Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2341 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

contesté une réclamation

n°14277323
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 18:25:33  answer

Reprise du message précédent :

Je l'ai entendu de mes oreilles (sauf que c'était la gendarmerie)  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 18:25:33  profilanswer

n°14277336
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 18:26:48  answer

c'est pas le proc qui t'as dit ça plutôt ?

n°14277353
niadou
Posté le 08-03-2008 à 18:28:31  profilanswer

excusé moi mais le témoin dont je parlais était dans la voiture avec moi, et il sera prêt à venir avec moi s'il le faut.

n°14277366
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 18:29:24  answer

Le juge  :)  

n°14277371
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 18:29:46  answer

niadou a écrit :

excusé moi mais le témoin dont je parlais était dans la voiture avec moi, et il sera prêt à venir avec moi s'il le faut.

c'est un membre de ta famille ou un ami proche ?
désolé mais ça compte pour du beurre
un parfait inconnu de toi, un témoin exterieur à la scène, c'est jouable

n°14277384
niadou
Posté le 08-03-2008 à 18:30:54  profilanswer

effectivement c'est un membre de la famille

n°14277595
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 08-03-2008 à 18:52:09  profilanswer

Salut, je vois beaucoup de bêtises écrites ici.
Ma copine a été dans un cas similaire il y a quelques mois, on a donc monté un dossier et finalement eu gain de cause.

Tout d'abord, il ne faut pas payer: le paiement constitue reconnaissance de l'infraction.
Il faut donc contester l'infraction sur le moment (et donc ne pas avoir signé la contravention).

Ensuite, il faut télécharger un formulaire de demande d'exonération (qui est fourni lorsqu'on reçoit une amende à domicile, mais pas dans le cas où un agent nous donne la contravention directement). Ce formulaire devra être envoyé à l'Officier du Ministère Public, à l'adresse indiquée sur la contravention, accompagné de plusieurs choses.

Tout d'abord, il faut consigner le montant de l'amende forfaitaire (non minorée, soit 135€ normalement pour un cas 4), qui fait office de gage de bonne foi. En clair, il faut envoyer un chèque à l'ordre du trésor public avec les documents de contestation (article L. 529-10 du Code de procédure pénale).
Ce montant te sera remboursé par la suite, mais il faut pas être pressé (ma copine attend toujours depuis novembre).

Avec cela, il faut une lettre intitulée "Requête en exonération", expliquant les faits de façon précise, avec si possible un schema montrant ta position, celle des feux et celle de l'agent au moment de l'infraction soit-disant constatée. Des photos montrant que le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir son état d'ailleurs que de face peuvent être un plus.

Si tu as les coordonnées de ton témoin, demandes lui de faire une attestation appuyant tes dires, que tu joindras au reste.

Ca c'est pour le côté procédure.

De façon plus formelle, si le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir sa couleur si on est derrière ou sur le côté, cela veut dire que l'agent a dû la déduire de la couleur d'autres feux, ce qui va à l’encontre de l’article L. 429 du Code de Procédure Pénale (confirmé par la jurisprudence : Tribunal de police de Toulouse, 8 juillet 1992). En gros, l'agent doit voir directement le feu.
Dans ton cas comme dans celui de ma copine, l'erreur vient du fait que les feux sont souvent décalés pour permettre aux voitures de tourner par exemple. Il faut donc que tu ailles sur place pour vérifier avec des amis, en chronométrant le décalage des feux s'il y a. Ca n'a pas de valeur juridique mais sera totu de même un élément de plus étayant ta thèse.

En gros, si tu as suffisament d'éléments, l'OMP préfèrera classer sans suite plutôt que d'embarquer un agent de police dans des procédures lourdes.

Voilà, j'espère que tout cela te sera utile, si tu veux avoir des éléments plus précis tu peux toujours me contacter par message privé ;)

n°14279468
mistigrigr​i
Posté le 08-03-2008 à 23:05:20  profilanswer

Tout d'abord, il ne faut pas payer: le paiement constitue reconnaissance de l'infraction.

En clair, il faut envoyer un chèque à l'ordre du trésor public avec les documents de contestation (article L. 529-10 du Code de procédure pénale).
Ce montant te sera remboursé par la suite

Ne rêve pas, chèque envoyé au trésor = elle chèque enaissé, toi même tu dis que ça te seras remboursé, donc oui il faut payer.

Il faut donc contester l'infraction sur le moment (et donc ne pas avoir signé la contravention).

Non c'est pas ce qu'il faut faire  :non: , il faut faire figurer sur le pv, ce que toi tu as constaté, si tu refuses de signer, t'es mal partit crois moi.

n°14279484
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-03-2008 à 23:06:54  profilanswer

Non mais il parle d'un témoin qui était avec lui dans la voiture, donc un pote a priori :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14281276
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 08:25:17  answer

Sampe a écrit :

Salut, je vois beaucoup de bêtises écrites ici.
Ma copine a été dans un cas similaire il y a quelques mois, on a donc monté un dossier et finalement eu gain de cause.

Ensuite, il faut télécharger un formulaire de demande d'exonération (qui est fourni lorsqu'on reçoit une amende à domicile, mais pas dans le cas où un agent nous donne la contravention directement). Ce formulaire devra être envoyé à l'Officier du Ministère Public, à l'adresse indiquée sur la contravention, accompagné de plusieurs choses.

Tout d'abord, il faut consigner le montant de l'amende forfaitaire (non minorée, soit 135€ normalement pour un cas 4), qui fait office de gage de bonne foi. En clair, il faut envoyer un chèque à l'ordre du trésor public avec les documents de contestation (article L. 529-10 du Code de procédure pénale).
Ce montant te sera remboursé par la suite, mais il faut pas être pressé (ma copine attend toujours depuis novembre).

Avec cela, il faut une lettre intitulée "Requête en exonération", expliquant les faits de façon précise, avec si possible un schema montrant ta position, celle des feux et celle de l'agent au moment de l'infraction soit-disant constatée. Des photos montrant que le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir son état d'ailleurs que de face peuvent être un plus.

Si tu as les coordonnées de ton témoin, demandes lui de faire une attestation appuyant tes dires, que tu joindras au reste.

Ca c'est pour le côté procédure.

De façon plus formelle, si le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir sa couleur si on est derrière ou sur le côté, cela veut dire que l'agent a dû la déduire de la couleur d'autres feux, ce qui va à l’encontre de l’article L. 429 du Code de Procédure Pénale (confirmé par la jurisprudence : Tribunal de police de Toulouse, 8 juillet 1992). En gros, l'agent doit voir directement le feu.
Dans ton cas comme dans celui de ma copine, l'erreur vient du fait que les feux sont souvent décalés pour permettre aux voitures de tourner par exemple. Il faut donc que tu ailles sur place pour vérifier avec des amis, en chronométrant le décalage des feux s'il y a. Ca n'a pas de valeur juridique mais sera totu de même un élément de plus étayant ta thèse.

En gros, si tu as suffisament d'éléments, l'OMP préfèrera classer sans suite plutôt que d'embarquer un agent de police dans des procédures lourdes.
Voilà, j'espère que tout cela te sera utile, si tu veux avoir des éléments plus précis tu peux toujours me contacter par message privé ;)

on est d'accord, peut etre bien que c'est valable pour impressionner un peu un gendarme pas trop sur de lui, mais si il tombe sur une brigade tatillonne qui a pas l'intention de se laisser apprendre la vie, ça partira au trib et là, ça ne passera pas la rampe.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 08:25:17  profilanswer

n°14281277
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 08:25:45  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais il parle d'un témoin qui était avec lui dans la voiture, donc un pote a priori :o

raison de plus pour ne pas contester a mon avis.

n°14281820
ledingue
Posté le 09-03-2008 à 11:53:35  profilanswer

niadou a écrit :

Bonjour,  

Un agent m'a verbalisé hier (7/3/08)me disant que je suis passée au feu rouge, alors que je vous assure le feu était vert, je n'étais pas seul à démarrer, il y avait une moto qui est passée aussi mais l'agent n'a pas pu l'a rattraper, la personne qui était avec moi a bien vue le feu vert, elle a affirmé à l'agent mais il n'a rien voulu comprendre.  

L'agent marchait, il était en face  à 100 m, m'a dit qu'il avait vu la croix derrière le feu rouge.Je suis allée au feu en question il n'y avait aucune croix derrière le feu (il m'a dit cela en présence d'un témoin), l'agent m'a menti , il n'arretait pas de me dire Madame la croix  était rouge et je n'étais pas la seul à démarrer à ce moment là, il m'a même dit qu'il a pas pu rattraper l'autre conducteur. je n'ai pas reconnu les faits.

en précisant que J'ai un permi probatoire j'allais avoir mes 12 points le 14 avril 2008, je n'ai j'amais eu de contravention même pas pour un stationnement, comment ca va se passer ? S'il m'enlève 4 points maintemant il me restera 2 points.  si j'attends de payer après le 14 /04/08 j'aurai combien de points ?

a votre avis je dois contester ? Comment dois-je faire et à partir de quand ?  
Que je risque si je conteste ?  
Si je ne paye pas maintenant combien je risque de payer après ?  
si j'attends de payer les points seront retirer sur mon permis probatoire ou sur mes 12 points ?

Merci d'avance pour vos réponses

il a marqué quoi excactement sur le pv?

pour feu rouge, 90e a payer dans les 3 jours sinon 135 dans le mois et apres majoration

Message édité par ledingue le 09-03-2008 à 11:54:56
n°14281877
niadou
Posté le 09-03-2008 à 12:03:27  profilanswer

oui c'est ca (cas N° 4bis),  
il a mis : inobservation du signal lumineux au rouge fixe prescrivant l'arrêt absolu.feu non masqué et en bon état de fonctionnement. Prévu et réprimé par l'article R412-30 du code de la route.
Il a pas parlé de la croix rouge !!!!et n'a pas mis qu'il était derrière le feu à 100 m et non en face du feu (le feu rouge il ne l'a pas vu du tout)

n°14281895
arthas77
Posté le 09-03-2008 à 12:06:41  profilanswer

niadou a écrit :

Il a pas parlé de la croix rouge !!!!et n'a pas mis qu'il était derrière le feu à 100 m et non en face du feu (le feu rouge il ne l'a pas vu du tout)

Dans ce cas, je crois que c'est foutu...

n°14281975
niadou
Posté le 09-03-2008 à 12:20:55  profilanswer

Même si j'écris en décrivant les faits avec un courrier de la personne qui était avec moi, des photos.
Surtout qu'il arretait pas de dire "j'ai vu la croix rouge " plusieurs fois devant le témoin, c'est vraie ,c'est verbalement, mais...

A votre avis si j'envoie un courrier pour contester, j'aurai en retour un courrier négatif et je paie l'amende et retrait des points bien sur,  
ou  
je serai convoqué automatiquement au tribunal et je risque un retrait de permis et une grosse amende 750 euros
La 2 me fait peur, si c'est la 1er suposition ca va au moins je gagne du temps pour mon permis probatoire fin 14/04/08

n°14282520
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 09-03-2008 à 13:42:48  profilanswer

Bah moi je dis juste ce qui s'est passé dans le cas de ma copine:

• Elle était seule dans la voiture, il y avait deux agents, aucun ne pouvait voir le feu.
  • Il n'y a pas eu de mention portée sur le PV, l'agent ne voulait pas répondre aux questions et aux demandes d'informations pour la contestation, elle n'a donc pas signé, il n'y a rien eu de plus d'inscrit sur le PV.

On a quand même eu gain de cause, mais malheureusement on ne sait pas si c'est dû à ça ou aux vices de forme sur la contravention (mauvaise heure et plaque mal écrite). Le problème c'est qu'au fil du temps les tribunaux accordent de moins en moins d'importance aux vices de formes, et créent des jurisprudence qui vont dans le sens de l'agent verbalisateur même si celui-ci s'est planté.

Après j'ai déjà donné pas mal d'infos à niadou en MP, à elle donc de voir ce qu'elle veut faire.

Par contre Mistigrigri, avant de répondre évites de tout mélanger:

• Le paiement de la consignation est obligatoire en cas de contestation pour un cas 4(bis), et ne constitue pas le paiement de l'amende. Si la sanction est confirmée, la consignation fait office de paiement ou est retranchée à l'amende totale si celle-ci est plus élevée. D'ailleurs le paiement de la consignation peut aussi se faire par timbre-amende, c'est pas pour autant que cela constitue reconnaissance de l'infraction, ce qui serait con puisque c'est obligatoire pour que la requête soit recevable.
  • Comme je l'ai dit, les agents peuvent être tellement coopératifs que si tu le sais pas, bah bon courage pour penser à faire figurer des trucs sur le PV. Dans une situation pareille on a plutôt tendance à être impressionnable et à s'écraser.

Message édité par Sampe le 09-03-2008 à 13:43:32
n°14283551
ledingue
Posté le 09-03-2008 à 16:10:43  profilanswer

niadou a écrit :

oui c'est ca (cas N° 4bis),  
il a mis fi: inobservation du signal lumineux au rouge xe prescrivant l'arrêt absolu.feu non masqué et en bon état de fonctionnement. Prévu et réprimé par l'article R412-30 du code de la route.

c'est mort pour toi, il a marqué que t'avais grillé le feu
contester est une perte de temps et sera probablement aussi une perte supplementaire au niveau financier voir permis (le juge peut te le suspendre)

Message édité par ledingue le 09-03-2008 à 16:12:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réclamation d'arriéré de mon proprio.Info réclamation suite grève surprise d'Ibéria
J'ai payé 2300 euros à Peugeot pour RIEN...need help pour reclamationiDTGV et réclamation pour cause de retard
Lettre "type" de réclamation à un service client? 
Plus de sujets relatifs à : contesté une réclamation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)