Itti a écrit :
la vitesse indiquée sur un compteur est NORMALEMENT toujours supérieure à la vitesse réelle (= enregistrée par un radar). et ce pour plusieurs raisons:
- la sécurité: si c'est limité à 130 et que tu roules à 130, en fait tu n'es pas à 130 mais tu roules un peu moins vite (ou plus doucement, c'est selon )
- il me semble que la vitesse est mesurée par la rotation des roues: un tour de roues donne donc une avancée du véhicule correspondant à la circonférence externe, évidemment. or les pneus s'usent. donc les roues font en fait toujours un peu moins de déplacement que ce qui est obtenu sur le compteur. de plus, plus un véhicule est chargé, moins il fait de distance pour un même tour de roues. bien sûr c'est très peu en différence, mais faut pas oublier que c'est multiplié par le nombre de tours des roues pendant une heure. la différence est plus flagrante quand on a des pneus bas (plus que ceux préconisés). cela dit, il existe quelques exceptions: pneus surgonflés, ou surtout pneus plus hauts que les préconisés pour le véhicule par exemple (et aussi bricolage des compteurs! lol). dans le deuxième cas (pneus plus hauts), la différence peut être plus importante (en plus ce peut être dangereux... dépend du véhicule). mais c'est aussi pour ça qu'on donne une valeur supérieure au compteur (je crois qu'on compte 5 à 10 % selon l'état des pneus, et quelques autres détails).
- compteur légèrement surgonflé aussi pour des raisons commerciales: les fabricants savent bien qu'un jour ou l'autre, le chauffeur d'un véhicule va tester sa vitesse. alors autant qu'il ait un peu plus: il sera toujours satisfait, et comme je disais, puisque ça ne nuit en rien (et même au contraire pour ce qu'il est de la sécurité). disons que les valeurs des compteurs sont toujours un peu surgonflées pour gonfler un peu les egos. donc à 135 au compteur, tu étais entre 125 et 129, effectivement (la différence étant fonction des divers paramètres: chargement du véhicule, état des pneus, plus ou moins gonflés, usés, etc)
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