Le chappy deviendrait-il collector?
Je pense que oui, et vous avez raison de continuer a les faire rouler.
pour moi, c'est que des souvenir de quand j'avais 15ans.
j'ai possédé trois 13f et un a pédales / sélecteur manuel.
contrairement a ce que certain pense, un chappy peut très bien marcher, et en plus c'est genial a conduire avec une tenue de route saine et une position agréable comme une moto et pas pied devant comme scooter (pour info je mesure 1,80m et même si le chappy est petit ça ne pose pas de problèmes).
mon chappy le plus "puissant" était configuré comme ça :
-kit 70cc (ou75cc) polini
-carbu 19
-clapet 3 voies avec butées reculés au max.
-pipe d'admission élargie
-pot giannelie (pot droit en 2 parties la cartouche est aussi large que le corps du pot, le bruit est bcp plus sourd)
-filtre a air cornet
-modif couronne et pignon
avec ça tu approche la lumiere rouge oil du compteur (+de 90) la 1er vitesse passe a 40/45, et c'est nerveux.
maintenant, je pense plus qu'il y est le choix de pieces détachées qu'on trouvé avant ce qui limite les possibilitées.
par contre mes autres chappy était transformé a l'economique mais efficace :
-le gros travail est sur le cylindre : perceuse avec fraise et limes, et tu agrandis toute les lumiéres (admission transferts échappement)
ne casse pas la partie entre les 2 lumieres d'admissions.
-modif lumiéres cylindre.
pour le détail regarde ce lien
http://forum.mobcustom.com/vt42193 [...] alossi-mbk
achètes cylindre piston d'occas pour faire ces modifs.
- culasse : rabotage possible et ou culasse DT50 plus grosse pour mieux refroidir (efficacité ?)
-pipe d'admission : enlever la bague de bridage a l'intérieur (tournevis+marteau) et limer ce qui reste a l'intérieur de la pipe au même diamètre que sans la bague.
-clapets: trouve des trois voies si tu peux, sinon tords les butés des 2 voies d'origine pour gagner a l'ouverture max des clapets.
-gicleurs carbu plus gros ou carbu 17.
-pot ninja : bruit de casserole assuré mais bon
pot vieux chappy : comme celui d'origine mais divisible en 2 parties, moins de gains que ninja mes bien mieux que l'origine
pot d'origine découpé, vidé de ses chicanes et resoudé.
pot gianneli celui que je preferais (mes moins nerveux que le ninja si pas de kit)
-filtre a air : pas de filtre, tu supprime le manchon en caoutchouc entre carbu et filtre ou filtre tunning cornet pour scooter mais gros et donc découpe du cache blanc.
-pignon +2 dents environs, mais c'est selon ton goût : patate ou vitesse de pointe.
-tous les joints neufs
-nettoyage et graissage entretient de la partie cycle.
exemple : tambour de frein qui frotte dans une roue, roulement fatigué et ou grippé, pneu sous gonflé ...
ça parait rien mais tu peux pas te permettre de perdre ces précieux km/h.
resultat : 65 et nerveux, meme 70 possible
dans les 2 cas, ces modif fonctionne en ensemble pour config homogéne.
le carbu de 17 sans gonfler les lumiéres est inutile même néfaste au bon fonctionnement. c'est ton creux au démarrage, dans ton cas : modif filtre à air obligatoire + carbu origine gicleur essence plus gros + pot.
pour résumer :
obligatoire : joints neufs, vis patinées neuves ou en trés bon état, allumage bine réglé, carbu propre, segments neufs ou en trés bon état, partie cycle entretenues, bougie neuve, vidange huile de bas moteur.
chappy de 20 ans : revoir surement roulement de bielle.
évolution 1 : pot
évolution 2 : pot + filtre a air + gicleur essence
évolution 3 : pot + filtre a air + gicleur essence + modif pipe + modif clapets (+pignon ou couronne)
évolution 3 : pot + filtre a air + gicleur essence + modif pipe + modif clapets + modif cylindre/piston + pignon ou couronne
voila tu sais tout ce dont je me rappelle en espérant que ça te serve.