Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Problème de fumée opaque au CT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de fumée opaque au CT

n°19790215
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2009 à 16:57:31  answer
 

Bonjour à tous,
 
alors moi ma question est assez basique : ma voiture est une Diesel et n'est pas passée au contrôle technique pour la raison suivante : 9.1.2.1.1 - OPACITE DES FUMEES D'ECHAPPEMENT.
Je précise que de temps en temps ma voiture siffle un peu.
 
Donc j'ai une obligatoire de contre-visite dans les deux mois et j'ai appelé plusieurs garagistes avec des sons de cloche différents :
 
G1 : Votre turbo est mort il faut venir pour qu'on puisse analyser cela.
G2 : Il faut mettre des additifs dans votre moteur
G3 : restez pendant 30 minutes allumé au point mort puis une minute pédale au plancher.
 
Donc j'écris parce que j'ai un peu peur soit de me faire arnaquer à changer le moteur pour rien, soit d'aller à un garage pour demander des additifs que je ne sais même pas comment les mettre, soit de péter ma voiture.
 
Ma voiture date de 2005 et a 22 000 Km.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 16:57:31  profilanswer
 

n°19790795
coink
Posté le 09-09-2009 à 17:53:37  profilanswer
 

Hum ... un diesel de 2005 avec seulement 22 000 kms ... ?! :O
 
Ça ne serait pas qu'une histoire de moteur encrassé simplement (je suis une truffe en mécanique hein) ..., tu as appelé que des garages de la maque de ta voiture ?  
 

n°19803084
AMIMARIO
Posté le 10-09-2009 à 15:35:47  profilanswer
 

Remplace le filtre à air déjà... turbo mort, n'importe quoi !!!

n°19803320
bastn
Posté le 10-09-2009 à 15:51:58  profilanswer
 

Ca m'est arrivé en mars pour une HDI qui avait peu roulé dans l'année, et de surcroît en ville. Cela s'est résolu en changeant le filtre à air (très simple, même pour un noob comme moi) et en allant faire une petite heure d'autoroute en 4ème à 130.

n°19804950
h4rl0ck197​8
Posté le 10-09-2009 à 17:48:24  profilanswer
 

Je me suis fait avoir pour le premier CT avec un HD1 2.0L avec lequel j'avais roulé pépère sur pas mal de km.
Il y a une solution toute simple :
- faire les 2 derniers pleins avant le CT dans une station d'un pétrolier (il y a plus d'additifs que dans le gazoil de supermarché), ça évite d'acheter de couteuses fioles d'additifs.
- juste avant le CT, bien faire chauffer le moteur en roulant normalement, quand il est chaud (10-15 km mini) commencer à pousser un peu le régime en 2nde, jusqu'à 3500 tr/min sur quelques secondes, tu relaches un peu, tu recommence et tu pousses à 4000, et enfin un bon coup à 4500.
Dans ton rétro tu dois voir un joli panache bien noir, mais au fil des accélérations tu dois le voir s'éclaircir de plus en plus.
Il faut continuer jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Et après tu files à ton CT rapidos ;)

n°19836874
power600
Toujours grognon
Posté le 13-09-2009 à 20:16:22  profilanswer
 


C'est pas plutôt 220 000 km?  :o  :D  
Et c'est quoi précisément comme voiture?  
 
G1 et G3 se foutent de ta gueule. G2 n'a pas tort avec son additif, ça peut aider à décrasser un peu le moteur. Rien de plus simple avec ça, il faut allez à la pompe avec le réservoir vide, y mettre le produit puis faire le plein par dessus.  
Il faudrait voir pour un contrôle des injecteurs et du jeu aux soupapes si ça n'a jamais été fait.
Et aussi mettre un filtre à air neuf si besoin.  
Puis rouler sur des trajets assez longs sur route rapide pour que le moteur marche à chaud, en trouvant si possible des passager et/ou un chargement conséquent à embarquer pour imposer une forte charge au moteur. Le pousser un peu plus dans les tours à l'occasion par exemple de montées à gravir en 4e (pour ne pas risquer de te faire flinguer par un radar en 5e à 160 sur du plat :o ). En le ménageant quand même tant qu'il n'est pas chaud puis sur les dernier km pour qu'il puisse refroidir avant l'arrêt,  bien sûr:D  
En charge le moteur se décrassera et l'additif dans le gas oil participera à l'opération aussi.
 
Et enfin, arriver au centre de contrôle après avoir fait 20 ou 30 km pour que le moteur soit chaud.  :o
 
EDIT: Ah non ça doit pas être 220 000 si elle est de 2005  :o  
Si elle a si peu de bornes le contrôle des injecteurs et du jeu aux soupapes ne sont pas nécessaires.


Message édité par power600 le 13-09-2009 à 20:19:53

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19836995
canard86
Posté le 13-09-2009 à 20:33:44  profilanswer
 

Pluzun
 
22 000 km en 4 ans = moteur utilisé rarement et/ou en zone urbaine (soit dit en passant aucun intérêt de rouler en diesel dans ces conditions)
 
Résultat, turbo encrassé, admission encrassée, EGR encrassé ==> mauvaise carburation et fumées opaques.
 
Pour y remédier il faut décrasser tout ça en chargeant le moteur et en le faisant chauffer un peu. L'idéal c'est de grimper une bonne côte assez longue sans hésiter à appuyer, sinon un petit tour sur l'autoroute en 4ème à 120-130, ou alors faire des séries d'accélérations franches, ou les trois...
 
Et pour faire si peu de kilomètres optes pour un véhicule essence, tu y gagneras. Les diesels modernes supportent mal les trajets urbains courts surtout s'ils se font rares.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Problème de fumée opaque au CT

 

Sujets relatifs
Lecteur K7 de 406 coupé (problème)Conseils probléme à l'etranger
[oskoor !!!] problème de lave-lingemon blender fait de la fumée
problème avec la postetoilettes qui marchent plus ! probleme bailleur !
problème voisinage...que faire?Problème réception TNT sur Paris ?
Problème train etudesProbléme imprimante
Plus de sujets relatifs à : Problème de fumée opaque au CT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR