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Auteur Sujet :

pollution / limite de vitesse ?

n°8755837
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 20:21:39  answer
 

Reprise du message précédent :

Dj YeLL a écrit :

Ne pas confondre Arrêt et Stationnement :o
 
Edit : Ceci dit c'est absurde de couper son moteur au feu rouge  :o


Oui on n'a plus la clim.  :fou:

mood
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Posté le 22-06-2006 à 20:21:39  profilanswer
 

n°8755957
ledingue
Posté le 22-06-2006 à 20:35:26  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

euh attention quand je dis que je freine avec la premiere je la met pas d'un coup hein, j'y vais progressivement et ca ne depasse pas les 3000rpm (essence)
Pour le freinage d'urgence avec la premiere, vaut mieux avoir une bonne boite qui peux passer tous les rapport sans probleme a grand vitesse, moi je ne peux l'enclanché qu'une fois sous la barre des 50 et encore elle n'est pas simple a passé tout comme la 2
 
:)


 
 
t'es pas a 50 a 3000 en 1ere...

n°8756179
2-Lx
Posté le 22-06-2006 à 20:55:41  profilanswer
 

je le fais tout doucement, ca freine tellement bien que tu restes pas a 50 hein ;)

n°8757170
Spiderkat
Posté le 22-06-2006 à 22:12:00  profilanswer
 

Dj YeLL a écrit :

Ne pas confondre Arrêt et Stationnement :o
 
Edit : Ceci dit c'est absurde de couper son moteur au feu rouge  :o

Petite explication du terme sous-entendu stationnement :). Un véhicule arrêté moteur en marche est un véhicule prêt à repartir afin de poursuivre son déplacement, un véhicule arrêté moteur coupé est un véhicule inerte et correspond à un véhicule garé tout comme l'est celui arrêté le long du trottoir où se trouve le panneau arrêt seulement.

n°8757292
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2006 à 22:21:08  answer
 

Spiderkat a écrit :

Petite explication du terme sous-entendu stationnement :). Un véhicule arrêté moteur en marche est un véhicule prêt à repartir afin de poursuivre son déplacement, un véhicule arrêté moteur coupé est un véhicule inerte et correspond à un véhicule garé tout comme l'est celui arrêté le long du trottoir où se trouve le panneau arrêt seulement.


 
Et si cai un véhicule hybride style Prius?

n°8757948
power600
Toujours grognon
Posté le 22-06-2006 à 23:15:00  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

je le fais tout doucement, ca freine tellement bien que tu restes pas a 50 hein ;)


Si tu fais patiner l'embrayage au point que le moteur dépasse pas 3000 tours --> tu vas le flinguer vite fait. Autant freiner, tomber un jeu de plaquette c'est moins cher et plus rapide que tomber un embrayage. Et vaut encore mieux anticiper et laisser la voiture ralentir sur le frein moteur utilisé normalement, outre que tu uses mojsn tes freins et ton embrayage, ça te fait économiser pas mal de carburant si t'es en ville.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 22-06-2006 à 23:15:34

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8758218
Spiderkat
Posté le 22-06-2006 à 23:37:31  profilanswer
 

Celle-ci comprise pour son côté essence. Si tu fais allusion au côté électrique dans ce cas c'est hors sujet et c'est une autre forme de pollution que celle discutée depuis deux pages. :)  

n°8758991
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-06-2006 à 01:24:19  profilanswer
 

ledingue a écrit :

t'es pas a 50 a 3000 en 1ere...


ça dépend le véhicule (bis) :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8759010
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-06-2006 à 01:26:11  profilanswer
 

power600 a écrit :

Si tu fais patiner l'embrayage au point que le moteur dépasse pas 3000 tours --> tu vas le flinguer vite fait. Autant freiner, tomber un jeu de plaquette c'est moins cher et plus rapide que tomber un embrayage. Et vaut encore mieux anticiper et laisser la voiture ralentir sur le frein moteur utilisé normalement, outre que tu uses mojsn tes freins et ton embrayage, ça te fait économiser pas mal de carburant si t'es en ville.


1-faut pas considérer un embrayage comme une chose si fragile que ça :D
2-non, le frein moteur ne fait pas consommer:o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8759285
2-Lx
Posté le 23-06-2006 à 02:07:18  profilanswer
 

en deux sec vous etes a l'arret presque en utilisant la premiere en frein moteur, vous verrez que si vous le faites y'aura quoi... deux seconde de patinage a tout cassé et ensuite vous attaquez la derniere dizaine de km/h au frein
 
quelqu un connait la duré de vie des disque d'embrayage "grossomodo" ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par 2-Lx le 23-06-2006 à 02:11:51
mood
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Posté le 23-06-2006 à 02:07:18  profilanswer
 

n°8760125
power600
Toujours grognon
Posté le 23-06-2006 à 10:32:43  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

en deux sec vous etes a l'arret presque en utilisant la premiere en frein moteur, vous verrez que si vous le faites y'aura quoi... deux seconde de patinage a tout cassé et ensuite vous attaquez la derniere dizaine de km/h au frein
 
quelqu un connait la duré de vie des disque d'embrayage "grossomodo" ? :??:


A 50 en première c'est quand même un patinage sévère.  
 
En moyenne un embrayage atteignait y a pas si longtemps 200 000 km sur une essence et 150 000 sur un diesel, en l'utilisant de faiçon normale. Il n'était pas rare de faire plus. Je suppose que les véhicuels récents font aussi bien voire mieux.
 

Tolor a écrit :

1-faut pas considérer un embrayage comme une chose si fragile que ça :D
2-non, le frein moteur ne fait pas consommer:o


1) Faut consédérer un embrayage comme une chose bien plus chère qu'un jeu de plaquettes  :D  :D  :D  
 
2) C'est bien ce que je dis.  :p  
Toute la distance parcourue sur le frein moteur se fait sans consommation. En ville où lt'es amené à ralentir plusieurs fois même si seulement 5 km, ça influe nettement sur ta conso.  [:powerg5]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 23-06-2006 à 10:37:29

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n°8760194
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-06-2006 à 10:41:48  profilanswer
 

power600 a écrit :

A 50 en première c'est quand même un patinage sévère.
 
En moyenne un embrayage atteignait y a pas si longtemps 200 000 km sur une essence et 150 000 sur un diesel, en l'utilisant de faiçon normale. Il n'était pas rare de faire plus. Je suppose que les véhicuels récents font aussi bien voire mieux.


ça dépend des véhicules (ter) :o
 
 

power600 a écrit :


1) Faut consédérer un embrayage comme une chose bien plus chère qu'un jeu de plaquettes  :D  :D  :D  
 
2) C'est bien ce que je dis.  :p  
Toute la distance parcourue sur le frein moteur se fait sans consommation. En ville où lt'es amené à ralentir plusieurs fois même si seulement 5 km, ça influe nettement sur ta conso.  [:powerg5]


1- Faut pas non plus considérer que l'embrayage est un consommable. Bien des voitures ne connaissent qu'un seul et unique embrayage dans leur vie, vie qui ne fini pas à cause de ce même embrayage :D
2-  j'avais mal lu, tard, tout ça tout ça :o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8760226
power600
Toujours grognon
Posté le 23-06-2006 à 10:46:49  profilanswer
 

1- Oui mais ces voitures se retrouvent pas régulièrement à ralentir d'un coup de première à 50  :o  
 
2-  :D
 

Citation :

ça dépend des véhicules (ter)

Tiens, c'est vrai qu'il a pas précisé quelle voiture il a.  :)


Message édité par power600 le 23-06-2006 à 10:47:53

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n°8760991
pyrojb
Posté le 23-06-2006 à 12:00:48  profilanswer
 

ledingue a écrit :

sur une twingo a 60 en 5 t'es hyper bas et la moindre reacceleration demande une grosse pression sur l'accelerateur d'ou une grosse conso  :D
la 5 je la passe pas avant 70-75 sauf en descente...


 
A la moindre réacceleration il faut rétrograder of course ou accélérer doucement. Si tu accélères alors que tu es en sous régime de 5e, tu vas consommer un max...
 
C'est pour ca que je parlais de vitesse constante

n°8762960
jerem38
Posté le 23-06-2006 à 15:21:08  profilanswer
 

2-Lx a écrit :


quelqu un connait la duré de vie des disque d'embrayage "grossomodo" ? :??:


 
J'ai fait changer celui de ma golf3 diesel y a 1 mois. Il avait 280 000km (utilisation normale, principalement sur route - peu de ville).

n°8762993
jerem38
Posté le 23-06-2006 à 15:24:28  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

En tout cas si on part du principe que le régime moteur est le même à 100 km/h ou à 60 km/h (seul le rapport de boite change), alors, la consommation instantanée ne sera pas "trns" différente dans ces deux cas.
 
Par contre, à 100 km/h, on mettra beaucoup moins de temps à faire le même trajet, donc on polluera beaucoup moins longtemps. Vu comme ça, rouler plus vite = polluer moins :D


 
C'est ce que je pensais aussi, mais (je crois que l'info vient du lien cité dans le 2e post), la résistance de l'air a 130 km/h est forte, ce qui fait que le véhicule consomme bien plus, meme si la vitesse de rotation du moteur est la meme.
 
Bon, on arrive a avoir des infos interessantes a force de discuter..
Fodrait synthétiser tout ca et faire un article sur wikipedia ^^

n°8762997
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 23-06-2006 à 15:24:37  profilanswer
 

Ma voiture à 301.000 km et j'ai le disque qui commence à patiner.


Message édité par Dj YeLL le 23-06-2006 à 15:24:46

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8763177
X1Alpha'
Posté le 23-06-2006 à 15:39:03  profilanswer
 

Enfin bon si sur autoroute tu passes de 130 à 100 tu va économiser 10% en ville c'est tout autre chose.
Le gentil maire de Paris ne l'a d'ailleur toujours pas compris :o
Il pense qu'en baissant la vitesse moyenne on diminue la polution. Il a été prouvé que la baisse de la vitesse moyenne consté à Paris de 17Km à 11Km (ou un truc de ce genre) à augmenté la polution de 50%...

n°8763235
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-06-2006 à 15:42:47  profilanswer
 

jerem38 a écrit :

C'est ce que je pensais aussi, mais (je crois que l'info vient du lien cité dans le 2e post), la résistance de l'air a 130 km/h est forte, ce qui fait que le véhicule consomme bien plus, meme si la vitesse de rotation du moteur est la meme.
 
Bon, on arrive a avoir des infos interessantes a force de discuter..
Fodrait synthétiser tout ca et faire un article sur wikipedia ^^


Essaie pour voir, tu consommeras beaucoup moins à 3000 tours en 5e - 6e qu'à 3000 tr en 1er ou 2e :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8763321
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-06-2006 à 15:48:56  profilanswer
 

jerem38 a écrit :

C'est ce que je pensais aussi, mais (je crois que l'info vient du lien cité dans le 2e post), la résistance de l'air a 130 km/h est forte, ce qui fait que le véhicule consomme bien plus, meme si la vitesse de rotation du moteur est la meme.
 
Bon, on arrive a avoir des infos interessantes a force de discuter..
Fodrait synthétiser tout ca et faire un article sur wikipedia ^^


 
Ah ben de toutes façons, la résistance de l'air, c'est quasiment le seul truc qui fait consommer de l'essence à vitesse constante : ça, les frottements internes du moteur et les frottements roue/sol.
 
En gros, quand tu es à vitesse constante à 130 km/h, toute ta consommation quasiment sert à compenser les frottements de l'air, le reste sert à compenser les frottements divers...

n°8763704
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-06-2006 à 16:22:39  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah ben de toutes façons, la résistance de l'air, c'est quasiment le seul truc qui fait consommer de l'essence à vitesse constante : ça, les frottements internes du moteur et les frottements roue/sol.
 
En gros, quand tu es à vitesse constante à 130 km/h, toute ta consommation quasiment sert à compenser les frottements de l'air, le reste sert à compenser les frottements divers...


+ l'accélération + l'inertie du moteur + l'attraction terrestre + ... :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8763834
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-06-2006 à 16:32:49  profilanswer
 

Tolor a écrit :

+ l'accélération + l'inertie du moteur + l'attraction terrestre + ... :D


 
Non non, juste ce que j'ai dit, aucune de tes trois propositions n'est valide :
L'accélération -> je précisais "à vitesse constante"
L'inertie du moteur -> rien à foutre, vu qu'on accélère pas
L'attraction terrestre -> évidemment, je partais du principe que tu n'étais pas en train de monter une côte, mais sur une route droite et horizontale

n°8766504
wave
Posté le 23-06-2006 à 20:41:35  profilanswer
 

pyrojb a écrit :

A la moindre réacceleration il faut rétrograder of course ou accélérer doucement. Si tu accélères alors que tu es en sous régime de 5e, tu vas consommer un max...

C'est pour ca que je parlais de vitesse constante


Pas tant que ça en fait, il faut pas oublier qu'un ODB numérique réagit doucement (ne serait-ce que pour rester lisible), et que si on rétrograde en seconde il a rarement le temps d'afficher la valeur exacte avant qu'on passe la 3è.
Evidemment le rendement est souvent meilleur au-delà de 1500-2000 tours, mais il n'est pas si mauvais que ça quand on appuie à bas régime.
 

X1Alpha' a écrit :

Enfin bon si sur autoroute tu passes de 130 à 100 tu va économiser 10% en ville c'est tout autre chose.
Le gentil maire de Paris ne l'a d'ailleur toujours pas compris :o
Il pense qu'en baissant la vitesse moyenne on diminue la polution. Il a été prouvé que la baisse de la vitesse moyenne consté à Paris de 17Km à 11Km (ou un truc de ce genre) à augmenté la polution de 50%...


Forcément, une baisse de 17 à 11 km/h vient davantage des bouchons que des limitations.
Mais quand on freine souvent, une vitesse maxi de 40 au lieu de 50 fait déjà des économies non-négligeables. Pas à cause de la consommation à vitesse stabilisée, mais à cause des accélération de 40 à 50 qui changent très peu la vitesse moyenne et qui consomment beaucoup d'énergie.
Evidemment l'idéal est de fluidifier le trafic, mais je pense que c'est pas possible dans paris, ça inciterait + de monde à prendre la voiture jusqu'à ce ça se remette à bouchonner.
Pas contre, les voitures non-hybrides sont une hérésie dans les bouchons. Vivement que ça change!

n°8769922
power600
Toujours grognon
Posté le 23-06-2006 à 23:37:49  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Essaie pour voir, tu consommeras beaucoup moins à 3000 tours en 5e - 6e qu'à 3000 tr en 1er ou 2e :D


C'est sur que les gens roulent toujours en première quand la limitation est à 70  [:rhetorie du chaos]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8772356
X1Alpha'
Posté le 24-06-2006 à 10:00:36  profilanswer
 

wave a écrit :


Forcément, une baisse de 17 à 11 km/h vient davantage des bouchons que des limitations.
Mais quand on freine souvent, une vitesse maxi de 40 au lieu de 50 fait déjà des économies non-négligeables. Pas à cause de la consommation à vitesse stabilisée, mais à cause des accélération de 40 à 50 qui changent très peu la vitesse moyenne et qui consomment beaucoup d'énergie.
Evidemment l'idéal est de fluidifier le trafic, mais je pense que c'est pas possible dans paris, ça inciterait + de monde à prendre la voiture jusqu'à ce ça se remette à bouchonner.
Pas contre, les voitures non-hybrides sont une hérésie dans les bouchons. Vivement que ça change!


On peut pas fluidifier le trafic alors on augmente la polution ?

n°8784901
asmomo
Posté le 25-06-2006 à 22:01:06  profilanswer
 

ledingue a écrit :

continue comme ca, ton garagiste va t'adorer, utiliser le frein moteur en passant la 1ere a 50km/h ya rien de mieux pour casser un moteur....
cette pratique est a reserver en cas de freinage d'urgence, dans ce cas tu te fou d'une eventuelle casse moteur si ca peut te permettre d'eviter le carton.


 
Il va surtout éclater sa boîte de vitesse.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8784916
asmomo
Posté le 25-06-2006 à 22:02:17  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Que ce soit moins de 15s ou plus de 15s ça ne change rien, ça reste toujours du domaine de l'idiotie. Il a été démontré, certes, mais entre ce qui a été démontré (prouvé et certainement certifié par des études) et considérer l'appliquer dans la vie de tous les jours est totalement absurde.


 
Tellement absurde que Citroën vend des voitures qui coupent le moteur à tous les arrêts...


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n°8786003
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-06-2006 à 22:52:46  profilanswer
 

power600 a écrit :

C'est sur que les gens roulent toujours en première quand la limitation est à 70  [:rhetorie du chaos]


T'es à 70 en 1er à 3000 tours [:gratgrat]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8786680
Spiderkat
Posté le 25-06-2006 à 23:28:17  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Tellement absurde que Citroën vend des voitures qui coupent le moteur à tous les arrêts...

Et le moteur redémarre par une simple pression sur la pédale d'accélérateur ou bien le conducteur le relance par un tour de clé ? Peux-tu en dire plus sur cette voiture ?

n°8786789
asmomo
Posté le 25-06-2006 à 23:35:08  profilanswer
 

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/T [...] ANDSTART/#


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n°8787705
Spiderkat
Posté le 26-06-2006 à 01:11:43  profilanswer
 

Intéressant.
Technologie trop récente pour connaître son impact sur l'ensemble du parc automobile. Si tous les constructeurs s'y mettent il y aura matière à discuter, dans le cas contraire c'est "sans intérêt" à moins que tout le monde achètent chez Citroën.  
Ce n'est pas au point car il faut qu'il y ait pression sur la pédale de frein pour que le système soit en action. Si le conducteur passe au point mort et serre le frein à main, le moteur tourne toujours. Et pourquoi laisser le choix au conducteur de se servir de ce sytème via un contôle au tableau de bord au lieu de l'intégrer complètement au véhicule.

n°8788596
2-Lx
Posté le 26-06-2006 à 07:37:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il va surtout éclater sa boîte de vitesse.


 
heuresement que j'ai precisé la chose [:rhetorie du chaos]

n°8788676
asmomo
Posté le 26-06-2006 à 08:43:43  profilanswer
 

T'as aucune raison de passer au point mort, c'est une boîte robotisée. à part ça, c'est une option, si t'achètes ça c'est que t'as l'intention de t'en servir. PSA propose sur toutes ses caisses le filtre à particule en option, c'est un mal selon toi ? Mieux vaut prendre une autre marque qui n'a pas de FAP ?


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n°8788974
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-06-2006 à 10:10:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non non, juste ce que j'ai dit, aucune de tes trois propositions n'est valide :
L'accélération -> je précisais "à vitesse constante"
L'inertie du moteur -> rien à foutre, vu qu'on accélère pas
L'attraction terrestre -> évidemment, je partais du principe que tu n'étais pas en train de monter une côte, mais sur une route droite et horizontale


On en a pas rien à foutre de l'inertie, même à vitesse constante :o
On doit quand même compenser toutes les masses en mouvement (c'est bien pour ça que les moteurs sont étudiés pour que les masses en mouvement soient les moins importantes possible :o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8788986
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-06-2006 à 10:12:53  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il va surtout éclater sa boîte de vitesse.


Si on n'est pas bourrain, y a pas de raison :o


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8789049
2-Lx
Posté le 26-06-2006 à 10:28:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

T'as aucune raison de passer au point mort, c'est une boîte robotisée. à part ça, c'est une option, si t'achètes ça c'est que t'as l'intention de t'en servir. PSA propose sur toutes ses caisses le filtre à particule en option, c'est un mal selon toi ? Mieux vaut prendre une autre marque qui n'a pas de FAP ?


si ce message m'est destiné, je crois que tu te trompe de personne [:whistle]

Tolor a écrit :

Si on n'est pas bourrain, y a pas de raison :o


exactement! CQFD.

n°8789120
asmomo
Posté le 26-06-2006 à 10:42:38  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Si on n'est pas bourrain, y a pas de raison :o


 
Déjà, ça ne fait que depuis quelques années qu'on peut passer la première en roulant (avant, ça tuait la boîte, et pas à la longue hein, c'était instantané, parce qu'il n'y avait pas de synchro dessus). Et c'est juste possible, t'es pas sensé le faire. Mais alors utiliser ça pour freiner  :heink:


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n°8789127
asmomo
Posté le 26-06-2006 à 10:44:08  profilanswer
 

2-Lx a écrit :

si ce message m'est destiné, je crois que tu te trompe de personne [:whistle]


 
Non il ne t'était pas destiné :o


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n°8789212
2-Lx
Posté le 26-06-2006 à 10:57:22  profilanswer
 

Rofleuh
 
y'a pas de mal a freiné avec la premiere :o

n°8789274
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 26-06-2006 à 11:09:16  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Déjà, ça ne fait que depuis quelques années qu'on peut passer la première en roulant (avant, ça tuait la boîte, et pas à la longue hein, c'était instantané, parce qu'il n'y avait pas de synchro dessus). Et c'est juste possible, t'es pas sensé le faire. Mais alors utiliser ça pour freiner  :heink:


Pourquoi t'es pas sensé? :D Y a un truc qui te dit "non, faut pas utiliser la 1er pour freiner? :D


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8789301
asmomo
Posté le 26-06-2006 à 11:14:21  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pourquoi t'es pas sensé? :D Y a un truc qui te dit "non, faut pas utiliser la 1er pour freiner? :D


 
Parce que c'est pas fait pour ? Que c'est même conçu à l'opposé de cet usage ? Qu'une boîte de vitesse coûte plus cher qu'un kit de freins ?


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