Bonjour à tous
Dans le cadre de mon travail je dois rédiger un guide des bonnes pratiques liées aux risques routiers:
Celui doit être articulé en 3 axes:
-Renouvellement et entretient du matériel roulant
-Formation et recyclage de formation des conducteurs
-Organisation des missions (avec intégration du temps de travail, des temps de conduites, et des temps de repos nécessaires avant et pendant la conduite pour le maintient de la vigilance au volant)
Alors pour la première partie:
Je compte dire que l'achat des véhicules futurs se fera en relation et débat avec le CHSCT.
Et les véhicules devront être équipés si le constructeur le propose des éléments suivants :
-Indicateur de non port de la ceinture de sécurité
-ABS ESP
-Airbags
-Témoin de surcharge
Tous les véhicules devront êtres équipés de triangle de signalisation et de gilets fluo(x2), ainsi que d’un extincteur.
Je compte mettre en place des fiches « procédure de contrôle de l’état du véhicule » afin de d’évaluer si le véhicule et apte a prendre la route ou non, afin de permettre a l’utilisateur de prendre la route en sécurité. En cas de défaut majeur il faudra le signaler à l’encadrement par le biais des fiches événements (=fiche de non-conformité)
Je compte faire un rappel sur la propreté générale des véhicules (détritus qui trainent à l’intérieur, etc.)
Un recensement du parc véhicule sera effectuer et il sera crée un tableau de suivi des véhicules (prochaine vidange, contrôle technique…)
Pour la deuxième partie
J’ai fait un topo sur les différents risques :
-mobile
-partage de la route (piétons / automobilistes)
-l’alcool au volant
-la fatigue au volant
Pour la troisième je sait pas trop quoi dire et c’est la que je demande votre aide
merci