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Auteur | Sujet : [TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe |
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freewind Soliste en MAJEUR | Reprise du message précédent : --------------- La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux. |
Publicité | Posté le 07-02-2019 à 11:31:46 |
fire in the hole !!! ex-CM marlboro |
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Elbarto | la différence ici c'est que certaines nouvelles technologies de batteries sont en expérimentation depuis plusieurs années déjà, en phase finale d'expérimentation, certains constructeurs sont tellement confiants qu'ils se sont même engagés à commercialiser un modèle avec batterie solide permettant d'avoir une autonomie de 600~800 km dès 2025, les smartphones, tablettes, ordis portables seront probablement les premiers appareils de consommation de masse à bénéficier de ces nouvelles batteries, 2020~2022, et les voitures électriques suivront ensuite,
ça me fait penser qu'on pourrait avoir des logos "normés", une étiquette "performances", pour rassurer et informer le consommateur sur les capacités de la voiture électrique en magasin, dans le cas de la voiture électrique il faudrait une étiquette performance normalisée qui permet en un seul coup d’œil d'estimer les performances de la voiture : - autoroute : une note, un système d'étoiles en fonction de l'autonomie réelle à 130 km/h vitesse constante, plus la note est élevée et plus la voiture sera adaptée aux longues distances sur autoroute (départ en vacances) une zoé sera fortement pénalisée, alors qu'une e-niro ou une tesla sera mise en avant avec ce système, ce qui poussera les mauvais élèves à revoir leur copie pour éviter d'avoir une mauvaise étiquette "performances" Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-02-2019 à 13:28:31 |
Delivereath | Je comprends pas le raisonnement. Plus le rendement moteur et transmission est meilleur, plus les effets du froid et de la vitesse se font ressentir. Tu peux améliorer avec un PAC ou avec l'aérodynamique de la voiture mais le chauffage de l'habitacle, des batteries ainsi que les frottements à vitesse élevée impacteront toujours l'autonomie. Avec ton système, les véhicules avec de mauvais rendements seront moins impactés par la vitesse et la température et ils auraient donc une meilleure classification. Pas logique. Honnêtement, je trouve que c'est les Tesla et e-niro qui devrait être pénalisées. Le fait d'avoir autant de batteries n'est absolument pas écologique que ce soit à la production, à l'utilisation (poids) ou au recyclage. Ils ne devraient pas donner droit à quelconque bonus écologique. Il faut inciter les clients à acheter un véhicule qui correspond à un vrai besoin (trajets journaliers pour aller travailler) et non à un confort (grosse batterie pour partir 1 fois par année en vacances), cas d'utilisation pour lesquels on a d'autres alternatives. Concernant le froid, la zoé est-elle plus impactée qu'une e-niro ou une tesla ? Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 07-02-2019 à 13:21:09 |
incassable |
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incassable |
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Suokowa |
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incassable |
Suokowa |
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Publicité | Posté le 07-02-2019 à 14:26:45 |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
pilef |
Since 1899
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pilef |
Il faudrait faire la comparaison avec un poids de batterie identique, parce que je suis à peu près certain qu'on n'a pas multiplié par 4 la capacité de stockage des batteries par kilo en 6 ans.
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franckyvinvin12 |
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franckyvinvin12 |
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fire in the hole !!! ex-CM marlboro |
Message cité 1 fois Message édité par fire in the hole !!! le 07-02-2019 à 16:50:49 |
pilef |
+1
Message édité par pilef le 07-02-2019 à 18:10:37 |
pilef | Au passage, ça illustre bien que le gain de stockage lié à la technologie de la batterie a été très marginal |
Sangel |
Pourquoi ? |
Sangel |
Si tu regardes par rapport à il y a 20 ans, la densité énergétique des lithium-ion a été multipliée par presque trois quand même . |
Sangel |
Ça a déjà doublé en moins de dix ans Message édité par Sangel le 08-02-2019 à 09:19:31 |
pilef |
Elbarto | si on regarde à une plus grande échelle (20 ans et plus) la voiture électrique a quand même fait de gros progrès par rapport aux années 90, à cette époque c'était des batteries au nickel-cadmium, une autonomie dépassant difficilement les 100 kilomètres, l'une des voitures électriques représentatives des années 90 en France était la citroen saxo, autonomie de 90 kilomètres et vitesse de pointe de 90 km/h : on a ensuite gagné en performance avec les batteries au lithium-ion dans les années 2000 et 2010, il reste maintenant à franchir un nouveau palier avec la prochaine génération de batteries, et l'objectif des 800~1000 km d'autonomie pour les années 2020, c'est tout un pan de l'industrie des transports qui devrait être chamboulé si la promesse technologique est tenue (voitures, camions, bus, motos, scooters, vélo électrique), la vraie fin du thermique Message édité par Elbarto le 08-02-2019 à 12:11:32 |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2019 à 12:37:01 Sinon Tesla va produire un sprinter mercedes électrique avec 150 km d'autonomie. |
Sangel |
C'est noté sur le graph : Cairn ERA (un cabinet de conseil spécialisé dans le stockage de l'énergie) et le US department of energy. Je suis pas remonté aux données de base pour vérifier par contre. Message édité par Sangel le 08-02-2019 à 14:17:58 |
Delivereath |
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Sangel |
Fondamentalement il n'y a pas eu de saut technologique depuis l'invention des premiers Li-ion. Pourtant ça a énormément évolué depuis leur création que ce soit en terme de prix, de poids ou de volume par amélioration successive. Vu l'évolution du marché avec les VE ça va continuer ahma
Il y a déjà eu un 18650 de construit à base de batterie graphène ? |
Delivereath |
Faudra voir comment ça se joue au niveau des brevets mais je pense que Samsung n'aura pas d'autre choix que de vendre des licenses pour l'utilisation de ces brevets si le gap technologique est vraiment important.
Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 08-02-2019 à 20:23:41 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
justement, le perfectionnement du li-ion va se poursuivre mais les étapes les plus intéressantes sont franchies, je doute fort que l'essentiel des recherches de pointe se fasse sur le li-ion parce qu'il y aura peu à gagner. ce n'est plus une techno d'avenir, c'est "la routine", càd plusse vers une réduction des coûts que l'amélioration des performances. --------------- du vide, j'en ai plein ! |
Elbarto | en tout cas le chiffre magique c'est 2025 : - dans 6 ans des experts prédisent que les voitures électriques coûteront moins cher que les voitures thermiques - Volkswagen qui construira une usine de batteries à électrolyte solide - le Japon qui va investir fortement dans ces batteries solides, avec Toyota qui promet un modèle de voiture pour 2025 - Audi promet 12 voitures de série électriques pour 2025 : les Français changent de voiture à peu près tous les 5 à 6 ans, donc celui qui vient d'acheter une voiture thermique le fera pour la dernière fois, et passera sans doute à l'électrique en 2025, si toutes les promesses des constructeurs et des chercheurs sont tenues Message édité par Elbarto le 08-02-2019 à 23:23:31 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse |
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Sangel |
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Delivereath | https://elecjet.com/collections/ele [...] rbank-9000
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Sangel |
Elecjet je suis très suspicieux sur leur batterie Le machin est pas plus capacitaire qu'une Lithium-ion classique.
Message édité par Sangel le 09-02-2019 à 11:08:00 |
Delivereath | C'est vrai que ça a pas l'air super sérieux Elecjet mais les reviews semblent indiquer 80% de charge en 20 minutes. Samsung avait annoncé en 2017 avoir développé leur matériau à base de graphène: https://news.samsung.com/global/sam [...] ging-speed Et les rumeurs de commercialisation se sont fortement accélérée depuis mi 2018 indiquant une sortie en 2019. J'avais aussi vu passer un article sur le fait que Tesla travaille depuis 2014 sur le graphène. Message édité par Delivereath le 09-02-2019 à 11:14:18 |
Sangel | Oui, mais il y a une très grosse différence entre avoir un proto en labo de dispo (qui peut faire quelques micromètres et avoir coûté des centaines de milliers d'euros) et avoir une version industrialisable, fiable, peu chère et prête à être commercialisée. Donc tant qu'on aura pas vu un proto à taille réelle je ne préterais que peu de crédibilité aux rumeurs. Pour elecjet, 80% de charge en 20' c'est à la portée d'une batterie Li-ion classique. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 09-02-2019 à 11:32:10 |
Delivereath |
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