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Auteur Sujet :

Question technique à propos de la conduite...

n°1330641
sysman
I Am Mine
Posté le 14-10-2003 à 17:09:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jm1981 a écrit :


 
Je ne te permets pas, paltoquet !
 
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !  :fou:  


 
chacun ses gouts quoi...  :heink:


---------------
"If you are going through hell, keep going..."
mood
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Posté le 14-10-2003 à 17:09:29  profilanswer
 

n°1330848
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 17:40:43  profilanswer
 

Perso, je consome bien moins en utilisant souvent la 5ème à bas régime en ville style sur de longues chaussées que de rester tout le temps en 4ème.
 
Note: c'est une essence 1,6l, pas besoin de préciser la voiture  :D
 
 
Edit: j'ai remarqué cela car à mes débuts, je n'utilisais que la 5ème sur auto-route et j'étais donc souvent en 4ème (je faisais en ville, 500 km avec un plein tandis qu'en utilisant la 5ème, je fais 580-600 km).
 
C'est loin d'être négligable...


Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 17:43:55
n°1331001
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 18:12:19  profilanswer
 

en meme temps, 5eme en ville ... ca veut dire que tu est souvent a plus de 70 km/h en ville :D

n°1331006
wave
Posté le 14-10-2003 à 18:13:23  profilanswer
 

Beegee a écrit :

en meme temps, 5eme en ville ... ca veut dire que tu est souvent a plus de 70 km/h en ville :D


ah bon, y'a une loi qui interdit la 5è en-dessous de 70?

n°1331013
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 18:14:25  profilanswer
 

Beegee a écrit :

en meme temps, 5eme en ville ... ca veut dire que tu est souvent a plus de 70 km/h en ville :D


 
Bah non,
Il m'arrive aussi de passer souvent la cinquième en ville à vitesse stabilisée 50-60Km/h, ça ne pose aucun problème :)

n°1331044
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 18:18:28  profilanswer
 

wave a écrit :


ah bon, y'a une loi qui interdit la 5è en-dessous de 70?
 


 
Enfin c'est peut être pas évident sur certaines Ferrari , Porsche ( etc ) avec une boite 5 rapports :D il est peut être habitué à ce genre de véhicule !

n°1331092
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:26:32  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
Bah non,
Il m'arrive aussi de passer souvent la cinquième en ville à vitesse stabilisée 50-60Km/h, ça ne pose aucun problème :)


 
Ouais qd je suis à 50 et que je suis en monté, ca ne pose aucun problème de rester en 5ème et j'ai encore de la puissance.
 
Enfin, peut-être que les diesels ne permettent pas de faire cela ???
Mon oncle par exemple, ne sait pas démarrer en 2ème sans caller sur son TDI.

n°1331127
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 18:31:30  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ouais qd je suis à 50 et que je suis en monté, ca ne pose aucun problème de rester en 5ème et j'ai encore de la puissance.
 
Enfin, peut-être que les diesels ne permettent pas de faire cela ???
Mon oncle par exemple, ne sait pas démarrer en 2ème sans caller sur son TDI.


 
ouaip mais le sous regime est pas bon pour le moteur surtout si tu force dessus par ex en cote...
 

n°1331133
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 18:32:28  profilanswer
 

wave a écrit :


ah bon, y'a une loi qui interdit la 5è en-dessous de 70?
 


 
50 km/h en 5eme ... looool
aucun moyen d'eviter un vehicule en accelerant alors ! (la reprise en 5eme a 50 ... ca doit etre bien pourri :D )
 
perso je reste toujours ou presque dans la plage 'utile' du moteur (2000 - 4000 trs/min) ... ca permet de faire face a tout type de situation :)
 
Ok, ca doit consommer un peu plus, mais c'est nettement plus agreable a conduire ;)

n°1331147
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:36:07  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
50 km/h en 5eme ... looool
aucun moyen d'eviter un vehicule en accelerant alors ! (la reprise en 5eme a 50 ... ca doit etre bien pourri :D )
 
perso je reste toujours ou presque dans la plage 'utile' du moteur (2000 - 4000 trs/min) ... ca permet de faire face a tout type de situation :)
 
Ok, ca doit consommer un peu plus, mais c'est nettement plus agreable a conduire ;)


 
 
Ben c'est avoir où tu te trouve aussi, si t'es sur une longue nationnale ou une chaussée prioritaire, t'as pas besoin d'avoir une puissance moteur à tout moment.
Et puis avec un bon moteur, même à 50-60 en 5ème tu sais accélér suffisament mais c'est vrai qu'avec un 1,2l vaut mieux pas le faire trop souvent.  :D

mood
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Posté le 14-10-2003 à 18:36:07  profilanswer
 

n°1331167
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 18:40:33  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
 
Ben c'est avoir où tu te trouve aussi, si t'es sur une longue nationnale ou une chaussée prioritaire, t'as pas besoin d'avoir une puissance moteur à tout moment.
Et puis avec un bon moteur, même à 50-60 en 5ème tu sais accélér suffisament mais c'est vrai qu'avec un 1,2l vaut mieux pas le faire trop souvent.  :D  


 
ouaip, clio 1.2L, je confirme : 5eme pas en dessous de 80km/h :lol:
 
en meme temps, j'ai pas encore conduit de voiture assez puissante regulierement pour pouvoir voir ce que ca donne en 5eme a 60 km/h ... mais de toute facon c'est pas trop mon style de conduite :) je prefere avoir un certaine reprise de disponible a tout moment, meme si la voiture est puissante ;)
 
vivement que je change de tuture ... elle se traine pas mal cette clio 1.2L :D une petite BMW turbo diesel ... miam :D

n°1331183
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 18:44:31  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
 
Ben c'est avoir où tu te trouve aussi, si t'es sur une longue nationnale ou une chaussée prioritaire, t'as pas besoin d'avoir une puissance moteur à tout moment.
Et puis avec un bon moteur, même à 50-60 en 5ème tu sais accélér suffisament mais c'est vrai qu'avec un 1,2l vaut mieux pas le faire trop souvent.  :D  


 
D'un autre côté tu as peut être une boite courte ?
C'est le cas sur mon audi, et c'est peut être aussi ce qui fait que  je suis plus "à l'aise" en 5ème à cette vitesse qu'avec d'autres voitures qui ont un rapport final bien plus long.

n°1331194
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:45:30  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
ouaip, clio 1.2L, je confirme : 5eme pas en dessous de 80km/h :lol:
 
en meme temps, j'ai pas encore conduit de voiture assez puissante regulierement pour pouvoir voir ce que ca donne en 5eme a 60 km/h ... mais de toute facon c'est pas trop mon style de conduite :) je prefere avoir un certaine reprise de disponible a tout moment, meme si la voiture est puissante ;)
 
vivement que je change de tuture ... elle se traine pas mal cette clio 1.2L :D une petite BMW turbo diesel ... miam :D


 
Tout dépend de tes exigences, moi je suis du style à rouler péper, donc je n'ai pas besoin d'avoir une puissance optimal à tout moment.
Mais bon par exemple, en pleine circulation, je passe jamais la 5ème car j'ai pas l'occasion de le faire.

n°1331208
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:47:40  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
D'un autre côté tu as peut être une boite courte ?
C'est le cas sur mon audi, et c'est peut être aussi ce qui fait que  je suis plus "à l'aise" en 5ème à cette vitesse qu'avec d'autres voitures qui ont un rapport final bien plus long.


 
Je ne sais mais en tous cas je suis casi jamais sur la 3 ème.
 
1ère (max 0-20)
2ème (max 30) pour les faibles vitesse
4 et 5 ème (50-130) pour les vitesses plus hautes.
 
Mais bon, dès que je suis à style 70-80 en 4ème, je sens vraiment le besoin de passer en 5ème.
Sauf qd je suis sur une voie d'accélération où là je ne passe que la 5ème qu'à partir de 100 pour bien accélérer et pour me faire un petit plaisir au passage en accélérant et en entendant le moteur essence ronroné (c'est pas un gros mais le bruit est agréable).


Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 18:50:58
n°1331219
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 18:49:26  profilanswer
 

est ce que tu sais à quel régime tu es à 130Km/h en 5ème ?

n°1331232
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:51:21  profilanswer
 

nicool a écrit :

est ce que tu sais à quel régime tu es à 130Km/h en 5ème ?


 
3500-4000 tours je pense.
 
edit: je vériferais jeudi qd je prendrai l'auto-route mais niveau performence je la trouve assez bonne pour 1,6l.
 
D'ailleurs à l'occasion, je vais aller la faire vérifier, je me demande si l'ancien proprio ne l'a pas pucer  :D


Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 18:55:37
n°1331240
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 18:52:36  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
ouaip, clio 1.2L, je confirme : 5eme pas en dessous de 80km/h :lol:
 
en meme temps, j'ai pas encore conduit de voiture assez puissante regulierement pour pouvoir voir ce que ca donne en 5eme a 60 km/h ... mais de toute facon c'est pas trop mon style de conduite :) je prefere avoir un certaine reprise de disponible a tout moment, meme si la voiture est puissante ;)
 
vivement que je change de tuture ... elle se traine pas mal cette clio 1.2L :D une petite BMW turbo diesel ... miam :D


 
une BM et en plus diesel  [:vomi]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors2]

n°1331270
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 18:56:09  profilanswer
 

moi c'est en gros, pour ces vitesses de croisiere :
30 km/h (tres rare ... lol) : 2nde
50-60 km/h : 4eme
> 80 km/h : 5eme

n°1331277
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 18:57:40  profilanswer
 

Beegee a écrit :

moi c'est en gros, pour ces vitesses de croisiere :
30 km/h (tres rare ... lol) : 2nde
50-60 km/h : 4eme
> 80 km/h : 5eme


 
Oui c'est plus ou moins comme moi.
D'ailleurs ca me plairait d'avoir une 6ème vitesse qd je suis l'autoroute, question de monter moins haut dans les tours.


Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 18:58:09
n°1331283
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 18:59:08  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Oui c'est plus ou moins comme moi.
D'ailleurs ca me plairait d'avoir une 6ème vitesse qd je suis l'auto-route question de monter moins haut dans les tours.


 
ouaip, pareil ...
 
d'ailleurs je comprends pas pourquoi les boite 6 ne se generalisent pas ... ca fait a la fois 'sport' et 'economique' donc c'est pourtant tres facile a vendre niveau marketing :D

n°1331290
wave
Posté le 14-10-2003 à 19:00:31  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Ouais qd je suis à 50 et que je suis en monté, ca ne pose aucun problème de rester en 5ème et j'ai encore de la puissance.
 
Enfin, peut-être que les diesels ne permettent pas de faire cela ???
Mon oncle par exemple, ne sait pas démarrer en 2ème sans caller sur son TDI.


sur un turbo diesel, en-dessous d'un certain régime, le turbo ne marche pas. forcément ça aide pas à avoir de la puissance.
 

Citation :

ouaip, clio 1.2L, je confirme : 5eme pas en dessous de 80km/h :lol:  
 
en meme temps, j'ai pas encore conduit de voiture assez puissante regulierement pour pouvoir voir ce que ca donne en 5eme a 60 km/h ... mais de toute facon c'est pas trop mon style de conduite :) je prefere avoir un certaine reprise de disponible a tout moment, meme si la voiture est puissante ;)  
 
vivement que je change de tuture ... elle se traine pas mal cette clio 1.2L :D une petite BMW turbo diesel ... miam :D


sur la clio 1.2 tu peux très bien rouler à moins de 80 en 5è.
A vitesse stabilisée tu consommeras moins qu'en 4è.
Simplement c'est réservé aux situations où t'as pas besoin de puissance, mais ça arrive. A 50-60 en ville, normalement t'as pas besoin d'accélérer.

n°1331297
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 19:01:02  profilanswer
 

Beegee a écrit :


 
ouaip, pareil ...
 
d'ailleurs je comprends pas pourquoi les boite 6 ne se generalisent pas ... ca fait a la fois 'sport' et 'economique' donc c'est pourtant tres facile a vendre niveau marketing :D


 
C'est pêtre pour te forcer à acheter les grosses éditions avec les gros moteurs quoi que j'ai vu que sur les petits TDI ca commence à s'imposer.
 
En tous cas, la prochaine sera une avec 6 vitesses, plus pour question pratique qu'autre chose même si c'est vrai que c'est un peu plus class mais bon je vais pas le crier trop fort, sinon quineto va croire que je suis un Keke en Golf  :D


Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 19:05:31
n°1331303
wave
Posté le 14-10-2003 à 19:02:38  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
ouaip mais le sous regime est pas bon pour le moteur surtout si tu force dessus par ex en cote...
 
 


on entend souvent dire ça, mais qui a abimé son moteur comme ça?:D
et encore, je parle même pas d'un turbo diesel, où le turbo ne marche pas, et donc le moteur ne risque pas de trop forcer.

n°1331320
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 19:05:06  profilanswer
 

wave a écrit :


on entend souvent dire ça, mais qui a abimé son moteur comme ça?:D
et encore, je parle même pas d'un turbo diesel, où le turbo ne marche pas, et donc le moteur ne risque pas de trop forcer.


 
va dire ca au pocessuer de scenic qui ont peter leur moteur comme ca (faiblesse finalement reconnu par renault qui se refugiait derriere le fait que cela etait vrai sur toute les voitures)...
 

n°1331340
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 19:09:00  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
va dire ca au pocessuer de scenic qui ont peter leur moteur comme ca (faiblesse finalement reconnu par renault qui se refugiait derriere le fait que cela etait vrai sur toute les voitures)...
 
 


 
Quoi c'est si mauvais que ca de monter une petite côte style sortie de tunnel en 5ème à 50-60 ?
 
Bon à 30, ok mais le moteur n'a pas l'air de souffrir mais bon je suis pas mécano. Cela dit, je ferai plus attention dans ce genre de situation.

n°1331360
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 19:13:16  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Quoi c'est si mauvais que ca de monter une petite côte style sortie de tunnel en 5ème à 50-60 ?
 
Bon à 30, ok mais le moteur n'a pas l'air de souffrir mais bon je suis pas mécano. Cela dit, je ferai plus attention dans ce genre de situation.


 
ba ca depend du regime moteur mais trop bas ca charge trop le moteur...
 
Ce qui est execivement mauvais c'est de rouler a un regime inferieur au regime de ralenti du vehicule.

n°1331390
wave
Posté le 14-10-2003 à 19:20:21  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
va dire ca au pocessuer de scenic qui ont peter leur moteur comme ca (faiblesse finalement reconnu par renault qui se refugiait derriere le fait que cela etait vrai sur toute les voitures)...
 
 


la mauvaise foi d'un constructeur dont les moteurs cassent...
tu crois que les conducteurs de scénic conduisent à un régime + bas que les autres?:D
 
maintenant que les papillons des gaz sont motorisés sur les moteurs essence (peut-être pas encore tous, mais ça viendra surement), et que l'électronique gère l'injection d'un diesel, j'estime que s'il y a une casse c'est que l'électronique est mal programmée.
je dirais d'ailleurs la même chose de ceux dont un turbo s'abime en tirant à froid dessus, les constructeurs devraient tenir compte de la température pour réguler la pression du turbo.

Citation :

Ce qui est execivement mauvais c'est de rouler a un regime inferieur au regime de ralenti du vehicule.


là c'est vrai, la lubrification n'est pas faite pour un régime inférieur au ralenti, la pression d'huile devient trop basse. Mais c'est un cas extrême.


Message édité par wave le 14-10-2003 à 19:21:35
n°1333344
Beegee
Posté le 15-10-2003 à 09:52:38  profilanswer
 

wave a écrit :


sur la clio 1.2 tu peux très bien rouler à moins de 80 en 5è.
A vitesse stabilisée tu consommeras moins qu'en 4è.
Simplement c'est réservé aux situations où t'as pas besoin de puissance, mais ça arrive. A 50-60 en ville, normalement t'as pas besoin d'accélérer.


 
ouais, je sais bien, mais de toute facon y a tres peu de cas ou on a besoin de rouler a 70 km/h pendant longtemps ... donc en pratique, je reste pas en 5eme en-dessous de 80 km/h ;)

n°1337228
Jmax_oc_62
Posté le 15-10-2003 à 21:59:57  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.


 
 
 
Tout a fait vrai. Si vous n'etes pas convaincu, allez feuilletez les revues techniques ou ya un zoli graph qui indique la conso en fonction de la vitesse enclenchée, et de la vitesse voiture

n°1337238
Jmax_oc_62
Posté le 15-10-2003 à 22:01:49  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
ba ca depend du regime moteur mais trop bas ca charge trop le moteur...
 
Ce qui est execivement mauvais c'est de rouler a un regime inferieur au regime de ralenti du vehicule.
 


C pas évident de rouler en dessous de 800/900trs...  :D

n°1344718
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 13:16:06  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.


 
Pas exactement. Le régime moteur n'est qu'un des paramètres servant à déterminer la quantité d'essence injectée (qui est imposée par le temps d'injection). Il y a aussi la température du liquide de refroidissement, les infos en provenance de la sonde lambda. Mais surtout, il y a un débimètre placé en amont du collecteur d'aspiration. Comme son nom l'indique, il mesure le débit d'air aspiré par le moteur... et le débit varie avec la position de l'accélérateur !! Sinon, quel intérêt d'avoir un accélérateur analogique sur la voiture ?  :whistle:


---------------
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n°1346767
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-10-2003 à 18:26:38  profilanswer
 

tceupa a écrit :


 
Pas exactement. Le régime moteur n'est qu'un des paramètres servant à déterminer la quantité d'essence injectée (qui est imposée par le temps d'injection). Il y a aussi la température du liquide de refroidissement, les infos en provenance de la sonde lambda. Mais surtout, il y a un débimètre placé en amont du collecteur d'aspiration. Comme son nom l'indique, il mesure le débit d'air aspiré par le moteur... et le débit varie avec la position de l'accélérateur !! Sinon, quel intérêt d'avoir un accélérateur analogique sur la voiture ?  :whistle:  


 
Bon, on va préciser, j'avais simplifié pour faire clair...
 
Tes sondes de température, ta sonde lambda, ton débimètre, ils en voient les infos à qui?
 
Gagné: au calculateur  [:le_max] Donc ton propos ne contredis pas le mien.
 
Et l'accélérateur, là je vais te contredire, parce que sur les voitures modernes, l'accélérateur est électrique, et les paramètres vont là encore au calculateur, pas directement à la pompe d'injection.

n°1346837
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 18:33:48  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Bon, on va préciser, j'avais simplifié pour faire clair...
 
Tes sondes de température, ta sonde lambda, ton débimètre, ils en voient les infos à qui?
 
Gagné: au calculateur  [:le_max] Donc ton propos ne contredis pas le mien.
 
Et l'accélérateur, là je vais te contredire, parce que sur les voitures modernes, l'accélérateur est électrique, et les paramètres vont là encore au calculateur, pas directement à la pompe d'injection.


 
loin de moi l'idée d'un "c'est moi qui ait raison, toi t'as tord etc...". Mais dans ton message, on peut lire que la position de l'accélérateur n'as pas d'influence sur la consommation. C'est faux. Accélérateur électronique ou pas, le calculateur va commander une injection plus longue si celui-ci est plus appuyé, donc la consommation va augmenter. Et je ne vois pas en quoi tu me contredis avec "l'accélérateur est électrique, et les paramètres vont là encore au calculateur, pas directement à la pompe d'injection."  :hello:


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n°1346884
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-10-2003 à 18:41:28  profilanswer
 

tceupa a écrit :


 
loin de moi l'idée d'un "c'est moi qui ait raison, toi t'as tord etc...". Mais dans ton message, on peut lire que la position de l'accélérateur n'as pas d'influence sur la consommation. C'est faux. Accélérateur électronique ou pas, le calculateur va commander une injection plus longue si celui-ci est plus appuyé, donc la consommation va augmenter. Et je ne vois pas en quoi tu me contredis avec "l'accélérateur est électrique, et les paramètres vont là encore au calculateur, pas directement à la pompe d'injection."  :hello:  


 
Bah, c'est à peu près ce que j'avais dis dès le départ:

Citation :

MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.


 
Voilà, voilà... Donc on dit à peu près la même chose...
 
Et j'ai aussi ajouté:
 

Citation :

Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.


 
Ce que je confirme allègrement. Sur une injection, le régime moteur influence davantage la consommation que les autres paramètres, et on économise toujours à passer le rapport au dessus.

n°1346942
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 18:49:07  profilanswer
 

mouais.... j'insiste pas, mais je ne suis pas trop convaincu :hello:


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°1347096
Prems
Just a lie
Posté le 17-10-2003 à 19:12:36  profilanswer
 

La cartographie d'injection est faite souvent en mode Papillon/Régime, les autres paramètres interviennent en tant que correction...
 
Alors pour savoir lequel des deux influe le plus sur la conso...


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Ratures - Cuisine
n°1347131
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-10-2003 à 19:19:39  profilanswer
 

chuis déjà bien plus d'accord là :jap:


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°1358502
W A V E
Posté le 19-10-2003 à 22:17:55  profilanswer
 

Prems a écrit :

La cartographie d'injection est faite souvent en mode Papillon/Régime, les autres paramètres interviennent en tant que correction...
 
Alors pour savoir lequel des deux influe le plus sur la conso...


sur une voiture catalysée, à part les imprécisions lors des mouvements brusques d'accélérateur, le rapport air/essence est toujours le même, c'est à dire de sorte à avoir le meilleur rendement possible. Tout au + le mélange sera très légèrement enrichi si on appuie vraiment à fond.
après, pour une même quantité de mélange, il vaut mieux que le moteur tourne doucement avec les cylindres bien remplis que vite avec les cylindres mal remplis, le rendement est meilleur.

n°1358861
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-10-2003 à 23:49:37  profilanswer
 

wave a écrit :


ah bon, y'a une loi qui interdit la 5è en-dessous de 70?
 


 
oui, tu ne le savais pas ? [:ddr555]
 
sur la 206 en 5è à 70 km/h je suis à 2000 t/m, donc dès 70 km/h je me mets en 5è (à moins que j'aie besoin d'encore accélérer, genre entrée d'autoroute).


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1358998
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-10-2003 à 00:57:46  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus


n'importe quoi!!
faux...
l'injection donne l'essence qu'il faut pour obtenir le bon mélange air-essence, et rien de plus
quand le moteur peine à bas régime _aussi!_
donc faible régime à fond = peu de conso, puisque peu d'air aspiré (puisque peu d'aspiration par minute)
par contre le rendement est (un petit peu) plus faible qu'au régime de couple
en redescendant une vitesse on arrive à un meilleur régime mais aussi plus de puissance _consommée_ (en restant à fond, pas à vitesse égale hein), et les chevaux faut les nourrir
 
depuis qu'il y a des détecteurs de cliquetis c'est pas génant de laisser peiner un moteur à bas régime tant qu'il tourne rond
ceci pour un moteur essence, sur un diesel c'est différent, la pompe donne sans regarder si le turbo souffle assez
 
c'est sur les deux temps qu'il y a des clapets! :D :D

n°1359005
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-10-2003 à 01:01:18  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
 


même pas, sur un carbu un moteur en sous régime aspire moins d'air donc moins d'essence, que le carbu soit ouvert à moitié ou à fond

mood
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