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Auteur | Sujet : L'avenir du cinéma ? Le numérique ??? |
romualdzzz Silencio | A l'aube d'une ére nouvelle du tout numérique, on est en droit de se demander ce que l'avenir réserve au cinéma.
Message cité 1 fois Message édité par romualdzzz le 23-09-2006 à 00:08:55 |
Publicité | Posté le 07-09-2006 à 14:51:30 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
charlie 13 | L'avenir du cinéma, c'est le home cinéma avec arrivée du film en direct par internet-adsl-cable, et le choix du spectateur de regarder quand il veut le film qu'il veut.
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meriadeck arme de distractions massives | bah chaque art a sa révolution. Quand on a découvert le pinceau y'en a sans doute qui ont du dire "c'est la mort de l'art, restons en aux crayons de charbons". Puis quand on a inventé la peinture à huile ça doute été le bordel. Quand un gus a inventé le feutre, il a du se faire insulter. Je pense pas que le numérique tue le cinéma, il l'amène vers autre chose, c'est une évolution logique de moyens techniques. --------------- Acceuil |
romualdzzz Silencio |
Malheureusement oui, une grosse partie des salles a commencé a fermer depuis les 70's à cause de l'apparition de la télévision: le cinéma s'est très logiquement dépossédé d'une partie de son audience. (la catégorie passive, celle qui venait pour "regarder quelquechose" )
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theoperator Blob 3000 Deluxe Limited | Disons que le home cinema est beacoup plus en accord avec les besoins/ attante des gens d'aujourd'hui. Je ne crois pas qu'on assiste a un changement de fond, mais plutot de forme. Evidemment, il se pourrait que les cineastes finissent par s'adaptent a cette nouvelle facon de regarder les films (comme ca l'a deja ete avec l'invention des tele-films, la creation de productions Direct To Video etc.) ce qui, du coup, aurait un certain impact sur leur facon de creer.
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romualdzzz Silencio | Le rapport de Daniel Goudineau sur les perspectives et les enjeux de la projection numérique préconise le choix du 2k comme projecteurs... donc pas vraiment à la hauteur. |
charlie 13 | Et encore, le pire est à venir, j'ai vu l'autre jour un responsable de télevision qui disait qu'ils commençaient à tourner des séries adaptées, par leur cadrage, à la diffusion sur téléphones.
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theoperator Blob 3000 Deluxe Limited |
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Publicité | Posté le 17-09-2006 à 20:38:55 |
Profil supprimé | Posté le 17-09-2006 à 21:23:39
Oui et non. Oui, les salles ont, en général, plutôt fait des progrès au niveau de la moyenne de qualité (les multiplexes récents ont souvent un niveau de qualité "minimum" sur toutes les salles, ou presque). Non, car il reste des défauts, même et surtout sur les salles récentes (recul insuffisant dans un nombre très important de complexes récents). Les salles qui diffusaient du 70mm (même en tant que versions "gonflées" d'un film en 35mm d'origine) sont d'un niveau bien supérieur aux multiplexes récents... 70mm qui, depuis, a disparu, en tout cas en France, et à part des rétrospectives.
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LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Profil supprimé | Posté le 17-09-2006 à 22:40:29
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romualdzzz Silencio | +1 Tout ce changement se fait au détriment de la qualité. Je suis tombé sur un vieux bouquin, manuel de photographie grand public des années 50, où sont expliquées la profondeur de champ, l'hyperfocale, calculer une exposition, choisir un filtrage : le photographe amateur d'hier en connaissait bien plus que le photographe lambda d'aujourd'hui. Résultat, on s'émerveille non pas de la qualité des photos, mais de la technologie qui rend le tout si accessible. Quelqu'un sait encore calquler une hyperfocale pour prendre une photo ?
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Koko90 L'éternité plus 10% | Quelques un de mes films préférés sont des production de V cinéma japonais tournés en vidéo et diffusés directement en numérique (sur DVD). Il ne faut pas condamner tout un monde sous prétexte que ça ne rend pas pareille à l'écran.
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Koko90 L'éternité plus 10% | PS : Et j'ai toujours détesté le publique. Je vais au cinéma mais toujours quand la salle est vide (séances de 13 heures et autres). Je serais le premier heureux si "projection publique" disparaît de la définition. Le publique n’est supportable que s’il se fait assez discret pour qu’on l’oublie, donc il n’est en aucun cas une nécessité. Si je vais au cinéma c’est pour voir un film, pas pour nouer des relations sociales ou pour m’intégrer de quelque manière que ce soit à un publique. |
romualdzzz Silencio | L'éthymologie de cinématographe ne fait certes pas allusion à la pellicule, mais l'invention, si. |
Koko90 L'éternité plus 10% |
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charlie 13 | Comme déjà dit, le numerique, ce n'est qu'une technique d'enregistrement, c'est tout.
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Koko90 L'éternité plus 10% | PS : Et une salle vide c'est bien plus immergeant (je parle pas d’un petit home cinéma mais d’une belle grande salle dans un vrai cinéma). Surtout pour un film qui fait peur. |
Profil supprimé | Posté le 18-09-2006 à 21:52:44
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charlie 13 | Je ne vois pas comment tourner en super 16 pourrait couter moins cher qu'en numérique?
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romualdzzz Silencio |
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pascal75 | Je pense qu'effectivement, l'avenir du cinéma c'est le numérique, même si, technologiquement, le "cinéma numérique" est le dernier progrès en date de la lignée technologique de la vidéo, et pas du cinéma.
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Koko90 L'éternité plus 10% |
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romualdzzz Silencio | Pascal75>Ta reflexion me semble très pertinente. Le débat de la qualité est en réalité un débat de second plan : le numérique progresse de toute façon d'une manière vertigineuse, et l'on peut sans mal penser qu'il deviendra bientôt "digne successeur" de l'image photochimique. Le débat se situe plus je pense au niveau de la production et de la projection et des corollaires que le numérique amène : |
pascal75 | romualdzzz > je réponds à ton premier point sur le rapport amateur/professionnel : faut pas croire que les cinéastes aient attendu la vidéo pour tourner des merdes. Le "professionnalisme" du cinéma n'est pas un gage de qualité, tu n'en doutes pas. De ce point de vue la vidéo peut permettre à tout le monde de faire aussi des nullités, mais peut permettre, soyons optimistes, à des gens de talent de tourner des images de qualité en dehors du carcan normatif de l'industrie du ciné.
Message édité par pascal75 le 19-09-2006 à 20:15:48 --------------- |
charlie 13 | De toute façon, une fois passé le stade de nouveauté, les cameras numeriques verront leur prix s'effondrer, dans la même proportion sans doute que les appareils photos numeriques.
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romualdzzz Silencio |
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charlie 13 | Le super8 plus resolu que le DV ?
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romualdzzz Silencio |
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