macdriverz a écrit :
Bon, petit compte rendu du changement moteur du Cb.
Petit rappel,
Il y a un mois, je reviens de l'aeroport quand soudain 2 km avant d'arriver au parking, un bruit tres etrange dans le moteur. 15 jours avant la moto était ecouté par le mécano en chez d'Honda pour un bruit bien moins fort, il a diagnostiqué le tendeur de distri, que j'ai changé ; à 33000 km
Bon, j'imagine à ce moment là que la distri me fait une grosse farce.
Je m'arrete à la maison et j'emmene la moto chez Honda grace à un ami
(...)
La moto reste quelques jours chez eux et ils sont plusieurs à avoir misé sur une bielle en train de lacher.
Un peu catastrophé, je ne comprends pas, je suis le 2 eme proprio et elle a été entretenu par Honda Tours et l'ancien proprio etait du genre à avoir les pneus d'origines à 13000 km avec une bdp de 2 cm par coté donc la moto n'a surrement pas été mal traitée.
On m'annonce le prix d'un moteur d'occaz ; 1000 € environ Grace aux PA, un gars du garage me trouve une annonce sur Creteil, un moteur de S avec 30000 km, carter gauche rayé pour 500 € Il m'offre une boite à air (la mienne est un peu abimée). Cerise sur le gateau, un de ces ami viticulteur descend à 20 bornes de chez moi 3 jours apres.
Je pars chercher le moteur chez le gars tres sympa, qui roule avec un cbr 1100. On boit un coup, un 2eme, un 3 eme, pas plus haut que le verre bien sur.
J'appelle Honda tout content, mais je dechante tres vite, le montage est vraiment pas donné et il faut ajouter à ça casi 100 € de plus de fourniture (huile, filtre, nouveaux joints alacon...) De plus, il faut compter un mois d'attente...
(...)
Je repars donc en fourgon avec la moo (merci les gars ) direction mon parking souterrain au -1 ; je prevois le changement moteur là bas.
C'est pas l'endroit rever, de plus je ne me mets à bosser que de 22h à 2h environ, de quoi faire peur aux nombreux voisins...
En meme temps, je decide de faire quelque chose pour la carburation : Je me lance, demontage de la moto, il ne reste plus que le moteur.
carbu déposé et ouvert :
A gauche les gicleurs principaux et ralenti
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l'original et le nouveau
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Le nouvel embout de l'aspirateurboite à air : http://rudolphthx.free.fr/Resize/2 [...] %20Low.JPG
Elle sera percée pour virer le filtre à air secondaire et modifier la mise à l'air libre, sinon ça avance pas (voir plus loin)
Il ne me reste plus qu'à ... echanger les moteurs et tailler l'arbre à came. Une broutille quoi.
Bon, avant de demonter, achat d'outils avant, j'avais presque ce qu'il fallait mais là je veux du top. J'achete du Facom, une clef dynamo, des sachets de bonbons. Bref, tout ce qui est obligatoire pour la dépose du moteur.
Là vient le moment fatidique de la depose. Le moteur est quand meme tres lourd et heureusement qu'un pote etait dans le coin l'apres midi sinon tout seul je n'y serais surrement pas arrivé. Pour ça, il faut virer une barre du cadre et enlever le moteur par la gauche. On s'aide du cric, on en chie.
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Ca y est, c'est fait ! Ouf, maintenant il ne reste plus qu'à proceder dans l'ordre inverse :
- Remettre la chaine
- Reposer le collecteur d'echappement
- Reposer l'echappement
- Reposer le radiateur d'eau, les durites de partout ; changer les colliers.
- La boite à air et les carbus et ne pas oublier les cables d'accelerateurs/starter
- Le reservoir
- La batterie
- Remettre un nouveau filtre à huile, de l'huile, du liquide de refroidissement
- Tout faire exploser
Bon evidemment ça demarre pas Du coup, bibi il aspire pour amorcer le carburant.
Du coup ça demarre enfin. Une putain d'odeur semble sortir des trous de sortie du collecteur d'echappement.
Horreur et damnation, ça sent le liquide de refroidissement !!!! Avant de tout couper j'ai quand meme eu la reflexion suivante ; pas de perte de tour donc ça va pas etre ce que je pense, une inversion catastrophique des
durites eau/essence.
En fait, j'ai juste fait couler du liquide sur le collecteur lors du remplissage
Je laisse tourner le moteur 5 bonnes minutes, il tourne rond, pas de bruit suspect, ni de fuite, verification du niveau d'huile, tout est ok.
Il se fait tard, je continurais demain. (repose des caches lateraux et des ecopes reservoirs)
Bon, je reprends le Cb le lendemain, je roule tres cool les 50 premiers km. Le moteur parait mal reglé. Moeur chaud, je me lance dans une grosse accélération dès 40 km/h pour doubler une voiture et là...
Passer 6000 tours, ça broute à mort, plus rien. Impossible de prendre plus de 110 km/h. Je pense tout de suite à la modification de la boite à air et surtout la mise à l'air libre, car j'ai pas encore mis la bouche en inox ; l'essence doit avoir des problemes pour arriver jusqu'au carbu ???
(...)
Apres achat d'un litre de d'huile à filtre et montage de l'entrée d'air ainsi que le changement du pneu arriere, je vérifie mes dires ; ça marche bien mieux comme ça !!!
Ouf, c'etait pas tres rassurant car j'ai déjà passé un max de temps dans la graisse.
Premiere constatation, un bruit de malade passé 6000 tours quand j'essore la poignée. Je gagne pas grand chose mais le pot ne petarade plus en deceleration.
Autre constatation, le jeu de soupape a été fait précedemment et la moto canibalisée etait suivi en concession, du coup elle demarre au quart de tour meme par temps froid.
Petite balade de 160 km, passage à la pompe, je remets 8 litres. C'est correct. Il ne reste plus qu'à paufiner le reglage de carburation à l'EGT.
Voilà...
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