Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Question technique à propos de la conduite...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Question technique à propos de la conduite...

n°1329696
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-10-2003 à 15:03:55  profilanswer
 

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 15:03:55  profilanswer
 

n°1329704
Yttrium
Furtif
Posté le 14-10-2003 à 15:06:04  profilanswer
 

Meuh non...
 
C'est juste que tu est plus proche du couple nominal de ta voiture lorsque le moteur est à 3000 tours (donc tu as plus de pêche), dans un rapport inférieur. Mais tu consommes plus.


Message édité par Yttrium le 14-10-2003 à 15:06:55
n°1329710
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:06:48  profilanswer
 

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
ba oui...
 
Le sous regime est tres mauvais niveau consomation et pour le moteur aussi.
 

n°1329712
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-10-2003 à 15:07:03  profilanswer
 

je sais pas, il m'a parlé d'une histoire de clapets... :pt1cable:

n°1329722
Prems
Just a lie
Posté le 14-10-2003 à 15:08:36  profilanswer
 

Boh, en côte, de toutes façons, tu consommes, alors... :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°1329726
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:08:46  profilanswer
 

jotb a écrit :

je sais pas, il m'a parlé d'une histoire de clapets... :pt1cable:


 
ce qui regle la quantite d'essence envoye dans le moteur c'est la position de la pedale donc pedale a fond tu injecte bcp plus d'essence...
 

n°1329727
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 15:08:54  profilanswer
 

quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus

n°1329743
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-10-2003 à 15:10:52  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
ce qui regle la quantite d'essence envoye dans le moteur c'est la position de la pedale donc pedale a fond tu injecte bcp plus d'essence...
 
 


 
Ils pourraient le dire en auto-école ce genre de choses...  :pfff:

n°1329749
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:12:08  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
Ils pourraient le dire en auto-école ce genre de choses...  :pfff:  


 
moi on me l'a dit...
 
Et puis c'est du bon sens qd meme...
 

n°1329759
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-10-2003 à 15:13:07  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
moi on me l'a dit...
 
Et puis c'est du bon sens qd meme...
 


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 15:13:07  profilanswer
 

n°1329762
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 15:13:25  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

quand tu appuies comme un con sur la pédale et que ça n'accèlère pas plus, tu consommes plus


 
même avec une injection ??? :??:

n°1329766
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:13:59  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]


 
enfin le principal c'est que maintenant tu le sait...
 

n°1329769
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-10-2003 à 15:14:13  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
enfin le principal c'est que maintenant tu le sait...
 
 


 
Voila.  :jap:

n°1329779
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 15:15:40  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
même avec une injection ??? :??:
 

même, en plus c'est une question de couple
à bas régime ton moteur ne va pas monter rapidement en puissance, donc ben tu ne vas pas accélérer, voire pire tu ralenties

n°1329802
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 15:17:42  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
je trouve pas ça si évident. [:spamafote]


 
bah voui pareil,
je pensais que sur les véhicules équipée d'une injection electronique on avait justement la sonde lambda, qui permettait de réguler tout ça ? ( enfin je ne sais pas trop comment ça marche , donc une explication est toujours la bienvenue :D )

n°1329822
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:20:17  profilanswer
 

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.

n°1329823
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 15:20:25  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

même, en plus c'est une question de couple
à bas régime ton moteur ne va pas monter rapidement en puissance, donc ben tu ne vas pas accélérer, voire pire tu ralenties


 
en fait pour l'acceleration ok, ça je comprends parfaitement pourquoi :D
Mais c'est pour la consommation, je pensais que même en appuyant plus l'injection n'enverrait quand même pas plus d'essence ( ou alors pendant un cours moment avant que ce soit corrigé par le calculateur en fonction des infos de la sonde lambda ? )

n°1329850
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 15:22:26  profilanswer
 

même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée :D

n°1329866
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:23:29  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
en fait pour l'acceleration ok, ça je comprends parfaitement pourquoi :D
Mais c'est pour la consommation, je pensais que même en appuyant plus l'injection n'enverrait quand même pas plus d'essence ( ou alors pendant un cours moment avant que ce soit corrigé par le calculateur en fonction des infos de la sonde lambda ? )


 
Exact.

n°1329925
wave
Posté le 14-10-2003 à 15:29:29  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
 


:jap:
sur une essence à injection le rendement est bien meilleur quand on remplit les cylindres à fond.

n°1329943
Yttrium
Furtif
Posté le 14-10-2003 à 15:31:46  profilanswer
 

wave a écrit :


:jap:
sur une essence à injection le rendement est bien meilleur quand on remplit les cylindres à fond.


 
Mmmmhhh... A fond ! J'aime bien ce concept ! :D

n°1329963
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:34:07  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

même sans envoyer plus d'essence, le rendement moteur est moins bon, donc conso plus elevée :D


 
Oui, mais à régime moteur plus faible, le contenu des 2l de cylindrée est renouvelé moins souvent, donc y'a moins de mélange qui transite, donc ça consomme moins...

n°1329993
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 15:37:30  profilanswer
 

pinaise j'ai appris un truc aujourd'hui [:meganne]


---------------
Retraité de discussions
n°1330024
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:42:09  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Complêtement faux!
 
C'était vrai pour les anciennes essence à carburateur, où la quantité de carburant envoyée dépendait de la position de la pédale d'accélérateur.
 
Sur les moteurs à injection, c'est plus vrai du tout.
 


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 

n°1330040
Beegee
Posté le 14-10-2003 à 15:44:40  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Oui, mais à régime moteur plus faible, le contenu des 2l de cylindrée est renouvelé moins souvent, donc y'a moins de mélange qui transite, donc ça consomme moins...


 
oui mais tu roules moins vite qu'en accelerant en 4eme ...
 
ce qu'il faut regarder, c'est le rapport km parcourus / essence consommee ;)

n°1330044
Yttrium
Furtif
Posté le 14-10-2003 à 15:45:06  profilanswer
 

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?

n°1330048
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 15:45:25  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?


bof


---------------
Retraité de discussions
n°1330053
Yttrium
Furtif
Posté le 14-10-2003 à 15:46:23  profilanswer
 


 
Ca serait intéressant pourtant...

n°1330091
wave
Posté le 14-10-2003 à 15:51:46  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 
 


le problème du carbu c'est qu'il faut beaucoup de turbulences pour avoir un mélange correct. Donc pas de papillon des gaz ouvert à fond en-dessous d'un certain régime.
 
avec une injection ce problème n'existe plus.
par contre y'a une loi physique qui fait que le rendement baisse quand les cylindres sont mal remplis, donc quand le moteur n'est pas à pleine charge. C'est d'ailleurs la principale cause de surconsommation d'un moteur essence par rapport au diesel (enfin y'a aussi le carburant qui joue, le gazole contenant + d'énergie).
 
si le couple baisse à bas régime, c'est pas tellement parce que le rendement baisse, mais parce que les cylindres ne sont pas tout à fait aussi bien remplis (les résonnances dans le collecteur d'admission sont optimisées pour un certain régime).
Mais c'est toujours mieux que si on faisait tourner le moteur + vite pour le même effort.
 
quant à ceux qui disent que c'est mauvais pour le moteur, je vois pas pourquoi. Avec un couple qui baisse et un régime qui baisse, je vois pas quelle pièce pourrait souffrir davantage. Sauf à très bas régime quand ça fait trop de vibrations, ou que la pression d'huile n'est pas suffisante, mais c'est vraiment un cas extrême.

n°1330097
wave
Posté le 14-10-2003 à 15:52:58  profilanswer
 

Yttrium a écrit :

A part ça, il y a souvent des questions sur les techniques et les technologies automobiles. Personne ne voudrait faire un topikunic qui regroupe tout ça ?


c'est peut-être un peu vaste comme sujet pour un seul topic.
mais rien ne t'empêche d'en créer un si t'as des questions:D

n°1330099
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:53:05  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
oui mais je ne croi pas que cela resolve completement le pb...
 


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.

n°1330101
sysman
I Am Mine
Posté le 14-10-2003 à 15:53:22  profilanswer
 

jotb a écrit :

L'autre jour, conduisnat la superbe 406 de mes parents sur autoroute, je me rends compte que la bagnole en chie dans une cote alors que je suis en 5ème. Je dis alors en déconnant : "elle avance pas cette caisse ! Je suis à fond et on se traine !". Mon père rétorque :" Ben passe en 4. En plus tu consommes à  mort là !". Surprise de ma part... On consommerait plus en 5ème à 2000 tours, accélérateur à fond qu'en 4ème, sans accélérer à fond, à 3000 tours ?  :heink:  


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:juju_zero]


---------------
"If you are going through hell, keep going..."
n°1330157
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 15:59:22  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Bon, on va récapituler:
 
Sur un moteur à carburateur, grosso-modo, plus t'appuie fort, plus y'a de carburant qui s'en va.
 
Sur un moteur à injection, y'a un calculateur qui décide de la quantité de carburant injectée. Donc que t'appuie fort ou non n'as à priori aucune incidence, et la consommation est proportionnelle au nombre de tours
 
MAIS
 
Dans les faits, pour économiser du carburant, le mélange n'est pas toujours optimal. si le moteur ne fait qu'entretenir le mouvement et ne force pas, ça sera plutôt appauvris. Par contre, si tu forces le moteur (ce qui arrive en cinquième en montée de côte), le mélange sera optimisé pour avoir un pouvoir détonant maximal.  
 
Ceci dit, cet effet n'est pas très sensible sur les diesels, et encore moins sensible sur les essence.
 
Dans les faits, mes ordinateurs de bords m'ont toujours donné une consommation inférieure lorsque j'avais le rapport le plus long possible enclanché, quelque soit le profil de la route. Donc malgrès l'enrichissement du mélange, on consomme toujours moins en cinquième qu'en quatrième.


 
ok autant pour moi je ne savais pas que l'injection electronique fonctionnait comme ca...
 
de toute facon l'injection electronique c'est mal  :o  

n°1330184
wave
Posté le 14-10-2003 à 16:02:09  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
ok autant pour moi je ne savais pas que l'injection electronique fonctionnait comme ca...
 
de toute facon l'injection electronique c'est mal  :o  
 


 
???
quel est l'intérêt de doser moins bien la quantité d'essence?
à la rigueur on peut critiquer le temps de réponse de certaines injections, mais c'est un autre problème.

n°1330240
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 16:07:58  profilanswer
 

wave a écrit :


 
???
quel est l'intérêt de doser moins bien la quantité d'essence?
à la rigueur on peut critiquer le temps de réponse de certaines injections, mais c'est un autre problème.


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 

n°1330272
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 16:13:34  answer
 

quineto a écrit :


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 
 


 
essaie la mondéo pompes à injection et turbo variable  ;)

n°1330326
wave
Posté le 14-10-2003 à 16:23:46  profilanswer
 

quineto a écrit :


 
Ba ca doit etres ca alors car toutes les injections que j'ai pu conduire j'ai vraiment pas aimer le feeling.
 
 


en fait y'a pas mal d'injections catalysées qui, quand on modifie la position de l'accélérateur, attendent la mesure de la sonde lambda pour adapter le mélange. Mais bon c'est pas la méthode la + propre, on peut espérer que ça leur passe un jour:D
par contre maintenant ils commencent à mettre un papillon des gaz motorisé, là on maitrise plus sa position et le feeling dépend entièrement de l'électronique. A mon avis y'a 2 intérêts:

  • on évite de bouger trop rapidement le papillon des gaz, et on peut prévoir son mouvement donc mieux doser l'essence et polluer moins.
  • intérêt marketing, pour ceux qui ont l'habitude du diesel: on peut démarrer sans caler même sans toucher à l'accélérateur, et on a une impression de couple à bas régime parce qu'il suffit d'effleurer l'accélérateur pour ouvrir le papillon des gaz en grand.


sinon mon injection électronique non-catalysée a un léger temps de réponse, mais c'est dû à la capacité du collecteur d'admission: il faut du temps pour le remplir ou le vider, l'électronique n'y peut rien. Simplement il est optimisé pour remplir davantage le moteur à haut régime, ça implique une taille minimale (une histoire de résonnance d'air, et un gros tuyau par cylindre). Sur le même moteur en version carbu le collecteur est + petit, le temps de réponse certainement meilleur, mais y'a moins de puissance.
La différence ne vient pas de l'électronique mais du fait que la version à injection est + poussée et que ça a cet inconvénient.
 
D'un autre côté la transmission doit apprécier:D


Message édité par wave le 14-10-2003 à 16:24:19
n°1330336
wave
Posté le 14-10-2003 à 16:25:17  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
essaie la mondéo pompes à injection et turbo variable  ;)  


à mon avis c'est pas en essayant un moteur turbo (même le meilleur) qu'il va trouver un temps de réponse + faible.

n°1330582
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 14-10-2003 à 17:03:46  profilanswer
 

SysMan a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
 [:juju_zero]  


 
Je ne te permets pas, paltoquet !
 
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !  :fou:


Message édité par jm1981 le 14-10-2003 à 17:05:52
n°1330641
sysman
I Am Mine
Posté le 14-10-2003 à 17:09:29  profilanswer
 

jm1981 a écrit :


 
Je ne te permets pas, paltoquet !
 
edit : c'est jotb qui parle sur l'ordi de jm !  :fou:  


 
chacun ses gouts quoi...  :heink:


---------------
"If you are going through hell, keep going..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Question technique à propos de la conduite...

 

Sujets relatifs
Question sur Hondaquestion sur assurance auto
[EDF] - petite question pratique heures pleines / creusesquestion d'ortho..
résultat de controle technique - si qqun comprend ce dialecte...[Kyle Minogue] question con
Question sur le radar portable (les jumelles voyant a + de 400m)un petite question d'ortho !
Question psycho : Un topic existe a ce sujet ? (rechercher failled)Question gramaticale
Plus de sujets relatifs à : Question technique à propos de la conduite...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR