J'avais rien a faire ce matin alors j'ai préparé un ptit CR du rallye
Met 135 finalement. 135, c'est tres bien . En trajectant a mort .
Nous sommes vendredi 16 juillet,il fait beau, et un bon week end se profile a l'horizon.
Il est 14h, je quitte mon bureau pour rentrer chez moi et préparer mes affaire.
Ce week end est pas comme les autres : c'est la première fois que je vais voir un rallye
moto "en vrai", avec un nonox qui y participe.
On a tous vu des vidéos avec quelques casse-cous roulant vite sur des départementales.
Oubliez les: les rallyemen (et women) sont des barbares !!
En tout cas, ca confirme une chose : c'est pas la moto qui fait le pilote ! Avec un simple
CB500, la moto école type, notre pilote nous ouvrira le chemin pour nous montrer
les spéciales et le routier. Kesako ca ? Et bien les spéciales sont les portions de route fermées, ou les
pilotes sont chronométrés. Ca se résume à "jamais moins qu'a fond" .
Et le routier ? Le routier c'est la partie de route ouverte a la circulation entre les spéciale,
avec des points de passage. Et une vitesse moyenne qui ne doit pas etre inférieure a 60km/h.
Autant dire que les limitations de vitesses sont rarement respectées, n'en déplaisent a Sarko et De Robien...
Revenons a nos moutons.
il est 15h, mes affaires sont prètes, la tente est attachée sur la moto, le moteur du gsxf fait un sale bruit,
je suis pas encore monté sur la moto que je transpire déja sous le cuir et le casque.
Mais c'est pas ca qui va m'empecher de partir ! Allez hop, départ de Toulouse, direction Albi pour
prendre la roue d'un petit truc verdâtre avec un nounours dessus. Ok, le speed four de chubaca
Et enfin, destination le rallye du dourdou à Villecomtal !
la route est bonne quoique un peu trop droite a mon gout, jusqu'a arriver vers Rodez.
En fait, plus on se rapproche du rallye, plus le revetement se bossèle, se ressere, et tourne.
Et bien entendu, la DDE a bien fait son boulot. "Y'a un rallye et les routes sont défoncées ?
Pas grave, on va mettre du gravier partout ou y'a des trous ..."
On est enfin arrivé, sans encombres, si ce n'est que mon moteur fait de plus en plus de bruit.
Y va quand meme pas m'exploser a la figure, manquerait plus que ca !
A peine le temps de dire bonjour au gloubi qu'un gamin en CB500 rouge de la police nationale
se met en tete de finir son freinage roue avant bloquée dans le speed four! La collision est évitée
tout de meme . Quelle maitrise, on en redemande
bref, on pose les affaires et tout le monde en selle, direction le routier et la premiere spéciale.
Petit virage sur petit virage, route bosselée, graviers un peu partout, bref pas tres a l'aise en ce
qui me concerne. On arrive enfin a l'ES1, et on attends qu'une bande de malades participants
redescendent. On les laisse passer devant, puis suivent nonox, gloubi, chub, michou et enfin votre serviteur.
Bon ben c'est une reco, on va "reconnaitre". Apparament tout le monde n'est pas du meme avis, et je me retrouve
largué par michou
mais la route est sympa, les virage sautent au visage les uns apres des autres, ils commencent a se laisser connaitre, du coup le rythme monte un peu.
Nonox finit par nous laisser pour aller faire le routier, pendant qu'on se pose dans une épingle histoire de toffer un peu, et accessoirement de constater qu'on est des breles. Mais c'est juste la reconnaissance, les pilotes sont pas a fond.impressionnant quand meme.
les ennuis commencent
le temps passe, les pilotes aussi, et au bout d'un moment plus rien. Enfin si,mais juste le temps. Du coup on décide de
repartir. C'était sans compter sur mon grand pote Murphy, qui apres m'avoir fait dit "le gixef il démarre au quart de tour" me gratifie d'une panne de batterie. Ca fait toujours plaisir. Je me dis que l'eau s'est évaporée sous le coup de la chaleur: la batterie est totalement vidée de son électrolyte alors que je l'ai remplie peu de temps avant !
Il nous reste un peu de temps avant le rendez vous avec nonox, donc on décide de continuer a faire des montées. Mais ca devient moins drole: un side s'amuse a faire n'importe quoi: Gazengrand, et si l'oeuf est sur la trajectoire de la pierre, malheur a l'oeuf ! J'ai du rouler dans l'herbe pour pas me le manger de face. Et pas question pour lui de modifier sa trajectoire ou de serrer a droite, heureusement que c'était dans la (seule et courte) ligne droite !
Puis vient la montée ou le cb rouge est passé d'ouvreur a obstacle. Du coup, a la montée d'apres, je pars devant lui.
Talus-man
Une alfa nous a précédé donc on attend sagement qu'elle soit montée avant de partir.
Et puis GAZ. Les virages s'enchainent, le gixef fait un bruit qu'il vaut mieux occulter pour éviter de se dire qu'on va tout casser, mais GAZ quand meme. Ca passe. Vite. Et tout d'un coup ... ben qu'est ce qu'elle fait la l'alfa ?????
Elle s'était arretée pour laisser passer les acharnés précédents, gloubi et chub entre autre. Du coup elle a pas envie de s'arreter, ni de se pousser. Et je peste sous mon casque. Trois, quatre, cinq virages s'enchainent et j'en ai marre. Vient enfin un espace ou je peux la doubler, et toujours pas de michou dans le rétro. GAZ ! un ,deux, trois virages, tiens il me semble que j'avais pas autant ouvert les gaz ici la derniere fois pour une bonne raison ? oh MERDE, virage gauche, il est déja la ! Mal placé, fatigué, énervé d'être resté derriere l'alfa, mode panique, prise de frein, blocage de l'avant trop gonflé pour des routes comme ca, tout droit, talus, fossé.
Bon, j'avais bien ralenti, j'ai couché la moto dans la terre et l'avant au dessus du fossé donc pas de casse ni de bobos...
ben va falloir la relever maintenant. Heureusement, la police nationale veille et m'a gracieusement dispensé du PV pour non maitrise du véhicule
cela dit elle a mis du temps a arriver
pour moi les ES s'arretent la. Tout le monde redescend et on se pose tranquillou au café, ou ca fleure bon les rallyemen. Un Z1000 orange fait des montées en partant bien 200 metres avant le départ. Avec un pilot sport a l'avant et un mac 100 a l'arriere, le pilote se plaint que ca bouge
Un bon repas plus tard on repart au camping dans la nuit.Et je roule comme une merde (j'aime pas rouler de nuit sur des routes sans marquage au sol dont la seule chose que je connais est "y'a du gravier" ) mais sans me remettre au tas, c'est déja ca.
Puis viens les joies du montage de tente a l'éclairage de 307, et une nuit calamiteuse a cause des ronfleurs - ils se reconnaitront - et de la bosse sur laquelle on a planté la tente. Il règne quand meme une sacrée bonne ambience sur le camping, un esprit d'entraide, bref a des années lumieres de ce que j'ai connu sur les courses en 50...
Samedi
les concurrents sont chaud, le départ approche, ma batterie est rechargée grace à un voisin de tente tres sympathique, nonox va rejoindre les concurrents pendant qu'on va se placer a la premiere épingle de l'ES1. Et les concurrents arrivent.
Beaucoup de gromonos, et parmis eux un 750 GSXR qui se bat plutot bien ! Puis viennent les sides, toujours aussi barbares. Il fait vraiment chaud et notre toffeur sue sang et eau pendant que les autres décident qu'il fait meilleur a l'ombre.
Et enfin nonox, N° 120, est parti ! La foule en délire l'acclame et hum bon ok, peut etre pas a ce point. Passage de l'épingle, frottement de la béquille et il disparait dans le virage suivant. Et puis on entend un autre frottement de béquille. Qui se prolonge. Tiens, c'est peut etre pas que la béquille en fait.
Nonox est tombé ! On entend les juges et les spectateurs dire "c'est bon il a rien, il est reparti". On décide donc d'aller l'attendre au début de l'ES2 .
disparu?
Et la, pas de nonox. On a beau attendre, il a disparu.Il ne se présentera jamais a la seconde spéciale.
On décide donc, apres avoir repris quelques forces, de faire le routier a l'envers en pensant qu'il est peut etre en panne sur le bord de la route. forcément, on se trompe de route plusieurs fois jusqu'a ce que gloubi décroche son portable... et apprends que nonox est resté la ou il est tombé ! Bravo les commissaires ! Il décide de rentrer avec le cb quand les épreuves de jour seront finies.
On continue un peu a rouler, apres une pause bouffe, et finalement on rentre au camping . Et on attend... pas de nonox. en fait le cb démarre plus, du coup il a fallu aller le chercher avec la remorque . Bien esquinté quand meme ! Le départ aura donc lieu le soir, apres un repas sympa (aligot
) mais un peu frugal . Gloubi fait sa lopette et remet le faz sur la remorque, michou le courageux repartira le lendemain en moo (et s'en mordra les doigts). Chub et moi meme repartons dans le noir a un rythme tranquille, et je prie pour ne pas me prendre une soupape ou un piston dans la tete sur le chemin du retour .
en bref
que dire de plus ? Franchement, super week end, bonne ambiance. Vivement la chub's !