J'attendais ce film pour 2005, il est sorti très discrétement en France le 29 décembre dernier... dans 4 salles Je peux donc donner la liste ici :
- Les 4 Metropoles à Lille
- Le Saint-Andre-des-Arts II à Paris
- Le Pandora à Achères (78)
- Le Theatre à Poitiers
http://www.allocine.fr/seance/film [...] 63581.html
Ce qui est très peu. Mais rien n'empêche d efaire pression sur les salles et le distributeur pour qu'il soit diffusé un peu plus largement, c'est ce qui est arrivé à Pas vu pas pris de Pierre Carles et The Big One de Michael Moore.
Bon, ok, mais qu'est-ce que ce film ? C'est un documentaire qui décrit l'entreprise avec la vision la plus globale possible, avec un thème central : son impact sur la société et sa responsabilité en tant que personne morale. Plusieurs chapitres sont déclinés, de la naissance de la corporation il y a près de deux siècles au temps de la révolution industrielle à la remise en question actuelle. Avec un constat implacable : l'entreprise telle qu'elle est encore définie actuellement n'est pas viable, elle ne peut cohabiter ni avec l'homme ni avec la planète. Un angle nouveau est abordé : le profil de l'entreprise en tant que personne est dressé, comme pour n'importe quelle autre personne physique. Et ça fait peur
Beaucoup d'intervenants, activistes et militants prestigieux, économistes, professeurs de grandes écoles, PDG,... Tous ne sont pas conscients cependant du but du documentaire, ce qui par une bonne mise en abyme et un montage qui fait parfois penser à Dream On, est purement savoureux
Où on se rend compte que Jim Profit est un individu cohérent. Car lui agit comme si il avait autant de scrupules qu'une personne morale. Ce qui est bien dit dans le documentaire, c'est qu'individuellement tout les décideurs d'une entreprise peuvent êtredes gens sympathiques avec même parfois des idées progressistes, mais que l'entité dont ils font partie ne se conduit pas de telle façon et qu'au final l'impression donnée est celle d'un comportement schyzophrène ou hypocrite.
Les questions posées sont essentielles : l'enjeu démocratique, la liberté d'expression, le sort de la planète, le totalitarisme en tant que terreau fertile de la transnationale, l'enjeu de la privatisation (tout peut-il être propriété privée ?), la réappropriation du politique par les citoyens, etc.
Il aurait évidemment fallu une série complète de 10 ou 20 heures pour faire un travail exhaustif, mais on a quand même une vision finale, entre illustrations des propos et les entretiens. Et le format, qui est quand même assez long - près de deux heures et demi - permet sa diffusion et pas mal d'humour
Réalisateurs : Jennifer Abbott & Mark Achbar
Site officiel >> http://www.thecorporation.tv/
IMDb >> http://www.imdb.com/title/tt0379225/
allocine (lien vers bande annonce) >> http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 57406.html
Le distributeur >> http://www.arpselection.com/
Critiques :
Disponible en DVD à moins de 24 euros (sur play.com par exemple)
Affiche :
---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !