Salut a tous. V'là le CR
Une déception mais beaucoup d’espoir
Nous voila reparti pour une nouvelle course de la promo 500 cup dans notre fidèle Berlingo, ma mère, mon père et moi, en direction du circuit Carole en région parisienne.
Nous arrivons le jeudi matin, vers 10h30. Nous installons le stand puis je cherche le ticket pour la séance de l’après midi. Je prépare la moto pour le roulage, installe les chauffantes pour pouvoir partir vite tout de suite, je suis assez pressé d’aller rouler !
La session débute, j’enquille les tours, je reprend mes repères mais je ne connais pas mes chronos. Je m’arrête dans les stands pour trouver mon père, je suis en 1’12, c’est pas trop mal. Je profite de la mini pause pour régler un peu les amortisseurs et repartir pour tester. Je répète plusieurs fois la démarche. Au final je trouve des réglages intéressants et je finis la séance avec quelques chronos en 1’11. J’suis content car je suis déjà dans mes chronos de fin d’année 2007. Je décide néanmoins d’aller acheter un alfano pour connaître mes chrono directement.
Le soir se passe tranquillement chez mes amis, toujours un bon moment avec vous !
Le vendredi, nous avons deux séances d’essais libres de prévu. La première juste avant de manger, à midi, la deuxième juste avant de manger… le goûter (qui me traite de ventre sur patte ?!?)
Nous partons pour la première session, un peu comme des fous, je dois l’avouer. Avec le 52, on part comme des balles et on se tire une belle arsouille ! Puis là, c’est le bonheur, l’alfano m’indique 1’10’’97, puis un autre tour en 1’10’’92. Le fameux 10 de Carole est là !
On rentre au stand tout content, la banane au lèvres, une grosse bourre et de bons chronos, le pied quoi !
Le second roulage de la journée se passe un poil moins bien, je trouve personne avec qui me tirer l’arsouille et je ne réalise pas de 1’10. Il faut dire que mes pneus sont assez fatigué, ce qui rend les accélérations assez glissantes. Je reste régulier en petit 1’11.
Le samedi matin est déjà là, les qualifications avec lui. Je suis assez confiant car j’ai mis des pneus neufs ainsi que des plaquettes de freins neuves ce qui devrait me permettre d’aller chercher un chrono satisfaisant.
La séance débute mais je suis sur un faux rythme sur les premiers tours. Je prend l’échappatoire pour prendre quelques seconde de répit et me concentrer d’avantage. Je repars et j’essaies de faire 4 tours correct. Ca fonctionne assez bien car je passe en 1’10 régul’. Je vois que le commissaire indique le dernier tour de la session et je décide de tout donner. Je fais un tour plutôt bien mais devant moi je sens que celui que je rattrape va me gêner… ce qui est le cas a hôtel dans le dernier virage. Tant pis, j’essaie de faire avec et je franchit la ligne avec un 1’10’’543 ce qui me place 4eme de mon groupe.
Le deuxième groupe part, je les regarde rouler et j’observe les chronos sur la petite télé des stands. Au final, seulement 2 pilotes font mieux que moi, le 92 qui fait la pole et le 9 qui fait le 4eme temps. Cela me place 6eme des essais et 3eme sur la grille de la seconde course qualificative.
L’heure de la course qualificative approche à grand pas ainsi que la boule de stress dans mon ventre. Je sais que je pars 3eme sur la grille mais je sais surtout qu’il y a 20 pilotes derrière moi qui veulent prendre ma position !
Lorsque nous sommes en pré grille, les gouttes commencent à tomber. La pluie s’invite a notre course, adversaire de taille pour tous !
En général je ne suis pas trop mauvais quand il pleut donc je reste confiant… à peu près. La course est sur le point d’être lancé, le feu est rouge devant nous ! VERT ! gaz en grand je me propulse mais ma roue patine pas mal, je perds des places ! Je me retrouve 10eme, va falloir remonter. Mais calmement car la course est longue. Je prend mon temps pour voir comment est le grip, puis après deux tours, je commence a remonter. Je suis 9eme a l’entame du 4eme tour… puis 5 a l’entame du 5eme. Et là, un problème sur la moto, la poignée en caoutchouc du coté gauche commence a faire des aller-retours sur le cintre, j’ai oublié de la freiner. La moto est plus difficilement contrôlable, je dois faire plus attention. Les tours passent et je me fais passer par deux types… Je finis la course 7eme place. Très mécontent, j’ai perdu 2 lignes car cette 7eme place me positionne 14eme sur la grille de départ… au lieu de 6eme comme cela aurait du l’être. Merci les courses qualificatives.
Le lendemain matin, je regarde la consolante et j’encourage mes potes qui roulent bien. Ca roule plutôt fort pour une course consolante d’ailleurs par rapport aux autres années, on a le droit à du 1’11 et du 1’12 pour beaucoup !!!
L’après midi amène enfin la finale A pour les 500. J’ai mal au ventre, ça va être une bonne course ! Il me faut absolument récupérer ma 6eme place, c’est mon objectif. Va falloir cravacher.
La procédure de départ est lancé, nous sommes à nouveau devant ce foutu feu rouge ! qui s’éteint et qui passe au vert ! GAZZZ !!! Mon départ est très moyen, je me retrouve 17eme. Je m’en moque, je vais remonter ! Je fais quelques dépassements un peu osé (désolé les gars) et je bloque sur un groupe composé du 11, du 90 et du 38. Je suis plus vite, mais je peine a trouver l’endroit, que je trouve à la para, puisque je passe le 11 et le 90 à son entrée, un poil brusquement (encore désolé !). Je bute sur le 38, en plus notre groupe est gêné par le 18 qui fait gueuler les watts de sa kawa dans les bouts droits.
Mon alfano ne marche pas, j’ai l’impression d’être a l’arrêt et je suis bloqué par le 38 que je n’arrive pas à doubler, ça m’énerve un peu.
Dans le dernier virage du 7eme tour, notre petit groupe est aussi serré qu’un essaim d’abeille et le 38 perd l’avant à la sortie de hotel, pile poil quand je remet les gaz en grand. Je ne peux rien faire pour éviter la chute, je suis plein angle… Bilan, 4 motos au sol, mais personne de blessé gravement. Mon premier reflex est de pousser un cri de rage qu’on a du entendre à des kilomètres à la ronde. Puis je suis allé voir si tout le monde allait bien. Anthony, Le 38, est à l’infirmerie, j’ai un peu peur car je crois lui avoir rouler dessus. Je vais voir et apparemment il est indemne.
Rassuré je vais voir la fin de la course avec la belle victoire de mon pote Clovis.
Je suis assez déçu, car au vu des chronos que j’ai fait (1’10’’480 en étant ‘’bouchonné‘’) et de la façon dont j’étais sur la moto, j’aurais très certainement pu finir 5eme, voir 4eme. En revanche, je suis content car je crois que j’ai compris comment aller vite, bien qu’il y ait encore une très grosse seconde au tour pour être très vite.
Nous avons un mois de pause jusqu’à la prochaine course, je vais en profiter pour m’entraîner le plus possible pour pouvoir faire une saison correcte. J’ai vraiment hâte d’être à Pau, ça va être chaud !