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Auteur Sujet :

Gonflage des pneus à l'azote

n°1569934
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-11-2003 à 16:06:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
juste un détail:
vous avez un pneu tubeless, et vous montez un trottoir. Vous allez perdre un poil de la pression du pneu et un poil de l'air extérieur va rentrer .
 
Du coup, z'etes plus a 100% azote .
 
Autre chose : la pression des pneus ca se vérifie une fois par semaine. Je gonfle mes pneus a l'air normal, et chose bizarre, j'ai pas eu a rajouter quoi que ce soit depuis 2 mois (sauf le 0.1 bar qu'on perd en branchant le testeur). Comme quoi, le gonflage a l'azote ...
 
C'est sûr qu'avec des pneus tout poreux, ca peut permettre de durer un poil plus longtemps. M'enfin un pneu poreux est a changer hein ...

mood
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Posté le 28-11-2003 à 16:06:10  profilanswer
 

n°1569939
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 28-11-2003 à 16:07:00  profilanswer
 

Heu tout dépend de l'usage qu'on fait avec sa voiture, par exemple un gars qui fait de long trajet et qui a une conduite agressive/sportive va pas avoir le même impact que le grand père qui sort la voiture pour faire quelques kms par mois  :D  
 
Une petite pub pour Air Liquid
http://www.airliquide.com/fr/media [...] illing.pdf


Message édité par SolidShark le 28-11-2003 à 16:12:40

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[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1569952
Prems
Just a lie
Posté le 28-11-2003 à 16:10:41  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Et une bonne partie de la techno utilisé en F1 vient de l'aéronautique. Que doit-on en conclure ? que ma voiture marchera mieux au kérozène ?
 


 
Si c'est un diesel, oui  :whistle: (enfin pas mieux, pareil :D)


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Ratures - Cuisine
n°1570062
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 28-11-2003 à 16:29:55  profilanswer
 

En fait, le gonflage a l'azote apporte plus de confort : besoin de faire la pression moins souvent, plus grande tranquillite d'esprit  :)  
Pour le francais moyen qui roule peu, ca change pas grand chose, mais je connais kk1 qui roule beaucoup et a gonfle ses pneus a l'azote, resultat : il fait la pression une fois/mois, par acquis de conscience (pratiquement jamais rien a rajouter), alors qu'a l'air, c'etait toutes les semaines (ben oui, 5000 km par mois...).
Apres, ca ne joue sur l'echauffement et l'usure que si on est un peu flemmard et qu'on ne fait pas regulierement la pression. En effet, a pression equivalente, le meme pneu gonfle a l'air ou a l'N2 chauffera et s'usera evidemment autant.
Le truc, c'est qu'a l'N2, cette trop faible pression sera atteinte bien plus tard qu'a l'air, donc en cas de moindre surveillance, moins de risques.
Pas de prob pour celui qui fait sa pression frequemment (en adequation avec son kmage).
 
Cela etant, mes peuneux sont gonfles a l'air :D


Message édité par Mistral_ winner le 28-11-2003 à 16:30:58
n°1571421
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-11-2003 à 20:28:22  profilanswer
 

Vu ce que j'ai pu lire ici, je sens que je vais monter un servicé spécialisé dans le gonflage des "peuneux" au gaz de pet de vache : pur à 100%, résiste très bien à l'échauffement (vous avez déjà vu une vache explosé en été ???) et ne fuit pas, sauf quand la vache pète, bien évidemment, mais un pneu, ça ne pète pas.
 
40? le pneu, ha bah oui, c'est cher, mais c'est ce qu'il y a de mieux. Ferrari l'utilise en F1, c'est pour ça qu'ils sont devant, et même le président des US, sur Air Force One, s'en sert, c'est dire !!!


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They will not force us / They will stop degrading us
n°1572805
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 29-11-2003 à 00:33:31  profilanswer
 

Ptain faut vraiment être miro, tout le monde ne fait pas payer le passage à l'Azote, perso chez Euromaster, c'était cado lors du changement de mes 4 pneus (même s'il y avait un tarif ;) )  :o  
Et je fais l'appoint où je veux chez Norauto , Euromaster... et personne ne m'a jamais cherché des noix, ils font l'appoint gratuitement et sans être client (vu qu'il n'y a pas grand chose à faire)  :o


Message édité par SolidShark le 29-11-2003 à 00:34:18

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n°1573141
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2003 à 01:23:28  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Je ne parlais pas de la réactivité, je repondais aux messages précédents sur la taille des molécules.
 
CO2 serait plus gros que O2 par exemple.
Ca n'est pas aussi simple.


Ca semble logique que CO2 soit plus gros que O2 comme molecule...
A+,


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There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1573151
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2003 à 01:24:16  profilanswer
 

Solid Shark a écrit :

Ptain faut vraiment être miro, tout le monde ne fait pas payer le passage à l'Azote, perso chez Euromaster, c'était cado lors du changement de mes 4 pneus (même s'il y avait un tarif ;) )  :o  
Et je fais l'appoint où je veux chez Norauto , Euromaster... et personne ne m'a jamais cherché des noix, ils font l'appoint gratuitement et sans être client (vu qu'il n'y a pas grand chose à faire)  :o

Faut surtout pas etre gogo.
A+,


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n°1573638
razman53
Posté le 29-11-2003 à 10:29:13  profilanswer
 

Mon père les gonfles aussi à l'azote, il paraît qu'il se dégonfle moins vite, mais par contre, là, tu paye.....:)

n°1573650
blueteen
Posté le 29-11-2003 à 10:34:10  profilanswer
 

c'te blague :pfff:  
s'il y a un tarif marqué (en l'occurence chez norauto)
si t'arrives pour faire l'appoint, et qu'ils te disent valà ça fait tant, on fait quoi...
on dit  : ah non c'est gratos, ils l'ont dit sur hardware
sérieux faut arréter vos délires
si vous l'avez eu gratuit tant mieux, mais il y a encore pleins d'endroits où c'est payant.
alors je m'en tape, je suis revenu à l'air, c'est gratuit, mes pneus éclatent pas plus souvent (et depuis 50 ans qu'on roule à l'air, c'est pas le truc le plus courant qui arrive)
et je fais l'appoint 3fois par an comme d'habitude (comme qd j'ai eu l'azote)
 
solidshark, tu dois être impressionnant pour que tu serves où tu veux sans payer (norauto dans ton exemple)
 

gilou a écrit :

Faut surtout pas etre gogo.
A+,

mood
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Posté le 29-11-2003 à 10:34:10  profilanswer
 

n°1573669
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-11-2003 à 10:48:11  profilanswer
 

Ya qu'à faire la pression des pneus à l'air regulièrement.
De toutes façons avec les variations de pressions et de T°C exterieur c'est conseillé de le faire souvent.
Genre tous les mois.
Alors le gonflage à l'azote du coup tu retarde et tu as jamais la bonne pression. Bref comme déjà dit interet archi minime.
 
En sport auto ya plein de discipline pour lesquels ont gonfle à l'air...

n°1573676
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-11-2003 à 10:52:37  profilanswer
 

Mmm, en effet, y'a un effet pervers: ya des mecs qui vont pas vérifier leur pression assez régulièrement, ou qui vont pas la faire avant un long trajet, parce que on leur a dis que c'était pas la peine, parce que ça coute cher, parce que faut aller dans une boite qui le fait et y'en a pas d'ouvertes le weekend...
 
Dancereux, ça...

n°1573724
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 29-11-2003 à 11:15:39  profilanswer
 

blueteen a écrit :

c'te blague :pfff:  
s'il y a un tarif marqué (en l'occurence chez norauto)
si t'arrives pour faire l'appoint, et qu'ils te disent valà ça fait tant, on fait quoi...
on dit  : ah non c'est gratos, ils l'ont dit sur hardware
sérieux faut arréter vos délires
si vous l'avez eu gratuit tant mieux, mais il y a encore pleins d'endroits où c'est payant.
alors je m'en tape, je suis revenu à l'air, c'est gratuit, mes pneus éclatent pas plus souvent (et depuis 50 ans qu'on roule à l'air, c'est pas le truc le plus courant qui arrive)
et je fais l'appoint 3fois par an comme d'habitude (comme qd j'ai eu l'azote)
 
solidshark, tu dois être impressionnant pour que tu serves où tu veux sans payer (norauto dans ton exemple)
 
 


 
Non, seul le gonflage initial est payant (12 ? ), apres, les appoints sont gratuits.  
 

Citation :

 
 
 Gonflage à l'azote 12?
- Gonflage 4 pneus + roue de secours  
+ remise à pression (gratuite toute la durée de vie du pneu)  
 


 
http://www.norauto.fr/services/montage_pneu.asp


Message édité par Mistral_ winner le 29-11-2003 à 11:17:26
n°1573794
Gazette
Posté le 29-11-2003 à 11:42:56  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

http://www.atmo-france.org/media/composition.jpg
 
1- m'étais gouré, c'est N2
2- m'étais gouré, c'est 78%
 
Quelqu'un a les coefficients de dilatation respectifs de l'O2 et du N2?


 
Oui ta confondu avec le NO2 le nos dans fast and furious.

n°1573798
SolidShark
PSN: SolidShark
Posté le 29-11-2003 à 11:44:15  profilanswer
 

blueteen a écrit :

c'te blague :pfff:  
s'il y a un tarif marqué (en l'occurence chez norauto)
si t'arrives pour faire l'appoint, et qu'ils te disent valà ça fait tant, on fait quoi...
on dit  : ah non c'est gratos, ils l'ont dit sur hardware
sérieux faut arréter vos délires
si vous l'avez eu gratuit tant mieux, mais il y a encore pleins d'endroits où c'est payant.
alors je m'en tape, je suis revenu à l'air, c'est gratuit, mes pneus éclatent pas plus souvent (et depuis 50 ans qu'on roule à l'air, c'est pas le truc le plus courant qui arrive)
et je fais l'appoint 3fois par an comme d'habitude (comme qd j'ai eu l'azote)
 
solidshark, tu dois être impressionnant pour que tu serves où tu veux sans payer (norauto dans ton exemple)


Ben bizarre alors chez nous dans la region, déjà fait l'appoint gratuitement chez Euromaster, Norauto et pas eu de blème  :heink:  
Et je crois me souvenir l'hors de la pose des 4pneus chez Euromaster, ils ont dit que l'appoint était gratuit chez tout monteur de pneu utilisant l'azote (mais j'en suis pas sûr, pourtant les faits le prouve) je redemenderai la prochaine fois  ;)  
 

Killall-9 a écrit :

Mmm, en effet, y'a un effet pervers: ya des mecs qui vont pas vérifier leur pression assez régulièrement, ou qui vont pas la faire avant un long trajet, parce que on leur a dis que c'était pas la peine, parce que ça coute cher, parce que faut aller dans une boite qui le fait et y'en a pas d'ouvertes le weekend...
 
Dancereux, ça...

Hum, faut juste se prendre 5min et un mano pour vérifier, il y a rarement l'appoint à faire :heink:  
Et si sa arrive perso si je peux pas aller faire l'appoint d'azote dans la journée, je prends la pompe et en 2sec c'est bon, faut juste se dire que dans ce cas la pression risque de chuter à nouveau, et donc dans les jours/semaine qui suivent faut faire l'appoint correctement  :o


Message édité par SolidShark le 29-11-2003 à 11:46:33

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[ACH] [VDS] [ECH] matos informatique et Consoles, Jeux Video à/pour SolidShark
n°1573808
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-11-2003 à 11:47:45  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Ya qu'à faire la pression des pneus à l'air regulièrement.De toutes façons avec les variations de pressions et de T°C exterieur c'est conseillé de le faire souvent.
Genre tous les mois.
Alors le gonflage à l'azote du coup tu retarde et tu as jamais la bonne pression. Bref comme déjà dit interet archi minime.
 
En sport auto ya plein de discipline pour lesquels ont gonfle à l'air...


 :jap:  
A+,


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n°1574121
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-11-2003 à 13:56:25  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Ya qu'à faire la pression des pneus à l'air regulièrement.Oui, entierement d'accord
De toutes façons avec les variations de pressions et de T°C exterieur c'est conseillé de le faire souvent.
Genre tous les mois.NON !!!C'est toutes les semaines que c'est préconisé, surtout si tu passes ton temps a monter des trottoirs ou a faire de la ville !
Alors le gonflage à l'azote du coup tu retarde et tu as jamais la bonne pression. Bref comme déjà dit interet archi minime.
 
En sport auto ya plein de discipline pour lesquels ont gonfle à l'air...

n°1574175
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-11-2003 à 14:20:50  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Pour une F1, où les contraintes sur les pneus sont énormes, je comprends l'intérêt.
Sur une berline standard (la 307 HDI de Mr Durand), c'est complètement et totalement inutile, c'est du branlage de mouche, de la masturbation intellectuelle.
A l'extrême rigueur, sur une voiture sportive qui fait du circuit, pourquoi pas.

le monsieur durand ki verifie la pression de ses pneus une fois tous les 6 mois est potentiellement dangereux sur la route.
alors si on a un gaz ki s echappe tres peu du pneu, lui permettant ainsi de rester a sa pression ideale plus longtemps, je vois pas en koi c est du branlottage de crustacés morts... :sarcastic:

n°1574310
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 29-11-2003 à 15:05:18  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

le monsieur durand ki verifie la pression de ses pneus une fois tous les 6 mois est potentiellement dangereux sur la route.
alors si on a un gaz ki s echappe tres peu du pneu, lui permettant ainsi de rester a sa pression ideale plus longtemps, je vois pas en koi c est du branlottage de crustacés morts... :sarcastic:  


Parce que le monsieur durand en question aura tendance à penser qu'il pe ne vérifier la pression qu'une fois toute les 36 du mois :/
 
Spa malin en cas de perte de pression suite a un pb quelconque :sweat:

n°1574315
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-11-2003 à 15:08:11  profilanswer
 

Shinji_kun64 a écrit :


Parce que le monsieur durand en question aura tendance à penser qu'il pe ne vérifier la pression qu'une fois toute les 36 du mois :/
 
Spa malin en cas de perte de pression suite a un pb quelconque :sweat:  

j ai deja vu des gars circuler avec des pneus presque a plat kan je fais le plein...
et ils ne prennent meme pas la peine de regonfler leur pneu alors ke c est gratos... :pfff:  :sweat:

n°1574329
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 29-11-2003 à 15:13:03  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

j ai deja vu des gars circuler avec des pneus presque a plat kan je fais le plein...
et ils ne prennent meme pas la peine de regonfler leur pneu alors ke c est gratos... :pfff:  :sweat:  


 
Moi c'est simple, quand la voiture se met à tirer à droite, c'est qu'il est temps d'aller regonfler tout ça [:shinji_kun64]


Message édité par Shinji_kun64 le 29-11-2003 à 15:13:26
n°1575146
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-11-2003 à 19:34:57  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

le monsieur durand ki verifie la pression de ses pneus une fois tous les 6 mois est potentiellement dangereux sur la route.
alors si on a un gaz ki s echappe tres peu du pneu, lui permettant ainsi de rester a sa pression ideale plus longtemps, je vois pas en koi c est du branlottage de crustacés morts... :sarcastic:  


 
Bel exemple de déresponsabilisation, cause plus que probable d'au moins 50% des morts sur nos routes.
Plutôt que de gonfler ses pneux à l'azote, Monsieur Durand ferait bien de s'acheter un cerveau et prendre soin de sa caisse, au minimum des éléments de sécurité.


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They will not force us / They will stop degrading us
n°1580500
wave
Posté le 30-11-2003 à 21:41:49  profilanswer
 

comme ça a été dit, en refaisant plusieurs fois la pression à l'air, on n'a quasiment plus que de l'azote dedans.
sauf s'il y a une grosse fuite, où dans ce cas l'azote s'échappe aussi:D
maintenant pour les questions de température, ça me fait bien rire: en dehors du sous-gonflage ou de la conduite rallye, la température des pneus ne monte vraiment pas bien haut.
et puis entre un mélange à 80% d'azote et un à 100%, ça change pas beaucoup.
bref, l'effet de l'azote est à mon avis psychologique à 99.9%.

n°1580758
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-11-2003 à 22:48:04  profilanswer
 

wave a écrit :

comme ça a été dit, en refaisant plusieurs fois la pression à l'air, on n'a quasiment plus que de l'azote dedans.
sauf s'il y a une grosse fuite, où dans ce cas l'azote s'échappe aussi:D
maintenant pour les questions de température, ça me fait bien rire: en dehors du sous-gonflage ou de la conduite rallye, la température des pneus ne monte vraiment pas bien haut.
et puis entre un mélange à 80% d'azote et un à 100%, ça change pas beaucoup.
bref, l'effet de l'azote est à mon avis psychologique à 99.9%.


 
 
ou 1000 bornes d'autoroute à 4 dedans [:mouais]

n°1580872
wave
Posté le 30-11-2003 à 23:03:17  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
 
ou 1000 bornes d'autoroute à 4 dedans [:mouais]


tu crois vraiment qu'au bout de 100 bornes avec du vent à 130km/h sur les pneus, leur température augmente encore?
s'ils sont sous-gonflés ils chauffent très vite, sinon tu peux t'arrêter sur une aire d'autoroute et les toucher pour voir:D.

n°1580879
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-11-2003 à 23:04:32  profilanswer
 

wave a écrit :


tu crois vraiment qu'au bout de 100 bornes avec du vent à 130km/h sur les pneus, leur température augmente encore?
s'ils sont sous-gonflés ils chauffent très vite, sinon tu peux t'arrêter sur une aire d'autoroute et les toucher pour voir:D.


 
C'est pour ça que je te le dis  ;)  
 
Rien que par le frottement par roulement la T°C augmente de manière significative. La pression avec, c'est pourquoi on gonfle jamais les pneus pdt un parcours mais avant.
 
 
Edit:
Une pression de gonflage doit être vérifiée "à froid", car l'échauffement en cours d'utilisation fait augmenter la pression. On entend par pneus froids, des pneus n'ayant pas roulé depuis au moins une heure ou ayant roulé 2 à 3 km à allure réduite.
 


Message édité par nicobule le 30-11-2003 à 23:05:17
n°1580935
wave
Posté le 30-11-2003 à 23:12:43  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
C'est pour ça que je te le dis  ;)  
 
Rien que par le frottement par roulement la T°C augmente de manière significative. La pression avec, c'est pourquoi on gonfle jamais les pneus pdt un parcours mais avant.
 
 
Edit:
Une pression de gonflage doit être vérifiée "à froid", car l'échauffement en cours d'utilisation fait augmenter la pression. On entend par pneus froids, des pneus n'ayant pas roulé depuis au moins une heure ou ayant roulé 2 à 3 km à allure réduite.
 
 


quand on dit que la pression à chaud augmente de 0.2 bars, c'est le maximum, par précaution (sauf rallye).
en réalité, j'ai jamais constaté autant, même en roulant à des vitesses illégales à pleine charge.
maintenant 0.2 ça fait 10%, c'est pas en changeant la nature de 20% du gaz contenu qu'on va se retrouver avec une différence de pression significative.
C'est en sous-gonflage que la température des pneus monte vraiment haut. crevé, ça peut fumer en moins de 500 mètres.

n°1580952
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 30-11-2003 à 23:14:53  profilanswer
 

wave a écrit :


quand on dit que la pression à chaud augmente de 0.2 bars, c'est le maximum, par précaution (sauf rallye).
en réalité, j'ai jamais constaté autant, même en roulant à des vitesses illégales à pleine charge.
maintenant 0.2 ça fait 10%, c'est pas en changeant la nature de 20% du gaz contenu qu'on va se retrouver avec une différence de pression significative.C'est en sous-gonflage que la température des pneus monte vraiment haut. crevé, ça peut fumer en moins de 500 mètres.


AH mais rassure toi je n'essayais pas de prouver une quelconque utiliter au système  :D  
En fait pour l'echauffement du pneu ça dépend pas mal de la définition du duo pneu/voiture.

n°1581094
DDT
Few understand
Posté le 30-11-2003 à 23:43:46  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Bel exemple de déresponsabilisation, cause plus que probable d'au moins 50% des morts sur nos routes.
Plutôt que de gonfler ses pneux à l'azote, Monsieur Durand ferait bien de s'acheter un cerveau et prendre soin de sa caisse, au minimum des éléments de sécurité.

je suis entièrement d'accord, encore un truc pour assistés, on voit bien ce que ça donne dans d'autre domaines...

n°10030363
Badcow
Posté le 25-11-2006 à 20:03:47  profilanswer
 

Bon, tout le monde sait que l'air est composé à 78 % d'azote, que la molécule d'azote n'est pas vraiment plus légère qu'une molécule d'oxygène (28 g/mole contre 32 g/mole), ni vraiment plus grosse... alors quel est l'intérêt ?
 
Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'humidité dans une bouteille d'azote, alors qu'il y a toujours une part variable de vapeur d'eau dans l'air (de l'ordre de quelques %) et que cette vapeur d'eau en se condensant / vaporisant est à l'origine des changements de pression dans le pneu ce qui n'arrive pas avec un "gonflage azote", mais le résultat serait le même avec un gonflage à l'air sec.
 
L'autre point (peu connu) c'est qu'en France il est interdit de faire payer l'air alors les centres de gonflage se rattrapent avec l'azote.
 
La dernière fois que j'ai changé de pneus (chez un pro qui ne fait que ça, et pas dans un centre auto généraliste où on vous sort des co***ries genre "l'azote est un gaz léger qui fuit moins blabla..." ), le gars m'a demandé si je voulais un gonflage à l'azote ou a l'air... je lui ai demandé quel était réellement la différence et il m'a répondu en rigolant "légalement, je ne peux pas vous faire payer un gonflage à l'air, alors qu'à l'azote, oui, mais sinon ça revient au même car ici on utilise de l'air desséché"...

n°10034654
ledingue
Posté le 26-11-2006 à 17:22:35  profilanswer
 

Le gros probleme c'est surtout pour faire la pression des pneus lorsque t'es gonflé a l'azote... alors qu'a l'air, tu vas dans n'importe quelle station a n'importe quelle heure  :D

n°10035408
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 26-11-2006 à 18:54:53  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Bon, tout le monde sait que l'air est composé à 78 % d'azote, que la molécule d'azote n'est pas vraiment plus légère qu'une molécule d'oxygène (28 g/mole contre 32 g/mole), ni vraiment plus grosse... alors quel est l'intérêt ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'humidité dans une bouteille d'azote, alors qu'il y a toujours une part variable de vapeur d'eau dans l'air (de l'ordre de quelques %) et que cette vapeur d'eau en se condensant / vaporisant est à l'origine des changements de pression dans le pneu ce qui n'arrive pas avec un "gonflage azote", mais le résultat serait le même avec un gonflage à l'air sec.
 
L'autre point (peu connu) c'est qu'en France il est interdit de faire payer l'air alors les centres de gonflage se rattrapent avec l'azote.
 
La dernière fois que j'ai changé de pneus (chez un pro qui ne fait que ça, et pas dans un centre auto généraliste où on vous sort des co***ries genre "l'azote est un gaz léger qui fuit moins blabla..." ), le gars m'a demandé si je voulais un gonflage à l'azote ou a l'air... je lui ai demandé quel était réellement la différence et il m'a répondu en rigolant "légalement, je ne peux pas vous faire payer un gonflage à l'air, alors qu'à l'azote, oui, mais sinon ça revient au même car ici on utilise de l'air desséché"...


 
aucun. c'est marketing et la plupart des neuneus de base tombent dans le panneau.


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Cassoulet, again !
n°10035584
matt29
Petit hamster grandes aventure
Posté le 26-11-2006 à 19:14:40  profilanswer
 

perso j'utilise une voiture de société via un spécialiste de la flotte de véhicule d'entreprise et tout leurs pneus sont gonflés à l' azote ... c'est que à mon avis ça a un avantage  
 
perso 75000 bornes avec et pour l'instant pas eu besoin de faire un seul appoint et les pneus sont toujours en bon état, bref pour moi les avantages sont flaggrant ( quand je compare avec la mégane 2 de mon père et la mienne )  

n°10461122
micube
Posté le 24-01-2007 à 12:54:01  profilanswer
 

Je vais tous vous mettre d'accord regarder la formule chimique de l'air que vous respirer c'est a 80% de l'azote. Ce n'est qu'un argument commercial pour te facturer du vent. Peut etre qu'en F1 ils s'en serve mais celui qui roule en F1 sur route je veux bien qu'il passe chez moi

n°10465326
h4rl0ck197​8
Posté le 24-01-2007 à 20:07:44  profilanswer
 

matt29 c'est sur que si tu ne tappes pas dans les trotoirs et que tu évites les gros nids de poules, que tes jantes, pneus, valves sont en bon état, que les pressions sont bonnes, un pneu ne se dégonfle pas si vite que cela.
Michelin et les autres grands noms du pneumatique ne dépenseraient pas des millions en recherche pour nous faire des pneus super poreux...
 
Perso je gonfle à l'air et généralement je n'en remet pas plus de 0.1 bar (enfin ça c'est quand j'ai merdé avec l'embout sur la valve et que ça a fait un gros pshiiittttt).
 
Les histoires de grands groupes machin truc spécialisés dans la location, c'est magouille et attribution de marché à la con pour faire gagner des sous aux copains sur le dos des clients.
 
En F1 c'est pour "simplifier" la modélisation mathématique des pneus.

n°10466566
c2c
Posté le 24-01-2007 à 22:12:47  profilanswer
 

2 elements tres clair pour moi:
1 le gonflage a l'azote si il etait efficace ne le serait que si le pneus etait "sous vide" a l'origine.
2 a tres haut niveau en rallye le gonflage a l'azote n'est pas utilisé.
 
je pense franchement qu'il est beaucoup plus rentable faire changer les joins de ses valves electronique au changement de pneus, plutot que de le faire gonfler a l'azote.
 
les marges dans le pneu etant sinistré, 12€ de plus facturé par client est un régal !

n°10467069
mad butche​r
Posté le 24-01-2007 à 22:51:43  profilanswer
 

Pour les histoires de regonflage et d'appoint, un truc important également : la qualité du pneu!
Faut pas en demander autant à un pneu entrée de gamme rechapé à 40€ qu'a un pneu haut de gamme à 250€

n°10468453
sugus75
Dur mais juste
Posté le 25-01-2007 à 02:03:09  profilanswer
 

pas bien tout compris (sorry) prends toi un clou qui va te faire un trou de 1mm carre et dis moi que la molecule de n2 plus grosse ne passe pas. laissez moi rire. on parle de molecules, infiniment petites... a un moment elles vont se barrer de ton pneu. ils ont surement des raisons d utiliser ce systeme en f1 mais pas sur une 307. j ai d ailleurs pas vu de piece en carbone ou en kevlar sur la voiture de Mr tout-le-monde. pourtant utiliser en f1. il faut separer la technologie de pointe de la technologie civile... on est pas dans le meme monde ni dans le meme budget

mood
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