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  Mon moniteur d'auto-école me stresse

 


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Auteur Sujet :

Mon moniteur d'auto-école me stresse

n°22628626
powerpuff_​elo
Posté le 18-05-2010 à 21:17:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai obtenu mon code fin mars 2010 et jai commencé depuis un peu plus d'un mois mes leçons de conduites. J'ai effectué d'abord 4h sur simulateur et là j'en suis à ma 12e heure de conduite sur route.  
Déjà, je n'ai eu que des blocs de 2h de conduite, et au début c'était très fatiguant. Je n'ai jamais le même moniteur. J'ai souscrit à un forfait 25h (c'était le max possible dans cette AE)
 
Ensuite aujourd'hui j'ai eu 2h de conduite ce matin à 8h avec un moniteur (qui s'avére être le patron de l'AE) qui m'a mis dans un état de stress épouvantable... Je suis sortie de mes 2h de conduite comme si j'avais effectué un marathon tellement je transpirais. Il ne parlait pas, ou alors dés qu'il ouvrait la bouche c'était pour m'engueuler.  
 
Nous avons vu lors de ma 4e heure vaguement un démarrage en côte, il me demande d'en faire un et je n'ai pas réussi, la voiture reculait et il m'a dit que j'étais complétement dangereuse. Aussi je relâche trop vite mon embrayage, j'ai essayé de corriger cette erreur mais aparemment je le relachais encore trop vite pour lui, donc il s'est énervé et a repris les commandes. Je conduis une C3 diesel et j'ai calé plusieurs fois, là aussi j'ai eu le droit à des remontrances, que c'était impossible de caler en diesel donc que je n'y mettais pas du mien...
 
Je me suis sentie énormément rabaissée, surtout qu'à la fin il me dit "c'est inadmissible qu'au bout de 12h tu n'arrives pas à faire ça, tu n'écoutes absolument rien, si tu me refais ça je te réoriente sur une boite auto", et se barre sans dire au revoir. J'avais l'impression d'être une incapable, je me dis que je n'aurais jamais mon permis. En plus je l'écoutais mais il me stressait tellement que j'essayais de me concentrer sur la route et de réfléchir à chacun de mes gestes, mais bien évidemment sur la route pas le temps pour réfléchir. J'avais qu'une envie c'était de terminer au plus vite. J'ai même eu l'impression de régresser tellement il me stressait, je perdais tous mes moyens.
 
Maintenant j'ai super peur de reconduire et de me rendre à ma prochaine leçon la semaine prochaine.  
 
Qu'en pensez-vous? Est-il normal de faire les erreurs que je fais après 12h de conduite?
 
Je sais qu'il me faudra environ 40h de conduite avant de passer le permis, j'en suis absolument consciente, le problème est que je veux avancer à mon rythme (c'est moi qui paie après tout!) et pas à celui que ce moniteur l'aura décider. Ce n'est pas en s'énervant que je vais apprendre, au contraire.
 
Merci d'avance pour vos conseils!

mood
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Posté le 18-05-2010 à 21:17:25  profilanswer
 

n°22628698
Gazette
Posté le 18-05-2010 à 21:21:23  profilanswer
 

C'est simple quand tu fais un démarrage en cote et que tu cale appuie plus rapidement que lui sur le frein, pareil quand ça arrive sur le plat, freins + embraye et redémarre.

n°22628749
powerpuff_​elo
Posté le 18-05-2010 à 21:24:39  profilanswer
 

Merci pour le conseil gazette, c'est vrai que ça a l'air con comme ça mais j'étais tellement stressée que je ne pensais plus à rien!

n°22628775
stupidduck
Posté le 18-05-2010 à 21:26:04  profilanswer
 

1) destresse :o

 

2) laisse la voiture accèlerer d'elle meme avant de lacher complètement l'embrayage... Essayes une petite essence c'est plus facile à "sentir" qu'un gros diesel brutal.

 

Au pire tu fais patiner l'embrayage, ca risque rien.

 

Le mieux pour apprendre à conduire, c'est dans une rue déserte d'un patlin paumé avec son padré juste à côte. Les AE ca vaut rien.

Message cité 2 fois
Message édité par stupidduck le 18-05-2010 à 21:29:10

---------------
If you can't find a way, create one!
n°22628892
powerpuff_​elo
Posté le 18-05-2010 à 21:32:20  profilanswer
 

1) j'aimerai bien...
 
2) j'habite en région parisienne, mes parents sont divorcés, j'habite avec ma mère qui n'a pas de voiture et mon père habite à 200km de chez moi
 
Je crois que j'ai la poisse

n°22628911
powerpuff_​elo
Posté le 18-05-2010 à 21:33:12  profilanswer
 

stupidduck a écrit :


 
2) laisse la voiture accèlerer d'elle meme avant de lacher complètement l'embrayage... Essayes une petite essence c'est plus facile à "sentir" qu'un gros diesel brutal.
 
Au pire tu fais patiner l'embrayage, ca risque rien.
.


 
C'est ce que je fais! mais selon lui je le lache trop vite!

n°22628949
caudacien
Posté le 18-05-2010 à 21:35:21  profilanswer
 

stupidduck a écrit :

1) destresse :o
 
2) laisse la voiture accèlerer d'elle meme avant de lacher complètement l'embrayage... Essayes une petite essence c'est plus facile à "sentir" qu'un gros diesel brutal.
 
Au pire tu fais patiner l'embrayage, ca risque rien.
 
Le mieux pour apprendre à conduire, c'est dans une rue déserte d'un patlin paumé avec son padré juste à côte. Les AE ca vaut rien.


Un diesel cale moins facilement qu'une essence au cas ou tu n'appuies pas assez sur l'accélérateur :p
Je trouve ca bien plus simple avec un gros mazout qu'une essence.
 
Enfin maintenant je suis fainéant en boitoto :d

n°22628968
stupidduck
Posté le 18-05-2010 à 21:36:26  profilanswer
 

aaaaaaaaaarf, bha au pire un parking avec un copain / copine pour bien prendre en main l'auto.
 
Comme super exercice : c'est essayer de démarre très doucement (plusieurs fois, bien tout contrôler), puis plus vite. Même 1/2 heure ca peut déjà bien te mettre en confiance avec la mécanique.
 
Une fois que ces gestes deviennent naturels, tu peux mieux te concentrer sur la route ;)


---------------
If you can't find a way, create one!
n°22629002
stupidduck
Posté le 18-05-2010 à 21:38:28  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Un diesel cale moins facilement qu'une essence au cas ou tu n'appuies pas assez sur l'accélérateur :p
Je trouve ca bien plus simple avec un gros mazout qu'une essence.

 

Enfin maintenant je suis fainéant en boitoto :d

 

l'essence à plus de couple à 1000tr/min et cylindrée égale qu'un diesel (mais c'est HS :o)


Message édité par stupidduck le 18-05-2010 à 21:38:36

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If you can't find a way, create one!
n°22629019
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-05-2010 à 21:39:39  profilanswer
 

Une chose est sûre, ton moniteur est un con. Après, tu n'as pas le choix, à moins de changer d'auto-école (à mon avis ça n'est pas simple, tu devras sûrement refaire des heures), donc comme l'ont dit les autres, essaie de te préparer en dehors de tes cours : demande à tes amis de t'aider. Ça me semble la meilleure chose à faire.
 
Bon courage en tous cas !


---------------
Be the one with the flames.
mood
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Posté le 18-05-2010 à 21:39:39  profilanswer
 

n°22629039
caudacien
Posté le 18-05-2010 à 21:40:48  profilanswer
 

Et limite plus que la technique, le mental est vraiment important. Si t'as peur, ca te compliquera d'autant la tache :d

n°22629072
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-05-2010 à 21:42:42  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Et limite plus que la technique, le mental est vraiment important. Si t'as peur, ca te compliquera d'autant la tache :d


Je suis d'accord, mais là j'ai l'impression qu'on est au stade au-dessus. Même s'il est super motivé, à force de se faire rabaisser, il n'aura plus envie de continuer...

Message cité 1 fois
Message édité par Riot le 18-05-2010 à 21:42:56

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Be the one with the flames.
n°22629100
caudacien
Posté le 18-05-2010 à 21:44:25  profilanswer
 

Riot a écrit :


Je suis d'accord, mais là j'ai l'impression qu'on est au stade au-dessus. Même s'il est super motivé, à force de se faire rabaisser, il n'aura plus envie de continuer...


D'ou l'importance du mental :)
Limite, je ne sais pas si ca se fait, mais faire 1H ou 2H accompagné d'un ami/famille.
Comme ca, le moniteur sera peut-etre moins gueulard.

n°22629217
smart51
Bu près nord fine
Posté le 18-05-2010 à 21:52:30  profilanswer
 

Pour démarrer sans caler, comme il a été dit précédemment il faut lâcher doucement la pédale l'embrayage, en fait pour être plus précis, il faut la lâcher jusqu'au point de patinage (quand la voiture commence à avancer), et maintenir ton pied sans bouger jusqu'à temps que tu sentes que la voiture soit complètement partie (quand tu entends que le moteur tourne à "fond" ). Le point de patinage "optimal" est grosso-modo entre le quart et la moitié du relâchement de la pédale d'embrayage, tout en donnant une pression sur la pédale d'accélérateur.
 
En fait c'est assez c'est simple dans un premier temps, tu as juste à "lâcher" environ un quart de ta pédale d'embrayage et donner un petit coup d'accélérateur, et tu maintiens jusqu'à temps que tu entendes que le moteur ait "finit" le démarrage en 1ere. Tu peux parfaitement donner la légère accélération en même temps que tu relâche ta pédale d'embrayage (souvent on est perturbé au début, on ne sait pas trop quel pied doit faire quoi à quel moment).
Pour l'accélération c'est pareil, tu peux aussi maintenir la même accélération jusqu'à temps que la voiture soit partie, et accélérer un bon coup après (une fois que tu as lâché complètement la pédale d'embrayage).  
 
Après avec l'expérience tu arrivera à "lisser" le lâchement de la pédale et optimiser le dosage de l'accélération.


Message édité par smart51 le 18-05-2010 à 22:04:37
n°22633730
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 19-05-2010 à 09:08:06  profilanswer
 

Envoi le chier ce gros con de moniteur!!
Au prix auquel sont les leçons de conduite, la moindre des choses serait qu'il reste correcte! (n'oublie pas que tu es une cliente)


Message édité par fabone276 le 19-05-2010 à 09:08:20
n°22633841
Slayer95
Posté le 19-05-2010 à 09:26:58  profilanswer
 

Comme tu le dis c'est toi qui paie, et n'hésites pas à le lui rappeler, fait intervenir tes parents si la pédagogie du monsieur est au abonné absent.
 
Tu es là pour apprendre et que tu sois rapide ou pas a comprendre le truc c'est a lui de s'adapter à ton rythme est pas l'inverse c'est son travail tout de même.
 
Ma soeur avait eu le même type de soucis un passage à l'auto école et une discussion avec le moniteur concerné et tout était réglé.
 
Ils ont souvent moins de patience après quelques années leur rappeler gentiment que tu paies et que tu es là pour apprendre et pas être traitée comme de la merde suffit généralement à faire changer leur comportement.


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"Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus"
n°22636664
sebastien6​41
Posté le 19-05-2010 à 13:14:39  profilanswer
 

powerpuff_elo a écrit :

si tu me refais ça je te réoriente sur une boite auto", et se barre sans dire au revoir


 
mais lol depuis quand le prestataire choisi le service dispensé?  :pt1cable:  
 
si t'es un peu déjanté, plie sa caisse dans un feu rouge! il aura une raison de gueuler. (évite les piétons quand même: ils sont innocents  :D )
 

n°22636678
belzedar
Oh don piano
Posté le 19-05-2010 à 13:16:11  profilanswer
 
n°22636730
uxam
Posté le 19-05-2010 à 13:22:51  profilanswer
 

change de moniteur, t'es tombé sur un connard, ca arrive


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PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°22659375
Sk0r
Posté le 20-05-2010 à 23:05:52  profilanswer
 

Ca me rappelle une AE dans ma ville (il y en a 4 u_u), pleins d'amiEs y étaient, toutes chialaient à la fin de chaque heure de conduite : stress, mecs agressifs et parfois tendancieux (mains sur les cuisses, ce genre de truc). Tu dis habiter en RP, conduire une C3, pour un peu c'est la même u_u
 
Voilà, c'est tout, j'ai pas d'autres conseils, pour ma part j'avais que des monitrices avec qui je me tapais des barres, 30h de cours et permis. Le coup des 40h d'ailleurs, c'est juste l'AE qui t'en convaincs histoire de te faire raquer un max, mais 35h sont amplement suffisantes en général, et encore.

n°22662277
sadaharu
Woof
Posté le 21-05-2010 à 10:20:46  profilanswer
 

Je ne comprends pas que personne n'ait cité la technique avec le frein à main (valable pendant l'examen).
Avant de démarrer, tu tires ton frein à main, ensuite tu accélères légèrement, relache doucement l'embrayage, puis quand tu sens l'arrière de la voiture s'abaisser légèrement, tu relâche le frein à main.
La voiture ne partira pas en arrière du tout.
 
C'est une technique de base enseignée pour le démarrage en côte.
 
J'insiste bien sur le fait que c'est valable à l'examen (c'est une technique majeure de conduite en sécurité).


Message édité par sadaharu le 21-05-2010 à 10:21:31

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Du Code de la route gratuit
mood
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