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Quel est votre opinion au sujet de la location de batterie sur le véhicule électrique ?




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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Voiture électrique - La voiture urbaine / périurbaine

n°30086215
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-05-2012 à 08:23:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je conduis une Fluence Z.E. depuis quelques jours, je vous ferai un petit bilan dès que possible.


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
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Posté le 02-05-2012 à 08:23:08  profilanswer
 

n°30170535
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 07-05-2012 à 22:05:49  profilanswer
 
n°30170646
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-05-2012 à 22:13:55  profilanswer
 

Ah mince, j'avais oublié (j'étais TT). Je m'y mets


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30171459
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-05-2012 à 23:10:13  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Tu préfères sortir entre 8000 et 10 000€ d'un coup pour acheter la batterie?


T'es bien gentil, à coup de 150 à 200 euro l'élément China Aviation Lithium Battery, de l'élément pas trop merdique quoi, de 100Ah/3.2V, y'en faut une bonne centaine pour arriver à quelque chose de correct. 15000 euro de lithium + le système de gestion qui rajoute un bon 2000 euro voila le prix du pack  [:dovakor:4] . Ca fait un bon 200 euro/mois d'amortissement en comptant 10 ans de durée de vie  [:ptitrun:1]
 
A ce prix la je préfère encore de la techno Ni-Cd qui fonctionne toujours presque au poil après 20 ans [:cerveau charlest]


Message édité par Natopsi le 07-05-2012 à 23:11:59

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n°30172051
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-05-2012 à 00:13:38  profilanswer
 

Heureusement que Renault ne paye pas 15k€ par batterie  :D


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30244829
eclips
Posté le 14-05-2012 à 13:45:18  profilanswer
 

Je reposte la vidéo de Jancovici : http://videos.senat.fr/video/video [...] 12508.html
Mais je ne sais plus quand est ce qu'il parle des voitures électriques (vers la fin je pense)
 
En gros il pense que l'avenir est plutôt dans des moteurs essence consommant très peu genre 1.5l/100 km que des les moteurs électriques.


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George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°30246506
Eife
Juste avant le .G
Posté le 14-05-2012 à 15:34:08  profilanswer
 

 

Janco, "fervent" défenseur, non je ne pense pas...
intégrant le nucléaire dans le mix, oui....

 

et donc, il rejoint mon avis en pensant qu'il vaut mieux transformer l'énergie dans le moteur plutot que de la déplacer sur des milliers de km....
cf les pages avant :o


Message édité par Eife le 14-05-2012 à 15:35:53

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J'te fous un chassé, j'te casse le nez. Tignace tu t'relèves, mais tu croises mes pieds. Et même si tu flanches, j'te pète les hanches J’explose mes phalanges sur ta gueule d'ange!!!
n°30300276
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-05-2012 à 13:33:06  profilanswer
 

Alors on y va.
 
Essai d'une Renault Fluence Dynamique
 
J'ai parcouru un peu plus de 300km en 4 jours. En milieu urbain et péri-urbain (voies à 30/50/70/90/110km/h). La T° était d'environ 15°C
 
Premier contact : c’est une Fluence, donc pas le véhicule le plus excitant de la gamme. Quand on fréquente une dizaine de ZOE chaque jour, on est un petit peu circonspect vis-à-vis de la grande berline « sac à dos ».
Néanmoins c’est une modèle qui présente bien, finition correcte, bon niveau d’équipement, bonne habitabilité pour 4-5 personnes. Clim auto avec fonction éco spécifique ZE, téléphone/multimédia BT, navigation Tom-Tom, allumage auto des phares tout y est. Tout sauf le main-libres, pourtant une spécialité Renault.
On a beau savoir que le système de changement de batterie (totalement inutile en France) impose que la dite batterie empiète sur le coffre, l’ouverture de la malle fait quand même un choc au regard de la taille du véhicule.
 
Première mission : débrancher la bête et ranger le câble. Le câble pour prise standard en l’occurrence, car je n’avais pas le câble Wall-Box. Le câble est sécurisé côté voiture, on ne peut pas décrocher le pistolet si la voiture est verrouillée. Côté prise il n’y a pas de sécurité, puisque c’est à l’opérateur de la box de proposer, ou non, un boitier sécurisé. Le câble est assez lourd car il comprend un gros transfo pour protéger la voiture contre les anomalies du réseau sur lequel elle est branchée. Renault serait bien inspiré d’équiper ses VE d’un support à lingettes, car il faut le dire, manipuler le câble, c’est franchement crade.
 
On s’installe au volant. Prise en main immédiate car l’ensemble des commandes est identique à une voiture standard à boite automatique. Le levier est un classique PRND, l’instrumentation accueille un indicateur de charge batterie à la place du compte-tours. Renault a eu le mauvais goût de tout repeindre en bleu, la couleur officielle des ZE. Ce n’est pas terrible.
Petit tour dans l’ordinateur de bord pour constater les menus spécifiques ZE. On a accès à la conso moyenne, instantanée ainsi qu’à l’autonomie et l’indication fléchée de conso-charge instantanée de la batterie.
 
Contact. Bip. Silence. Dès les premiers tours de roue on comprend tout l’intérêt du véhicule électrique. Pas de bruit bien sûr, mais surtout, absence totale de vibrations. On redécouvre la véritable notion de confort. Au fur et à mesure que l’essai se déroulera je me surprendrai d’ailleurs à couper la radio pour profiter du silence. Les bruits de roulement et aéro ne deviennent très présents qu’au-delà de 90km/h. En discutant avec un passager, on se surprend à devoir baisser d’un ton, habituées que nous sommes à beugler en voiture (même quand celles-ci se disent silencieuses).
 
Le comportement dynamique de la bête est un peu spécial. Au démarrage, il faut apprendre à doser l’effort pour ne pas infliger au train avant un afflux de couple qu’il n’est pas en mesure de digérer. En clair, si vous appuyez comme un âne, ça patine. Une fois le dosage de la pédale assimilé, il n’y a plus de problème.
La Fluence thermique est une voiture très confortable, typée mauvaises routes (Maghreb, Russie, Turquie…). La version ZE hérite globalement de ces qualités, mais avec quelques bémols. Le poids et la position de la batterie se font parfois sentir en virage et le travail des suspensions en vertical donne parfois un ressenti assez étrange. En clair la voiture n’aime ni les pavés, ni les ronds-points, mais ça reste fort acceptable.
 
Du point de vue moteur, on n’est pas loin du sans-faute. La mise au point a vraiment été travaillée pour maximiser les bénéfices du couple disponible à 0rpm. Le 0-50 est vraiment surprenant de vivacité. Au-delà c’est moins dynamique. A partir de 90km/h il n’y a plus grand-chose à attendre de la mécanique, même si ça n’est jamais poussif. Ce typage rend la conduite urbaine très joyeuse et rythmée. On peut vraiment s’extraire avec facilité de toutes les situations urbaines et péri-urbaines. Au point qu’on en oublierait presque le gabarit de la bête.
 
Autre point fort des véhicules électriques : le frein moteur et la régénération d’énergie. Au-delà du silence et du confort vibratoire de l’électrique, l’autre apport « magique » c’est la conduite « une pédale » que permet cette technologie. Concrètement, dès qu’on relâche l’accélérateur, la voiture ralentit fortement, et ce jusqu’à la vitesse de rampage. Dans la plupart des situations, on n’a aucun besoin de freiner, la voiture fait tout toute seule. Un vrai bonheur quand la circulation est dense ! Avec en prime la joie de voir l’autonomie augmenter sous l’effet de la régénération. Revers de la médaille, il faut parfois accélérer en descente (contre-intuitif, mais on s’y fait).
 
Dernier point, l’autonomie. A pleine charge, j’ai pris le véhicule avec une autonomie de 100km. Le système est adaptatif et prend en compte les 200 derniers kilomètres. Quand j’ai rendu le véhicule, l’ordinateur de bord annonçait 120km avec une charge complète. Il doit être possible de faire bien mieux encore, avec un parcours optimisé.
 
Ma conclusion : un vrai bonheur. Toute la partie « ZE » est géniale, les défauts étant principalement ceux du véhicule qui l’abrite. Vivement la ZOE !


Message édité par Yop ma caille le 19-05-2012 à 13:36:48

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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30302003
Eife
Juste avant le .G
Posté le 19-05-2012 à 17:45:40  profilanswer
 

marrant l'histoire du frein "moteur"...
l'image que tu donnes en descente est assez curieuse.
 
ça freine plus fort que si tu tombais 2 rapports sur une boite manuelle avec un moteur thermique?


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n°30302434
Natopsi
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Posté le 19-05-2012 à 18:40:47  profilanswer
 

Disons que tu as pratiquement le même couple en freinage qu'en accélération, et que c'est très coupleux à la base. Donc en anticipant un minimum oui tu peut t'arrêter à un stop (sur le plat :o ) sans du tout utiliser la pédale de frein. C'est effectivement un peu surprenant au début mais après c'est tellement pratique en urbain.


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Posté le 19-05-2012 à 18:40:47  profilanswer
 

n°30303191
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-05-2012 à 20:18:40  profilanswer
 

Comme en moto quoi :o

 

Enfin pas les récentes qui n'ont plus de freins moteur :/ (mes valseuses apprécie d'ailleurs :o ).


Message édité par Big Blue le 19-05-2012 à 20:19:06

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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°30303870
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-05-2012 à 21:22:20  profilanswer
 

Oui ça freine vraiment beaucoup. Avec un peu d'anticipation on ne freine quasiment plus à la pédale.


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n°30306842
Eife
Juste avant le .G
Posté le 20-05-2012 à 02:17:55  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Oui ça freine vraiment beaucoup. Avec un peu d'anticipation on ne freine quasiment plus à la pédale.

 

Ben, j'le fais deja tres peu avec ma clio donc...


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n°30309987
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-05-2012 à 15:45:20  profilanswer
 

M'enfin là y'a pas de boîte :D


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30310180
Eife
Juste avant le .G
Posté le 20-05-2012 à 16:02:38  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

M'enfin là y'a pas de boîte :D


 
oui, certes, c'est sur l'objectif que je réagissais :D.
le fait de pas avoir le choix de freiner ou de laisser rouler, ça doit être perturbant


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J'te fous un chassé, j'te casse le nez. Tignace tu t'relèves, mais tu croises mes pieds. Et même si tu flanches, j'te pète les hanches J’explose mes phalanges sur ta gueule d'ange!!!
n°30310487
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-05-2012 à 16:32:34  profilanswer
 

C'est perturbant sur les premières grosses descentes


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30709255
cavalino
Posté le 22-06-2012 à 16:53:03  profilanswer
 

Citroen propose désormais la C-Zéro en LOA à 90 € par mois sans apport sur 23 mois (soit 2070 €, oui oui, c'est pas cher :D ). Offre limitée à 200 voitures, alors dépêchez vous (ou pas :o )


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Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°30709491
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-06-2012 à 17:15:05  profilanswer
 

Soit disant qu'un truc de chez Renault est sensé arrive au labo pour des études sur les interactions avec le réseau électrique, j’attends de voir ça  :D  
 
Bon sinon il y a un reconditionnement de 40 batteries à se coltiner aussi  :D


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n°30712760
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-06-2012 à 23:04:21  profilanswer
 

cavalino a écrit :

Citroen propose désormais la C-Zéro en LOA à 90 € par mois sans apport sur 23 mois (soit 2070 €, oui oui, c'est pas cher :D ). Offre limitée à 200 voitures, alors dépêchez vous (ou pas :o )


 
 
Il faut accepter de partager sa voiture avec des inconnus. Ça fait cher pour le coup.


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30714793
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 23-06-2012 à 08:23:46  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

 


Il faut accepter de partager sa voiture avec des inconnus. Ça fait cher pour le coup.


Cher ? La louer un jour par mois, ca ne me parait pas insurmontable si il y a une motivation derriere (ecologique, citoyenne, ou ici financiere). Et 80 euros pour une auto electrique, ca ne me semble pas cher, non. Tu as une voiture dont le cout en carburant est quasi-nul pour le prix d'un plein d'essence (allez, deux pleins sur une mini-citadine).
On a quoi en elec' chez les autres constructeurs pour 80 euros mensuels ? Rien.
Ah si ! Et en plus on est pas oblige de louer a des inconnus : pour 80 euros, chez Renault on a les batteries. Uniquement les batteries.


Message édité par Mistral_ winner le 23-06-2012 à 08:28:15

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Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°30715062
cavalino
Posté le 23-06-2012 à 10:30:16  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
 
Il faut accepter de partager sa voiture avec des inconnus. Ça fait cher pour le coup.


 
Pas forcément, ça t'inscrit obligatoirement sur le site de partage, certes, mais t'es pas obligé d'accepter les demandes.


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Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°30722937
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 24-06-2012 à 01:46:12  profilanswer
 

Pleins de panneaux partout ici près de Poitiers, visiblement la Région fait des offres sur les Twizzy et Kangoo ZE, y a une prime supplémentaire de 1000 € sur la première, et de 2000€ sur la seconde. Mais je trouve pas l'offre en ligne, vue que sur les panneaux :o


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Portfolio : Luciphile
n°30723131
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 24-06-2012 à 07:21:06  profilanswer
 

vladvondrack a écrit :

Pleins de panneaux partout ici près de Poitiers, visiblement la Région fait des offres sur les Twizzy et Kangoo ZE, y a une prime supplémentaire de 1000 € sur la première, et de 2000€ sur la seconde. Mais je trouve pas l'offre en ligne, vue que sur les panneaux :o


http://www.poitou-charentes.fr/ser [...] detail/271
 [:childerik:1]


Message édité par Plo-ck le 24-06-2012 à 07:21:21
n°30816681
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-07-2012 à 19:42:36  profilanswer
 

cavalino a écrit :

Citroen propose désormais la C-Zéro en LOA à 90 € par mois sans apport sur 23 mois (soit 2070 €, oui oui, c'est pas cher :D ). Offre limitée à 200 voitures, alors dépêchez vous (ou pas :o )


 
 
Je fais partie des 200  [:shay]  
 
Enfin, si la commerciale m'a pas enfumée, mais bon, j'ai relativement confiance. J'ai appelé le samedi 23, soit 2 jours après le lancement de l'offre et tout était déjà parti. Elle m'a mis sur une sorte de liste d'attente et m'a dit qu'une réunion des grands chefs allait avoir lieu le lundi 25 pour décider si Citroën lachait un peu plus de bagnoles. Vendredi, elle m'a annoncé que j'étais le dernier à avoir été accepté.
 
Livraison prévue pour dans 2/3 semaines.
 
Donc drapal, et retour d'expérience à venir ici...


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Ceci n'est pas une démocratie
n°30817147
cavalino
Posté le 02-07-2012 à 20:26:22  profilanswer
 

Bien joué, t'as eu du bol d'en avoir une, elles sont parties comme des petits pains ! (vu le prix c'est normal !)
 
Pour les "retardataires", 200 nouvelles voitures sont disponibles, mais à 149 €/mois cette fois ci.  
Une fois les 200 nouvelles vendues, les suivantes seront à 199 €/mois  [:dovakor:4]  [:sashock:4]  
 
Par contre lis bien le contrat de location, il y a 2-3 clauses un peu "abusées"...


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Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°30821747
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2012 à 08:26:56  profilanswer
 

cavalino a écrit :

Bien joué, t'as eu du bol d'en avoir une, elles sont parties comme des petits pains ! (vu le prix c'est normal !)
 
Pour les "retardataires", 200 nouvelles voitures sont disponibles, mais à 149 €/mois cette fois ci.  
Une fois les 200 nouvelles vendues, les suivantes seront à 199 €/mois  [:dovakor:4]  [:sashock:4]  
 
Par contre lis bien le contrat de location, il y a 2-3 clauses un peu "abusées"...


 
Genre ?  
 
J'ai pas encore eu le contrat sous les yeux.
 
Je savais pas qu'ils avaient renouvelé le truc par tranche de 200.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°30822799
cavalino
Posté le 03-07-2012 à 10:32:06  profilanswer
 

Je t'invite à lire ce thread sur planete-citroen pour les détails :

 

http://www.planete-citroen.com/for [...] 707&page=7

 

Message cité 1 fois
Message édité par cavalino le 03-07-2012 à 10:32:35

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Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°30824974
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-07-2012 à 13:47:02  profilanswer
 

cavalino a écrit :

Je t'invite à lire ce thread sur planete-citroen pour les détails :  
 
http://www.planete-citroen.com/for [...] 707&page=7
 


 
 :jap:  
 
Je vais aller drapaliser là-bas.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°30831583
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-07-2012 à 22:11:34  profilanswer
 

[:lovetarte:5]  
Actuellement j'ai une voiture thermique "classique" assez puissante et c'est un gouffre financier :sweat: . J'envisage de m'en débarrasser pour passer à une petite électrique type twizy.
Cependant à la réflexion je me demande si cette voiture est bien adaptée aux citadins : la majorité des gens en ville vivent dans des appartements, et n'ont pas toujours de garage. Or si j'ai bien compris la recharge de la batterie de la twizy se fait sur secteur (ou sur prises en libre service mais qui ne sont pas très développées apparemment). Donc il semble impératif d'avoir un garage avec prise électrique pour utiliser une twizy :(.
Et autre truc qui me pose problème : ça ne me semble pas très safe de laisser dormir la twizy dehors :??: .
Vous avez des avis/des retours d'expérience sur ces questions ?


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diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°30886251
olakeen
Posté le 09-07-2012 à 08:19:37  profilanswer
 

Oui il faut une prise électrique, oui il vaut mieux avoir un garage.
 
Personnellement, je ne serai pas trop rassuré de laisser brancher mon VE dehors, surtout sur Paris.
 
J'attend la ZOE, il y a de forte chance pour que je l'achète.

n°30889338
tino_ale
Posté le 09-07-2012 à 13:56:31  profilanswer
 

Salut,
 
Y'a vraiment des trucs que je pige pas dans les raisonnements qui sont faits des fois.
 
1//
On dit "attention l'électrique ça pollue pas à l'échappement mais voilà, ça pollue avant car l'électricité faut la produire, l'acheminer, la stocker dans la batterie, la ressortir pour enfin l'utiliser".
Là je dis bravo, ça me semble totallement juste! Et on aurait bien tord de s'arrêter à l'argument marketing "0 émissions".
 
MAIS. Car il y a un "mais"... Il faut faire le même exercice pour nos véhicules thermiques.
 
Il faut quand même s'imaginer ce que consomme/pollue la prospection d'hydrocarbures, son extraction, son transport en brut, son raffinage, son transport encore, son pompage de multiples fois... tout ça avant d'arriver dans nos réservoir pour être consommés par le véhicule avec un rendement lamentable.
 
Après il y a de multiples manières de produire l'électricité certes, dont certaines qui ne font que consommer là encore de l'hydrocarbure. L'exercice est donc difficile mais rien n'est impossible.
Le point important est de faire l'exercice sur toute la chaine, et malheureusement, allez trouver ces données sur internet. Autant les évidences on les trouve, autant pour aller plus loin c'est la merde.
 
2//
Le coup du chauffage "gratuit" dans une thermique, hum-hum... La majorité du carburant est jeté par la fenêtre sous forme de chaleur dans un véhicule thermique. Cette énergie est dissipée, qu'on l'utilise ou pas. Alors quand il arrive qu'on l'utilise (en petite partie) pour chauffer l'habitable, faut pas dire que c'est gratuit hein. C'est pas gratuit puisque c'est consommé et c'est payé dans tous les cas. La difficulté à chauffer une voiture électrique, qui elle ne gaspille pas son énergie embarquée, ne fait que donner un aperçu du gaspillage monstrueux et constant qui existe dans une voiture thermique.
 
3//
NISSAN avait à un moment annoncé que sa LEAF électrique pouvait parcourir 30 miles (50km) avec la quantité d'électricité nécessaire à raffiner 1 gallon d'essence. Avec 1 galon d'essence, une voiture thermique consommant 6l/100 parcourt 60km.
Sans préjuger de la justesse du chiffre avancé par Nissan (qui repose directement sur une analyse de la consommation d'électricité pour raffiner 1 gallon d'essence, or ce sont des données jalousement cachées par les pétroliers) ça montre juste qu'on ne peut pas dire qu'en passant du thermique à l'électrique, on ajoute purement et simplement leur consommation en électricité à celle existante déjà supportée par le réseau. Il faut retrancher l'électricité non consommées par la filière pétrolière pour un équivalent km sous forme de carburant.
 
4//
Le rendement d'une voiture électrique écrase le rendement d'une voiture thermique. On peut parler des progrès des moteurs tant qu'on veut. Le véhicule en lui même est immensément plus efficace, point. Alors en passant à l'électrique, on commence par faire ce peu que d'utiliser l'énergie embarquée dans le véhicule sans en gaspiller la majorité.
Après bien sûr tout repose sur la performance de la production/acheminement de l'électricité. Il me semble qu'il existe une marge de progression plus importante sur la filière électrique que sur la filière pétrolière, qui elle doit aller chercher le brut toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus sale (sables lourds etc) et raffiner ça toujours plus (normes antipollution).
On peut pas décemment relever la question de la propreté de la filière électrique et consommer du gasoil.
 
5//
Avec le scandale de santé publique qui nous pend au nez (j'ai évidemment nommé le diesel), on ne peut pas minimiser le gain que représente l'électrique pour la santé de tous ceux qui sont massivement exposés aux gaz d'échappement. Paris aurait un tout autre visage si le parc auto était électrique, la ville serait méconnaissable. Plus de bruit de tracteur, plus de bouffées de saloperie qui pique et qui irrite, une circulation plus coulée tout en restant dynamique (effet boite auto + motorisation électrique), beaucoup moins de poussière de plaquettes dans l'air... et beaucoup, beaucoup moins de morts prématurés par pollution de l'air.

n°30890398
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 09-07-2012 à 15:19:03  profilanswer
 

tino_ale a écrit :

Salut,
 
Y'a vraiment des trucs que je pige pas dans les raisonnements qui sont faits des fois.
 
1//
On dit "attention l'électrique ça pollue pas à l'échappement mais voilà, ça pollue avant car l'électricité faut la produire, l'acheminer, la stocker dans la batterie, la ressortir pour enfin l'utiliser".
Là je dis bravo, ça me semble totallement juste! Et on aurait bien tord de s'arrêter à l'argument marketing "0 émissions".
 
MAIS. Car il y a un "mais"... Il faut faire le même exercice pour nos véhicules thermiques.
 
[...]
 


 
Quelqu'un pour une  [:alertequalitay] ? Ca me semble justifié, ça devrait être lu par pas mal de monde  :jap:


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Portfolio : Luciphile
n°30899615
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-07-2012 à 10:42:06  profilanswer
 

D'après un gars de Mitsubichi, l'énergie grise des batteries de la Miev (=Citroën CZero et Peugeot Ion) représente 51g 41g de CO2 par km, ce qui relativise le slogan "Zero émission" souvent utilisé pour les full-électriques.

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 10-07-2012 à 14:18:09

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Ceci n'est pas une démocratie
n°30902455
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-07-2012 à 14:17:42  profilanswer
 

C'est pas 51 mais 41, au temps pour moi. Et c'est pour le Japon :
 
http://www.ddmagazine.com/1530-Voi [...] -Miev.html

Citation :


Au Japon, les émissions de CO2 annoncés sont de 41g par kilomètre. En France, où l'électricité est majoritairement d'origine nucléaire, calculées sur les mêmes bases, elles seraient inférieures à 20g/km (notre estimation). Elles seraient de 130 g/km sur la base de la production d'électricité polonaise et de 111g/km en Chine (sur la base des chiffres donnés par Carma et selon notre calcul) et selon les chiffres de consommation annoncés par le constructeur.


 
edit : cet article parle de la consommation électrique. Un autre ici, parle de la fabrication des batteries :
 
http://www.econologie.com/forums/m [...] t6280.html
 

Citation :


Vous avez bien lu: il ne parle, à priori sauf erreur de traduction du journaliste, que de la fabrication des batterie et donc il faut y ajouter la production électrique!
 
Et en prenant la production d'électricité donc?
 
Il faut environ 0.2 kWh/km (estimation basse) pour faire avancer un petit véhicule en ville.
 
En France, la moyenne est de 90 g/kWh il faut donc ajouter 18 grammes à ces 41 g soit 59 g/CO2. Donc bien! (merci le nucléaire...)
 
Par contre, en allemagne c'est la catastrophe puisque la moyenne est à 600 g/kWh soit au final 161 g/CO2 (équivalent d'une hdi consommant 6.2 L/100)


 


Message édité par Merome le 10-07-2012 à 14:20:41

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Ceci n'est pas une démocratie
n°30918194
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-07-2012 à 20:53:24  profilanswer
 

Renault calcule qu'une ZOE c'est dans les 12g/km tout compris, en France.
 
(chiffre trouvé sur le site Renault ZE)


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Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°30944023
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 13-07-2012 à 21:28:07  profilanswer
 

Pas une info palpitante, mais neanmoins interessante :

 


Batteries de la Renault Zoe : gros cafouillage

 
Citation :

A 3 mois du lancement commercial de la Zoe, tout le monde imagine que les développements sont gelés, et qu'il n'y a plus que le contrôle qualité qui soit en action. Mais non. Il manque en effet une pièce importante dans le puzzle industriel qui doit assurer la production de la Zoe : l'usine de batteries. Le plan était que cela soit à Flins, où Renault dispose d'un très grand site, et où d'ailleurs la Zoe sera assemblée. Mais ce défaut n'effraie personne. On sait en effet que les ventes de la Nissan Leaf sont en dessous des prévisions. Il doit donc être possible de réserver une partie de la production de l'usine qui fabrique les batteries de la Leaf pour équiper la Zoe. Car tout est standard à l'intérieur de l'alliance. Les packs de batteries sont évidemment différents, mais à l'intérieur, ce sont les mêmes cellules pour la Nissan Leaf, les Renault Fluence, Kangoo et Zoe.

 

C'est du moins ce qu'on croyait, mais coup de théatre, on apprend aujourd'hui (dépêche AFP) que Renault a changé son fusil d'épaule, et qu'il va équiper sa Zoe de batteries composées de cellules LG, le leader Sud-coréen. A 3 mois du lancement commercial de l'auto, cela parait insensé de changer un fournisseur aussi important que celui des cellules de batterie. Certains évoquent des raisons techniques, mais nous y voyons plutôt une question d'argent.

 

Parce que même si Renault était aidé par l'état pour construire son usine de batteries, il aurait dû réaliser un investissement substantiel. Alors qu'en achetant des batteries à LG, Renault paiera juste le prix des batteries, le coréen ayant ses propres usines. On se rappelle aussi que l'alliance avait annulé le projet d'une usines de batteries au Portugal... On continue pourtant à évoquer l'idée d'une usine de batterie à Flins, cette fois gérée par LG (et aussi financée par lui ?), mais dans le meilleur des cas, la production ne pourrait démarrer avant 2014. Quant au vu des faibles ventes de Kangoo et Fluence, beaucoup commencent à s'inquiéter du potentiel de vente de la Zoe, nous ne serions pas surpris d'apprendre que Renault cherche à faire durer l'importation de batteries coréennes.


Message édité par Mistral_ winner le 13-07-2012 à 21:29:20

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Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
mood
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