Bienvenue sur le Topic Unique qui traite du permis B (Le permis auto) ainsi que de la formation en AAC (Conduite accompagnée)
Sommaire:
- Infos pratiques, choix d'une Auto-Ecole
- Critères de choix
- Changer d'auto-Ecole
- Documents nécessaires
- Financement
- La formation théorique (Le code)
- L'entraînement
- L'examen
- La formation pratique (La conduite)
- L'entraînement
- L'examen
- Le statut "Jeune conducteur" & Permis probatoire
- Le fonctionnement du permis probatoire
- Le délai probatoire et l'AAC
- Les conducteurs concernés
- La formation AAC (Conduite Accompagnée)
- Infos pratiques, choix d'une Auto-Ecole
Le choix d'une auto-école reste quelque chose d'important. Il faut tenter de prévoir un minimum son avenir sur quelques mois. En effet, il peut arriver qu'on déménage, qu'on parte étudier/travailler dans un autre quartier, ou même à l'étranger, donc il faut faire relativement attention lors de ce choix. Ne pas hésiter par exemple à s'inscrire dans une auto-école qui se trouve près de son lieu de travail/d'étude, plutôt que près de son domicile.
Nous arrivons ici à l'eternel dilemme "Franchise ou Auto-Ecole de quartier ?" Là il faut prendre plusieurs éléments en considération, d'un côté, une Auto-Ecole rattachée à une marque telles que ECF ou CER peut vous assurer un minimum de sérieux. Malheuresement, cela n'est pas toujours le cas, il arrive que certaines Auto-Ecole, même rattachées à de grandes chaînes se comportent de façon plus que douteuse. Il est généralement constaté que les Auto-Ecoles de quartier sont moins chères. Cela ne veut pas dire que vous aurez un moins bon service, mais peut être des équipements moins perfectionnés.
- Critères de choix
- Proximité : pour commencer, faites le tour des auto-écoles susceptibles de vous intéresser de par leur emplacement géographique. Cela peut être juste à la sortie de votre lieu de scolarité ou de travail, ou bien à deux pas de chez vous. Sauf si vous tenez absolument à vous inscrire dans une auto-école bien précise, n'allez pas par mont et par vaux pour vous former. Parenthèse sur le sujet : l'avantage "prenons à domicile" mis en avant par certaines auto-écoles peut vous amener à faire toujours le même trajet au détriment du travail par objectif.
- Réputation : demandez à votre entourage s'il connaît une auto-école à vous conseiller : le bouche-à-oreille est la meilleure pub ! Rares sont les mauvaises auto-écoles bénéficiant d'une aura positive. Plus osé, vous pouvez accoster les élèves à la sortie des cours de conduite : ils sauront vous donner leurs impressions à chaud. Se fier à la beauté de la vitrine et à la taille de l'auto-école pour en déduire sa qualité est une démarche hasardeuse.
Une grosse auto-école peut être un commerce pratiquant une politique de prix agressive donc attractive, ou bien un établissement de renom surfant sur son succès mérité du à la qualité de ses formations. A contrario, une petite auto-école peut être une entreprise familiale privilégiant l'aspect relationnel et la dimension humaine, ou bien une boîte en déperdition. C'est un des nombreux paradoxes du monde des auto-écoles.
- Tarifs : l'affichage des prix est obligatoire, transparence oblige. Si c'est le cas, vous pourrez comparer les prix plus facilement, mais faites très attention au contenu de la formation : code, conduite, présentation. Regardez tout autant attentivement les prix à l'unité : 1 heure de conduite, les frais de (re)présentation en cas d'échec, etc. Vous devez vous méfier d'un prix de forfait trop bas, véritable prix d'appel, car les prix à l'unité sont souvent alors prohibitifs, et le risque très grand de voir le patron partir avec la caisse. En dessous de 600 , c'est limite rentabilité ; en dessous de 450 , fuyez !!! A l'inverse, un prix élevé ne vous assure en rien d'une bonne qualité de formation. Encore un paradoxe. Si l'auto-école vend un forfait (20 heures, code illimité, deux présentations) à bas prix et fixe un prix exorbitant à l'unité (leçon de conduite, frais de présentation), cela signifie que sa rémunération est basé sur vos échecs. A vous de sentir le juste milieu en fonction de vos moyens. Comme dans tous les commerces, les prix affichés peuvent se négocier.
- Matériel : observez la qualité (état, niveau, entretien, type) du matériel pédagogique : véhicules, mobilier, support de code, locaux, etc. Un véhicule endommagé, sale et dépassé peut laisser présager un manque de respect du moniteur envers ses élèves, voire une situation financière critique. Les supports pédagogiques doivent être récents : boîtier de code conforme à ceux utilisés en examen, séries de diapos récentes, ou carrément cdi ou dvd. Cependant, il ne faut pas s'arrêter au type de support utilisé (forme), mais à la qualité des cours dispensés (fond). Certaines auto-écoles sont équipés de simulateur de conduite. Leur intérêt est controversé, car la machine (surtout celle-là...) ne peut remplacer un moniteur ; il s'agit essentiellement d'un atout (?) commercial et financier (on ne met pas de gazole dedans, ça ne s'use pas !).
- Transparence : l'auto-école ne doit rien vous cacher. Elle doit être en mesure de vous informer de ses taux de réussite en vous présentant les bordereaux d'examen (mais ce n'est pas une information fiable), les prix doivent être affichés sur la vitrine, un contrat-type doit obligatoirement être signé en cas d'inscription. Le moniteur, à l'issue de votre formation, doit être capable de vous annoncer une date d'examen sans traîner les pieds.
Les gens honnêtes ne craignent pas la transparence. Ils ont même tout à y gagner pour se démarquer de leurs louches confrères.
- Formation : toute formation doit être effectuée par un moniteur diplômé. Fuyez donc les faux cours de code qui consistent à vous laisser vous débrouiller avec le matériel et à vous auto-corriger. Fuyez également les moniteurs qui lisent le journal pendant les heures de conduite, ainsi que ceux qui vont boire le café en vous laissant manoeuvrer tout seul, ceux super-sympas qui roulent avec la musique à fond en discutant avec vous de tout sauf de formation, ceux qui se désaltèrent trop souvent à la bière, ceux qui croient que taper verbalement ou physiquement sur leurs élèves est une méthode pédagogique, ceux qui vous font rouler en moto avec trois autres comparses et sans radioguidage, ceux qui vous font payer l'écoute pédagogique (2 heures de conduite à 3 élèves payant chacun 1 heure = gros bénéfice). Ce que je vous ai dit là et que je vais vous dire maintenant va peut-être vous choquer, mais il apparaît indispensable de signaler (ou dénoncer, si vous voulez...) ces comportements indignes de la profession auprès du délégué à la formation du conducteur de votre département. Pensez à ceux qui vous suivent afin d'éviter que ne perdurent ces déviances dangereuses.
- Changer d'auto-Ecole
C'en est trop ! Votre auto-école vous escroque, elle est au bord de la faillite, votre moniteur vous maltraite, sa voiture sent le rat crevé ?
Vous déménagez, et n'avez pas envie de faire 800 km pour prendre une heure de conduite ?
L'auto-école à qui vous avez fait confiance a mis la clé sous la porte, et son patron est parti avec la caisse ?
Vous cherchez l'auto-école la plus parfaite qui soit : un moniteur compétent et aimable, des prix maîtrisés, des délais raccourcis, une voiture facile et en bon état, pas trop loin de chez vous ?
Bref ! Vous voulez changer d'auto-école. Je ne peux pas vous donner l'adresse exacte de cette auto-école tant espérée, mais je peux vous guider dans vos démarches.
- Documents : il faut que vous récupériez tous les documents qui vous appartiennent : le dossier 02, le livret d'apprentissage, et éventuellement la copie de la fiche de suivi qui pourra servir au futur enseignant. Si vous ne devez plus rien à l'auto-école, celle-ci doit vous rendre sans contrepartie tous ces documents (notamment les deux premiers). Vous demander de l'argent en échange de leur restitution est totalement illégal. Le cas échéant, n'hésitez pas à brandir la menace d'une dénonciation à une association de défense des consommateurs : cela calme vite le plus irascible des exploitants ! Si vraiment vous ne pouvez pas récupérer ces documents (faillite de l'auto-école, par exemple), vous pouvez demander un duplicata auprès du délégué à la formation du conducteur (renseignez-vous en Préfecture au service des permis de conduire pour avoir ses coordonnées).
- Finances : si vous avez déjà versé la totalité des sommes demandées lors de votre inscription, vous avez peu de chances de récupérer votre argent. Si votre départ n'est pas du à une faillite de l'entreprise, consommez ce que vous avez payé ! Si votre changement d'auto-école est du à sa faillite, vous ferez partie des créanciers les moins prioritaires : aucune chance de récupérer un centime (même de franc). Payez de préférence par chèque, dont la traçabilité est assurée. Même chose pour le contrat qui laisse des preuves.
- Recours : plusieurs voies de recours s'offrent à vous. J'insiste malgré tout sur le fait qu'il est préférable d'utiliser les solutions amiables, moins onéreuses et plus rapides. Faute de dialogue, essayez la classique lettre de mise en demeure avec AR avant d'en venir aux solutions ci-dessous, plus radicales. Pour un litige inférieur à 30.000 francs, adressez-vous au Tribunal d'Instance où est rattachée l'auto-école. Les associations de consommateurs, telles que INC, se dévoueront pour vous conseiller sur la conduite à tenir et/ou intervenir directement. Leur influence auprès des consommateurs potentiels est telle que leur intervention suffit souvent à régler les problèmes. Le délégué à la formation du conducteur gère les inspecteurs. Représentant du Ministère des Transports, et à défaut d'être le médiateur absolu, il est l'interface idéale entre les parties (candidats, inspecteurs, moniteurs). Il pourra vous conseiller sur les démarches pratiques visant à renouveler vos documents. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (D.G.C.C.R.F.) recueillera volontiers vos témoignages, que les mauvaises langues appelleront délation. Si vous pestez contre un établissement et que vous ne faites aucune démarche pour vous défendre, d'autres consommateurs seront à leur tour abusés.
- Réinscription : suivez les conseils édictés plus haut. Cependant, les auto-écoles voient souvent d'un mauvais oeil les transferts de dossier. Cela peut signifie pour eux une rentrée d'argent supplémentaire, mais aussi une place d'examen qu'on ne leur attribuera pas malgré votre arrivée, un élève retors ou à problème, etc. Soyez convaincant et conciliant. Que gagnerait une auto-école à vous reprendre juste pour vous attribuer une place d'examen ? Formez-vous, c'est votre deuxième chance. Un dossier ayant vécu ne fait jamais bonne impression, même si vous n'y êtes pour rien.
Source
Ici, 1 lien intéressant à noter:
- www.auto-ecole.org Un annuaire qui recense quelques 5 500 auto-écoles à travers la France
- Documents nécessaires
Vous avez donc choisit votre Auto-Ecole. Il faut maintenant vous engager pour l'inscription. La plupart des AE vous demanderont de constituer un dossier pour l'inscription. Les principaux documents dont vous aurez besoin pour réaliser votre inscription sont les suivants:
- Un formulaire Cerfa n°11246*01 qui devra être rempli par vous ou vos parents si vous êtes mineurs. Ce document est fournit par votre AE ou la préfecture.
- Une pièce d'identité (Carte d'identité, Passeport, ...)
- L'AE vous demandera également des photos qui seront directement transmises à la préfecture lors de l'obtention du permis.
- Des enveloppes affranchies pour vous envoyer les décisions d'examens.
- Une photocopie de l'attestation de recensement.
- Une photocopie de l'attestation de votre participation à la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense).
Après, en fonction des AE, il se peut que vous ayez à donner une preuve de votre domiciliation (Quittance, Facture EDF, France Telecom) pour avoir certaines garanties financières.
- Financement
Le permis est quelque chose de coûteux. Généralement, pour établir une facture globale, le prix d'un permis (Formation normale), il faut compter entre 800 et 1 200 . Il vous sera certainement fait un proposition de financement en 3 voire 4 paiements, sous la forme de chèque qui seront encaissés à des dates/moments précis. Sinon, vous avez la possibilité de faire appel au prêt pour financer votre permis. Le permis à 1 par jour en est le parfait exemple, cependant, je n'ai pas utilisé ce mode de financement, donc je ne sais pas trop comment ca se passe. (J'attends des témoignages ...)
- La formation théorique (Le code)
- L'entraînement
Généralement, votre Auto-Ecole vous proposera un forfait illimité pour vous entraîner au code. Cela veut dire que vous pourrez venir autant que vous voulez pour faire des séances de code qui correspondent exactement à l'examen du code (40 questions, corrigées à la fin). L'AE dans laquelle j'ai passé mon permis organisait aussi des séances spéciales durant lesquelles un professeur peut intervenir sur un thème précis du code de la route. Je n'ai jamais assisté à ce genre de séance, mais cela peut être très utile lorsque qu'un candidat a de réels problèmes de compréhension, afin de poser des questions ...
Au début, il sera fréquent de faire plus de 20 fautes ... Il ne faut pas se décourager ... On réduits ses fautes avec le temps ... Il faudra faire un certain nombre de séances pour arriver sous cette barre fatidique des 5 fautes. A partir de ce moment là, vous pouvez demander au directeur de programmer une date pour le passage du code. Peut être qu'il vous fera passer un test blanc, ca se déroulera dans les conditions réelles de l'examen avec le boitier.
- L'examen
Une fois que votre date d'examen de code est fixée, vous pouvez vous préparez psychologiquement à cette petite épreuve, mais néanmoins indispensable. Il faut être naturellement bien à l'heure. Vous réponderez aux 40 questions comme si vous étiez devant un DVD dans votre AE. Vous ne saurez que en vous présentant devant la personne qui vous donnera le fameux papier, si vous avez votre code ou pas. Dans le cas où vous ne l'avez pas, vous saurez combien de fautes vous avez fait. En revanche, si vous l'avez, vous ne saurez pas forcément combien de fautes vous avez fait. (Cela dépend des préfectures)
- La formation pratique (La conduite)
- L'entraînement
Pour l'aprentissage de la partie pratique du permis de conduire (la conduite), il faut savoir qu'elle peut commencer avant même que vous ayez obtenu le code. Ainsi, il est possible de commencer à prendre des cours de conduite avant même d'avoir le code. En suite quelques éléments à savoir. La durée minimale d'aprentissage est égale à 20 heures de conduite. Ainsi, il est impossible de se présenter à l'examen de la conduite si vous n'avez pas suivi au moins 20 heures de formation avec un professeur. En revanche, il n'y a pas de maximum d'heures imposé. Si il vous faut 60 heures de conduite pour être apte à passer l'examen, et bien il faudra les passer. Généralement, les Auto-Ecoles incluent dans leur forfait de base 20 heures de formation. Les heures suplémentaires quie vous aurez à passer seront généralement facturées entre 50 et 100 l'heure.
- L'examen
- Véhicules d'examen :
Sont acceptés tous les véhicules de la catégorie B, disposant au minimum de 4 places assises et vitrées. Ces véhicules doivent pouvoir atteindre en palier toutes les allures nécessaires aux épreuves du permis de conduire de la catégorie, soit 110 km/h. Les équipements permettant aux conducteurs de mieux respecter les limitations de vitesse (régulateur, limiteur de vitesse, alarme de sur-vitesse, etc.) peuvent être utilisés en examen, à la condition que leur mise en oeuvre résulte de la seule initiative du candidat avant ou pendant la circulation.
Le radar de recul, qui apporte une aide pour stationner (gestion des espacements longitudinaux), est en principe neutralisable. Néanmoins, il ne fait pour le moment l'objet d'aucune interdiction en examen, l'objectif d'évaluation des manoeuvres pouvant toujours être vérifié (notamment pas de dispense de l'observation périphérique, nécessité de maîtriser les commandes, etc.). Les établissements d'enseignement de la conduite équipant leurs véhicules de systèmes de vidéo embarquée afin de filmer les élèves lors de séquence de conduite doivent les déconnecter lors des examens. Un enregistrement sans consentement de l'inspecteur est illicite (infraction du droit à l'image).
- Conditions administratives et techniques :
Les documents à établir, les procédures à respecter et les vérifications à opérer restent identiques à ceux prévus par l'instruction fixant les conditions de passage de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B du 17 mars 1993 modifiée.
- Accueil du candidat :
Ces vérifications terminées, le candidat prend place à bord. Les contrôles d'identité et du livret d'apprentissage sont effectuées dans les mêmes conditions que celles prévues par l'instruction fixant les conditions de passage de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B du 17 mars 1993 modifiée.
- Présentation générale de l'épreuve :
Avec le souci de créer un bon climat d'examen, permettant au candidat de faire la preuve de ses capacités dans les meilleures conditions, il doit être informé clairement de ce que l'on attend de lui.
Pour ce faire, l'inspecteur lui indiquera qu'il devra, sous ses directives et en fonction de son choix :
* Effectuer des vérifications intérieure(s) et extérieure(s),
* Réaliser un parcours à caractère urbain au cours duquel aura lieu une première manuvre,
* Réaliser un parcours routier et/ou autoroutier ponctué d'une seconde manuvre,
* Appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement sécuritaire, ...),
* Respecter les autres usagers,
* Respecter les vitesses prescrites par la réglementation et la signalisation (en particulier celles concernant les conducteurs novices, c'est-à-dire titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans).
Il conviendra de s'assurer que le candidat a bien compris, ce qui exclut tout monologue.
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- Vérifications intérieure(s) et extérieure(s) ( Vi et Ve) :
Le candidat doit répondre à une première question (Vi) portant sur la vérification d'un accessoire, d'une commande, d'un témoin, d'un document de bord ou d'un élément de sécurité. Il répond ensuite à une seconde question (Ve), comprenant la vérification d'un élément extérieur complétée par une question en rapport avec la sécurité routière.
Voir la banque officielle des :
* Vérifications intérieures
* Vérifications extérieures
Le contenu de ces questions est conforme au programme national de formation à la conduite (cf. arrêté du 23 janvier 1989). Les questions Vi et Ve peuvent intervenir à différents moments de l'examen. En fonction du secteur d'examen, il appartient à l'inspecteur de choisir le moment le mieux adapté pour questionner le candidat en ayant à l'esprit que la durée de la partie en circulation doit être, autant que faire se peut, séquencée par les vérifications et les manoeuvres. Toutefois, Ve ne peut être réalisée que si la configuration du lieu s'y prête, c'est-à-dire lorsque ce dernier se situe en dehors de la circulation. En effet, le candidat doit pouvoir descendre et évoluer autour du véhicule en toute sécurité. Un parking peut être accepté dès lors que ces conditions de sécurité sont remplies.
Choix de la ou des questions (Vi et/ou Ve) : Pour chacune des questions, il s'effectue en relevant le nombre indiqué par les deux derniers chiffres du totaliseur du compteur kilométrique du véhicule d'examen. Dans la mesure où la question tirée au sort porte sur un élément non existant sur le véhicule d'examen, l'inspecteur passe à la question suivante (et ainsi de suite). Dans l'éventualité où le compteur kilométrique du véhicule d'examen ne fonctionnerait pas, il appartient à l'inspecteur de choisir le numéro des questions Vi et Ve. De même, dans un souci d'égalité de traitement, pour le 1er candidat de chaque auto-école, lorsque la question Vi (ou Vi et Ve) intervient en début d'examen, l'inspecteur choisi le numéro de cette question en s'efforçant de varier au maximum le choix de cette question.
Évaluation :Chacune des deux questions est évaluée selon un système de notation à deux niveaux A ou B.Lorsque la question comporte plusieurs niveaux de réponse, la notation A est attribuée dès lors que la réponse est complète (cf. banque correspondante et guide de l'interrogation orale).Dans le cas contraire, la notation B est attribuée au candidat. Tous les synonymes et les réponses équivalentes doivent être acceptés. L'essentiel est de s'assurer que le candidat possède une bonne connaissance technique de son véhicule. Chaque question portant sur la vérification d'un élément doit être annoncée puis vérifiée. Une annonce sans réalisation ou une réalisation sans annonce doit être notée B. En revanche, lorsque la vérification concerne la propreté d'un élément, le contrôle est visuel et le nettoyage de cet élément ne doit pas être effectué dans le cadre de l'examen.
La Manoeuvre (M1 et M2) :
Au cours de l'épreuve pratique, deux manoeuvres différentes, dont une au moins en marche arrière, doivent être systématiquement évaluées.
Il s'agit :
1. De la marche arrière en ligne droite (peut être réalisée le long d'un trottoir, d'une ligne peinte au sol, d'un accotement, ...),
2. De la marche arrière à un angle de rue (peut être réalisée le long d'un trottoir, d'une ligne peinte au sol, d'un accotement,
3. Du rangement en créneau (entre deux voitures, dans un cadre tracé au sol, ...),
4. Du rangement en épi,
5. Du rangement en bataille,
6. Du demi-tour (entre deux trottoirs, entre deux lignes tracées au sol, entre deux accotements,...),
7. Du freinage pour s'arrêter avec précision.
La première manuvre (M1) sera réalisée lors du parcours urbain, la deuxième (M2) au cours de la phase de conduite routière. Les deux manoeuvres évaluées doivent être différentes, en ce sens qu'elles doivent avoir un numéro différent (1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7). L'inspecteur s'efforcera de répartir équitablement, sur l'ensemble des examens d'une journée, la réalisation des 7 types de manuvres existants. De plus, afin de varier au maximum les possibilités, en fonction de la topographie du secteur d'examen, il est précisé que chaque manuvre peut être effectuée sur un terrain en légère déclivité montante ou descendante, du côté droit ou gauche (sens unique) pour le rangement en créneau , en marche avant ou en marche arrière pour les rangements en épi ou en bataille.
L'annonce de la manuvre : Pour réaliser correctement une manuvre, il est essentiel de connaître le type de celle-ci. En effet, une annonce précise peut favoriser la réussite de la manuvre. A titre d'exemple, pour une manuvre en marche arrière en ligne droite, la demande doit être « Vous arrêterez votre véhicule à droite le long du trottoir, afin d'effectuer une marche arrière en ligne droite ».
Évaluation : Dans les départements impliqués, la manuvre n'est plus répertoriée en tant que «situation de conduite» telle que définie par l'instruction du 17 mars 1993 modifiée fixant les conditions de passage de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B. Sur cette base , des comportements tolérés peuvent être relevés. Ils devront être systématiquement annoncés. Les manuvres M1 et M2 ne donnent pas lieu à une remise en situation.
Voir la définition des comportements admis, tolérés, et non tolérés
Néanmoins, il est nécessaire pour l'évaluation de cette phase de la nouvelle épreuve pratique de conserver les principes d'évaluation ainsi que la démarche mise en oeuvre par l'instruction susvisée.
Afin que l'évaluation soit la plus homogène possible, il est nécessaire que chaque inspecteur ait la même définition des manuvres. Pour ce faire, il convient de définir le début et la fin de chacune d'entre-elles.
Pour la manuvre «freiner pour s'arrêter avec précision (7)», l'inspecteur devra dans un souci de sécurité :
* Annoncer un repère vertical, précis, bien visible et suffisamment tôt (en fonction du lieu et de l'allure),
* Eviter toute ambiguïté, tout effet de surprise,
* Ne pas utiliser la signalisation au sol (peu visible de loin).
L'arrêt de précision (action de se positionner) sera considéré comme réalisé et donc satisfaisant dès lors que le véhicule d'examen se trouvera à la hauteur du point de repère (le point de repère doit se trouver entre les aplombs avant et arrière du véhicule).
La notation des manuvres s'effectuera sur la base de notes à trois niveaux de type A, B ou C en fonction du barème suivant :
* Une erreur entraîne la notation A,
* Deux et trois erreurs entraînent la notation B,
* Plus de trois erreurs équivalent à une notation C.
Une erreur doit être évaluée en la caractérisant selon le type qui correspond au «comportement admis, toléré et non toléré» de la procédure d'évaluation, mais l'erreur correspondant au «comportement admis» de la procédure d'évaluation n'est pas comptabilisée comme telle.
La démarche à mettre en oeuvre pour prendre en compte les aspects non écrits de la procédure d'évaluation est celle fixée par l'arrêté du 23 avril 2002 modifiant l'arrêté du 8 février l999.
Le résultat des vérifications et des manoeuvres est communiqué en fin d'épreuve.
Savoir-faire
Procédure B
- L'épreuve en circulation :
D'une durée de 25 minutes effective, l'épreuve en circulation doit être considérée comme la partie essentielle de la réforme mise en place.
Elle comprend :
* Une phase urbaine (zones résidentielles, zones limitées à 30 et 50 km/h, voies rapides urbaines),
* Une phase routière et/ou autoroutière.
Le respect de cette durée de 25 minutes est impératif. Les vérifications et manuvres qui la séquencent ne sont pas comprises dans ce temps. En cas de comportement dangereux de la part du candidat mettant en cause la sécurité immédiate du véhicule d'examen, de ses passagers ou d'autres usagers de la route, que celui-ci ait nécessité ou non l'intervention de l'inspecteur, l'examinateur peut toutefois décider de ne pas mener cette épreuve en circulation à son terme. Ce qui implique que la constatation de comportements tolérés répétés n'entraîne pas l'arrêt de l'épreuve en circulation. L'évaluation doit se dérouler conformément aux instructions fixant les conditions de passage de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B du 17 mars 1993.
Fiche d'examen :
L'utilisation de la fiche d'examen par l'inspecteur afin de collationner les résultats des vérifications intérieure(s) et extérieure(s) (Vi, Ve), ainsi que des deux manuvres (M1, M2), n'est plus obligatoire.
Source