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  Ventilo de radiateur suspect sur ma voiture...

 


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Auteur Sujet :

Ventilo de radiateur suspect sur ma voiture...

n°328162
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 05-04-2003 à 14:13:30  profilanswer
 

Est-ce normal que sur ma caisse (une Subaru Justy 1.2L 4WD, modèle 88) le ventilateur du radiateur se mette en route dès que je mets le contact ? Ca me le fait depuis quelques jours.
Il ne devrait fonctionner que quand le radiateur chauffe excessivement non ?
 
Pourtant il fonctionne même quand il gèle dehors !
Le niveau de liquide de refroidissement est pourtant au plus haut, et d'après ma gauge le moteur ne chauffe pas plus que d'ordinaire.
 
Des diagnostics ?

mood
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Posté le 05-04-2003 à 14:13:30  profilanswer
 

n°328231
wave
Posté le 05-04-2003 à 14:34:46  profilanswer
 

si c'est vraiment dès que tu mets le contact, c'est la sonde qui est morte. Au moins elle s'est bloquée dans la position la moins dangereuse:D
la sonde est généralement quelquepart sur le radiateur, il suffit de suivre le fil du vetilo pour la trouver.

n°328274
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 05-04-2003 à 14:49:15  profilanswer
 

wave a écrit :

si c'est vraiment dès que tu mets le contact, c'est la sonde qui est morte. Au moins elle s'est bloquée dans la position la moins dangereuse:D
la sonde est généralement quelquepart sur le radiateur, il suffit de suivre le fil du vetilo pour la trouver.


en effet, 4 fois sur 5, dès que je mets le contact.
ca serait donc un faux contact au niveau de la sonde.
 
ok, => garagiste donc...
 
merci ! :hello:

n°328281
wave
Posté le 05-04-2003 à 14:54:25  profilanswer
 

mouss_diouf a écrit :


en effet, 4 fois sur 5, dès que je mets le contact.
ca serait donc un faux contact au niveau de la sonde.
 
ok, => garagiste donc...
 
merci ! :hello:  


je dirais plutôt la sonde qui est morte.
le seul truc chiant pour la changer c'est que ça vide le radiateur et après il faut le re-remplir et purger tout le circuit. Mais rien de très long ni très cher.

n°328366
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 05-04-2003 à 15:54:12  profilanswer
 

tu fais ca toi meme mon grd !!!!
tu vidanges le likid de refroidissement (par le radiateur si tu peux, sinon tu enleves la durite la plus basse du systeme de refroidissement)
tu changes la sonde de temperature (ca a un nom special mais je sais plus koi ...)
tu remets du likid et c reparti
 
 
edit : chui con ca s'apelle un thermostat tout simplement !


Message édité par slackerbitch le 05-04-2003 à 15:58:11

---------------
chezouam
n°328394
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 05-04-2003 à 16:11:37  profilanswer
 

scan a l'arrache de ma revue technik
http://sebtriquet.free.fr/thermo2.jpg


---------------
chezouam
n°328403
gira
Posté le 05-04-2003 à 16:17:14  profilanswer
 

slackerbitch a écrit :

tu fais ca toi meme mon grd !!!!
tu vidanges le likid de refroidissement (par le radiateur si tu peux, sinon tu enleves la durite la plus basse du systeme de refroidissement)
tu changes la sonde de temperature (ca a un nom special mais je sais plus koi ...)
tu remets du likid et c reparti
 
 
edit : chui con ca s'apelle un thermostat tout simplement !


C'est pas cela,  
c'est une sonde qui commande l'enclanchement du ventilo electrique
Attention selon la puissance du ventilo, il peut y avoir un relai.

n°328404
wave
Posté le 05-04-2003 à 16:17:20  profilanswer
 


ça c'est le calorstat, qui ouvre la circulation de l'eau à partir d'une certaine température.
Ton problème c'est la sonde qui déclenche le ventilo (ou peut-être thermostat, l'appellation dépend un peu de la personne:D): c'est sur le radiateur et y'a un fil branché dessus.

n°328405
wave
Posté le 05-04-2003 à 16:18:46  profilanswer
 

le problème c'est que les 2 éléments peuvent être appelés thermostat ou calorstat.:D
enfin y'en a un qui ouvre le circuit d'eau, et un qui déclenche le ventilo, c'est le 2è qui est mort.

n°328407
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 05-04-2003 à 16:19:13  profilanswer
 

wave a écrit :


ça c'est le calorstat, qui ouvre la circulation de l'eau à partir d'une certaine température.
Ton problème c'est la sonde qui déclenche le ventilo (ou peut-être thermostat, l'appellation dépend un peu de la personne:D): c'est sur le radiateur et y'a un fil branché dessus.

ok ok dc ya eu mesentente !
dc c encore plus simple a changer !
lol


---------------
chezouam
mood
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Posté le 05-04-2003 à 16:19:13  profilanswer
 

n°328408
wave
Posté le 05-04-2003 à 16:20:19  profilanswer
 

slackerbitch a écrit :

ok ok dc ya eu mesentente !
dc c encore plus simple a changer !
lol


oui c'est souvent + accessible. Mais ça videra quand-même le radiateur.

n°328412
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 05-04-2003 à 16:22:17  profilanswer
 

wave a écrit :


oui c'est souvent + accessible. Mais ça videra quand-même le radiateur.

oué je sais
mais ayant deja vidange tout ce bordel ...c vraiment tout con ...
enfin ca depends p-e des voitures
sur la mienne c super accessible (ventilo et radiateur compris)
le seul pbme c que sur ma caisse ya pas de bouchon de radiateur, dc vidange par la durite ...


---------------
chezouam
n°328422
gira
Posté le 05-04-2003 à 16:26:45  profilanswer
 

wave a écrit :


oui c'est souvent + accessible. Mais ça videra quand-même le radiateur.


C'est pas un gros diam. la sonde, on peut la changer en faisant vite, si l'on ne retire pas le bouchon du radiateur

n°328428
wave
Posté le 05-04-2003 à 16:29:29  profilanswer
 

slackerbitch a écrit :

oué je sais
mais ayant deja vidange tout ce bordel ...c vraiment tout con ...
enfin ca depends p-e des voitures
sur la mienne c super accessible (ventilo et radiateur compris)
le seul pbme c que sur ma caisse ya pas de bouchon de radiateur, dc vidange par la durite ...

il vaut mieux purger le circuit correctement après.
ça dépend des moteurs, y'en a qui se purgent très bien tout seuls, mais d'autres qui en ont vraiment besoin.
Dans le doute c'est dommage de risquer un joint de culasse pour gagner 10 minutes.


Message édité par wave le 05-04-2003 à 16:29:55
n°328431
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 05-04-2003 à 16:32:17  profilanswer
 

wave a écrit :

il vaut mieux purger le circuit correctement après.
ça dépend des moteurs, y'en a qui se purgent très bien tout seuls, mais d'autres qui en ont vraiment besoin.
Dans le doute c'est dommage de risquer un joint de culasse pour gagner 10 minutes.

:jap:


---------------
chezouam

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