églages de la suspension selon Ohlins
Avant de commencer votre réglage de suspension, lire le manuel de lutilisateur !
Un conseil, faites vos modifications de réglage de suspension un par un, essayez de comprendre sur quoi agit chaque réglage, et prenez des notes !
Ecrasement statique (static sag) sans pilote
Maintenir la moto droite sur une surface plane.
Indépendamment, lever lavant et larrière jusqu'à ce que la suspension soit totalement détendue, les valeurs devraient être de lordre de :
Type / Sag avant / Sag arrière
Super bike / 20-30 mm / 5-10 mm
Super sport / 20-30 mm / 5-10 mm
RR250 / 15-25 mm / 0-5 mm
RR125 / 15-25 mm / 0 mm
Note : pour des motos peu puissantes (tel la RR125), il est important de garder à lesprit que lécrasement provoque une perte de vitesse de pointe en ligne droite.
La valeur de lécrasement statique est ajustée par la pré charge du ressort. La procédure est la même pour la fourche et lamortisseur.
Ecrasement statique avec pilote
La manière conventionnelle de régler la dureté du ressort est de mesurer la valeur de la course utilisée avec le pilote assis sur la moto en position de ligne droite (en arrière de la selle), après avoir réglé lécrasement statique sans pilote.
Normalement, 1/3 de la course totale de lamortisseur est un bon point de départ pour toutes les machines.
Cest seulement une directive afin den déduire la bonne dureté ressort. Le contrôle final doit être fait sur circuit.
Note : les amortisseurs de piste Ohlins comportent un ressort de détente qui empêche lamortisseur de se détendre trop rapidement (agit comme un frein de fin de course), faisant sauter la roue arrière en phase de freinage.
Le ressort de détente affecte également lécrasement négatif, rendant ainsi difficile de régler lécrasement de lamortisseur installé sur la moto.
Votre amortisseur Ohlins est livré avec la correcte pré charge de ressort, et nous vous recommandons dutiliser cette valeur pour votre réglage de base.
Lassiette doit être ajustée à laide du réglage dassiette sur la moto ou sur lamortisseur
Introduction
Malheureusement il nexiste pas de livre qui vous donne le parfait réglage de votre machine. Aussi, le réglage de la suspension est propre à chaque pilote (style, préférence) et conditions de piste, qui varient de course en course.
Partant de là, nous pouvons seulement essayer de vous donner les directions et règles de base pour le réglage châssis de votre machine
Directives générales
Le maître mot en moto de piste est que la suspension doit permettre aux pneus de générer la meilleure adhérence possible. Cest pourquoi la suspension est de première importance dans les virages, les chicanes, à laccélération et au freinage.
En ligne droite, la suspension travaille efficacement en absorbant les bosses sans provoquer dinstabilités.
Course de suspension
Une moto de piste devrait normalement ne pas utiliser la totalité de la course de sa suspension, à part sur quelques circuits où une grosse bosse ou un creux peuvent causer le talonnage de la suspension.
Aussi, la « repose » de la roue après avoir effectué un wheeling peut causer une utilisation excessive de la course de la fourche.
Si la suspension talonne lors dune grosse bosse ou un creux, cela ne signifie pas automatiquement que la suspension devrait être réglée plus dure.
Quoi quil en soit, si la suspension talonne à lendroit où une adhérence maximale est nécessaire, le pneu ne pourra pas générer la meilleure traction possible, car cela se comporte comme un ressort. Ajuster le réglage est nécessaire.
Lors de toute session de roulage, la suspension doit être scrupuleusement contrôlée.
Quand ladhérence des pneumatiques et les temps au tour saméliorent, la suspension est encore plus sollicitée. La suspension doit donc être réglée plus dure.
A linverse, quand il commence à pleuvoir, ladhérence des pneumatiques ainsi que les temps au tour régressent. Dans ce cas, un réglage plus souple devra être appliqué.
Dureté du ressort :
A larrière :
Trop dur :
- donne une grande aisance dans les virages (moto très réactive)
- impression de dureté à larrière
- mauvaise adhérence de la roue arrière
Trop souple :
- donne une bonne traction en accélération
- crée du sous virage en entrée de virage
- provoque trop de déplacement amortisseur qui engendre une certaine difficulté à jeter la moto dun virage à lautre dans les chicanes
- donne un sentiment de légèreté à lavant
A lavant :
Trop dur :
- bien en phase de freinage
- crée du sous virage
- sentiment de dureté dans les virages
Trop souple :
- donne une grande aisance dans les virages (moto très réactive)
- crée du survirage
- peut créer un débordement du train avant (impression que lavant se dérobe)
- mauvais lors de la phase de freinage (plongée)
Niveau dhuile dans la fourche :
Les fourches modernes de « type cartouche » sont très sensibles aux changements de niveau dhuile en raison du petit volume dair présent.
Lair à lintérieur de la fourche agit comme un ressort.
Les différents niveaux dhuiles agissent comme différentes duretés de ressort à partir du milieu de la course de la fourche et à une très sensible conséquence à la fin de la course.
Lorsque le niveau dhuile est remonté :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus fort, et par conséquence la fourche est plus dure.
Lorsque le niveau dhuile est rabaissé :
Le « ressort à air » dans la dernière moitié de la course est plus faible, et par conséquence la fourche est plus souple.
Le niveau dhuile agit plus efficacement à la fin de la course de la fourche.
La détente :
Amortisseur :
Trop de frein en détente peut causer :
- larrière saute sur les bosses au lieu de suivre le sol
- larrière décolle lors du freinage
- cela maintient larrière en bas ayant pour résultat une moto sous-vireuse
- cela peut causer une surchauffe du système hydraulique de lamortisseur, et ainsi avoir une perte damortissement
Pas assez freiné en détente peut causer :
- larrière est totalement détendu trop rapidement lors dun freinage, faisant ainsi sauter la roue arrière
- la moto semble instable
Fourche :
Trop de frein en détente peut causer :
- survirage
- un manque de grip du pneu avant
- on ressent comme si la roue avant allait passer dessous dans les virages
Pas assez freiné en détente peut causer :
- sous-virage
- lavant paraît instable
La compression :
Amortisseur :
Trop de compression peut causer :
- la roue arrière patine lors de laccélération
- cela peut donner un sentiment de dureté extrême (bout de bois) lors dune prise de bosse
Pas assez de compression peut causer :
- la roue arrière commence à sauter vers lextérieur du virage sous laccélération en sortie de virage
- la moto sécrase trop (larrière est trop bas), ce qui engendre une perte de grip de lavant
Fourche :
Trop de compression peut causer :
- bon résultat lors des phases de freinage
- sentiment de dureté sur les bosses
Pas assez de compression peut causer :
- forte plongée de lavant
---------------
Moards : Challenge Everything