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L'absence d'un chargeur DC pour la R5 d'entrée de gamme à 25000 euros sans chargeur dc


 
19.3 %
 11 votes
1.  Pour une belle R5 même castrée, banco
 
 
19.3 %
 11 votes
2.  J'ajoute la différence et m'orienterai vers la version plus chère
 
 
8.8 %
 5 votes
3.  Je m'en fous, je veux la version iconique à plus de 33000€
 
 
21.1 %
 12 votes
4.  Quel foutage de gueule en 2025, je boycott malgré son beau look
 
 
24.6 %
 14 votes
5.  Ya pas que ça comme défaut, je suis globalement déçu techniquement
 
 
7.0 %
 4 votes
6.  Je l'aurais prise s'il y avait du DC même à 50kW
 

Total : 68 votes (11 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques 2024 : un bonus made in Europe

n°55733812
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 07-02-2019 à 11:31:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas con le truc de choix pour une Zoé d'occasion :
- soit location offerte de la batteries pdt un an
- soit 5 semaines de location d'une thermique sur un an pour les longs trajets.
https://www.automobile-propre.com/r [...] un-carton/


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
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Posté le 07-02-2019 à 11:31:46  profilanswer
 

n°55734896
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 07-02-2019 à 13:06:04  profilanswer
 

pilef a écrit :

Il n'y a pas que le coût il y a aussi le poids. Ça n'a aucun sens pour une citadine d'avoir 500kg de batterie et 800km d'autonomie.
 
On peut toujours espérer une technologie disruptive de batterie super légère, mais il ne faut pas rêver. Le besoin de batterie légère ne date pas d'hier. Les ordinateurs portables, les téléphones sont très demandeurs et cela fait plusieurs décennies que les industriels investissent massivement dans la recherche pour améliorer les batteries.
 
Régulièrement on a des annonces de nouvelles technologies super géniales, mais concrètement rien ne sort.


:jap:
depuis le temps qu'on nous annonce de nouvelles techno de batterie, tous nos telephone devraient tenir une semaine et se charger en 5 secondes max :o

n°55734933
Elbarto
Posté le 07-02-2019 à 13:09:26  profilanswer
 

la différence ici c'est que certaines nouvelles technologies de batteries sont en expérimentation depuis plusieurs années déjà, en phase finale d'expérimentation, certains constructeurs sont tellement confiants qu'ils se sont même engagés à commercialiser un modèle avec batterie solide permettant d'avoir une autonomie de 600~800 km dès 2025,

 

les smartphones, tablettes, ordis portables seront probablement les premiers appareils de consommation de masse à bénéficier de ces nouvelles batteries, 2020~2022, et les voitures électriques suivront ensuite,

 
Sangel a écrit :


Je pense que l'autonomie des voitures très rapidement monter pour atteindre 800-1000km (sauf sur les citadines où on aura peut-être des planchers à 600-700km).

 

Par exemple pour la nouvelle Zoé, une des priorités est d'augmenter l'autonomie.

 

ça me fait penser qu'on pourrait avoir des logos "normés", une étiquette "performances", pour rassurer et informer le consommateur sur les capacités de la voiture électrique en magasin,
un peu sur le modèle des logos "hd ready", "1080p ready" des TV LCD à la fin des années 2000, quand on s'est aperçu qu'il existait une possibilité d'arnaque et de confusion (des TV LCD dont la résolution n'était que de 720p au lieu de 1080p mais vendus en tant que TV HD),

 

dans le cas de la voiture électrique il faudrait une étiquette performance normalisée qui permet en un seul coup d’œil d'estimer les performances de la voiture :

 

- autoroute : une note, un système d'étoiles en fonction de l'autonomie réelle à 130 km/h vitesse constante, plus la note est élevée et plus la voiture sera adaptée aux longues distances sur autoroute (départ en vacances)
- usage urbain : même logique
- résistance aux mauvaises conditions climatiques (grands froids, canicule), l'autonomie ne doit pas trop dépendre de la température ambiante
- rapidité de charge
- durée de vie théorique de la batterie
- compatibilité avec les bornes de recharge publiques (système propriétaire ou adhésion à une future norme de borne européenne)
- homologation pour tracter une remorque (certains modèles n'ont pas cette homologation)

 

une zoé sera fortement pénalisée, alors qu'une e-niro ou une tesla sera mise en avant avec ce système, ce qui poussera les mauvais élèves à revoir leur copie pour éviter d'avoir une mauvaise étiquette "performances"

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 07-02-2019 à 13:28:31
n°55735017
Delivereat​h
Posté le 07-02-2019 à 13:18:48  profilanswer
 

Je comprends pas le raisonnement. Plus le rendement moteur et transmission est meilleur, plus les effets du froid et de la vitesse se font ressentir. Tu peux améliorer avec un PAC ou avec l'aérodynamique de la voiture mais le chauffage de l'habitacle, des batteries ainsi que les frottements à vitesse élevée impacteront toujours l'autonomie. Avec ton système, les véhicules avec de mauvais rendements seront moins impactés par la vitesse et la température et ils auraient donc une meilleure classification. Pas logique.

 

Honnêtement, je trouve que c'est les Tesla et e-niro qui devrait être pénalisées. Le fait d'avoir autant de batteries n'est absolument pas écologique que ce soit à la production, à l'utilisation (poids) ou au recyclage. Ils ne devraient pas donner droit à quelconque bonus écologique. Il faut inciter les clients à acheter un véhicule qui correspond à un vrai besoin (trajets journaliers pour aller travailler) et non à un confort (grosse batterie pour partir 1 fois par année en vacances), cas d'utilisation pour lesquels on a d'autres alternatives.

 

Concernant le froid, la zoé est-elle plus impactée qu'une e-niro ou une tesla ?

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 07-02-2019 à 13:21:09
n°55735038
incassable
Posté le 07-02-2019 à 13:21:33  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pareil chez moi, on a oublié une fois ou deux de rebrancher, sans grosse conséquence, mais ça aurait pu.
 
Vous avez vu passé la vidéo de POA sur la galère des bornes de recharges publiques ?  
 
https://www.youtube.com/watch?v=UVy28s7n4-Q
 
Les mecs ont pas eu de chance, mais ils sont clairement des noobs en VE. Ils se présentent avec le mauvais badge sur la mauvaise borne, ils connaissent pas les limites de charges en AC de leur bagnole, ils laissent les portes ouvertes par grand froid, prennent l'autoroute...
Y avait moyen de faire beaucoup mieux...


 
comme ils le disent ensuite, ils ont quand meme passé du temps sur le site de chargemap etc ... bref, c'est pas des pros mais disons que c'etait representatif du pékin moyen.
Quoi qu'ils aient bien ou mal fait, faut quand meme reconnaitre que le nombre de bornes à probleme qu'ils ont trouvé est juste scandaleux ...

n°55735063
incassable
Posté le 07-02-2019 à 13:23:36  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Je comprends pas le raisonnement. Plus le rendement moteur et transmission est meilleur, plus les effets du froid et de la vitesse se font ressentir. Tu peux améliorer avec un PAC ou avec l'aérodynamique de la voiture mais le chauffage de l'habitacle, des batteries ainsi que les frottements à vitesse élevée impacteront toujours l'autonomie. Avec ton système, les véhicules avec de mauvais rendements seront moins impactés par la vitesse et la température et ils auraient donc une meilleure classification. Pas logique.
 
Honnêtement, je trouve que c'est les Tesla et e-niro qui devrait être pénalisées. Le fait d'avoir autant de batteries n'est absolument pas écologique que ce soit à la production, à l'utilisation (poids) ou au recyclage. Ils ne devraient pas donner droit à quelconque bonus écologique. Il faut inciter les clients à acheter un véhicule qui correspond à un vrai besoin (trajets journaliers pour aller travailler) et non à un confort (grosse batterie pour partir 1 fois par année en vacances), cas d'utilisation pour lesquels on a d'autres alternatives.
 
Concernant le froid, la zoé est-elle plus impactée qu'une e-niro ou une tesla ?


 

  • Il est aussi possible que le rendement du chauffage de l'habitacle soit plus pourri sur un modele que sur un autre hein


  • taxe au poids au lieu de CO2/Puissance/etc... je vous dis: on résout le probleme des SUV et des 800 kilos de batterie d'un coup ...

n°55735602
Suokowa
Posté le 07-02-2019 à 14:09:08  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
comme ils le disent ensuite, ils ont quand meme passé du temps sur le site de chargemap etc ... bref, c'est pas des pros mais disons que c'etait representatif du pékin moyen.
Quoi qu'ils aient bien ou mal fait, faut quand meme reconnaitre que le nombre de bornes à probleme qu'ils ont trouvé est juste scandaleux ...


 
+1 ; pour celui qui n'a pas les moyens de passer a Tesla pour profiter du reseau de recharge de la marque, la voiture électrique dans l'environnement actuel : non merci !  
 
il va falloir que cette industrie grandisse, que les gros mangent les petits et qu'ainsi les propositions de services de recharge se simplifient pour l'utilisateur lambda.
 Quand le marché sera réduit à 3 voire 4 fournisseurs de service, la guerre commerciale pourra commencer entre eux. Pour l'instant, la facturation au temps passé et non à l'énergie fournie réellement leur permet de dégager de belles marges sur le prix du kwh vendu par edf et le distributeur local.Pour l'instant la qualité du service rendu n'est pas la priorité par rapport au retour sur investissement.

n°55735634
incassable
Posté le 07-02-2019 à 14:11:19  profilanswer
 

c'est surtout la loi qui les oblige à vendre au temps passé hein.

n°55735770
Suokowa
Posté le 07-02-2019 à 14:21:55  profilanswer
 

incassable a écrit :

c'est surtout la loi qui les oblige à vendre au temps passé hein.


 
oui, comme mentionné dans le commentaire seul edf peut vendre de l'electricité en France même si les reseaux de distributions peuvent être distinct.
 

n°55735837
incassable
Posté le 07-02-2019 à 14:26:45  profilanswer
 

sauf que tu sous-entends qu'ils font de belles marges.
J'y crois pas.
Sinon y aurait beaucoup plus de bornes !

 

Entre:
- les tracasseries administratives
- les travaux necessaires
- le support 24/24
- l'entretien (rien à voir avec la simple vente de kwh à un particulier en appart dont l'installation ne verra de l'eau ou des degradations qu'en cas de revolution ou tsunami :o )
- le peu de demande à l'heure actuelle

 

ca doit pas aller loin.

 

pour les SC, a mon avis la seule solution c'est que les petroliers s'en melent: ils ont le reseau sur autoroute, l'experience, le personnel, la renommée (entre une borne Total et une borne "Sodetrel" je choisis Total direct)

 

Pour la recharge locale: chez les particuliers ou les villes. Y a un projet en angleterre de tirer des prises depuis les reverberes, pas con du tout !


Message édité par incassable le 07-02-2019 à 14:27:05
mood
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Posté le 07-02-2019 à 14:26:45  profilanswer
 

n°55735973
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-02-2019 à 14:35:12  profilanswer
 

fire in the hole !!! a écrit :


:jap:
depuis le temps qu'on nous annonce de nouvelles techno de batterie, tous nos telephone devraient tenir une semaine et se charger en 5 secondes max :o


 
Sauf qu'en même temps que les batteries progressent, les téléphones font plus de choses, meilleure définition, meilleur processeur.
Pour la bagnole, les besoins sont stables : on ne cherche plus à aller plus vite ou à faire plus de chose avec la batterie, donc on a une vraie progression de l'autonomie.
J'ai commencé avec l'électrique en 2012 en C Zéro, une grosse centaine de km d'autonomie réelle. J'attends en 2018 de recevoir une e-niro, autonomie de 450 bornes au moins. 4 fois plus d'autonomie en 6 ans c'est pas rien...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55736418
pilef
Posté le 07-02-2019 à 15:09:07  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

la différence ici c'est que certaines nouvelles technologies de batteries sont en expérimentation depuis plusieurs années déjà, en phase finale d'expérimentation, certains constructeurs sont tellement confiants qu'ils se sont même engagés à commercialiser un modèle avec batterie solide permettant d'avoir une autonomie de 600~800 km dès 2025,  
 
les smartphones, tablettes, ordis portables seront probablement les premiers appareils de consommation de masse à bénéficier de ces nouvelles batteries, 2020~2022, et les voitures électriques suivront ensuite,

Since 1899 :o
 
Le 29 octobre 2013, UNE NOUVELLE BATTERIE SUPER AUTONOME AU GRAPHÈNE À RECHARGEMENT RAPIDE  
 
Le 7 avril 2015, UNE SUPER BATTERIE ALUMINIUM CAPABLE DE SE RECHARGER EN 60 SECONDES  
 
Le 30 juin 2015, LG CHEM PROMET DES BATTERIES DE FORMATS LIBRES PLUS AUTONOMES  
 
Le 30 novembre 2015, UNE PREMIÈRE BATTERIE AU SODIUM AU FORMAT INDUSTRIEL 18650  
 
Le 24 août 2016, SOLIDENERGY PROMET DES BATTERIES DEUX FOIS PLUS PERFORMANTES DÈS CETTE ANNÉE  
 
Le 29 novembre 2017, DU GRAPHÈNE DANS NOS BATTERIES POUR UNE RECHARGE RAPIDE, ÉPISODE 5624  
 
on notera l'autodérision du titre du dernier article ;)
 
(pardon pour les titres en majuscule, je n'ai pas voulu les retaper :D)

n°55736450
pilef
Posté le 07-02-2019 à 15:11:46  profilanswer
 

Merome a écrit :

Sauf qu'en même temps que les batteries progressent, les téléphones font plus de choses, meilleure définition, meilleur processeur.
Pour la bagnole, les besoins sont stables : on ne cherche plus à aller plus vite ou à faire plus de chose avec la batterie, donc on a une vraie progression de l'autonomie.
J'ai commencé avec l'électrique en 2012 en C Zéro, une grosse centaine de km d'autonomie réelle. J'attends en 2018 de recevoir une e-niro, autonomie de 450 bornes au moins. 4 fois plus d'autonomie en 6 ans c'est pas rien...

Il faudrait faire la comparaison avec un poids de batterie identique, parce que je suis à peu près certain qu'on n'a pas multiplié par 4 la capacité de stockage des batteries par kilo en 6 ans.

n°55737109
franckyvin​vin12
Posté le 07-02-2019 à 16:07:03  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin dans quelques années on devrait tomber à un coût de l'ordre de 50€/kWh.
La différence entre une 60kWh et une 120kWh sera de 3k€.
Autant dire qu'à se prix tu n'hésites pas à prendre des km d'autonomie en plus.
 
Plus les prix seront faibles, plus les gens prendront des véhicules avec de l'autonomie.


Surtout pour les gros rouleurs, qui auront besoin à la fois de l'autonomie, mais également de limiter le nombre de cycles. Toutes choses égales par ailleurs, une batterie 10kWh aura une durée de vie 2 fois plus longue qu'une batterie 60kWh  :jap:  
 
Et permettra une recharge plus rapide également.

n°55737133
franckyvin​vin12
Posté le 07-02-2019 à 16:08:23  profilanswer
 


Avantages fiscaux et économies sur le carburant déduits*
 
Ce qui est quand même franchement hypocrite  :D

n°55737673
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 07-02-2019 à 16:49:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Sauf qu'en même temps que les batteries progressent, les téléphones font plus de choses, meilleure définition, meilleur processeur.
Pour la bagnole, les besoins sont stables : on ne cherche plus à aller plus vite ou à faire plus de chose avec la batterie, donc on a une vraie progression de l'autonomie.
J'ai commencé avec l'électrique en 2012 en C Zéro, une grosse centaine de km d'autonomie réelle. J'attends en 2018 de recevoir une e-niro, autonomie de 450 bornes au moins. 4 fois plus d'autonomie en 6 ans c'est pas rien...


Je sais :o
Mais depuis le temps que je suis le domaine, c'est plus des amélioration incrémentale qu'autre chose.
L'écrasante majorité du temps, le passage du labo à l'industriel n'a jamais eu lieux.
Quand à ton exemple, c'est surtout une différence de prix et de gamme différente :o
Le roadster tesla est sorti il y a 11 ans avec 350km d'autonomie.
A poid egale de batterie, t'as pas beaucoup plus d'autonomie.
Ils ont dû optimiser niveau batterie en 6 ans, mais le reste de la bagnole c'est aussi amélioré.

Message cité 1 fois
Message édité par fire in the hole !!! le 07-02-2019 à 16:50:49
n°55738388
pilef
Posté le 07-02-2019 à 18:05:34  profilanswer
 

fire in the hole !!! a écrit :


Je sais :o
Mais depuis le temps que je suis le domaine, c'est plus des amélioration incrémentale qu'autre chose.
L'écrasante majorité du temps, le passage du labo à l'industriel n'a jamais eu lieux.
Quand à ton exemple, c'est surtout une différence de prix et de gamme différente :o
Le roadster tesla est sorti il y a 11 ans avec 350km d'autonomie.
A poid egale de batterie, t'as pas beaucoup plus d'autonomie.
Ils ont dû optimiser niveau batterie en 6 ans, mais le reste de la bagnole c'est aussi amélioré.

+1
 
Je crois que c'est sur la page wiki de Tesla que j'avais lu que le passage de 85Kwh à 100kwh sur la modèle S, s'était fait grâce au gain en capacité des cellules 18650 utilisées pour le bloc batterie.
 
Edit: j'ai retrouvé le passage dans cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S , il y a aussi une augmentation du nombre de cellules :
 

Citation :

  • Amélioration des cellules : le passage de batterie de 85 à 90 kWh, et 70 à 75 kWh, s'explique par une modification de la chimie des cellules qui permet une augmentation de la capacité qui passe de 3,2 à environ 3,35 Ah. Cela est dû à l'introduction de silicone dans le graphite de l'anode de la cellule.
  • Amélioration de l'organisation du pack batterie : le passage de batterie de 90 à 100 kWh s'explique entre autres par une modification du rangement des cellules dans le pack. Le système de refroidissement a été entièrement revu pour réduire ses besoins en place et donc intégrer plus de cellules dans le pack.


Message édité par pilef le 07-02-2019 à 18:10:37
n°55738426
pilef
Posté le 07-02-2019 à 18:12:29  profilanswer
 

Au passage, ça illustre bien que le gain de stockage lié à la technologie de la batterie a été très marginal :D

n°55740864
Sangel
Posté le 08-02-2019 à 07:52:16  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Surtout pour les gros rouleurs, qui auront besoin à la fois de l'autonomie, mais également de limiter le nombre de cycles. Toutes choses égales par ailleurs, une batterie 10kWh aura une durée de vie 2 fois plus longue qu'une batterie 60kWh :jap:

 

Et permettra une recharge plus rapide également.

 

Pourquoi ? :??:

n°55740865
Sangel
Posté le 08-02-2019 à 07:54:07  profilanswer
 

pilef a écrit :

Au passage, ça illustre bien que le gain de stockage lié à la technologie de la batterie a été très marginal :D

 

Si tu regardes par rapport à il y a 20 ans, la densité énergétique des lithium-ion a été multipliée par presque trois quand même :D.

 

n°55741158
pilef
Posté le 08-02-2019 à 08:54:22  profilanswer
 

Je veux bien une source, car d'après l'article Wiki que j'ai cité précédemment, l'augmentation de capacité en 6 ans pour les Tesla est de l'ordre de 7% (70 => 75).
 
Ou alors il faut prévenir Elon qu'il utilise une techno obsolète :o :D :o

n°55741219
Sangel
Posté le 08-02-2019 à 09:04:59  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je veux bien une source, car d'après l'article Wiki que j'ai cité précédemment, l'augmentation de capacité en 6 ans pour les Tesla est de l'ordre de 7% (70 => 75).

 

Ou alors il faut prévenir Elon qu'il utilise une techno obsolète :o :D :o

 

https://www.economist.com/sites/default/files/20170819_WOC913.png

 

Ça a déjà doublé en moins de dix ans :D


Message édité par Sangel le 08-02-2019 à 09:19:31
n°55742998
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 08-02-2019 à 11:46:05  profilanswer
 

Voila, doublé en 10 piges, de quoi contrer la conso de nos smarphone qui sont de plus en plus gourmands, mais rien de révolutionnaire.
Le truc le plus cool ces 15 dernières années, c'est le quickcharge :o

n°55743035
pilef
Posté le 08-02-2019 à 11:48:14  profilanswer
 

Ta source me laisse ... dubitatif  
 
Est-ce que ta source cite sa source ? :D

n°55743264
Elbarto
Posté le 08-02-2019 à 12:08:15  profilanswer
 

si on regarde à une plus grande échelle (20 ans et plus) la voiture électrique a quand même fait de gros progrès par rapport aux années 90, à cette époque c'était des batteries au nickel-cadmium, une autonomie dépassant difficilement les 100 kilomètres,

 

l'une des voitures électriques représentatives des années 90 en France était la citroen saxo, autonomie de 90 kilomètres et vitesse de pointe de 90 km/h :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro [...] 9lectrique

 

on a ensuite gagné en performance avec les batteries au lithium-ion dans les années 2000 et 2010,

 

il reste maintenant à franchir un nouveau palier avec la prochaine génération de batteries, et l'objectif des 800~1000 km d'autonomie pour les années 2020, c'est tout un pan de l'industrie des transports qui devrait être chamboulé si la promesse technologique est tenue (voitures, camions, bus, motos, scooters, vélo électrique), la vraie fin du thermique


Message édité par Elbarto le 08-02-2019 à 12:11:32
n°55743500
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2019 à 12:37:01  answer
 

Sinon Tesla va produire un sprinter mercedes électrique avec 150 km d'autonomie.

n°55744438
Sangel
Posté le 08-02-2019 à 14:16:18  profilanswer
 

pilef a écrit :

Ta source me laisse ... dubitatif

 

Est-ce que ta source cite sa source ? :D

 

C'est noté sur le graph : Cairn ERA (un cabinet de conseil spécialisé dans le stockage de l'énergie) et le US department of energy.

 

Je suis pas remonté aux données de base pour vérifier par contre.


Message édité par Sangel le 08-02-2019 à 14:17:58
n°55747159
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-02-2019 à 18:52:00  profilanswer
 

faudra un saut technologique pour augmenter sensiblement la capacité a volume - poids - prix égal, la techno li-ion est proche de ses limites. ce n'est pas pour tout de suite, il n'y a pas de nouvelle techno industriellement viable à ce jour.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55747336
Delivereat​h
Posté le 08-02-2019 à 19:29:49  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas pour tout de suite, il n'y a pas de nouvelle techno industriellement viable à ce jour.


Les rumeurs sur le graphènes sont très insistantes et indiquent une utilisation dans les smartphones pour cette année. Si c'est confirmé, ça pourrait apparaitre 2 à 3 ans plus tard sur le marché auto.

n°55747444
Sangel
Posté le 08-02-2019 à 19:51:15  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

faudra un saut technologique pour augmenter sensiblement la capacité a volume - poids - prix égal, la techno li-ion est proche de ses limites. ce n'est pas pour tout de suite, il n'y a pas de nouvelle techno industriellement viable à ce jour.

 

Fondamentalement il n'y a pas eu de saut technologique depuis l'invention des premiers Li-ion.

 

Pourtant ça a énormément évolué depuis leur  création que ce soit en terme de prix, de poids ou de volume par amélioration successive.

 

Vu l'évolution du marché avec les VE ça va continuer ahma :D

 
Delivereath a écrit :


Les rumeurs sur le graphènes sont très insistantes et indiquent une utilisation dans les smartphones pour cette année. Si c'est confirmé, ça pourrait apparaitre 2 à 3 ans plus tard sur le marché auto.

 

Il y a déjà eu un 18650 de construit à base de batterie graphène ?  [:clooney11]
Si c'est pas le cas, ça m'étonnerait fortement qu'on voit la techno disponible pour le grand public dans les 3 prochaines années.
Sans compter que pour le moment le graphène est horriblement cher :D

n°55747566
Delivereat​h
Posté le 08-02-2019 à 20:23:18  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Il y a déjà eu un 18650 de construit à base de batterie graphène ?  [:clooney11]
Si c'est pas le cas, ça m'étonnerait fortement qu'on voit la techno disponible pour le grand public dans les 3 prochaines années.


Les protos circulent déjà depuis plusieurs années dans les labos. Et les rumeurs annoncent depuis plusieurs mois que ce serait prêt pour la mise en production chez Samsung. Pas sur qu'un form factor (cylindrique, bouton ou pouch) en particulier pose problème.

 

Faudra voir comment ça se joue au niveau des brevets mais je pense que Samsung n'aura pas d'autre choix que de vendre des licenses pour l'utilisation de ces brevets si le gap technologique est vraiment important.

 
Sangel a écrit :


Sans compter que pour le moment le graphène est horriblement cher :D


Les coûts baisseront naturellement avec une production à grande échelle :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 08-02-2019 à 20:23:41
n°55748437
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-02-2019 à 23:00:10  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Fondamentalement il n'y a pas eu de saut technologique depuis l'invention des premiers Li-ion.  
 
Pourtant ça a énormément évolué depuis leur  création que ce soit en terme de prix, de poids ou de volume par amélioration successive.
 
Vu l'évolution du marché avec les VE ça va continuer ahma :D

justement, le perfectionnement du li-ion va se poursuivre mais les étapes les plus intéressantes sont franchies, je doute fort que l'essentiel des recherches de pointe se fasse sur le li-ion parce qu'il y aura peu à gagner. ce n'est plus une techno d'avenir, c'est "la routine", càd plusse vers une réduction des coûts que l'amélioration des performances.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55748509
Elbarto
Posté le 08-02-2019 à 23:17:09  profilanswer
 

en tout cas le chiffre magique c'est 2025 :

 

- dans 6 ans des experts prédisent que les voitures électriques coûteront moins cher que les voitures thermiques
https://www.automobile-propre.com/v [...] ques-2025/

 

- Volkswagen qui construira une usine de batteries à électrolyte solide
https://www.automobile-propre.com/b [...] te-solide/

 

- le Japon qui va investir fortement dans ces batteries solides, avec Toyota qui promet un modèle de voiture pour 2025
https://www.latribune.fr/entreprise [...] 80986.html

 

- Audi promet 12 voitures de série électriques pour 2025 :
https://www.turbo.fr/actualite-auto [...] udi-143463

 

les Français changent de voiture à peu près tous les 5 à 6 ans, donc celui qui vient d'acheter une voiture thermique le fera pour la dernière fois, et passera sans doute à l'électrique en 2025, si toutes les promesses des constructeurs et des chercheurs sont tenues :o


Message édité par Elbarto le 08-02-2019 à 23:23:31
n°55748891
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-02-2019 à 06:21:57  profilanswer
 

:bounce:

n°55749215
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 09-02-2019 à 09:45:56  profilanswer
 

La zoe à 80 balles par mois pendant 2 ans avec seulement 600 euros au début, c'est alléchant. (Bonus et prime à la conv déduite)
Quelqu'un connaît le prix de rachat au bout des 2 ans ?  
J'ai cru comprendre que ça tournait à 8/9000 balles.

n°55749341
Sangel
Posté le 09-02-2019 à 10:20:44  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


Les protos circulent déjà depuis plusieurs années dans les labos. Et les rumeurs annoncent depuis plusieurs mois que ce serait prêt pour la mise en production chez Samsung. Pas sur qu'un form factor (cylindrique, bouton ou pouch) en particulier pose problème.
 
Faudra voir comment ça se joue au niveau des brevets mais je pense que Samsung n'aura pas d'autre choix que de vendre des licenses pour l'utilisation de ces brevets si le gap technologique est vraiment important.
 


 
Ça m’étonnerait fortement qu'ils soient quasiment prêt pour commercialiser le produit alors qu'aucun proto de batterie en graphène de taille humaine (genre un 18650) n'a jamais été rendu public par aucun labo et aucune entreprise à ma connaissance.
Perso je n'y crois pas à court terme.  
 

hpdp00 a écrit :

justement, le perfectionnement du li-ion va se poursuivre mais les étapes les plus intéressantes sont franchies, je doute fort que l'essentiel des recherches de pointe se fasse sur le li-ion parce qu'il y aura peu à gagner. ce n'est plus une techno d'avenir, c'est "la routine", càd plusse vers une réduction des coûts que l'amélioration des performances.


 
Pourtant on continue de claquer des centaine de millions de R&D dans le lithium-ion

n°55749502
Delivereat​h
Posté le 09-02-2019 à 11:00:30  profilanswer
 

https://elecjet.com/collections/ele [...] rbank-9000
 
Et pour la techno Samsung, ça m'étonnerait qu'ils sortent ça en 18650. Si ça vise le marché smartphone, ils vont garder ça au chaud et ça sortira en batterie pouch.

n°55749522
Sangel
Posté le 09-02-2019 à 11:05:03  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

https://elecjet.com/collections/ele [...] rbank-9000

 

Et pour la techno Samsung, ça m'étonnerait qu'ils sortent ça en 18650. Si ça vise le marché smartphone, ils vont garder ça au chaud et ça sortira en batterie pouch.

 

Elecjet je suis très suspicieux sur leur batterie :D

 

Le machin est pas plus capacitaire qu'une Lithium-ion classique.
Surtout que sur les tests que j'ai pu lire les perfs ne sont pas celles annoncées (genre on est plutôt sur du 40' pour charger que sur du 20').

 


Ça donne un peu l'impression que c'est juste une batterie classique avec un micro pet de graphène histoire d'avoir un argument marketing :D.


Message édité par Sangel le 09-02-2019 à 11:08:00
n°55749551
Delivereat​h
Posté le 09-02-2019 à 11:12:54  profilanswer
 

C'est vrai que ça a pas l'air super sérieux Elecjet mais les reviews semblent indiquer 80% de charge en 20 minutes.

 

Samsung avait annoncé en 2017 avoir développé leur matériau à base de graphène: https://news.samsung.com/global/sam [...] ging-speed

 

Et les rumeurs de commercialisation se sont fortement accélérée depuis mi 2018 indiquant une sortie en 2019.

 

J'avais aussi vu passer un article sur le fait que Tesla travaille depuis 2014 sur le graphène.


Message édité par Delivereath le 09-02-2019 à 11:14:18
n°55749621
Sangel
Posté le 09-02-2019 à 11:30:09  profilanswer
 

Oui, mais il y a une très grosse différence entre avoir un proto en labo de dispo (qui peut faire quelques micromètres et avoir coûté des centaines de milliers d'euros) et avoir une version industrialisable, fiable, peu chère et prête à être commercialisée.

 

Donc tant qu'on aura pas vu un proto à taille réelle je ne préterais que peu de crédibilité aux rumeurs.
Surtout qu'il n'y en a pas eu non plus chez les concurrents, ça voudrait dire que Samsung a des années d'avance sur ses concurrents s'ils étaient prêt à commercialiser.

 

Pour elecjet, 80% de charge en 20' c'est à la portée d'une batterie Li-ion classique.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 09-02-2019 à 11:32:10
n°55749647
Delivereat​h
Posté le 09-02-2019 à 11:39:22  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Oui, mais il y a une très grosse différence entre avoir un proto en labo de dispo (qui peut faire quelques micromètres et avoir coûté des centaines de milliers d'euros) et avoir une version industrialisable, fiable, peu chère et prête à être commercialisée.
 
Donc tant qu'on aura pas vu un proto à taille réelle je ne préterais que peu de crédibilité aux rumeurs.


A moins d'un gros leak, tu ne vois jamais de proto qui sortent de R&D des gros fabricants. Que ce soit produits ou techno. Uniquement des annonces/rumeurs jusqu'à la sortie. Ca m'étonne pas de Samsung de ne pas donner d'info sur une éventuelle date de sortie.
 

Sangel a écrit :


Pour elecjet, 80% de charge en 20' c'est à la portée d'une batterie Li-ion classique.


 
0 à 80% en 20 minutes sans abimer la batterie ? Chez qui ? Oneplus qui offre, je crois, la charge la plus rapide sur smartphone, ne fait que 0 à 60% en 35 minutes. Très très loin du pack elecjet. Après j'ai pas trouvé de reviews provenant d'un site fiable pour la batterie elecjet, donc chiffres à prendre avec des pincettes.

mood
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