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  les rapports de vitesse et le régime moteur

 


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Auteur Sujet :

les rapports de vitesse et le régime moteur

n°7984741
marc5555
Posté le 25-03-2006 à 15:27:52  profilanswer
 

Slt, je suis novice. j'ai acheté mon premier véhicule une atos gls. je voudrais savoir quand je change les rapports de vitesse pour un régime moteur optimum. je voudrais calculer les vitesses à lesquelles je change le rapport en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme et 5eme et ce à partir des données que j'ai sur mon D3: démultiplication totale, circonférence des roues, vitesse à 1000 tr/min.
Merci!


Message édité par marc5555 le 25-03-2006 à 15:29:47
mood
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Posté le 25-03-2006 à 15:27:52  profilanswer
 

n°7989646
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-03-2006 à 12:30:21  profilanswer
 

Tu apprendras avec l'expérience, pas besoin de calculs pour ça :D
 
surtout que tu peut pas faire de relation entre la vitesse et le rapport, parce que t'es pas tout le temps sur du plat, suffit d'une côté ou d'une descente et tous les calculs tombent à l'eau

n°7991114
marc5555
Posté le 26-03-2006 à 16:45:35  profilanswer
 

Merci, Vyse. Mais je veux savoir à quelles vitesses je change de rapport pour un régime moteur optimal, supposant sur du plat. je sais qu'il existe pour chaque rapport de boîte, un régime moteur maximum, que je veux savoir.

n°7991131
e-deby
Posté le 26-03-2006 à 16:48:27  profilanswer
 

heu ca marche pas comme ca
 
ca dépend si t'as besoin de puissance, si tu accéleres, si tu n'accéleres pas, si y'a du vent, une pente, si t'es tout seul dans la voiture ou si vous etes 4
 
donner un régime ne rimerait vraiment, mais vraiment à rien du tout
 
on t'as jamais appris à l'auto-école que si y'a un levier de vitesse c'est justement pour pouvoir jouer avec ?


---------------
Pour les sudistes :)
n°7991137
Darkbrain
Posté le 26-03-2006 à 16:49:01  profilanswer
 

Quand le moteur gueule serieusement, faut passer la vitesse suivante !!!
 
Le regime moteur max ne depend pas des rapports....mais de la voiture...

n°7991167
mikdespe1
Posté le 26-03-2006 à 16:53:06  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Merci, Vyse. Mais je veux savoir à quelles vitesses je change de rapport pour un régime moteur optimal, supposant sur du plat. je sais qu'il existe pour chaque rapport de boîte, un régime moteur maximum, que je veux savoir.


 
Tu pourra toujours aller à 8000 tours/min que ce soit en 1ere ou en 5e, mais bon après ce n'est pas forcément bon pour le moteur  :o


Message édité par mikdespe1 le 26-03-2006 à 16:53:30
n°7991175
vyse
Yaissssseee
Posté le 26-03-2006 à 16:54:17  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Merci, Vyse. Mais je veux savoir à quelles vitesses je change de rapport pour un régime moteur optimal, supposant sur du plat. je sais qu'il existe pour chaque rapport de boîte, un régime moteur maximum, que je veux savoir.


 
 
Ya trop de paramètres en jeu, même sur de plat de toute façon, mais en fait, le régime "parfait" serait le régime auquel tu n'aurais pas besoin d'embrayage pour passer la vitesse (bon bien sûr, sans forcer comme un goret hein, faut que ça passe tout seul :o)

n°7992735
wave
Posté le 26-03-2006 à 20:11:44  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Merci, Vyse. Mais je veux savoir à quelles vitesses je change de rapport pour un régime moteur optimal, supposant sur du plat. je sais qu'il existe pour chaque rapport de boîte, un régime moteur maximum, que je veux savoir.


Le meilleur rendement s'obtient en général entre 70 et 90% de la charge maximale. Donc en faisant quasiment tourner le moteur le + lentement possible pour la puissance dont on a besoin.
Mais ça n'interdit pas de monter dans les tours quand tu as réellement besoin de puissance, le rendement ne commence à chuter sensiblement que lorsqu'on approche du régime de puissance maxi. Le régime idéal ne dépend que du besoin de puissance.
Evite simplement de faire trop vibrer le moteur à très bas régime, ça fatigue les silent blocs.

n°7996994
stan le no​e
Posté le 27-03-2006 à 11:09:13  profilanswer
 

Salut a tous,
laisser moi ajouter une pierre a ce topic ki part un 'peu en vrille.
Premierement il ne faut pas tout confondre,
il y a puissance, rendement et COUPLE.
Pour ceki est du rendement c'est pas simple pour le connaitre, c'est la rapport
entre la puissance fourni par le moteur et la puissance fourni au moteur ( essence ou gasoil ,inside)
 
Pour le regime optimum, il faudrait plutot prendre celui où le couple est max
plus ou moins 2000 tr/min pour les diesels,
plutot 3500 - 4000 pour les essences mais ca depend bcp du modele :jap:  
 
pour repondre a marc555, ppour calculer tes vitesses en fct de ton regime c'est po difficile
si tu connais tes rapports de transmission (boite et ponts)  
regime_moteur x rapports boite x rapports ponts = vitesse rotation des roues en tr/min
alros apres x 60 pour avoir en heure et x la circonference de tes pneus en Km pour avoir des Km/h
 
mais bon comme dis precedement, c'est super theorik comme calcul et ne sert pas a grand chose.
 
sur ce Ciao  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par stan le noe le 27-03-2006 à 11:12:38

---------------
le grand chêne a été un jour gland comme toi
n°7997256
Prems
Just a lie
Posté le 27-03-2006 à 11:41:12  profilanswer
 

En gros, personne ne peut répondre sans les caractéristiques du moteur :D


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 27-03-2006 à 11:41:12  profilanswer
 

n°7999221
timbaland9​4
Posté le 27-03-2006 à 15:42:35  profilanswer
 

je dirais entre 2750 ( précis :d ) /4500tr/min

n°7999231
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 27-03-2006 à 15:44:36  profilanswer
 

tu accelere a fond chaque rapport, quand tu sens que y'a plus rien qui viens, tu passe a la suivante :o

n°7999241
power600
Toujours grognon
Posté le 27-03-2006 à 15:45:48  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Merci, Vyse. Mais je veux savoir à quelles vitesses je change de rapport pour un régime moteur optimal, supposant sur du plat. je sais qu'il existe pour chaque rapport de boîte, un régime moteur maximum, que je veux savoir.


C'est surtout les carctéristiques du moteur qu'il te faudrait.
 
la plage de régime la meilleure ne change pas quel que soit le rapport de vitesse engagé.

n°8001655
wave
Posté le 27-03-2006 à 20:51:32  profilanswer
 

stan le noe a écrit :

Salut a tous,
laisser moi ajouter une pierre a ce topic ki part un 'peu en vrille.
Premierement il ne faut pas tout confondre,
il y a puissance, rendement et COUPLE.
Pour ceki est du rendement c'est pas simple pour le connaitre, c'est la rapport
entre la puissance fourni par le moteur et la puissance fourni au moteur ( essence ou gasoil ,inside)
 
Pour le regime optimum, il faudrait plutot prendre celui où le couple est max
plus ou moins 2000 tr/min pour les diesels,
plutot 3500 - 4000 pour les essences mais ca depend bcp du modele :jap:  
 
pour repondre a marc555, ppour calculer tes vitesses en fct de ton regime c'est po difficile
si tu connais tes rapports de transmission (boite et ponts)  
regime_moteur x rapports boite x rapports ponts = vitesse rotation des roues en tr/min
alros apres x 60 pour avoir en heure et x la circonference de tes pneus en Km pour avoir des Km/h
 
mais bon comme dis precedement, c'est super theorik comme calcul et ne sert pas a grand chose.
 
sur ce Ciao  :hello:


Le couple maxi dont tu parles est le couple maxi pied au plancher. C'est une valeur qui n'a aucun sens quand on n'appuie pas à fond.
Sans appuyer sur l'accélérateur, c'est à quel régime que tu as le + de puissance? :whistle:

n°8007130
marc5555
Posté le 28-03-2006 à 11:24:12  profilanswer
 

power600 a écrit :

C'est surtout les carctéristiques du moteur qu'il te faudrait.

 

la plage de régime la meilleure ne change pas quel que soit le rapport de vitesse engagé.

 

Slt à tous, j'ai toutes caractéristiques du moteur de mon véhicule 999 cm3. et je sais que la vitesse des roues se calcule Régime x circonférence/(pont x boîte). je veux déterminer les points de changement de rapports de vitesse pour un bon fonctionnement du moteur. 1-2, 2-3, 3-4, 4-5.
Merci!!!

 


n°8007226
marc5555
Posté le 28-03-2006 à 11:36:46  profilanswer
 

salut!
peuvez-vous me dire sur les plages des régimes moteur et les points de changement de rapports.
Merci.

n°8007702
Prems
Just a lie
Posté le 28-03-2006 à 12:51:02  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Slt à tous, j'ai toutes caractéristiques du moteur de mon véhicule 999 cm3. et je sais que la vitesse des roues se calcule Régime x circonférence/(pont x boîte). je veux déterminer les points de changement de rapports de vitesse pour un bon fonctionnement du moteur. 1-2, 2-3, 3-4, 4-5.
Merci!!!


Et ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°8007729
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-03-2006 à 12:55:09  profilanswer
 

Citation :

je veux déterminer les points de changement de rapports de vitesse pour un bon fonctionnement du moteur. 1-2, 2-3, 3-4, 4-5.


À partir ou tu n'es ni en sous regime ni en surregime, tous les points de changement de rapport sont propices à un bon fonctionnement moteur.
T'as jamais conduit pour te poser ces questions ? :??:
Parce malgré ma maigre experience en conduite accompagné, ça passe tout seul les rapports. Et je regarde la route plutot que mon compte tours.

n°8007792
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 28-03-2006 à 13:06:42  profilanswer
 

puis de toute facon, meme si y'a un point de changement ideal, la seule chose que t'arrivera a faire en voulant a tout prix les changer au regime exact, c'est te gaufrer avec la tete dans le compte tour.
 
et surtout sur ces petites voitures, ca se fait a l'oreille, sans soucis

n°8008551
stan le no​e
Posté le 28-03-2006 à 14:37:26  profilanswer
 

wave a écrit :

Le couple maxi dont tu parles est le couple maxi pied au plancher. C'est une valeur qui n'a aucun sens quand on n'appuie pas à fond.
Sans appuyer sur l'accélérateur, c'est à quel régime que tu as le + de puissance? :whistle:


 
Vi c'est vrai, que le couple maxi dont je parlais est quand on le moteur est à 100% de charge ( pas seulement l'accelerateur, mais aussi le debit d'air sur les voitures recentes )
 
mais de tt facon la forme de la courbe restent la meme (à charge moindre), donc  
s'il y a une "bosse" de couple a 2673.2 tr/min  :D  pour la charge max, cette bosse sera aussi  
presente pour les charges moindres, mais forcement avec une valeur plus faibles.
 
Mais j'avoue ke j'ai du mal a voir l'interet de la demarche de notre ami marc5555,
marc5555 pk veux tu a tout prix connaitre ces vitesses? et qui plus est il te faut les
courbes de puissance et de couple de ta voiture.
 
salut a tous


---------------
le grand chêne a été un jour gland comme toi
n°8009450
wave
Posté le 28-03-2006 à 16:19:46  profilanswer
 

marc5555 a écrit :

Slt à tous, j'ai toutes caractéristiques du moteur de mon véhicule 999 cm3. et je sais que la vitesse des roues se calcule Régime x circonférence/(pont x boîte). je veux déterminer les points de changement de rapports de vitesse pour un bon fonctionnement du moteur. 1-2, 2-3, 3-4, 4-5.
Merci!!!


T'as lu les réponses à ta question?
 
Même sur les boites automatiques les + basiques, ça fait longtemps que la loi de passage des rapports tient compte de la potition du pied droit et pas seulement du régime...
Y'a PAS de régime idéal. La plupart du temps, pour rouler à une vitesse donnée, t'as au moins le choix entre 2 ou 3 rapports, et le meilleur n'est pas le même selon la puissance dont tu as besoin.
 

stan le noe a écrit :

Vi c'est vrai, que le couple maxi dont je parlais est quand on le moteur est à 100% de charge ( pas seulement l'accelerateur, mais aussi le debit d'air sur les voitures recentes )
 
mais de tt facon la forme de la courbe restent la meme (à charge moindre), donc  
s'il y a une "bosse" de couple a 2673.2 tr/min  :D  pour la charge max, cette bosse sera aussi  
presente pour les charges moindres, mais forcement avec une valeur plus faibles.
 
Mais j'avoue ke j'ai du mal a voir l'interet de la demarche de notre ami marc5555,
marc5555 pk veux tu a tout prix connaitre ces vitesses? et qui plus est il te faut les
courbes de puissance et de couple de ta voiture.
 
salut a tous


Non, non et non.
Ma question n'était pas innocente:
quand tu n'appuies pas sur l'accélérateur, t'as une puissance négative au-dessus de 900 tours.
et en-dessous de 800 tours, tu arrives à faire avancer la voiture. C'est un exemple extrême, mais je répète que le régime de couple maxi ne veut rien dire du tout quand on lève le pied. + tu lèves le pied, + ce régime baisse.
Sur une voiture ayant le couple maxi à 4000 tours, à 30 km/h tu rouleras en première à 4000 tours, ou en seconde à 2000 tours?
Et le couple maxi ne veut même pas dire rendement maxi.

n°8015444
stan le no​e
Posté le 29-03-2006 à 09:58:45  profilanswer
 

wave a écrit :


 
.....
Non, non et non.
Ma question n'était pas innocente:
quand tu n'appuies pas sur l'accélérateur, t'as une puissance négative au-dessus de 900 tours.
peux tu developper un peu ton idee de puisance negative, j'avoue ke j'ai un peu de mal a visualiser  :heink:  
 
et en-dessous de 800 tours, tu arrives à faire avancer la voiture. C'est un exemple extrême, mais je répète que le régime de couple maxi ne veut rien dire du tout quand on lève le pied
bah si tu reste appuyer a 50 % de la pedale,la voiture accelere et sur toute la plage de regime tu auras forcement une zone où le couple sera plus grand
. + tu lèves le pied, + ce régime baisse.
Sur une voiture ayant le couple maxi à 4000 tours, à 30 km/h tu rouleras en première à 4000 tours, ou en seconde à 2000 tours?
certe tt le monde aura tendance a rouler en seconde a 2000, economie oblige, met vu comment la question etait posé, ca laisser supposer que c'etait en phase d'acceleration.
dc ui j'aurais tendance a accelerer en premiere jusqua 4000 pour passer en seconde  :)  
 
 
 
Et le couple maxi ne veut même pas dire rendement maxi.
je n'ai jamais dis le contraire


 
lu, je pense qu'on est plus ou moins d'accord, juste que on ne se comprend pas trop :hello:  


---------------
le grand chêne a été un jour gland comme toi
n°8033645
thibw
Posté le 31-03-2006 à 00:19:05  profilanswer
 

j'avais lu un pdf donné dans un autre topic du genre
 
qui en gros dit qu'il vaut mieux rouler (et consommer moins) :
 
-> à un regime faible, en appuyant à 3/4 la pedale (5eme vitesse)
 
- que sur un regime un peu superieur, en enfoncant au 1/2 (4em) ou au 1/4(3em) la pedale
 
 
 
pourtant j'entend souvent dire que rouler en sous regime consomme plus  [:atlantis]  
les gens s'etonne quand je passe la 5eme en ville  [:arn0] (clio 1, essence)
 
 
qui a raison ? :D

n°8033702
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2006 à 00:25:52  answer
 

thibw a écrit :

j'avais lu un pdf donné dans un autre topic du genre
 
qui en gros dit qu'il vaut mieux rouler (et consommer moins) :
 
-> à un regime faible, en appuyant à 3/4 la pedale (5eme vitesse)
 
- que sur un regime un peu superieur, en enfoncant au 1/2 (4em) ou au 1/4(3em) la pedale
 
 
 
pourtant j'entend souvent dire que rouler en sous regime consomme plus  [:atlantis]  
les gens s'etonne quand je passe la 5eme en ville  [:arn0] (clio 1, essence)
 
 
qui a raison ? :D


Quand tu roules en sous-régime, tu ne consommes pas plus, par contre la charge moteur est largement supérieur puisqu'il a du mal à entrainer les roues, et donc tu uses bcp plus le moteur, tu peux même l'abimer à force (genre les twins qui cognent sous les 2-3000 tours, je parle d'un moteur de moto bien sûr :d)

n°8590422
power600
Toujours grognon
Posté le 04-06-2006 à 17:35:24  profilanswer
 

wave a écrit :

puissance négative


 :??:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8590449
power600
Toujours grognon
Posté le 04-06-2006 à 17:41:13  profilanswer
 

thibw a écrit :

j'avais lu un pdf donné dans un autre topic du genre
 
qui en gros dit qu'il vaut mieux rouler (et consommer moins) :
 
-> à un regime faible, en appuyant à 3/4 la pedale (5eme vitesse)
 
- que sur un regime un peu superieur, en enfoncant au 1/2 (4em) ou au 1/4(3em) la pedale
 
 
 
pourtant j'entend souvent dire que rouler en sous regime consomme plus  [:atlantis]  
les gens s'etonne quand je passe la 5eme en ville  [:arn0] (clio 1, essence)
 
 
qui a raison ? :D


Personne  :o  
 
Tu peux très bien rouler à un faible régime si t'as pas un gros besoin de puissance. Quand t'es à 50 le moteur doit seulement entretenir le mouvement et à moins d'arriver à une montée (où là t'auras besoin de plus de puissance) il peut soutenir sans mal la charge demandée. Evidemment l'accélérateur doit être faiblement enfoncé, si t'es obligé d'accélérer à fond c'est que la charge est trop importante et là faut rétrograder.


Message édité par power600 le 04-06-2006 à 17:43:31

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8592307
wave
Posté le 04-06-2006 à 22:00:58  profilanswer
 


Puissance négative = frein moteur ;)

n°8593828
power600
Toujours grognon
Posté le 05-06-2006 à 02:22:20  profilanswer
 

wave a écrit :

Puissance négative = frein moteur ;)


Ben faut parler de frein moteur dans ce cas  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8625486
2-Lx
Posté le 08-06-2006 à 19:00:06  profilanswer
 

150 N.m , ca fais combien en mkg ? :??:

n°8625799
wave
Posté le 08-06-2006 à 19:49:41  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

150 N.m , ca fais combien en mkg ? :??:


150/9.81=15.29mkg.

n°8626220
2-Lx
Posté le 08-06-2006 à 20:55:59  profilanswer
 

merci wave pour le coef :)

mood
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