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Auteur Sujet :

Jantes 15" - conseil sur concequence? [edit: c fait -> bilan]

n°854243
Nicodonald
Posté le 19-07-2003 à 21:14:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :


 
c'est pas une raison pour voiloir changer la taille de ses pneux en pretextant que cela va ameliorer la sécurité
c'est pour faire le keke sur les routes faut pas me prendre pour un con


Les pneus d'origine sont aussi fait pour ne pas avoir des tarifs trop élevés pour une voiture de cette gamme [:kiki]
La r19 turbo d (93Ch) est chaussée en 175/70/13
La 306 hdi (90Ch) est chaussée en 195/55/15
 [:kwak]  
Cependant les tarifs évoluent dans le temps [:totozzz]

mood
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Posté le 19-07-2003 à 21:14:39  profilanswer
 

n°854276
dje33
Posté le 19-07-2003 à 21:23:06  profilanswer
 

nicodonald a écrit :


Les pneus d'origine sont aussi fait pour ne pas avoir des tarifs trop élevés pour une voiture de cette gamme [:kiki]
 


 
la voiture est homologué pour rouler sur la route non ?
donc les pneus sont suffisant
l'escuse je change de pneu pour avoir plus de sécrurité  :sarcastic:

n°854288
Nicodonald
Posté le 19-07-2003 à 21:25:50  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
la voiture est homologué pour rouler sur la route non ?
donc les pneus sont suffisant
l'escuse je change de pneu pour avoir plus de sécrurité  :sarcastic:  


Pourtant une porshe freine mieux qu'une corsa [:totozzz]  
Mais ça n'est pas du qu'au pneus.
Mais j'ai pas dit que c'était plus sécuritaire moi, j'ai dit que ça l'était pas moins (a condition de rester dans la loi :o)

n°854317
Nicodonald
Posté le 19-07-2003 à 21:32:47  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
la voiture est homologué pour rouler sur la route non ?
 


Les homologations évoluent (ex : pollution) :o

n°854358
KaiserSauz​e
Posté le 19-07-2003 à 21:42:56  profilanswer
 

C'est aussi plus tape-cul

n°854865
Negro
Posté le 20-07-2003 à 00:09:39  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
si ta voiture est autorisé a rouler il y a deja des sécurités suffisante
c'est pas la peine de changer de taille de pneu


bah alors comparer la distance de freinage entre une 4 ailes et ma 19, ya pa que les pneu qui compte, mais c quand meme la seul chose entre toi et la route

n°854892
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 20-07-2003 à 00:14:44  profilanswer
 

Je vais encore me répéter, mais on freine pas plus court aujourd'hui qu'il y'a 20 ans. ca se joue a grande peine a 2-3 mètres a 130 km/h si on prend des pneus hautes performances

n°855210
Negro
Posté le 20-07-2003 à 01:05:29  profilanswer
 

nanoo a écrit :

Je vais encore me répéter, mais on freine pas plus court aujourd'hui qu'il y'a 20 ans. ca se joue a grande peine a 2-3 mètres a 130 km/h si on prend des pneus hautes performances


et d'ou tu tien ca, moi ca me ferai mal au cul de savoir qu'un clio freine aussi long qu'une VW

n°855293
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 20-07-2003 à 01:20:54  profilanswer
 

Negro a écrit :


et d'ou tu tien ca, moi ca me ferai mal au cul de savoir qu'un clio freine aussi long qu'une VW


 
Tu insinues que les VW sont plus mauvaises aux freinages que la concurrence ?
 
Sinon pour répondre à nanoo :
Perso, je trouve que ma GolfIV freinent bien mieux que mon ancienne Golf II ?

n°855990
Da Kine
punks are not dead ;o)
Posté le 20-07-2003 à 10:56:54  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Tu insinues que les VW sont plus mauvaises aux freinages que la concurrence ?
 
Sinon pour répondre à nanoo :
Perso, je trouve que ma GolfIV freinent bien mieux que mon ancienne Golf II ?
 


 
ABS ...

mood
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Posté le 20-07-2003 à 10:56:54  profilanswer
 

n°856030
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 20-07-2003 à 11:22:42  profilanswer
 

Negro a écrit :


et d'ou tu tien ca, moi ca me ferai mal au cul de savoir qu'un clio freine aussi long qu'une VW


 
 
sais tu lire ?
je nie quelquepart qu'il y'a des différences de perfs freinage entre les marques ? non.

n°856035
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 20-07-2003 à 11:24:29  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


Perso, je trouve que ma GolfIV freinent bien mieux que mon ancienne Golf II ?


 
Elle freine plus mordant, plus progressif et plus simple a doser et y'a une aide au freinage d'urgence qui en donne toute la puissance sans pour autant se foutre debout sur la pédale, mais ca freine toujours pas plus court que ce que ta golf 2 (ou du moins une voiture de cette époque) aurait pu faire :)


Message édité par nanoo le 20-07-2003 à 11:25:11
n°856138
Nicodonald
Posté le 20-07-2003 à 11:57:46  profilanswer
 

Les voitures freinent mieux car sont plus lourdes mais n'ont pas augmenté leur distance de freinage [:kwak]


Message édité par Nicodonald le 20-07-2003 à 13:27:10
n°856233
Negro
Posté le 20-07-2003 à 12:20:19  profilanswer
 

iS@mi a écrit :


 
Tu insinues que les VW sont plus mauvaises aux freinages que la concurrence ?
 


 
non non  :) , je parlai de la vieille cox... LA vw koi

n°856279
Da Kine
punks are not dead ;o)
Posté le 20-07-2003 à 12:35:22  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Les voitures freinent mieux puisqu'elles sont plus lourdes mais n'ont pas augmenté leur distance de freinage [:kwak]  


 
tu m'expliques ca ?

n°856436
Nicodonald
Posté le 20-07-2003 à 13:26:42  profilanswer
 

Da Kine a écrit :


 
tu m'expliques ca ?  

j'ai pas écrit ce que je voulais dire :D j'ai édité ;)

n°856980
on-off
Posté le 20-07-2003 à 15:53:04  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Les voitures freinent mieux car sont plus lourdes mais n'ont pas augmenté leur distance de freinage [:kwak]


 
Justement si ta voiture est plus lourdes, elle freinera moins bien. Au lieu de t'expiquer par des termes techniques je donne un exemple : un 39Tonnes chargé, dont le camion (tracteur) possèdes 4 roues avec sa remorque qui possèdent 6 roues. Lancé à 130 km/h, qui va s'arrêter le premier, la voiture avec ces 4 roues munis de frein ou le camion avec ces 10 roues munis de frein.
 
Tous les systèmes de freinage type ABS qui sont embarqué sur les voitures ne sont pas la pour mieux freiner mais pour ne pas perdre le controle du son véhicule lors d'un freinage dans une situation d'urgence (situation non envisagé).

n°857034
Nicodonald
Posté le 20-07-2003 à 16:05:22  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
Justement si ta voiture est plus lourdes, elle freinera moins bien.  


En fait je voulais dire qu'elle freinent aussi bien maintenant malgré qu'elles soient plus lourdes.
Donc le freinage s'est amélioré koa [:kwak]

n°857126
dje33
Posté le 20-07-2003 à 16:43:31  profilanswer
 

oui mais en fin de compte ta distance de freinage est identique :D

n°857361
Nicodonald
Posté le 20-07-2003 à 18:04:14  profilanswer
 

dje33 a écrit :

oui mais en fin de compte ta distance de freinage est identique :D  


Oui mais si les voitures étaient aussi légères qu'avant (impossible :o) bah ça serait mieux :D

n°858088
on-off
Posté le 20-07-2003 à 21:20:05  profilanswer
 

Il se peut que l'ensembles des améliorations sur les frein, suspension, pneu, est pu compenser la surcharge de poid des voitures actuelles.
 
En faite, comme on roule dans une voiture bourré d'électronique, on croit être plus en sécurité, mais c'est qu'une impression, d'ailleurs les gens savent de moins en moins bien conduire.
 
Aujourd'hui combien de personnes freinnent dans un virage, (hormis le faite que devant ca pile) ?
Pareil lorsqu'il y a un gros freinage à faire, combien de personnes écrase la pédale de frein, et combien save jauger la force de freinage ?
 
 

n°858203
dje33
Posté le 20-07-2003 à 21:56:08  profilanswer
 

On-Off a écrit :

?
Pareil lorsqu'il y a un gros freinage à faire, combien de personnes écrase la pédale de frein, et combien save jauger la force de freinage ?
 
 


 
si tu a l'ABS tu a pas a jauger la force de freinage

n°858432
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 20-07-2003 à 22:57:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
si tu a l'ABS tu a pas a jauger la force de freinage


Touttafé! J'ai l'ABS, je défonce la pédale! Ça secoue un peu dans le pied mais ça freine très bien!

n°858483
dje33
Posté le 20-07-2003 à 23:08:14  profilanswer
 

c'est le principe de l'ABS
un calculateur electronique dose la puissance de freinge a ta place pour que tu ne bloque pas les roues

n°860749
on-off
Posté le 21-07-2003 à 14:09:53  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
si tu a l'ABS tu a pas a jauger la force de freinage


 
En ligne droite et sur de grande courbe, je te signale que tu freine nettement mieux lorsque tu n'active pas l'ABS.
 
Ton calculateur électronique ne dose absolument pas la puissance de ton freinage. Ton calculateur calcule la différence de vitesses de tes 4 roue, et s'il estime qu'il y a un problème, il ouvre ou ferme une valve (1 valve par frein) qui est placer sur le tuyau d'alimentation d'huile de ton piston (le frein). En gros, soit il envoie de l'huile , soit il n'en envoye pas. Et justement, quelqu'un qui sait doser son freinage freinera mieux car la péroide ou ton système n'envoie pas d'huile dans les freins (donc tu ne freine pas) toi tu utilise se temps pour freiner. C'est pour cela qu'en ligne droite ta distance de freinage est plus courte de quelques mètres losque tu n'utilise
pas l'ABS.
 
L'ABS n'est pas la pour mieux freiner, il est la pour limiter la perte de controle, par le blocage des roues, de ton véhicule lors d'un freinage.

n°860759
dje33
Posté le 21-07-2003 à 14:11:43  profilanswer
 

On-Off a écrit :


 
En ligne droite et sur de grande courbe, je te signale que tu freine nettement mieux lorsque tu n'active pas l'ABS.


 
quand j'ai passer le permis j'ai pas fait de stage "pilotage et freinge d'urgence en courbe"

n°860807
Da Kine
punks are not dead ;o)
Posté le 21-07-2003 à 14:20:16  profilanswer
 

essaye une porsche sans l'abs tu vas comprendre la différence...

n°860847
on-off
Posté le 21-07-2003 à 14:30:09  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
quand j'ai passer le permis j'ai pas fait de stage "pilotage et freinge d'urgence en courbe"


 
Moi aussi au permis je ne l'ai pas appris, d'ailleurs j'ai pas appris grand chose.
 
Au permis on t'apprend à tourner le volant, à appuyé sur l'accélérateur, le frein et a changer de vitesses, avec d'autre véhicule autours. C'est tout.
 

n°860944
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2003 à 14:50:43  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
quand j'ai passer le permis j'ai pas fait de stage "pilotage et freinge d'urgence en courbe"


 
Avec ça, au moment où un danger se présente, où t'es surpris et où t'as les chocottes, je suis pas sûr que ton stage te revienne en mémoire.
 
Enfin bon, de toutes façons, dans les bagnoles actuelles, l'ABS n'est pas désactivable. L'ESP l'est parfois.

n°860989
on-off
Posté le 21-07-2003 à 14:58:45  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Avec ça, au moment où un danger se présente, où t'es surpris et où t'as les chocottes, je suis pas sûr que ton stage te revienne en mémoire.
 
Enfin bon, de toutes façons, dans les bagnoles actuelles, l'ABS n'est pas désactivable. L'ESP l'est parfois.


 
Mais si tu peux le débrancher au niveau du calculateur.
 
Avoir l'abs sur sa voiture (branché) ne t'empèche en rien de dosé son freinage. L'abs jouera sont role au moment ou il supposera qu'il y a un rique de blocage de roue. Donc si au moment de ton freinage tu n'atteind pas cette limite, ton abs ne fera rien du tout.  
 

n°861598
Nicodonald
Posté le 21-07-2003 à 16:20:10  profilanswer
 

moi de 175/70/13 la correspondance c'est 195/50/15

n°884502
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 25-07-2003 à 11:49:01  profilanswer
 

pour les diamètres de jantes et les homologations, elles dépendent du chassis et non du moteur, en clair, comme par exemple la 206 existe d'origine avec des 16" pour la version S16, ben même sur un XT 1.4, tu as le droit de mettre des 16" (même si c'est con)
 
parfois, ça devient plus compliqué, citroen a fait homologuer le C3 avec des 16" alors qu'il n'existe pas de modèle avec 16" d'origine... mais c'est pour vendre des jantes citroen 16" à 180? l'une... ;)


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°884586
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-07-2003 à 11:59:31  profilanswer
 

[:le_max] J'ai trouvé un tableau!  [:le_max]  
 
http://bigtoys.free.fr/pneujante.html

n°892482
nico-herna​nd
Posté le 26-07-2003 à 22:09:23  profilanswer
 

les explications technique ça va un peu mais la pratique ça vaut autant parfois ;-)
 
205 TD (78ch) : monte origine 165/70/13
suis passé en 195/50/15 lors d'une promo :
3300fr les 4 jantes + 4 pneus montés & équilibrés
oui c'est vrai le tableau indique 195/45/15 mais vu les prix c'était pas possible (x2 par pneu !!!)
 
niveau conduite :  
ça tire moins, forcément
j'ai perdu 15 km/h en pointe (180 max d'origine)
mais alors niveau adhérence c'est simplement génial !!!
 
plus tard, j'ai mis du 195/45/15 comme l'indique le beau tableau,
coté perf les pneus étant de marque et de qualité totalement différentes c'est dur de juger. (flanc droit au lieu de bombé mais gomme qui glisse vite !)
 
sinon pour ceux qui ont souvent du mauvais temps, la pluie ça glisse trop pour moi, suivant le bitume ki ya dessous, la quantité de pluie tout ça... alors moi pépère...
c'est marrant car les burns/blocage de roues n'usent que tres peu le pneu mais pour moi C tout.
 
Au controle technique le gars à regardé l'usure des pneus (neufs), la taille il a pas controlé.
d'ailleurs au controle technique elle était déjà avec 4 koni neufs et ressort Eibach -30mm + décrantage arriere
mais ça non plus il n'a rien dis...
 
 

n°892504
nico-herna​nd
Posté le 26-07-2003 à 22:18:18  profilanswer
 

ah j'oubliait :
elle a 200 000 km et ça fait 50 000 km qu'il y a les jantes.
j'ai changé les roulements du train avant car le bruit était suspect (a 195000km), et sinon aucun pb.
Conso en pneus : 1 an / 25000 km a vue de nez pour le train avant
facile à se rappeler, ça tombe en hiver chaque fois !!!
donc chak hiver je change le train de penus avant.
 
voilà.

mood
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