières nouvelles, Delon him-self sera dans le prochain film de To pour un remake du Cercle rouge. Costello pourrait bien enterrer Delon.
 
27. Oliveira a réalisé son premier film au temps du muet, il a maintenant dépassé le siècle et son dernier film est sorti il y a quelques mois. Il est toujours en activité. Amour de perdition est le film qui l’a fait connaître hors du Portugal. 4 heures 20, longs plans-séquences, reprise intégrale des dialogues et du récit d’un classique de la littérature portugaise, amour fou et contrarié et saut dans le vide final… Seuls les Straub sont allé aussi loin dans la radicalité du parti pris esthétique.
 
28. On ne parle plus beaucoup de Pialat. Il a pourtant marqué de son empreinte le cinéma français dans la façon de mettre en scène les corps d’acteurs, comme Cassavetes aux Etats-Unis. Marlène Jobert en prend plein la gueule pour pas un rond ; elle sert de punching-ball à la cruauté de Yanne/Pialat envers la femme aimée qu’on ne peut s’empêcher de détruire.
 
29. Breezy est le plus beau Eastwood, avec Josey Wales peut-être, le plus méconnu aussi. Cette histoire d’un quinqua qui a honte de tomber amoureux d’une fille de 20 ans est aussi l’histoire de la rencontre de deux période d’hollywood : William Holden est un héros fatigué de tant de westerns et polar des années 40 et 50, il lui faudra toute la durée du film pour oser affronter ses sentiments. La jeune hippie semble plutôt sortie de Easy Rider. Eastwood est un peu entre les deux, à la croisée des chemins ; entre le cow-boy propet de Rawhide et Dirty Harrry il devra choisir.  
 
31. Vecchiali est un cinéaste français important qui a sa communauté d’admirateurs fervents, même si elle est limitée. Femmes, femmes est un film-limite, quasi-expérimental, un Kammerspiel pathologique. Son sujet en est la logorrhée délirante et hystérique de deux femmes enfermées dans un appartement qui fantasment le monde, la société, les hommes, les femmes, le sexe. Inracontable et indispensable.  
Pasolini fut tellement impressionné par le film qu’il embaucha sur-le-champ Hélène Surgère et Sonia Saviange pour les faire jouer dans Salo (ce sont les deux « diseuses »), comme si la logorrhée féminine trouvait son aboutissement naturel dans les phantasmes du divin marquis.
 
34.Phantom ne doit pas être confondu avec Nosferatu, film de vampires bien connu. Phantom a longtemps passé pour perdu parce que la Cinémathèque Française n’en possède aucune copie. Il a refait surface il y a quelques années et il est maintenant disponible en DVD. L’histoire est bête comme tout : un homme tombe amoureux d’une femme à devenir fou. Ce qui frappe dans le film, c’est le souverain mépris de toute psychologie. L’homme est un piéton qui se fait renverser par la voiture (à cheval) de la belle : il en tombe aussitôt amoureux sans aucune espèce d’explication. Une scène m’avait frappé : l’homme est au restaurant, l’âme en peine, la table est ronde ; soudain la table s’enfonce et creuse un puits dans le sol, un cycliste parcourt en boucle la paroi verticale du puits. Tout ça a lieu dans une petite ville de province dont l’architecture rappelle les villes médiévales, tout ce qu’il faut quand on rêve du romantisme allemand, avant que les nazis ne souillent le rêve.
Phantom, c’est l’amour dans le cabinet du docteur Caligari.
 
36. In girum... est le dernier film de Guy Debord. Il reprend le même dispositif que pour la Société du spectacle : images hollywoodiennes ou commerciales détournées par un commentaire théorique en voix-off, mais ici il a rajouté des images de son cru tournées à Venise. Ce qui en ressort est une étonnante nostalgie des années militantes 68 et post-68. Il ne faut pas trop s’inquiéter de comprendre le baratin théorique, incompréhensible de toute façon à la première vision du film, mais se laisser bercer par la belle voix de Debord sur les images de la lagune en noir en blanc.
 
38. Dans la filmographie de Bergman, la Honte est injustement méconnu. C’est le plus grand film sur la guerre, avec les Carabiniers de Godard. Pas vraiment un film de guerre, au sens traditionnel, ni un film contre la guerre, juste un film qui montre les effets de la guerre sur ceux qui ne voudraient pas y participer, donc aussi sur les spectateurs de cinéma.
 
39. Ce Shock Corridor n’est pas le couloir de la mort mais celui qui sépare un journaliste américain du prix Pulitzer. Le traverser s’avère plus difficile que prévu car c’est toute l’Amérique qu’il faut traverser en même temps avec ses tares et ses tarés. Le journaliste y laisse sa santé mentale.  
Le film a été réalisé en 1963, si on devait le refaire aujourd’hui, il faudrait rajouter plusieurs dizaines de mètres à ce couloir, avec quelques personnages en plus (genre : une soldate tenant en laisse un prisonnier nu).
 
40. Jean-Marie Straub (les initiés disent : les Straub car il a fait tous ses films avec sa femme Danielle Huillet, décédée récemment, Straub contiue seul) est à la cinéphilie ce qu’est l’Everest à l’alpinisme. Il s’attaque généralement à des monuments de la culture européenne (Corneille, Brecht, Schönberg, Kafka, Höllderlin…) qu’il filme frontalement en de longs plans-séquences, le spectateur doit lire des kilomètres de sous-tires et le premier qui parle d’ennui se fait aussitôt rembarrer : « Le spectateur est responsable de son ennui !». Moi, j’aime ça  :D .
Introduction… est un court-métrage de 15 mn. Une lettre d’Arnold Schönberg au peintre Kandisky concernant le politique raciale de Hitler est lue à l’écran, puis une lettre de Brecht. A la fin du film apparaissent des images de communards dans leurs cercueils, et de la guerre du Vietnam où les avions américains déversent des tonnes de bombe.  
Ah bon, y’a un rapport ?
Le film est visible sur Dailymotion (sans les sous-titres).


Message édité par Mine anti-personnel le 23-01-2010 à 21:46:47
n°21383250
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 30-01-2010 à 00:03:44  profilanswer
 

Mes 20 films préférés dans le désordre (en fait j'ai simplement pensé aux films que je peux voir et revoir sans jamais me lasser) :
 
* Sunshine
* Avatar
* The big Lebowski
* Matrix (la trilogie en entière)
* Star wars (plutôt le 1er (épisode IV))
* Le seigneur des anneaux (plutôt le 3ème)
* The Island
* Snatch
* Fight club
* Les visiteurs
* Le père noël est une ordure
* Le prestige
* 99 francs
* Inglorious Basterds
* Haute tension
* Cube
* The man from earth
* Oldboy
* Survive style 5+ (un ovni ce truc...) (What is your function in life ?  :pt1cable: )
* Donnie Darko
 
... mais je dois en oublier...


Message édité par I_have_a_big_problem le 30-01-2010 à 00:20:44
n°21405359
duc-leto
aka Duke
Posté le 01-02-2010 à 17:07:21  profilanswer
 

Bon gout, mais le père noel est une ordure et haute tension me laissent pantois dans ta liste tout de même  :heink:


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°21405382
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 01-02-2010 à 17:09:12  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Bon gout, mais le père noel est une ordure et haute tension me laissent pantois dans ta liste tout de même  :heink:


The Island aussi


---------------
[ The Artist ] [ Team CDM 2018 ] / Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés
n°21405391
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 01-02-2010 à 17:09:40  profilanswer
 

je trouve que ça concorde avec son pseudo :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des films (longs métrages) diffusés légalement sur le net, ça existe ?Le dernier film vu au cinéma
Le cinéma de Takeshi MiikeLes films que tout le monde deteste... sauf vous!
Les Films ClassiquesLe cinéma Nouvelle vague (1958-1962) enquêtes
Films MélièsLes films les plus torrides, sensuels et érotiques !!!
Les films que tout le monde aime...sauf vous[Cinema] Vos films/animés préférés de SF/Fantastique
Plus de sujets relatifs à : [Cinéma] Vos 20 films préférés...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR