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  Moteur 1litre 6:Trop juste pour une grosse voiture?

 



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Auteur Sujet :

Moteur 1litre 6:Trop juste pour une grosse voiture?

n°12010351
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 14:04:02  profilanswer
 

Je dois changer de voiture, j'avais une Mondeo 1.8 16 s injection,(essence) ça me convenait parfaitement.
Or on ne trouve plus de 1.8l , ni chez Ford, ni chez VW.
La Mondeo comme la Passat faisant environ 1.5 tonne, je crains que les 1.6l ne soient trop justes pour les trainer, ce qui obligerait à passer au 2l, plus cher et qui consomme plus.
Y a-t-il des possesseurs de moteurs essence 1l6?
Ça tire normalement, ou il faut monter les côtes en troisième?
J'ai un mauvais souvenir d'une 305 poussive, je ne voudrais pas retomber dans le même piège.
Je précise tout de suite que je roule à 130 et que j'ai passé l'age de faire crisser les pneus au feu vert.

mood
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Posté le 03-07-2007 à 14:04:02  profilanswer
 

n°12010370
TousDesAng​es
Posté le 03-07-2007 à 14:06:11  profilanswer
 

Regarde la puissance plutôt que la cylindrée.

n°12010382
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 03-07-2007 à 14:06:48  profilanswer
 

Il y a 1600 et 1600 hein.
En essence sur mon ancienne Rover ca tirait pas trop mal, pas besoin de retrograder pour doubler (120ch), assez dynmatique, vmax 220 (pratique pour en allemagne), bref ca allait.
 
Tout dépend de "l'optimisation" de ton moteur selon la marque, m'enfin pour moi ca passait sans problème :)

n°12010393
keos92
So i have spoken...
Posté le 03-07-2007 à 14:07:26  profilanswer
 

j'avais un 1.6L 110cv sur ma méganne 1 phase 2 (je ne connais pas le poids) et  jamais eu rencontre de difficulté même voiture chargée

n°12010429
Dreamcast
Posté le 03-07-2007 à 14:10:25  profilanswer
 

C'est clair qu'il ne faut pas faire de fixette sur la cylindrée mais sur la puissance surtout en fonction du poid.


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°12010570
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 03-07-2007 à 14:26:25  profilanswer
 

En ce qui concerne la conso d'un 2L par rapport à un 1,6L sur une grosse berline, c'est souvent pas celle que l'on croit qui consomme le plus.  ;)

n°12010586
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 14:28:54  profilanswer
 

Chez Ford, la puissance c'est selon modèle 110 ou 125 cv, pour une voiture qui pèse une tonne 437 à vide, tu rajoutes 150kg pour les passagers,, plus les pleins et les bagages, j'ai peur que ça soit juste.

n°12010596
le proto
Pushing the Limits
Posté le 03-07-2007 à 14:29:55  profilanswer
 

O_o
ca suffit amplement :o

n°12010732
TousDesAng​es
Posté le 03-07-2007 à 14:45:15  profilanswer
 

Sinon essaye les...

n°12010796
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 14:53:06  profilanswer
 

C'est là que ça se corse, vu la folie du diesel actuellement, on ne peut pas essayer d'essences!
Je vais essayer une Skoda Octavia, elle pèse moins lourd qu'une passat, et on m'a promis qu'on m'en trouverait une à essence.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-07-2007 à 14:57:26
mood
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Posté le 03-07-2007 à 14:53:06  profilanswer
 

n°12019617
bluefalcon​78
Posté le 04-07-2007 à 13:30:51  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :

C'est clair qu'il ne faut pas faire de fixette sur la cylindrée mais sur la puissance surtout en fonction du poid.


 
 :non:  La puissance ne donne pas l'indication vraiment importante dans ce cas: ce qui compte c'est le couple...qui est quand même très lié à la cylindrée.
 
Ex: Une saxo VTS c'est un 1.6, 120 Cv dans sa version 16S, ça donne une véritable petite sportive vu le poids contenu. Mets le même moulin sous le capot d'une laguna (ça n'a pas existé mais bon...), ça fera pas des étincelles, la faute à un gros manque de couple. Maintenant prends une 306 2.0 de 134 Cv, ça donne pas vraiment une sportive (pas loin mais un peu limite niveau puissance) mais le même moulin sous le capot de la 406 donne une voiture (elle existe bel et bien) qui avance très correctement, merci le couple de ce 2.0L.
 
 
Le défaut de pas mal de moteurs de petite cylindrée affichant une jolie puissance c'est que ce sont des moteurs assez pointus: il faut aller assez haut dans les tours pour sentir cette puissance et à bas régime ça se traine...

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 04-07-2007 à 13:31:34
n°12019696
pierrus598​7
Posté le 04-07-2007 à 13:41:51  profilanswer
 

je suis d'accord avec bluefalcon, il faut aussi regarder le couple.
 
un diesel a souvent un couple largement suffisant (en tout cas supérieur a l'essence dans bien des cas :D) mais pour les moteurs essences, ca peut parfois étre juste donc c'est a verifier, le mieux c'est de tester soit même évidement !!
 
 

bengal-tiger a écrit :

En ce qui concerne la conso d'un 2L par rapport à un 1,6L sur une grosse berline, c'est souvent pas celle que l'on croit qui consomme le plus.  ;)


c'est selon les voitures, les moteurs etc mais c'est pas faux  
 
j'ai un 2.0i essence, je fais environ 8L en roulant pépére (plutot 11 en poussant :d) et les parents de ma copine qui ont un picasso 1.6HDI fait 7L (en roulant pépére également) donc aprés ca dépend vraiment des moteurs etc mais aussi de la conduite :)
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par pierrus5987 le 04-07-2007 à 13:44:35
n°12021005
angellus2
Posté le 04-07-2007 à 16:02:14  profilanswer
 

pierrus5987 a écrit :

je suis d'accord avec bluefalcon, il faut aussi regarder le couple.
 
un diesel a souvent un couple largement suffisant (en tout cas supérieur a l'essence dans bien des cas :D) mais pour les moteurs essences, ca peut parfois étre juste donc c'est a verifier, le mieux c'est de tester soit même évidement !!
 
 
 
c'est selon les voitures, les moteurs etc mais c'est pas faux  
 
j'ai un 2.0i essence, je fais environ 8L en roulant pépére (plutot 11 en poussant :d) et les parents de ma copine qui ont un picasso 1.6HDI fait 7L (en roulant pépére également) donc aprés ca dépend vraiment des moteurs etc mais aussi de la conduite :)


comparer la consommation entre un 2.0l essence et un 1.6l hdi :/


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°12021419
fatal erro​r
Posté le 04-07-2007 à 16:36:35  profilanswer
 

achete toi un dodge ram SRT 10 t'aura la puissance et la cylindree qu'il te faut un V10 de 8.3L et 500 ch  :pt1cable:  
 
 
http://au.carnewstoday.com/car-news/images/thumbs/lrg_article_597-img_0.jpg

n°12021509
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 04-07-2007 à 16:44:09  profilanswer
 

quelle horreur ce truc... :eek:
 
sinon, pour la question d'origine, j'ai comparé les perfs des versions 1.6 essence et 1.9 TDI 105 ch, c'est du kif kif, à part les reprises en retrait pour le modèle essence, mais pas de façon dramatique. Donc à priori, pas de souci apparent pour prendre un paquebot comme la passat avec un 1.6 essence! :)

Message cité 1 fois
Message édité par soulmanto le 04-07-2007 à 16:45:45
n°12021554
4SpiK
qtπ
Posté le 04-07-2007 à 16:49:11  profilanswer
 

fatal error a écrit :

achete toi un dodge ram SRT 10 t'aura la puissance et la cylindree qu'il te faut un V10 de 8.3L et 500 ch  :pt1cable:  
 
 
http://au.carnewstoday.com/car-new [...] -img_0.jpg


N'importe quoi.
 
De plus l'image de la bete que tu annonces c'est ca : http://www.dodgeforum.com/models/r [...] -srt10.jpg

n°12021605
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 04-07-2007 à 16:53:21  profilanswer
 

spa beaucoup mieux! [:pingouino]

n°12021649
fatal erro​r
Posté le 04-07-2007 à 16:56:31  profilanswer
 

4SpiK a écrit :

N'importe quoi.
 
De plus l'image de la bete que tu annonces c'est ca : http://www.dodgeforum.com/models/r [...] -srt10.jpg


 
 
ben quoi je lui propose une vraie caisse avec un vrai moulin  :lol:  
 

n°12022312
Antea
3 fois plus..
Posté le 04-07-2007 à 17:59:03  profilanswer
 

Il y a un age pour démarrer en faisant crisser les pneus ? o_O

n°12028324
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 11:38:24  profilanswer
 

Au delà de 18 ans et six mois, il faut consulter un Kékétologue.
Cette branche de la psychiatrie s'occupe à la fois des Kékés, et de ceux qui sont atteints du syndrôme dit du "concours de kekette"

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 05-07-2007 à 11:39:58
n°12029028
fatal erro​r
Posté le 05-07-2007 à 12:38:59  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Au delà de 18 ans et six mois, il faut consulter un Kékétologue.
Cette branche de la psychiatrie s'occupe à la fois des Kékés, et de ceux qui sont atteints du syndrôme dit du "concours de kekette"


 
 
je dois etre severement atteint alors et mon cas est surement desespere :pt1cable:  :lol: [:rofl]
 
de toute facon moi il n'y a que les tres gros moulins qui m'interesse :o  
http://static.howstuffworks.com/gif/hemi-3.jpg


Message édité par fatal error le 05-07-2007 à 12:45:24
n°12029128
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 12:52:14  profilanswer
 

T'es chauffeur de poids lourds?
Ou de locomotives Diesel?
Mecanicien sur pétroliers, peut-être, ce sont eux qui ont les plus grosses (machines)

n°12029228
Prems
Just a lie
Posté le 05-07-2007 à 13:02:50  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

C'est là que ça se corse, vu la folie du diesel actuellement, on ne peut pas essayer d'essences!
Je vais essayer une Skoda Octavia, elle pèse moins lourd qu'une passat, et on m'a promis qu'on m'en trouverait une à essence.


 
C'est vrai qu'avec la montée en gamme de la Mondeo et de la Passat, autant essayer les "grosses" compactes : Bora, Octavia, etc.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12032814
agentsecre​t
Which side are u fighting for?
Posté le 05-07-2007 à 19:33:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'est vrai qu'avec la montée en gamme de la Mondeo et de la Passat, autant essayer les "grosses" compactes : Bora, Octavia, etc.


http://www.webwombat.com.au/entertainment/movies/images/borat-preview-1.jpg
?
 :D

n°12036491
bluefalcon​78
Posté le 06-07-2007 à 09:12:39  profilanswer
 

soulmanto a écrit :

quelle horreur ce truc... :eek:
 
sinon, pour la question d'origine, j'ai comparé les perfs des versions 1.6 essence et 1.9 TDI 105 ch, c'est du kif kif, à part les reprises en retrait pour le modèle essence, mais pas de façon dramatique. Donc à priori, pas de souci apparent pour prendre un paquebot comme la passat avec un 1.6 essence! :)


 
Que les perfs soient à peu près pareil entre le 1.6 ess et le 1.9 TDI ça ne m'étonne pas beaucoup (note au passage que les reprises sont nettement moins bonnes sur le 1.6...et malheureusement pour la souplesse de conduite c'est ça qui compte...), vu qu'elles sont franchement pas terribles dans un cas comme dans l'autre (quand on nivelle par le bas, c'est sûr que tout finit par se ressembler): dans les deux cas t'as un veau.  ;)

n°12047101
Prout33
Posté le 07-07-2007 à 10:27:20  profilanswer
 

Moi je roule en golf iv 1.6 16v et ça me suffit/convient amplement.
Maitenant il est évident que si tu roules en berline, il faut un minimum de puissance moteur pour pas avoir l'impression de trainer un 35 tonnes...
Tu es contre les 2.0litres?


---------------
http://ranjoy.free.fr
n°12047112
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 10:32:27  answer
 

charlie 13 a écrit :

Je dois changer de voiture, j'avais une Mondeo 1.8 16 s injection,(essence) ça me convenait parfaitement.
Or on ne trouve plus de 1.8l , ni chez Ford, ni chez VW.
La Mondeo comme la Passat faisant environ 1.5 tonne, je crains que les 1.6l ne soient trop justes pour les trainer, ce qui obligerait à passer au 2l, plus cher et qui consomme plus.
Y a-t-il des possesseurs de moteurs essence 1l6?
Ça tire normalement, ou il faut monter les côtes en troisième?
J'ai un mauvais souvenir d'une 305 poussive, je ne voudrais pas retomber dans le même piège.
Je précise tout de suite que je roule à 130 et que j'ai passé l'age de faire crisser les pneus au feu vert.


Ton problème ne vient pas du moteur, mais du poids du véhicule. Aussi je te suggère de lutter contre le poids du véhicule en supprimant 2 roues :

 

http://xox.bleublog.ch/files/images/2006/3/mob6_1141930448.jpg

 

Ca n'est qu'un moteur de 1000 cc (998 cc pour les tatillons) qui développe environ 170 cv, mais le rapport poids/puissance devrait te convenir :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2007 à 10:35:33
n°12047117
Prout33
Posté le 07-07-2007 à 10:34:38  profilanswer
 

excellent :D
encore faut il avoir le permis approprié


---------------
http://ranjoy.free.fr
n°12053245
Origan
Posté le 08-07-2007 à 13:38:38  profilanswer
 

J'éviterais un 1.6 atmo sur une voiture d'1.5 t à vide.
 
Avec un tel poids il faut un minimum de couple, et pour avoir du couple il n'y a que deux moyens :  
- de la cylindrée
- la suralimentation : un turbo (Diesel, le plus souvent, même si le turbo essence revient en grâce depuis peu...)

n°12054276
pierrus598​7
Posté le 08-07-2007 à 15:49:51  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

comparer la consommation entre un 2.0l essence et un 1.6l hdi :/


c'est pour bien montrer l'écart justement par rapport a ce qu'as dis la personne que j'ai quoté  
 
 
 
sinon dans le fond je vois pas trop ou est le probléme sachant que les deux voitures font 110cheveaux et a peu prés le même poids, les gens ne regardent bien souvent pas la cylindrée mais la puissance non ?  
 
 
même si par rapport a la cylindrée, le type de carburant et le turbo ca ne se fait en général pas


Message édité par pierrus5987 le 20-07-2007 à 10:07:12
n°12054326
pierrus598​7
Posté le 08-07-2007 à 15:53:15  profilanswer
 

Origan a écrit :

J'éviterais un 1.6 atmo sur une voiture d'1.5 t à vide.
 
Avec un tel poids il faut un minimum de couple, et pour avoir du couple il n'y a que deux moyens :  
- de la cylindrée
- la suralimentation : un turbo (Diesel, le plus souvent, même si le turbo essence revient en grâce depuis peu...)


 
je me pose une question  
 
est ce que le turbo n'abimerait pas plus vite le moteur justement a cause de l'utilisation du couple plus élevé et la monté en régime et ceux sur un moteur de petit cylindrée :/?

n°12054345
Prems
Just a lie
Posté le 08-07-2007 à 15:55:24  profilanswer
 

pierrus5987 a écrit :

je me pose une question  
 
est ce que le turbo n'abimerait pas plus vite le moteur justement a cause de l'utilisation du couple plus élevé et la monté en régime et ceux sur un moteur de petit cylindrée :/?


Non, si tu mets un turbo, tu dimensionnes le reste du moteur à l'avenant.


---------------
Ratures - Cuisine
n°12054845
asmomo
Posté le 08-07-2007 à 16:52:18  profilanswer
 

pierrus5987 a écrit :

je me pose une question  
 
est ce que le turbo n'abimerait pas plus vite le moteur justement a cause de l'utilisation du couple plus élevé et la monté en régime et ceux sur un moteur de petit cylindrée :/?


 
C'est plutôt le turbo lui-même qui s'abîme si son proprio n'en prend pas soin.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12054846
asmomo
Posté le 08-07-2007 à 16:52:28  profilanswer
 

fatal error a écrit :

ben quoi je lui propose une vraie caisse avec un vrai moulin  :lol:


 
Caisse = camion ?
 
Moi qui pensait que ça voulait dire voiture :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12054848
asmomo
Posté le 08-07-2007 à 16:52:44  profilanswer
 

4SpiK a écrit :

N'importe quoi.
 
De plus l'image de la bete que tu annonces c'est ca : http://www.dodgeforum.com/models/r [...] -srt10.jpg


 
C'est le petit d'un RAM et d'une Viper ? :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12054968
pierrus598​7
Posté le 08-07-2007 à 17:09:37  profilanswer
 

asmomo a écrit :

C'est plutôt le turbo lui-même qui s'abîme si son proprio n'en prend pas soin.


 
ce que trés peu de monde fait d'ailleurs :D

n°12163834
yolec
Posté le 19-07-2007 à 21:07:16  profilanswer
 

[quotemsg=12047112,27,64629]
Ton problème ne vient pas du moteur, mais du poids du véhicule. Aussi je te suggère de lutter contre le poids du véhicule en supprimant 2 roues :
 
http://xox.bleublog.ch/files/image [...] 930448.jpg
 
Ca n'est qu'un moteur de 1000 cc (998 cc pour les tatillons) qui développe environ 170 cv, mais le rapport poids/puissance devrait te convenir :d[/quotem
 
 
pffffff une jap et en 4 pattes en plus !!!!!!

n°12164922
Dreamcast
Posté le 19-07-2007 à 22:56:47  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
 :non:  La puissance ne donne pas l'indication vraiment importante dans ce cas: ce qui compte c'est le couple...qui est quand même très lié à la cylindrée.
 
Ex: Une saxo VTS c'est un 1.6, 120 Cv dans sa version 16S, ça donne une véritable petite sportive vu le poids contenu. Mets le même moulin sous le capot d'une laguna (ça n'a pas existé mais bon...), ça fera pas des étincelles, la faute à un gros manque de couple. Maintenant prends une 306 2.0 de 134 Cv, ça donne pas vraiment une sportive (pas loin mais un peu limite niveau puissance) mais le même moulin sous le capot de la 406 donne une voiture (elle existe bel et bien) qui avance très correctement, merci le couple de ce 2.0L.
 
 
Le défaut de pas mal de moteurs de petite cylindrée affichant une jolie puissance c'est que ce sont des moteurs assez pointus: il faut aller assez haut dans les tours pour sentir cette puissance et à bas régime ça se traine...


La puissance est en rapport avec le couple, elle est presque proportionel à ce dernier  :p  
L'ennemie reste le poid  :jap:  
 
Une Fiat Uno Turbo ie 115ch "marche plus fort" et à de meilleur reprise qu'une Fiat Punto GT Turbo 130ch qui pourtant on la meme base moteur, qu'est-ce qui les différencies ? le poid tout simplement, près de 100 kg de différence !


---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°12164968
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 19-07-2007 à 23:01:16  profilanswer
 


Ça rame méchamment :sweat:  
 
http://www.amadirectlink.com/news/2005/images/05gsxr1000_800.jpg%20
 
185cv, 172kg  [:dr 350]


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°12167214
ironmike91
Posté le 20-07-2007 à 10:26:38  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :


La puissance est en rapport avec le couple, elle est presque proportionel à ce dernier  :p  
L'ennemie reste le poid  :jap:  
 
Une Fiat Uno Turbo ie 115ch "marche plus fort" et à de meilleur reprise qu'une Fiat Punto GT Turbo 130ch qui pourtant on la meme base moteur, qu'est-ce qui les différencies ? le poid tout simplement, près de 100 kg de différence !


 
 
ben si le poids joue a ce point c'est bien un defaut de couple  :??:  
avec un moteur qui a un gros couple disponible tot, l'ajout de charge se sentira peu niveau perf (se sera surtout niveau conso), regarde la courbe de puissance des caisses que tu cites, si il y a un creux a bas regime c'est meme pas la peine

mood
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