Après un superbe 350Z en 2002, Nissan ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin, le 350Z a connu certaines critiques (poids, finition, consommation) malgré ses performances et sa magnifique ligne.
Que vaut ce 370Z ?
DESIGN
Extérieur
La ligne du 370Z roadster est juste sublime, large, au ras du sol, trapu, un capot souligné par deux nervures, des feux avant/arrière effilés en forme de flèche, des clignotants « Z » sur les ailes, un bouclier avant agressif, ainsi qu’une double sortie d’échappement, c’est beau et sportif.
On retrouve également sur ce modèle, une jolie peinture blanche (anti-rayures), des jantes de 19 pouces, équipées de pneu Potenza, la capote en toile automatique et contrôlable à distance » donne un côté chic que j’apprécie énormément.
Face à la concurrence, ce 370Z s’en sort très bien avec un look très exotique et « bodybuildé », on en oublie presque le design du 350Z.
Détail sympa sur le roadster, un coupe-vent en verre gravé « Z » vient trouver sa place entre les deux arceaux, derrière les sièges, pour réduire au maximum l’entrée du vent dans l’habitacle.
Intérieur
On est obligé de comparer avec le 350Z, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement. Le 350Z était décevant sur certains points, beaucoup de plastique, une finition perfectible.
Ici, la finition et le choix des matériaux sont en très nette progression, sur la version testée on retrouve du cuir et de l’alcantara de couleur noir, personnellement, ça me laisse sans voix.
Les sièges sont plutôt confortables avec un bon maintien (climatisés).
Ce qui avait déçu certaines personnes dans le 350Z était le tableau de bord et l’instrumentation, ici les cadrans sont lisibles, beaux, sportifs et de bonne facture.
Dans cette version GT Academy, l’équipement haut de gamme est présent avec un GPS grand écran, un système audio Bose 8 haut-parleurs, climatisation …
MOTEUR/COMPORTEMENT
On s’attaque enfin au cœur de la bête, un moteur V6 atmosphérique développant 328 chevaux à 7 000 tr/min pour un couple maximal de 363 Nm. Durant cet essai la consommation moyenne était de 14 l/100km, cela paraît énorme mais on est sur un V6.
Une fois sur la route, ce 370Z procure un plaisir énorme, c’est une propulsion tout le monde le sais, les accélérations sont brutales mais contrôlables, une fois l’ESP déconnecté, on peut vite s’amuser.
Le Z reste relativement serein, avec un excellent châssis et un freinage au top. Attention tout de même à ne pas avoir le pied trop lourd …
Le V6 du 350Z étant très plaisant à utiliser, accompagné d’une sonorité exemplaire, difficile de mieux faire. Dans le 370Z, c’est une petite déception, le V6 se fait oublier à bas régime, mais niveau performance, ce dernier est impressionnant et rageur. Extrêmement souple, on s’attaque à tout type de trajet, même urbain sans avoir la moindre appréhension.
En plus de cela, la position de conduite est PARFAITE, on a l’impression que tout tombe sous la main, malgré une visibilité arrière quasi-inexistante, conduire ce Z paraît enfantin… Elle répond au moindre geste et se laisse guider sans broncher grâce à sa direction ultra-précise.
Ce Z paraît plus dynamique que sa devancière et gomme les légers défauts aperçus de la 350Z.
Le 370Z roadster pèse tout de même environ 1520 kg, ce qui reste assez élevé, mais le 0 à 100 km/h est abattu en 5,5 secondes, ce qui est excellent.
CONCLUSION
La 370Z est un véritable coup de cœur, jolie et très joueuse, c’est un réel plaisir d’être à son volant. Forcément, les plus pointilleux seront déçus par la consommation, le peu de rangement et le chant de leur Z, mais le plaisir à un prix!
Pourtant ce 370Z se place comme la référence qualité/prix/performance. Si le plaisir de conduire est votre principale préoccupation et si vous en avez les moyens, foncez !!!
La vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=XICRMSfQGJM