Sampe a écrit :
Salut, je vois beaucoup de bêtises écrites ici.
Ma copine a été dans un cas similaire il y a quelques mois, on a donc monté un dossier et finalement eu gain de cause.
Tout d'abord, il ne faut pas payer: le paiement constitue reconnaissance de l'infraction.
Il faut donc contester l'infraction sur le moment (et donc ne pas avoir signé la contravention).
Ensuite, il faut télécharger un formulaire de demande d'exonération (qui est fourni lorsqu'on reçoit une amende à domicile, mais pas dans le cas où un agent nous donne la contravention directement). Ce formulaire devra être envoyé à l'Officier du Ministère Public, à l'adresse indiquée sur la contravention, accompagné de plusieurs choses.
Tout d'abord, il faut consigner le montant de l'amende forfaitaire (non minorée, soit 135€ normalement pour un cas 4), qui fait office de gage de bonne foi. En clair, il faut envoyer un chèque à l'ordre du trésor public avec les documents de contestation (article L. 529-10 du Code de procédure pénale).
Ce montant te sera remboursé par la suite, mais il faut pas être pressé (ma copine attend toujours depuis novembre).
Avec cela, il faut une lettre intitulée "Requête en exonération", expliquant les faits de façon précise, avec si possible un schema montrant ta position, celle des feux et celle de l'agent au moment de l'infraction soit-disant constatée. Des photos montrant que le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir son état d'ailleurs que de face peuvent être un plus.
Si tu as les coordonnées de ton témoin, demandes lui de faire une attestation appuyant tes dires, que tu joindras au reste.
Ca c'est pour le côté procédure.
De façon plus formelle, si le feu ne dispose pas de fenêtre permettant de voir sa couleur si on est derrière ou sur le côté, cela veut dire que l'agent a dû la déduire de la couleur d'autres feux, ce qui va à l’encontre de l’article L. 429 du Code de Procédure Pénale (confirmé par la jurisprudence : Tribunal de police de Toulouse, 8 juillet 1992). En gros, l'agent doit voir directement le feu.
Dans ton cas comme dans celui de ma copine, l'erreur vient du fait que les feux sont souvent décalés pour permettre aux voitures de tourner par exemple. Il faut donc que tu ailles sur place pour vérifier avec des amis, en chronométrant le décalage des feux s'il y a. Ca n'a pas de valeur juridique mais sera totu de même un élément de plus étayant ta thèse.
En gros, si tu as suffisament d'éléments, l'OMP préfèrera classer sans suite plutôt que d'embarquer un agent de police dans des procédures lourdes.
Voilà, j'espère que tout cela te sera utile, si tu veux avoir des éléments plus précis tu peux toujours me contacter par message privé 
|